gom a écrit:en somme, l ouverture au monde et donc a la nouveaute nous permet d echapper a la boucle infinie de nos pensees. en etant aussi receptif qu une antenne, on arrive a creer et donc a rassembler une mine d information capable de renforcer la motivation. Souvent ce qui nous semble inabordable es facile a aborder pour peu qu on puisse morceller le probleme de maniere a le controler petit a petit. Par exemple celui qui a un probleme de panique social, ne resoudra pas son probleme en se jetant dans la societe sans methode. au contraire, cela le renforcera dans ses idees d impuissance. Par contre en se disant aujourd hui j irai faire cinq minutes de marches en centre ville pourra peut etre en faire dix demain et progresser.
les enfants ont tres bien compris que la maitrise des choses passe par un apprentissage. par exemple dans les premieres annees de notre vie, nous nous sommes ouvert au monde, nous avons chercher a le maitriser, d abord en regardant autour, puis en apprenant a marcher. Ensuite, grace a l acquis de la marche, notre champs de vision s est encore elargie progressivement. la ou ca a commencer a chier, c est lorsque les adultes ont entrer leurs conceptions dans le crane.
Pour dominer les choses, il faut y aller pas a pas, prendre un jour a la fois. lorsque quelque choses est difficile, on y arrivera plus facilement en cherchant a pousser ses limites chaques jour de maniere reflechie et ordonner qu en foncant tete baissee. chaque jour apporte son questionnement qui permet de nous construire. Je pense qu en se concentrant sur les efforts d aujourd hui, on met en place des buts plus raisonnable.
voila c est mon interpretation du texte d Olivier.
Bravo !
Je pense que je ne vais plus me tuer à écrire des articles : je t'enverrai mes notes et tu condenseras
Oui, c'est très proche de ce que j'ai voulu dire. Ce qui ne dispense pas les pratiquants de lire les textes