Olivier [45a - 1m87 - 87 kgs - Niv 2]

Les carnets et l'évolution des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur: modération

Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Aoû 2010 10:59
Si on m'avait dit qu'un jour j'aurai un Carnet d'Entrainement à la musculation je ne l'aurai certainement pas cru !

Et pourtant, me voilà en train d'en créer un, entraîné par toute l'énergie positive qui se dégage des membres de ce forum.

Comment ai je pu en arriver là ? (:mrgreen:)

Je n'ai jamais été un sportif, à l'école j'étais toujours le dernier qu'on prenait dans l'équipe.

La seule activité que j'ai pratiqué de 1989 à 1993, de façon intensive, a été l'Aïkido. Essentiellement parce que j'y avais trouvé une philosophie qui me correspondait bien, et aussi parce que j'avais entrepris un travail "intérieur" qui pour moi nécessitait une pratique qui permettrait au corps d'intégrer tout le flot émotionnel qui était prêt à surgir.

Ensuite deux tentatives de m'essayer à la musculation en salle, qui m'ont couté cher financièrement car passé la deuxième ou troisième séance, je stoppais net. J'y étais allé avec ma motivation et découvrais un univers qui au lieu de m'encourager me rappelais par des regards et des réflexions à quel point je n'étais rien... Avec le recul j'ai pu comparer les comportements à travers la pratique d'un Art Martial et cet "univers" de la musculation en salle. Je ne veux pas faire de généralité, mais cette expérience m'a montré que pour l'un le débutant est accueilli et pris en charge par les plus expérimentés, les plus anciens, afin de l'accompagner dans ses débuts, et pour l'autre le débutant est toisé, méprisé, ignoré... Ce qui évidemment pour le dernier cas ne peut aider dans la persévérance et tue rapidement le stock de motivation !

Après de nombreuses années d'inactivité physique accompagnées d'une très mauvaise alimentation, d'un stress professionnel et le fait de fumer, j'ai fais en 2008 ce qui s'appelle un infarctus qui a nécessité la pause d'un Stent et 2 mois de ré éducation Cardio vasculaire. Avec le recul je peux dire que cet évènement m'a été véritablement salutaire, même si évidemment désagréable à vivre. En tout cas ce tremblement de terre a atteint son objectif, à savoir ébranler les fondations.

S'en est suivi un nouveau travail "intérieur" qui progressivement a porté ses fruits en terme de conscience de soi, et surtout ce qui n'était pas évident pour moi, se respecter, s'aimer, se comprendre.

Et j'en arrive à Mai 2010, où là brutalement, ce que je perçois à l'intérieur est en totale contradiction avec ce que je vois à l'extérieur !!! Réveil brutal et douloureux d'une personne qui a atteint sans s'en rendre compte 102 kilos !!! Il est temps de se prendre en main, je consulte un Diététicien, j'investis dans un tapis de course, et je perds 8 kilos en deux mois et demi :D

Dans la foulée j'apprends à non plus survivre mais me nourrir, à cuisiner, faire les courses, et progressivement y prendre du plaisir. Idem pour le tapis de course, j'y vais doucement, en surveillant mon rythme cardiaque par un Cardio Fréquence mètre, et les progrès se font lentement mais sûrement, et ma pratique est quotidienne pendant plus de 2 mois.

Mais voilà, je stagne à 94 kilos... ça bouge pas... non, la balance ne semble pas cassée. Je surfe sur internet à la recherche de réponses à mes interrogations, prêt à investir sur du matériel de musculation, et sur un forum on me parle de la méthode LAFAY. Késako ? LAFAY quoi ? (oui je sais, facile, mais j'ai pas pu m'empêcher :oops:) Intrigué ma recherche se fixe sur la dite méthode, et me fiant à mon instinct je commande le livre pour une livraison Express pour le Samedi 14 Aout. En même temps et vu que mes murs ni mes portes ne me permettent pas d'installer ou visser quoi que ce soit, je commande un banc de traction.

Samedi 14 Aout - Lecture du livre

Nous y voilà... enfin ! Ce livre va t il m'être utile ?

Je remarque qu'il y a beaucoup d'images, ce qui n'est pas pour me déplaire !!! Mais il y a aussi beaucoup de texte. Le style me plait, ce qui s'en dégage aussi. Premier bon point, je retrouve dans la partie Alimentation et la catégorie 3 quasiment tout ce que m'avait "prescrit" mon diététicien. Ça a tendance à me mettre en confiance.
Ha zut, je pourrai commencer que Lundi... bon en attendant je vais m'essayer à la partie Souplesse. Alors j'essaye !
Constat : mon corps est sacrément rouillé !!! Bon, faut pas se démoraliser, c'est comme ça, faut faire avec ce qu'on est et pas lâcher l'affaire. Il faudra juste, et ça tombe bien j'en ai envie, travailler sérieusement la souplesse pendant les phases de repos. Dans la foulée je vais m'acheter un tapis Fitness parce que ça fait mal aux genoux le parquet, même avec une serviette :mrgreen:

Le Test

Image

Première grosse claque ! Le B je me fais très mal car je descend largement trop, et comme une tête de mule en plus je veux remonter ! Et comme j'ai pas eu assez mal la première fois, j'en fais une deuxième :lol:
Donc je suis bon pour le niveau 1 ce qui n'est pas véritablement une surprise. Ca contrarie un peu mon Ego, mais j'ai l'impression que de toute façon il a pas fini d'être contrarié :roll:

Dimanche 15 Aout - Les photos

Comme indiqué dans le livre je prends des photos... Prendre les photos ça fait pas mal... c'est les voir qui fait TRES mal !!! Deuxième claque, mais grosse celle là, tout comme ce qu'il y a sur les photos d'ailleurs :mrgreen: Ça montre juste une chose c'est qu'il est grand temps de remédier à ça et de s'y mettre. Ça sera toujours plus constructif que se maintenir dans l'illusion. Mais didiou, ce que c'est désagréable !

Une chose agréable même si je ne peux pas encore dire si il y a un lien de cause à effet, c'est que la veille j'ai fais les étirements et le test, et que ce matin la balance indique un nouveau chiffre :

Image

Première fois depuis un bon moment que le chiffre descend. Suis je allé aux toilettes ??? Je ne m'en souviens plus, on verra demain !

Lundi 16 Aout - Séance 1

Image

Première chose que je remarque, le poids a diminué, ce avant la séance car je me pèse le matin au réveil, après un passage aux toilettes ! Tant qu'à faire autant mettre les chances de son côté :twisted:

Échauffement à la corde à sauter avec temps de repos et entrecoupé de pompes.

Cette séance me prend beaucoup de temps, c'est la première, je regarde attentivement les commentaires de l'auteur afin de m'appliquer. Je m'apercevrais plus tard que même en étant attentif parfois on ne voit que ce que l'on veut bien voir !!!

A la fin de cette séance je fais quelques constats. La Cardio ne travaille pas de la même manière que le tapis de course, je suis autant en sueur, il me faut des pauses assez longues pour récupérer et éviter l'essoufflement.
Et ça fait maaaaaaaal !!!!

Par contre : je ressens un bien être très important. Dans tout mon corps une légère chaleur, comme si il avait pris un coup de soleil léger sur toute sa surface. La fatigue se fait ressentir mais elle aussi est très agréable. Et j'ai super faim !!!

Mardi 17 Aout - Séance 2

Au réveil pesage de la bête ! Haaaaaaa ? c'est encore descendu !!! Il y aurait donc un lien de cause à effet si flagrant ??? On se calme, on verra demain !

Image

Aujourd'hui j'ai plus de mal, ou plutôt ça fait plus mal !

Après avoir relu plus attentivement et regardé mieux les images, je vois que pour les pompes je faisais pas bien... Ma poitrine est trèèèèèès loin de toucher le sol.
Deux possibilités :
1) je fais du chiffre
2) je m'applique et travaille plus sur ce qui est appelé l'amplitude
Le choix est très vite fait, n'aimant pas me mentir, j'adopte l'option 2. J'en ferai moins mais ça sera certainement plus efficace. C'est comme quand j'ai dis au diététicien "Je vous préviens, je vais suivre scrupuleusement ce que vous me recommandez, comme ça si ça ne marche pas je ne pourrai m'en prendre qu'à vous !!!". Bon ayant vu sur un topic les bras de Mr LAFAY il faut être réaliste, je risque pas de m'en prendre à lui :lol: Ce qui ne m'empêchera pas de m'exprimer si en m'appliquant je n'obtiens pas de résultats !

Mercredi 18 Aout - Séance 3

Pas de séance 3 aujourd'hui !!! J'ai reçu le MARCY MD 2100 et j'ai passé 2H30 à suer pour le monter ! Alors zut hein, étant vidé j'allais pas faire une séance à 20H30, faut être raisonnable :P

Ça en prend de la place cette chose. Point sympa, les jours de repos je pourrais faire sécher les chemises dessus.

Côté poids c'est encore descendu !! Je ne veux pas crier au miracle mais n'ayant strictement rien changé à mon alimentation je peux dire qu'il se passe quelque chose !!!

Image

Ça commence à me donner de plus en plus la patate :mrgreen:

Ces quelques jours m'ont permis de mieux définir mes Objectifs, sachant que je laisse la porte ouverte à leur évolution.

OBJECTIFS

1) perdre la graisse autour de la taille et dans le ventre

2) si je pouvais voir la tablette plutôt que l'emballage ça serait bien :)

3) je vois le V mais il est à l'envers, donc si je peux le remettre à l'endroit je serai content !

4) Être dessiné et non plus un brouillon

MENSURATIONS

Image

PHOTOS

Avant :
Image Image Image Image Image

1 mois après... le 13 Septembre 2010 :

2 mois après... le 17 Octobre 2010 :

6 mois après... le 26 Février 2011 :

EVOLUTION

Image

Image

Image
Image

Image
Dernière édition par Sasquach le Mardi 08 Mar 2011 8:53, édité 19 fois.
De moins en moins un vilain petit canard !
Mon Carnet
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Aoû 2010 11:32
Salut et bienvenue,d'abord je voudrais te dire qu'avoir créé un carnet ne te sera que profitable,ensuite pour ton test de départ ne t'en fait pas ,avec la méthode tu ne pourras que progresser,enfin je te souhaite bon courage pour tes objectifs,tu les atteindras,reste motivé ,a plus.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 19 Aoû 2010 11:46
Excellent post, bienvenu au forum.

On part du meme point - moi aussi, toujours dans les derniers a être choisis au sport. On commence la methode en meme temps...et on a les memes lubies - verification quotidienne de la balance pour tenter d'interpreter un debut de tendance...

sauf que moi je pars dans l'autre sens, de 57.8kg a 58.7kg et 58.8kg ce matin.

Rendez-vous qlq part au milieu, alors?

bon courage pour la suite.
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Aoû 2010 11:57
@noor : merci pour ton encouragement :)

@almaty : je souhaite que cette montée corresponde à tes attentes et si c'est le cas qu'elle se poursuive :wink:
Mon Carnet
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Aoû 2010 20:35
Séance d'aujourd'hui :

Image
Donc, le banc de traction c'était vraiment pas urgent :lol:

J'ai essayé l'Exo 3 normal et j'ai pu faire que 2, et encore !!

Je suis donc passé comme recommandé à la version C6 :)

Pour l'EXO1 ça avance tranquillement, je peine un peu moins et descend un peu plus. C'est par encore ça mais j'ai l'objectif dans le viseur !

L'EXO4 ça va... ça finit par brûler mais progressivement je commence à relier les exercices entre eux et ce qu'ils s'apportent en complément. Cet exercice me semble indispensable avant l'EXO5. Lui il a vraiment tendance à m'essouffler :( Je dois être quand même vigilant à ce sujet même si mon dernier Electro Cardio gramme est tout nickel ainsi que mon analyse de sang :D

A ce niveau je ne suis peut être pas la méthode, mais je prends le temps qu'il m'est nécessaire pour récupérer.

L'EXO6 il brûle bien aussi ! je fais attention à m'arrêter quand je commence à sentir que je prends trop d'élan en monopolisant les cervicales.

Je relie l'EXO7 (à 1m40) au 3 dans les sensations et me dit que le tout est lié et de façon intelligente ! Cette perception m'encourage dans la patience et la volonté de bien faire les mouvements 8)

Par contre j'ai hâte d'arriver au étirements pour ce week end car la fatigue est importante et me réveillant plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes j'ai un peu de mal à récupérer. Est ce un effet d'une élimination quelconque ? En fait ça a commencé depuis le ré équilibrage alimentaire et ça s'amplifie depuis que j'ai commencé la méthode.

Je verrai la semaine prochaine si j'ai perdu niveau Cardio au tapis de course ou si au contraire cette première semaine de méthode m'a fait gagner quelque chose. Ce qui est sûr c'est que le corps réagit toujours par la chaleur qu'il dégage longtemps après la séance, comme si il se consumait doucement. Mais ça reste toujours très agréable.

Ce matin j'avais assez mal dans la pliure du coude, c'était bleuté mais ça a disparu dans la journée. Je verrai demain si ça fait pareil.

Cordialement Votre
Dernière édition par Sasquach le Jeudi 02 Sep 2010 11:17, édité 1 fois.
Mon Carnet
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 8:09
Tous les conseils et suggestions pour avancer sur les EXO2 et 3 sont les bienvenus :wink:
Mon Carnet

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 10:41
Salut

je m'amuserais pas a te donner des conseils vu que je suis novice mais comme je passais par la j'en profite pour te souhaiter bon courage et bonne assiduité. En route pour les 80kg alors!

bon weekend
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 11:27
Bonjour Almaty,

Merci et bon courage à toi pour ta prise de poids :wink:

SAS
Mon Carnet
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 13:50
Carnet passionnant.
Je vais le suivre avec assiduité. Ce qui semble clair c'est que tu es plus fort que moi physiquement, c'est un bon point. Ça te permet d'avancer, de faire de vraie séries (notamment les premiers exercices), là où je balbutie encore. C1 est quasi infaisable pour moi, alors que je pèse 20 kilos de moins que toi. COURAGE et persévérance. J'espère que ton dos ne te fera pas souffrir comme le mien, c'est la seule chose qui entame un peu mon moral.
Mon carnet d'entrainement
L'avenir est à ceux qui n'ont pas peur du vide.
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 20:36
Non non Anatole, nous sommes très proches !

Déjà C1 je le fais pas, j'en suis à C6. C1 j'ai essayé hier, j'ai cru que mes bras allaient se séparer du buste...

Et pour l'exercice 1 c'est en chute libre car je le faisais mal, tout comme C6 d'ailleurs :oops:

J'en suis donc toujours sur une période de réglages pour m'approprier les mouvements, en revenant régulièrement sur le livre.

Preuve en est :

Image

* En baisse sur l'EXO1 car j'essaie de descendre au maximum.

* Légère augmentation sur l'EXO2 mais je ne descends toujours pas beaucoup. Le seul moment agréable c'est quand je m'assoies sur la chaise :lol:

* Pour l'EXO3 j'ai corrigé l'écartement des mains qui était trop fort... du coup c'est beauuuuucoup plus dur et l'objectif c'est que le torse vienne toucher le manche de ma serpillière tant qu'elle tient

* l'EXO5 il pique toujours autant mais j'ai lu je sais plus où sur le forum qu'on est pas obligé de tendre les bras en l'air lors de la remontée, du coup c'est un peu moins dur, par contre les cuisses ça brûle bien

* EXO6 ça pique aussi dans le ventre et je pense que je devrai en faire moins car j'ai tendance à tirer sur les cervicales et c'est pô bon ça :roll:

* EXO7 je suis à 1M40 et je vais continuer encore à cette hauteur parce que ça brûle vachement sous les bras

Au final plein de choses à corriger.

Une chose positive sur l'EXO1 c'est que je descends un peu plus bas et que je me sens un peu plus dynamique dans la remontée.

Donc tout comme toi j'ai du boulot ! Concentrons nous sur les petites victoires et apprécions à leur juste valeur les petits progrès qui nous coutent tant de sueur :lol:

Déjà au vu de la moyenne d'âge des membres, c'est pas si mal qu'on s'y mette même tardivement :wink:
Mon Carnet
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 20:42
Tes objectifs sont très cohérents et tu devrais y arriver en t'impliquant dans la méthode :)

Bon courage pour la suite 8)
Master principal
Master principal
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 20:45
tu es sur le droit chemin en t'appliquant au bon geste plutot que de "faire du chiffre", et tes sensations pendant les séances laissent présager du bon boulot...

Sans même parler de tes perfs, qui m'ont l'air déjà pas mal du tout :wink:

bonne continuation dans la méthode :D
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 20:49
salut Sasquach, bienvenue sur le fofo et dans la méthode :P

pas glop ce qui t'es arrivé :? je ne voudrait pas passer pour le rabat joie de service... de toute façon tu doit étre suivit par un medecin... tu lui à parlé de ton projet de faire la méthode, quand on a eu un petit sousi comme toi, c'est conseillé. bon... j'arrete de jouer à la nounou. :wink:

tout d'abord repecter scupuleusement les positions et les emplitudes, vaux mieux en faire moins et bien que beaucoup et mal (me suis encore fait mal hier, a vouloir arracher une rep :evil: )

apres ne pas aller trop vite, se construire des basses solide avant d'attaquer le niveau suivant, c'est tout bénef pour la suite.

et le reste devrait suivre tout seul :wink:
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 21:27
Merci pour vos encouragements Ronchon, Wolverine et Furlaz, ça fait très plaisir :D

Ronchon, c'est très gentil mais inutile de t'inquiéter ;)

La vie apporte souvent la claque dont on a besoin pour se bouger les fesses et je considère aujourd'hui avoir eu de la chance de la recevoir :)

D'ailleurs je suis en train de penser que la méthode aurait tout à fait sa place dans les centres de ré éducation Cardio Vasculaire, notamment pour l'après ré éducation.

Si j'avais pu la consulter pendant les pauses et vu qu'elle reprend beaucoup de choses qui sont indiquées aux patients (nourriture, souplesse, activité physique) j'aurai peut être déjà 2 ans de pratique derrière moi ! Il y'aurait peut être juste à préciser d'éviter l'essoufflement, mais pour le reste ça cadrerait totalement je trouve. Et ça serait tellement plus sympa en groupes d'avancer ensemble sur les exercices plutôt que de se soulever de la fonte individuellement :roll:

Je suis trop bavard moi, et j'ai faim !

J'espère Ronchon que tu t'es pas fait trop mal et que ça va se résorber vite.

A pluches
Mon Carnet
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 20 Aoû 2010 21:36
Effectivement cette méthode a le gros avantage d'être très saine et pourrait être adaptée pour certaines institutions comme tu viens de le dire :)

Merci d'être passé sur mon carnet :)
Je vais suivre le tiens et si tu as des questions n'hésite surtout pas, ça sera avec un grand plaisir :wink:
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Samedi 21 Aoû 2010 5:49
De rien Furlaz, et ta proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :wink:

Ce Week End repos, juste la Souplesse :D

Ça va faire du bien car j'ai vraiment ressenti l'accumulation de la fatigue.

J'ai l'impression que sur les côtés de la taille j'ai perdu du gras. On verra dans 3 semaines par la photo Avant Après si c'était juste une impression ou si j'en ai vraiment perdu :)
Mon Carnet
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Samedi 21 Aoû 2010 8:30
Tu as aussi le miroir et le mètre mesureur qui sont de bons indicateurs :D
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Samedi 21 Aoû 2010 11:40
Oui FuFu ! Le miroir a tendance a me dire des choses un peu plus sympa, mais Wait and See :wink:

A moins que ça soit indispensable, je préfère me fier à un ensemble que commencer à scruter le détail. Ça risquerait de trop m'obnubiler et peut être au final me décourager. Me connaissant je risquerai de passer mon temps à mesurer :mrgreen:
Mon Carnet
Suivante

Retourner vers Methode Lafay - Carnets Hommes