[Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Bastoun34

[Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Bastoun34 » 20 mai 2015, 15:52

Un topic à mettre en note? Car la question est vraiment récurrente, en particulier quand le mois de mai arrive^^

Vous débutez la muscu, vous avez vu/lu/entendu que les pratiquants aguerris enchainaient les cycles de prise de masse/sèche. Et du coup, vous vous posez LA question qui vous plonge dans des abymes de perplexité: "oui mais moi, qu'est-ce je dois faire?"

Petite précision sémantique pour commencer: dans l'absolu, le terme "sèche" désigne uniquement la période de fin de votre régime hypocalorique, celle où vous allez littéralement "sécher", càd éliminer la couche d'eau entre le muscle et le peau. Par extension et par abus, ça a fini par désigner un régime hypocalorique maitrisé en vue de perdre du gras avant tout, plutôt que du poids.

La majorité des débutants ne cherche pas à être massif, mais plutôt sec et bien défini. Le problème, c'est que vu que vous êtes débutant, vous n'avez pas de base musculaire solide. Bref, vous avez peu de muscles, et vous vous dites qu'en perdant du gras, au moins, ils se verront... Erreur! En effet, le prérequis indispensable pour une sèche, ce n'est pas tant d'avoir du gras, c'est surtout d'avoir du muscle!

Bref, au final, on peut distinguer 3 cas (en fait 2, et un 3ème un peu batard):

1/Vous n'êtes pas gras, ou très peu (PDC-10 ou moins)
La sèche est proscrite! Le plus important est de gagner en masse musculaire: vous devez faire une prise de masse (maîtrisée évidemment). Car si vous avez peu de muscle et qu'en plus vous séchez, vous serez juste maigre. Pire: si votre taux de gras est trop faible, vous allez avoir du mal à prendre du muscle par la suite: c'est physiologique, en-dessous 10-12% de masse grasse, il devient très difficile voire impossible de prendre du muscle. Et c'est bien pour ça que les pratiquants de haut niveau font des prises de masse: sinon pourquoi devenir gras comme un loukoum au lieu de rester sec et affuté toute l'année? Et c'est valable pour les Lazarre Angelov et autre fitness models qui servent souvent d'objectifs aux débutants: dites-vous bien que leurs photos en prise de masse, vous les voyez jamais...

2/Vous avez beaucoup de gras, vous êtes en surcharge pondérale importante (PDC+10 ou plus)
Ok, là, c'est différent: vous êtes en surpoids, donc pas question de l'accroitre davantage par une prise de masse. Ce serait dangereux dans le cadre de votre pratique de la musculation, et augmenter votre taux de masse grasse serait mauvais pour votre santé (augmentation du nombre d'adipocytes, ce qui rendra la perte de gras encore plus difficile).
Donc il va bien falloir perdre du poids/du gras, mais on ne peut pas vraiment parler de sèche, il s'agit plutôt d'un régime amaigrissant classique pour maigrir et atteindre un taux de gras "normal".

3/Vous savez pas trop...
Vous n'êtes pas vraiment gros, mais quand même, y a ce petit bide là, qui vous tracasse, et vous vous sentez pas trop de partir sur une prise de masse. Bref, vous hésitez. Et bien sachez que lorsqu'on hésite entre 2 choses aussi diamétralement opposées, mieux vaut s'abstenir. Et donc partir sur du maintien: vous mangez selon votre DEJ, de façon à ce que votre poids de ne bouge pas. Vous êtes débutant, peu musclé, un peu gras mais pas trop: vous pourrez sans doute prendre du muscle tout en perdant un peu de gras. Ca ne durera pas, alors profitez-en! Vous allez déjà fatiguer votre organisme en commençant la muscu, inutile d'ajouter à cela la fatigue d'un plan alimentaire contraignant. Après quelques mois, votre corps encaissera mieux les séances, et surtout vous y verrez plus clair, et vous serez à même de décider ce que vous voulez faire. Mettez donc ce temps à profit pour assimiler les bases de la nutrition en vous baladant sur la mine d'or qu'est le forum...

Vous hésitez encore? Posez vos questions à la suite de ce topic, à coup sûr une bonne âme du forum viendra vous guider :D
Dernière modification par Bastoun34 le 01 févr. 2016, 18:41, modifié 5 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents
Topic des recettes du forum
Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Keith Stallion

Re: [Topic unique] Sèche ou prise de masse?

Message par Keith Stallion » 20 mai 2015, 21:18

Bonne initiative, je sens que ce topic va être utile ces prochaines semaines.

Il y a juste une chose qui me tracasse.
Bastoun34 a écrit :augmentation du nombre d'adypocites
icon5

=> "adipocytes" :D
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 21 mai 2015, 09:23

Tu chipotes là^^ On comprend très bien! Mais bon, je corrige :D
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 21 mai 2015, 09:59

qui vous plonge dans des abymes de perplexité
:lol:

Ta phrase m'a tué car ca ma rappelait des souvenirs :roll:

Bon plus sérieusement, je n'ai pas eu beaucoup de réponse sur mon post hormis Mika et Weneed que je salut :D donc je me permet de reposter ici.

Tu parle d'augmentation du nombre d'adipocytes lorsque le taux de gras est élevé...

J'ai assez bien mener ma prise de masse en 5 mois mais j'ai pris pas mal de gras aussi je pense et j'en avais déjà. J'ai pris environ 7.2kg en 5 mois

Concernant mes objectifs, moi personnellement je ne trouve pas avoir la base musculaire necessaire pour sécher et j'ai peur de perdre du temps pour rien..et de me retrouver tout maigre comme avant

Mais le véritable problème vient du fait de mon ancienne obésité et j'ai pu lire à ce sujet que lorsque l'on a été obèse, même si l'on à bien perdu, les cellules formées pendant cette obésité ne mourraient pas et attendaient le moindre truc pour se remplir.
Et apparemment cela provoquerait une accumulation de masse grasse plus facilement...

Donc je me demande si je ne suis pas un peu obligé de sécher un peu ?

Qu'en pensez-vous ?

Voici une photo pour illustrer, merci à vous ;)
Pièces jointes
2da811b11866b17812f0be98c37a0f71.jpg
Moi maintenant 81.2kg | 177cm
2da811b11866b17812f0be98c37a0f71.jpg (60.5 Kio) Consulté 24333 fois
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 21 mai 2015, 15:55

Perso, je te verrais plutôt en 3/ si t'as vraiment peur. Ou en 1/ vu que ta prise de masse a l'air plutôt propre.

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 21 mai 2015, 19:15

Salut Bastoun et merci pour ta réponse..

Alors je me suis peut-être mal exprimé mais je sais très bien pour ma part du moins je pense ne pas avoir assez de masse musculaire pour sécher.

Cependant, je suis quand même entre 18 et 20% de BF + mon passé obèse je me demande si c'est pas risqué de continuer, pourtant c'est que je veux !

Sinon je vais essayer de contrôler encore plus ma prise de masse ;) et viser 500 à 700g par mois
MrDaze

Message par MrDaze » 26 mai 2015, 21:46

Bonjour et merci pour ce topic
Est il possible de faire une prise de masse sèche ? Car le fait de me voir prendre du gras dans un premier temps m'inquièterait un peu
Et si oui comment faut il manger ? Merci !
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 26 mai 2015, 21:48

On ne peut pas prendre de muscle sec, il y'aura toujours une proportion de gras + ou - grande selon l'apport kcal supplementaire.

Tu peux cependant controlé ta prise de masse en visant 1kg max par mois.

Tu fois consommer legerement plus que ce que tu depense genre DEJ + 200 a 300kcal
MrDaze

Message par MrDaze » 26 mai 2015, 21:55

D'accord merci, et manger le plus protéiné possible j'imagine ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 26 mai 2015, 23:20

Suffisamment protéiné pour faire du muscle: oui.
Le plus protéiné possible: non.
Pour prendre du muscle, tu dois prendre de la masse. Pour prendre de la masse, tu dois être en surplus calorique. Donc tu prendras fatalement un peu de gras, faut l'accepter, c'est comme ça. Comme le dit Anthoto, cette proportion de gras sera + ou - importante selon ton plan de prise de masse, le but étant évidemment qu'elle soit la moins importante possible. Encore que pas forcément, certains pratiquants vont privilégier une prise de masse rapide, quite à ce qu'elle fasse un peu plus gras, qu'ils perdront en séchant ensuite: c'est au choix de chacun.

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Oth Lafayen

Message par Oth Lafayen » 28 mai 2015, 12:27

salut et merci pour cet article qui nous aide énormément :D. pour ma part je crois que je fais partie de la troisième catégorie je ne sais pas trop quoi faire ... prendre de la masse ou bien rester dans un régime alimentaire normal ou bien faire une sèche :roll: a savoir que je n'ai pas encore commencé les entrainements ( sa seras après demain ), donc pour moi je suis moyen ni gros ni maigre quoique j'ai un ventre sortant(bombé), plain de gras, je veux d'abord avoir un ventre plat puis commencer une prise de masse. qu'es que vous me conseillez ? merci d'avance pour vos réponses. icon10
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 28 mai 2015, 12:45

Bonjour une photo serait le mieux, malheureusement on ne voit pas ton corps par téléphatie
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 28 mai 2015, 14:48

ni gros ni maigre => cas 3 => maintien.

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Prestige

Message par Prestige » 28 mai 2015, 17:26

Hello, excellent topic.

J'ai une question concernant ma sèche, j'ai commencé en février je pesais 83kg à l'heure actuel j'en pese 78 mais je me m'aperçois que je ne suis pas assez musclé.. J'ai commencé la musculation l'an dernier en janvier je faisais 72kg j'ai pris 10kg en 1 an ( je suis très jeune donc je fais du muscle plus rapidement :mrgreen: ).
Donc ma question comme je suis jeune et que je construit du muscle plus rapidement car plus d'hormones, je me demande si je devais pas en profité pour faire une prise de masse contrôlée évidement.
Sachant que je mesure 177cm pour 78kg et j'ai 19 ans. Donc je sais pas trop continué ma sèche ou faire une prise de masse pour en profité au maximum
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 28 mai 2015, 19:01

Poste une photo mais moi je dirais prise de masse direct
Alexjansen

Message par Alexjansen » 29 mai 2015, 12:18

Moi je dis, prise de sèche
Squat: 200 / Bench: 133 / Deadlift: 250
anakin06

Message par anakin06 » 29 mai 2015, 12:53

Sachant que je mesure 177cm pour 78kg
mais je me m'aperçois que je ne suis pas assez musclé..
pour moi tu n'as pas du tout besoin d'une sèche, tu risque meme de cramer du muscler si tu continue
il faut juste adapter ta diet pour continuer à faire du muscle tranquillement, tout en surveillant la prise de gras
tu n'as qu'un an de pratique, fais de la masse avant de penser à une sèche :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
massagana

Message par massagana » 29 mai 2015, 15:12

Bonjour,

en ce qui me concerne je ne bouge plus de poids depuis 1 mois 1/2 a 2300 kcal depuis 3 mois + 7 kg

70 kg, et ce topic répond a ma préoccupation du moment ! comme

j’hésite entre prise et sèche, bien envie de suivre ton conseil et essayer de maintenir mon poids,

est-ce qu'en restant sur la même DEJ on peut vraiment perdre

progressivement le gras du bide ?

PEACE
free your mind and your ass will follow
Prestige

Message par Prestige » 29 mai 2015, 16:30

Vous en pensez quoi ?
PS; j'ai des gélule d'OMEGA 3 en plus pour les lipides
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (108.56 Kio) Consulté 16125 fois
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 29 mai 2015, 17:44

Trop de Whey la ta 54g de poudre met du blanc de poulet le soir si tu peux et vire un shaker
Prestige

Message par Prestige » 29 mai 2015, 17:50

Le shaker c'est avant de dormir et pour une qiestiôn de cout/gain de temps j'utilise la whey ou du fromage blanc ça dépends
anakin06

Message par anakin06 » 29 mai 2015, 18:12

Le shaker c'est avant de dormir et pour une qiestiôn de cout/gain de temps j'utilise la whey ou du fromage blanc ça dépends
comme je t'ai dis sur l'autre post, la whey avant de dormir ... non, elle ne convient pas à ce moment
fromage blanc oui nickel
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
jerome1816

Message par jerome1816 » 31 mai 2015, 16:03

Bonjour,

je me glisse dans la conversation. Comme vous êtes entrain de parler de seche. J' ai mis sur la page que j'ai créé les information me concernant et j'aimerais perdre du poids. Pourriez vous regarder vite fait et me dire ce que vous en pensez. J'ai calculer ma DEJ mais j'arrive à un truc impossible je pense.
Et si c'est possible pourriez vous me dire à quel poids me stabiliser. Je n'en ai aucune idée et suis parti sur 80 kilos arbitrairement...
J'ai mis une photo ainsi que mon historique niveau sport.
anakin06

Message par anakin06 » 31 mai 2015, 19:16

Et si c'est possible pourriez vous me dire à quel poids me stabiliser.
ça c'est à toi et toi seul de décider ! :wink:
jerome1816

Message par jerome1816 » 01 juin 2015, 02:05

Oui il faut se dire que c'est pour se sentir bien et être performant mais mon but est d'après pouvoir continuer une prise de muscle. Evidemment pour 1m80 ça n'a pas de sens de rester à 91 kg. Je n'ai pas la prétention ni l'envie de dépasser les 80 kg que ce soit d'un point de vue esthétique et pour optimiser les performances, en running (revenir au 10km en 40 min d'il y a quelques années) par exemple et gagner en explosivité.

Mon but est d'arriver à terme à de bonnes performances en force également notamment en poids de corps (dips et traction) et pour la muscu ac charge j'aimerais trouver quelques exercices clefs qui seraient "des points de référence" comme le développé couché où mon but ultime serait d'arriver à 100 kg (je suis à 55 avec 10 répétitions pour le moment après trois ans d'arrêt et après avoir fait mes séries de dips et papillon). Pour chaque groupe musculaire j'ai 2 3 exercices que je fais à chaque fois, que j'aime vraiment et d'autres où je tourne de façon à bosser différemment et ne pas retomber dans la routine comme à l'époque où ça a fini par me saouler...

J'ai une connaissance des exercices et une rigueur dans leur réalisation mais il me manque vraiment tout ce qui se réfère au poids de corps et à l'alimentation. C'est pour cela que je pose des questions un peu bateau mais c'est plus pour être sur de ne pas faire d'erreur...
rchader

Message par rchader » 01 juin 2015, 07:45

Bonjour,

Si je suis là c’est que je suis perdu, et je compte sur votre aide.

J’ai 32 ans 179 cm 84 KG / 8 mois de musculation.

Je m'entraine 4 fois par semaine comme suit dans une salle ou ya pas de poids libre que des machines.

Day 1 Pecs/dos/Abdos 90 minutes à 120 minutes
Day 2 Cardio 70 minutes
Day 3 Cuisses/mollets/ Abdos 90 minutes à 120 minutes
Day 4 Epaules/biceps/Triceps 90 minutes à 120 minutes

J’ai beaucoup de graisse au ventre et des poignets d'amour et je souhaite les perdre, mais a ce stade je c pas si je dois entamer une séché ou bien faire du muscle, je joins les images de progression pour avoir une idée.
timeline.jpg

j’ai essayé une sèche pendant 3 semaines j’ai perdu 2 kG et je me sens tout le temps fatigué, et j'ai des doutes

Mon rythme de maintien est de 2200 K/ jour
maintient.png
suivant l'article je me considère en 3/ pensez vous que je doit restez encore sur un rythme de maintien
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 01 juin 2015, 10:16

Ton plan est foireux, pas équilibré au niveau des macro:
- trop pas au niveau kcal: ta DEJ est certainement pas à 2200 kcal
- trop haut, t'es quasiment à 3g/kg.
- où sont les légumes, les fruis? T'as 100g de légumes/repas, c'est que dalle, il en faudrait 2 fois plus minimum.
- bien trop peu de lipides, il t'en faudrait 85g minimum, t'en a même pas la moitié. Si tu te demandes pourquoi t'arrives pas à prendre de muscle, cheche pas plus loin.

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
rchader

Message par rchader » 01 juin 2015, 21:56

peux tu me donner une meilleur explication.

tu ajusterais comment ?

es que je doit manger plusou moin?

pour les légumes je peux faire 200 grammes par repas et ajouté des fruits
pour les prot tu as raison c’est trop, je viens de faire le calcul
pour les lipide dans l’idée de base été 91 g mais je n’arrive pas a avoir ça a la fin de ce que je mange

je narive pas a savoir ma DEJ

Merci
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 02 juin 2015, 10:02

Quand j'ai crée ce topic, j'espérais que ça apporte une réponse claire aux questions de chacun, et qu'en sortant de la lecture du 1er post, vous vous diriez: "OK, je suis catégorie X, donc je vais faire ça". Mais en fait non, les questions repartent de plus belle... A croire que c'est sans fin.

Rchader, tes questions, c'est pas une histoire de sèche ou de prise de masse, c'est les bases de la nutrition: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 02 juin 2015, 11:22

T'inquiète il est bien ton poste Bastoun, mais je pense qu'il devrait être mis en post-it...car sinon il descend dans la liste des sujets et du coup bah on le voit pas forcèment....puis y'a beaucoup de gens qui ont la flemme et qui connaissent pas la fonction recherche..

Moi en tout cas, tu m'a catégorisé et je continue donc encore ma prise de masse ;)
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 02 juin 2015, 12:00

J'ai fait la demande, mais ça viendra quand y aura suffisamment de conversation dessus.
En l'occurence, je pense pas que ce soit un pb de visibilité: les questions qui arrivent, elles sont bien posé sur le topic: ce qui signifie que les gens lisent, mais se posent toujours autant de question après, et qui n'ont pas forcément de rapport avec le sujet de départ.

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato » 02 juin 2015, 12:04

Les gens lisent le titre, pas le contenu, si c'était le cas, on aurait 50 % moins de questions partout sur le forum. Quand c'est en post-it, une petite partie lira un peu plus loin.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 02 juin 2015, 12:22

Oui c'est sur mais ils y'en à qui cherchent pas non plus ou qui voient pas, puisque dans d'autres rubrique je retrouve cette question.
rchader

Message par rchader » 02 juin 2015, 15:24

Merci pour l'article je pense qu’il est complet, je viens de faire un petit tour se soir je m’applique a bien lire.

Pour le forum ce n’est pas évidant de trouver les repenses la première fois, je peux vous dire que j’ai commencé à lire qq topic et a un certain moment j’en ai eu mare je voie que tout le monde est perdue et que chaque cas est différent des autres et aussi que les gens disent n’importe quoi aussi

Après j'ai créé un topic, Anthoto94 a eu l'amabilité de me conseiller votre topic.
J’avoue que ça ne fait pas longtemps que je pratique, coté entrainement je suis satisfait de mes séances mais pour la nutrition je fais n’importe quoi, du toutes mes questions, mais malheureusement sur les forums ce n’est pas évidant aussi.

J’ai même prie un rendez-vous pour le mois prochain pour voir un diététicien.

Merci

A bientot
Anthoto94

Message par Anthoto94 » 02 juin 2015, 15:41

Non mais tu peux poster toutes tes questions sur ce forum mais il faut que t'aille dans la bonne rubrique ;). Si tu as besoin de conseil en nutrition, il y'a tout à savoir dans le lien que ta posté bastoun
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 02 juin 2015, 15:49

C'est pour ça qu'on essaie de mettre en note les topics "génériques" qui permettent en général de répondre à l'essentiel des questions. Après, je susi d'accord que c'est pas évident quand on débarque, le but essentiel étant de diriger direct dessus via un lien qqu'un qui se pose des questions.

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Fhdmeister

Message par Fhdmeister » 02 juin 2015, 15:53

shoulder3.jpg
shoulder3.jpg (39.78 Kio) Consulté 16107 fois
shoulder2.jpg
shoulder2.jpg (50.88 Kio) Consulté 16107 fois
shoulder1.jpg
shoulder1.jpg (34.34 Kio) Consulté 16107 fois
Salut les gens jveux vous montrer un probleme que jviens d'avoir y a environ 3 mois et jcrois que c'est du a la nutrition car j'ai changer ma diète , c'est au niveau de l'arrière de mes épaules je vous ai envoyé une photo joint pour distinguer le défaut
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato » 02 juin 2015, 16:25

Voilà exactement pourquoi faut locker et mettre en post it ce style de topic
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Matthkllr

Message par Matthkllr » 02 juin 2015, 16:43

pourquoi pas créer un topic où l'on pourrait poster selon ce format :

- Pseudo : Matth
- Taille (en cm) / Poids (en kg) : 179, 77
- Temps de pratique : 6 MOIS
- Objectifs (Poids en kg) : 84 en compétition, 88 en off.
- Photo

et où l'on pourrait être guidé dans la marche à suivre. (sèche, prise de masse, ré-équilibrage, maintient) encadré par des diététiciens (Purex, Bastoun) et qqs moniteurs actifs (Vato, Zulu)

avec les liens vers les topics sur les bases de la nutrition, de la sèche, de la prise de masse, etc.

?

je peux m'en charger si vous voulez.
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg

Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Bastoun34

Message par Bastoun34 » 02 juin 2015, 17:26

Vato a écrit :Voilà exactement pourquoi faut locker et mettre en post it ce style de topic
Bah c'est un peu ma faute, j'ai laissé la porte ouverte à la fin en invitant les membres à poser leurs questions s'il y en avait. Mais c'est clair qu'il fallait pas.
Matthkllr a écrit :et où l'on pourrait être guidé dans la marche à suivre. (sèche, prise de masse, ré-équilibrage, maintient) encadré par des diététiciens (Purex, Bastoun) et qqs moniteurs actifs (Vato, Zulu)
Mauvaise idée, on est sur un forum pas sur un site de coaching... Ni Purex ni moi ne sommes diététiciens, juste des membres qui passont déjà beaucoup de temps sur le fofo, on va pas non plus se mettre à faire des plans sur mesure. Quant aux topics de base en nutrition, ils sont déjà tous en note.

Mon carnet Lafay+charges
Mon blog
Répondre