Stratégie de la Motivation

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mardi 31 Jan 2012 10:36
La motivation, on la trouve quand on a bien assimilé mes articles : s'inscrire dans le mouvement de la vie, dans son rythme, dans une danse, et s'y sentir bien, sans avoir à se détruire, forcer au-delà de ce qui est bon pour nous, juste pour se sentir exister (ce qui dépasse de loin le projet de transformation corporelle et qui pourtant le conditionne dans la vision traditionnelle de la musculation).

L'amour de la vie est la motivation.

Bien d'accord icon10

Sinon j'ai une question pour Olivier (Lafay :) ):

:arrow: Est il vrai que quand on devient obseder avec le controle, on a tendance à se saboter soit même (inconsciemment) car il est plus facile de controler l'echec que la réussite?

C'est peut-être d'ailleurs pourquoi l'on doit se dire "je veux être autant meilleur que je peux l'être" et non "il faut que je réussise".

J'ai lu ca dernièrement en recherchant d'autres articles sur la motivation et j'ai lu que mickael jordan se disait ca à chaque match et que c'etait cela en grande partie qui avait fait de lui un grand champion (http://www.basketusa.com/news/78978/pou ... important/)
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 08 Fév 2012 23:16
J'ai tout lu se soir, et je peut dire que cela fait beaucoup réfléchir et aussi beaucoup comprendre certaines choses. Vraiment super intéressant. Et puis personnellement je suis super motivé et je ne suis pas prêt d’arrêter tant que tous mes objectifs ne serons pas atteints.
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Fév 2012 15:40
Je relance:

La motivation, on la trouve quand on a bien assimilé mes articles : s'inscrire dans le mouvement de la vie, dans son rythme, dans une danse, et s'y sentir bien, sans avoir à se détruire, forcer au-delà de ce qui est bon pour nous, juste pour se sentir exister (ce qui dépasse de loin le projet de transformation corporelle et qui pourtant le conditionne dans la vision traditionnelle de la musculation).

L'amour de la vie est la motivation.

Bien d'accord icon10

Sinon j'ai une question pour Olivier (Lafay :) ):

:arrow: Est il vrai que quand on devient obseder avec le controle, on a tendance à se saboter soit même (inconsciemment) car il est plus facile de controler l'echec que la réussite?

C'est peut-être d'ailleurs pourquoi l'on doit se dire "je veux être autant meilleur que je peux l'être" et non "il faut que je réussise".

J'ai lu ca dernièrement en recherchant d'autres articles sur la motivation et j'ai lu que mickael jordan se disait ca à chaque match et que c'etait cela en grande partie qui avait fait de lui un grand champion (http://www.basketusa.com/news/78978/pou ... important/)
Ecrivain
MessagePosté: Jeudi 09 Fév 2012 18:11
Oui.
Le manque de contrôle est destructeur, l'excès de contrôle l'est tout autant.

D'où ce que j'ai écrit dans les commentaires du blog : il faut se construire soi-même et laisser faire, laisser advenir.

La complexité du monde exclut un contrôle total. Donc, tendre en permanence vers cet objectif illusoire, c'est se créer un handicap sérieux.
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 10 Fév 2012 2:15
... une sorte de travail d'équilibriste, somme toute. Contrôler sans brider mais lâcher les chevaux sans dévier de son cap... c'est un apprentissage, même un objectif en soi!
Bon, allez... un petit filou, et hop...

Niv. I.
Passerais au II quand je ferais 20 à C1.
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Vendredi 10 Fév 2012 10:56
Oui.
Le manque de contrôle est destructeur, l'excès de contrôle l'est tout autant.

D'où ce que j'ai écrit dans les commentaires du blog : il faut se construire soi-même et laisser faire, laisser advenir.

La complexité du monde exclut un contrôle total. Donc, tendre en permanence vers cet objectif illusoire, c'est se créer un handicap sérieux.

Merci pour ta réponse Olivier :wink:
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 16 Mar 2012 18:46
Ma motivation n'a jamais vraiment tombé à part d'une fois. J'ai mal interprété les exo du niveau 2, 3 et 4 et pendant 2 ans, j'ai répété les même erreurs. Il n'y avait personne pour me le dire puisque à Montréal, je suis le seul à faire la méthode.
J'ai donc décidé de recommencer à 0. Les mouvement sont beaucoup plus difficile et mon corps n'est pas habitué. Mes perf semble moins bonnes et c'est pas motivant.
Je ne veux pas me laisser abattre de cette manière la. Je repart avec une nouvelle méthode, la bonne cette fois ci, et je continue.

Ce n'est pas si grave, puisque je suis un exemple de courage et mon corps est assez bien construit. :D
La récupération est le secret. Lorsqu'elle est plus rapide que la stagnation, c'est l'or.

Mon Carnet!
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Dimanche 22 Avr 2012 22:13
être motiver et laissé allé le progrès en écoutant son corps semble être un bon équilibre. :)
La récupération est le secret. Lorsqu'elle est plus rapide que la stagnation, c'est l'or.

Mon Carnet!

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 23 Avr 2012 2:42
C'est sans doute ce qui est le plus déstabilisant. On a tellement entendu qu'il fallait aller contre plutôt qu'avec (le corps), qu'on ne sait plus vraiment "l'écouter". Pour ma part, je me suis aperçu de manière assez surprenante que je ne savais pas vraiment distinguer une sensation d'effort intense d'une sensation de douleur.

Je crois que c'est ce qui entame ma motivation assez régulièrement.
Bon, allez... un petit filou, et hop...

Niv. I.
Passerais au II quand je ferais 20 à C1.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 24 Avr 2012 21:48
Bien, je n'ai jamais lever de poids. C'est bien meilleurs Lafay. On ne se fait pas mal avec Lafay! icon10

Mon Carnet!

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2012 18:03
Salut,

Cela fait 6 mois que je fais cet entrainement, et je viens de réussir 100 pompes consécutives.
J'en faisais 60 avant.
J'ai gardé la motivation, mais c'est vrai que je trouve les niveaux de plus en plus éprouvants, mais a marche.
Je les faits pleines amplitudes, bras tendus et poitrine au sol.
http://www.youtube.com/watch?v=ndj01XyOvn0
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2012 18:24
Personnellement, quand j'ai des doutes, je met Le chant des partisans.
Sérieusement, ce texte est très instructif, et je tiens à ce que ceux qui passent sur le forum le lise en entier, par respect pour l'auteur du travail qu'il a fait. Pour ma part, le moment où j'ai laissé tomber la musculation (~10 mois), c'était dû à un doute au fait que la méthode ait des répercussions sur la croissance (je suis mineur). Mais maintenant, après de multiples recherches, en vous lisant, notamment dans le deuxième livre "Optimisation", j'ai appris que la méthode optimisait la croissance :lol:

Il est vrai que le manque de contrôle est destructeur, mon père, un ancien adepte du body-building, a voulu se remettre en main. Il est allé en salle, son coach l'assistait pendant plusieurs séances. A un moment, il lui dit qu'il peut se débrouiller tout seul, et qu'il peut répartir ses séries. Il en a fallait peu pour qu'il décide d'arrêter. Enfin, un ami à lui l'accompagne désormais.

Et oui, la méthode à deux est plus efficace icon12

Motivés, motivés
Il faut se motiver.
Qui mange, boit bien et chie fort, n'a pas peur de la mort.
Précédente

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement