en suivant les posts de notre modératrice j'arrive sur une question bien pertinente?
la réponse y est multiple je pense déjà que tu pourrais trouvé de nombreux avis différent si tu cherche sur le net!
ce qui me semble logique c'est :
lors de l'étirement le muscle est en tension et comprime les vaisseaux sanguins il ne faut donc pas trop prolongé un étirement sous risque d'asphyxier le muscle. donc plus on est raide et plus la tenssion est forte plus le muscle risque de manqué d'oxigène. donc quand on débute pas d'étirement de plus de 1min a mon avis. au fur et a mesure des progrès une fois que l'on peu tenir une position dans une détente totale en respirant calmement et sans forcé alors on peu tenir beaucoup plus longtemps jusqu'à des dizaine de min pour certaine pratique de yoga mais c'est une autre approche et un autre niveau.
par contre comme il est vrai qu'il faut un certain temps pour atteindre la détente et vraiment bien étiré le muscle la meilleur solution et d'alterné des phase d'étirement et des phases de relâchement pour ré-oxygéné le muscle. avec par exemple 30s d'étirement 10 a 15s seconde de massage et récupération 45s d'étirement / récupération / 1min d'étirement.
ou encore alterné deux position d'étirement sur des muscle antagoniste.
30s ischio / 30s quadriceps / 45s ischio / 45s quadriceps / 1min ischio / 1min quadriceps
ce ne sont que des piste de réflexion après a chacun de testé ce qui lui conviens.
je sais que parfois des étirement très léger par exemple pieds contre le mur pendant que je bouquine qui preuve duré très longtemps me convienne aussi (même si ça finie souvent avec des fourmis dans les pieds

donc pas top dans l'idéale il fraudais que je bouge au moins toutes les 3 minutes!)