Et pourtant, me voilà en train d'en créer un, entraîné par toute l'énergie positive qui se dégage des membres de ce forum.
Comment ai je pu en arriver là ? (:mrgreen:)
Je n'ai jamais été un sportif, à l'école j'étais toujours le dernier qu'on prenait dans l'équipe.
La seule activité que j'ai pratiqué de 1989 à 1993, de façon intensive, a été l'Aïkido. Essentiellement parce que j'y avais trouvé une philosophie qui me correspondait bien, et aussi parce que j'avais entrepris un travail "intérieur" qui pour moi nécessitait une pratique qui permettrait au corps d'intégrer tout le flot émotionnel qui était prêt à surgir.
Ensuite deux tentatives de m'essayer à la musculation en salle, qui m'ont couté cher financièrement car passé la deuxième ou troisième séance, je stoppais net. J'y étais allé avec ma motivation et découvrais un univers qui au lieu de m'encourager me rappelais par des regards et des réflexions à quel point je n'étais rien... Avec le recul j'ai pu comparer les comportements à travers la pratique d'un Art Martial et cet "univers" de la musculation en salle. Je ne veux pas faire de généralité, mais cette expérience m'a montré que pour l'un le débutant est accueilli et pris en charge par les plus expérimentés, les plus anciens, afin de l'accompagner dans ses débuts, et pour l'autre le débutant est toisé, méprisé, ignoré... Ce qui évidemment pour le dernier cas ne peut aider dans la persévérance et tue rapidement le stock de motivation !
Après de nombreuses années d'inactivité physique accompagnées d'une très mauvaise alimentation, d'un stress professionnel et le fait de fumer, j'ai fais en 2008 ce qui s'appelle un infarctus qui a nécessité la pause d'un Stent et 2 mois de ré éducation Cardio vasculaire. Avec le recul je peux dire que cet évènement m'a été véritablement salutaire, même si évidemment désagréable à vivre. En tout cas ce tremblement de terre a atteint son objectif, à savoir ébranler les fondations.
S'en est suivi un nouveau travail "intérieur" qui progressivement a porté ses fruits en terme de conscience de soi, et surtout ce qui n'était pas évident pour moi, se respecter, s'aimer, se comprendre.
Et j'en arrive à Mai 2010, où là brutalement, ce que je perçois à l'intérieur est en totale contradiction avec ce que je vois à l'extérieur !!! Réveil brutal et douloureux d'une personne qui a atteint sans s'en rendre compte 102 kilos !!! Il est temps de se prendre en main, je consulte un Diététicien, j'investis dans un tapis de course, et je perds 8 kilos en deux mois et demi
Dans la foulée j'apprends à non plus survivre mais me nourrir, à cuisiner, faire les courses, et progressivement y prendre du plaisir. Idem pour le tapis de course, j'y vais doucement, en surveillant mon rythme cardiaque par un Cardio Fréquence mètre, et les progrès se font lentement mais sûrement, et ma pratique est quotidienne pendant plus de 2 mois.
Mais voilà, je stagne à 94 kilos... ça bouge pas... non, la balance ne semble pas cassée. Je surfe sur internet à la recherche de réponses à mes interrogations, prêt à investir sur du matériel de musculation, et sur un forum on me parle de la méthode LAFAY. Késako ? LAFAY quoi ? (oui je sais, facile, mais j'ai pas pu m'empêcher
Samedi 14 Aout - Lecture du livre
Nous y voilà... enfin ! Ce livre va t il m'être utile ?
Je remarque qu'il y a beaucoup d'images, ce qui n'est pas pour me déplaire !!! Mais il y a aussi beaucoup de texte. Le style me plait, ce qui s'en dégage aussi. Premier bon point, je retrouve dans la partie Alimentation et la catégorie 3 quasiment tout ce que m'avait "prescrit" mon diététicien. Ça a tendance à me mettre en confiance.
Ha zut, je pourrai commencer que Lundi... bon en attendant je vais m'essayer à la partie Souplesse. Alors j'essaye !
Constat : mon corps est sacrément rouillé !!! Bon, faut pas se démoraliser, c'est comme ça, faut faire avec ce qu'on est et pas lâcher l'affaire. Il faudra juste, et ça tombe bien j'en ai envie, travailler sérieusement la souplesse pendant les phases de repos. Dans la foulée je vais m'acheter un tapis Fitness parce que ça fait mal aux genoux le parquet, même avec une serviette
Le Test
Première grosse claque ! Le B je me fais très mal car je descend largement trop, et comme une tête de mule en plus je veux remonter ! Et comme j'ai pas eu assez mal la première fois, j'en fais une deuxième
Donc je suis bon pour le niveau 1 ce qui n'est pas véritablement une surprise. Ca contrarie un peu mon Ego, mais j'ai l'impression que de toute façon il a pas fini d'être contrarié
Dimanche 15 Aout - Les photos
Comme indiqué dans le livre je prends des photos... Prendre les photos ça fait pas mal... c'est les voir qui fait TRES mal !!! Deuxième claque, mais grosse celle là, tout comme ce qu'il y a sur les photos d'ailleurs
Une chose agréable même si je ne peux pas encore dire si il y a un lien de cause à effet, c'est que la veille j'ai fais les étirements et le test, et que ce matin la balance indique un nouveau chiffre :
Première fois depuis un bon moment que le chiffre descend. Suis je allé aux toilettes ??? Je ne m'en souviens plus, on verra demain !
Lundi 16 Aout - Séance 1
Première chose que je remarque, le poids a diminué, ce avant la séance car je me pèse le matin au réveil, après un passage aux toilettes ! Tant qu'à faire autant mettre les chances de son côté
Échauffement à la corde à sauter avec temps de repos et entrecoupé de pompes.
Cette séance me prend beaucoup de temps, c'est la première, je regarde attentivement les commentaires de l'auteur afin de m'appliquer. Je m'apercevrais plus tard que même en étant attentif parfois on ne voit que ce que l'on veut bien voir !!!
A la fin de cette séance je fais quelques constats. La Cardio ne travaille pas de la même manière que le tapis de course, je suis autant en sueur, il me faut des pauses assez longues pour récupérer et éviter l'essoufflement.
Et ça fait maaaaaaaal !!!!
Par contre : je ressens un bien être très important. Dans tout mon corps une légère chaleur, comme si il avait pris un coup de soleil léger sur toute sa surface. La fatigue se fait ressentir mais elle aussi est très agréable. Et j'ai super faim !!!
Mardi 17 Aout - Séance 2
Au réveil pesage de la bête ! Haaaaaaa ? c'est encore descendu !!! Il y aurait donc un lien de cause à effet si flagrant ??? On se calme, on verra demain !
Aujourd'hui j'ai plus de mal, ou plutôt ça fait plus mal !
Après avoir relu plus attentivement et regardé mieux les images, je vois que pour les pompes je faisais pas bien... Ma poitrine est trèèèèèès loin de toucher le sol.
Deux possibilités :
1) je fais du chiffre
2) je m'applique et travaille plus sur ce qui est appelé l'amplitude
Le choix est très vite fait, n'aimant pas me mentir, j'adopte l'option 2. J'en ferai moins mais ça sera certainement plus efficace. C'est comme quand j'ai dis au diététicien "Je vous préviens, je vais suivre scrupuleusement ce que vous me recommandez, comme ça si ça ne marche pas je ne pourrai m'en prendre qu'à vous !!!". Bon ayant vu sur un topic les bras de Mr LAFAY il faut être réaliste, je risque pas de m'en prendre à lui
Mercredi 18 Aout - Séance 3
Pas de séance 3 aujourd'hui !!! J'ai reçu le MARCY MD 2100 et j'ai passé 2H30 à suer pour le monter ! Alors zut hein, étant vidé j'allais pas faire une séance à 20H30, faut être raisonnable
Ça en prend de la place cette chose. Point sympa, les jours de repos je pourrais faire sécher les chemises dessus.
Côté poids c'est encore descendu !! Je ne veux pas crier au miracle mais n'ayant strictement rien changé à mon alimentation je peux dire qu'il se passe quelque chose !!!
Ça commence à me donner de plus en plus la patate
Ces quelques jours m'ont permis de mieux définir mes Objectifs, sachant que je laisse la porte ouverte à leur évolution.
OBJECTIFS
1) perdre la graisse autour de la taille et dans le ventre
2) si je pouvais voir la tablette plutôt que l'emballage ça serait bien
3) je vois le V mais il est à l'envers, donc si je peux le remettre à l'endroit je serai content !
4) Être dessiné et non plus un brouillon
MENSURATIONS
PHOTOS
Avant :
1 mois après... le 13 Septembre 2010 :
2 mois après... le 17 Octobre 2010 :
6 mois après... le 26 Février 2011 :
EVOLUTION