Saiasaka [19 ans - 1m71 - 71 kg - Niv 3]

Les carnets et l'évolution des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 12:22
Salut tout le monde !

Ça fait maintenant un certains temps que je suis sur le forum (au départ je participais pas tellement), j'ai suivit un peu les carnets des différents pratiquants ainsi que les autres sections sur les exercices etc...; je décides aujourd'hui de faire mon carnet pour éventuellement avoir l'avis de la communauté ^^

Mon parcours:

j'ai commencé la musculation assez tôt, autour de 14/15 ans. Au départ bien sûr je faisais un peu n'importe comment j'avais pas d'objectif ni de programme précis; cependant déjà à cette époque je préféré les exercices au poid du corp à ceux avec la fonte; seulement n'ayant pas moyen de faire des dips à ce moment je complétais avec des exercices aux haltères (5kg); c'est à peu près ma seule "expérience" de fonte. Par la suite sur mes deux dernières années de lycée et l'année qui a suivit l'obtention du bac j'ai tout arrêté; surtout par flemme. J'ai fais un peu de judo étant petit (ceinture jaune :) ) ainsi que du ping pong; j'ai également fait 3 ans de jeet kune do qui est une sorte de self défense.
Bref pour en revenir à la musculation; j'avais acheté la méthode lafay pendant les dernières années de lycée mais j'ai jamais eu la motivation (ni le matos; je n'avais pas de quoi faire de dips) de me lancer bien dedans.
L'été dernier j'ai décider de me remettre à la musculation (pas lafay au début) après 1/2 mois j'ai acheté un trétix et décidé de me mettre à la méthode correctement.
Je m'y suis mis mi-octobre 2011 donc, j'ai eu un petit arrêt (2 semaines avant les exam (fin décembre) et depuis je saute pas une séance; et je compte bien travailler la fac sur la durée pour éviter de sauter les séances même en pèriode pré-exam.

Mes objectifs:

Je n'ai pas vraiment d'objectif esthétique (bien que ça soit un effet collatéral assez plaisant :) et que parfois ça puisse remotiver ) mais plutôt une envie d'augmenter mes performances athlétiques générale de sorte, à terme, de pouvoir pratiquer si je trouves un endroit pour (ou si je m'en fabriques un) le bar-hitting. Evidemment je ne comptes pas lacher la méthode mais éventuellement pouvoir remplacer une séance de méthode (par exemple celle du mercredi) par une séance de bar-hitting.
Ce que je n'ai pas précisé dans mon parcours tout à l'heure c'est que je me suis également mis en début d'année (scolaire donc septembre) à la course à pied que j'essaie de pratiquer régulièrement; ces derniers temps je suis à 1 à 2 séances d'1 h pour une distance d'environ 10/12 km le mardi et le samedi.
A ce propos je tient également à signaler que j'avais (grosse erreur je sais) laissé de côté les exercices pour jambes (E et F) car je récupérais mes jambes que 3/4 jours après les séances de course. En général musculairement je n'ai pas de soucis (aucune courbature ou blessure au mollet ou quadriceps; en même temps je fais que du plat) mais j'ai toujours une douleur niveau du genoux ou des tendons de la cheville qui m'empêche de faire E ou F. J'ai décidé de m'y remettre hier quitte à abandonné une séance de course à pied pour éviter d'avoir mal.

Mensuration:

d'abord je tient à signaler que je n'ai pas de moyen de me mesurer précisément et que ma balance électronique est casser depuis deux mois donc il y a une marge d'erreur possible pour le poid et la taille.

Au 26/01/2012

Taille: 1,71 m
Poids: 70/73 kg
Tour de taille: 65/66 cm
Tour de poitrine: 103 cm

Actuellement je suis au niveau II

séance 25/01/12
B1: 6x10
A3: 6x10
A2: 6x10
C1: 6x8
E: 6x8
F: 4x6
G: 6x16
H: 6x9
K2: 3x15

Photos: du 13/01/12 (après séance)

Image
Image

Pour ce qui est de la diète, je n'ai rien de "programmé", en revanche j'essaye de manger un peu plus les jours de séances, j'évites de faire de trop gros écart (genre mcdo le soir); autrement je m'interdis rien; déjà que pour un flemmard dans mon genre pratiquais 3 fois par semaine c'est pas toujours facile ^^ si je devais controller à 100% ma diète ça serait ce qui perturberait "l'équilibre" ^^
Dernière édition par saiasaka le Mercredi 15 Fév 2012 17:18, édité 1 fois.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 13:59
Bienvenue dans les carnets ;)

T'as refait le test de départ ??
Tu viens de reprendre le niveau II récemment ?? Tu faisais quel niveau avant ??

Sinon, bonne séance icon10
Juste un conseil, fais plutot l'exercice 9 en maxis, et pense à augmenter la difficulté.
Séance commune dimanche 3 juin à Paris !
(Ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à me MP)

-> Mon carnet Lafay CNOL Intermédiaire 3/5 22/11/2011

-> Exemple de dièt correct
Pour les fonteux :
-> Programme FullBody
-> Programme avec 2 haltères
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 14:10
bonjours et merci de ton intervention d'abord !

je n'ai pas refais le test de départ (je savais pas; il faut le refaire ?) je l'avais fais quand j'ai commencé mais je me souviens pas combien j'avais fais; je me souviens par contre que j'avais commencer directement au niveau 2 quoi.

Pour l'exercice 9 en maxi t'entends 3 x le plus que je peux ?
Le soucis étant si je fais plus à la première série je risques de faire moins aux séries qui suivent et j'ignore si le total serait de 45 ou moins ou peut être plus.. je pourrais tenter sa à la séance vendredi
Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 15:59
T'as un sacré physique !
Tu devrais te sentir bien avec la méthode en tout cas.
Bonne continuation à toi !
Mon carnet d'entraînement
CNOL Intermédiaire 2/5

"Whenever I get sad, I stop being sad and be awesome instead."
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 16:55
Salut !
Bienvenue sur le forum, et bon courage.
"Un but ne doit pas toujours être atteint, souvent il sert juste à nous donner une direction" Bruce Lee

Mon carnet d'entrainement
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 19:38
merci de votre accueil !

c'est sympa ta remarque bekanin :) merci; mais je suis encore très loin d'être au top et le chemin est long !
Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 27 Jan 2012 19:49
Ma séance du 27/01/2012 (séance n°31):

B1: 6x11
A3: 6x10
A2: 6x10
C1: 6x8
G: 6x16
H: 6x10
K2 3x15

J'ai pas put faire les exercices pour jambe car mercredi, premier jour où j'ai repris les exos des jambes j'ai fais 6x8 sur E et jusqu'à aujourd'hui j'ai de grosses courbatures; ça me fera la leçon d'avoir sous estimé cet exercice. Lundi je reprends à 5 ou 6 cet exercice

Autrement ressentie pas top sur cette séance; je ne sais pas si c'est le coup d'être passé de 10 à 11 dips (je penses pas) mais grosse fatigue sur la triade même si j'ai pu compléter mes séries et après sur le reste comme d'hab.
Sur C1 je stagne un peu à 8, il faudra que je tente 9 dès lundi sinon je décollerais jamais car c'est ma sixième séance à 6x8

Sage
Sage
MessagePosté: Samedi 28 Jan 2012 22:13
Jolie la seance, bon physique de depart!
bonne chance poue la suite icon10
Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 9:57
Merci bar !
Ecrivain
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 11:18
Le soucis étant si je fais plus à la première série je risques de faire moins aux séries qui suivent

Ce n'est pas grave, suis son conseil. :wink:
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY
Master principal
Master principal
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 11:33
Ton physique de départ est assez bon en effet icon10
PASS VIP pour mon carnet d'entraînement :
TanxLafayen - 1m82 -82kg

"Avoir des objectifs et non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c'est essentiel pour que nous restions en vie". Robert H. Schuller

Image

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 12:27
Lu Sa....,

Bienvenue parmis nous. L'alimentation n'est pas "très" importante s'il on a pas d'objetifs definis. Pour ta derniere seance sur le ressenti, peut être avais-tu mangé copieusement avant ?
La triade ne forme q'un seul exercice avec l'exo 1 comme pierre angulaire, il est à privilegier dans un premier temps. Pour l'exo 9, tu atteints 15 reps, augmente la difficulté pour ta prochaine seance.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 13:43
Merci à tous pour vos conseils !

je vais tenter dès ma séance de demain de faire l'exo 9 en max voir ce que ça donne !

J'avais déjà tenté de faire 3x15 sur une variante différente; je faisais un K1 spé (je met spé parce que je le faisais sur un bureau de 75cm or il est conseillé de le faire sur une barre/bureau de 1 mètre); mais autant sur une séance du vendredi c'est passé bien (avec deux jours de récup) mais quand j'ai fais la même chose le lundi avec juste le mardi pour récupérer mercredi j'ai eu un peu de mal sur ma séance parce que j'avais les triceps encore fatigué... autant dire que triceps qui sont sollicités sur toute la triade etc.. j'étais assez mal. Je suis donc repassé à K2 et désormais je ferais 3 séries en max en suivant le conseil de Nicolas R et d'Olivier Lafay (merci à vous deux du conseil !)

@petercut en effet j'avais pas mal mangé ce midi ça peut venir de là ^^. Conseil noté pour l'exo 9 également !

Sinon le temps de mettre les jambes dans le bain et je penses que je passerais éventuellement au niveau III d'ici 3 à 4 semaines qu'est ce que vous en pensez ?
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Lundi 30 Jan 2012 4:33
Salut, merci de ton passage. :wink:
Je vois que tu es bien lancé.
Quant au pronostic de temps il dépend et de ta progression et de tes objectifs. Il faudra aviser en temps et en heure icon10
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 30 Jan 2012 10:23
tu as raisons lapinoux pour le temps ! je disais sa parce que je suis pas très loin du mode 12 dans pas mal d'exercices mais apparemment on peut aller au delà sans soucis donc je ferais selon le ressenti

Ma séance d'aujourd'hui (30/01/2012 séance n°32):

exo 1: 6x11
exo2: 6x10
exo3: 6x10
exo 4: 6x9
exo 5: 6x6 (je me suis rendu compte que j'avais une amplitude un peu trop grande donc j'ai réajusté pour la jambe gauche car j'avais déjà finis la jambe droite ^^)
exo 6: 4x7
exo 7: 6x16
exo 8: 6x10 (mal aux avants bras sur la dernière série m'enfin c'est comme d'hab)
exo 9: 21/20/16 (j'ai fais en maxi)

voilà voilà bonne petite séance du matin ; l'avantage c'est que là jme dis cet aprem tranquille et puis ça peut être pas mal d'avoir quelques heures en plus de récup'
master
master
MessagePosté: Lundi 30 Jan 2012 21:00
Je vois que sa monte en mod , bon physique de depart c'est cool ça :)
Pour K2 fais le max a chaque série à chaque séance. icon10
Je passerais jeter un coup d'oeil ++ :mrgreen:
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Lundi 30 Jan 2012 21:47
oui tu dois aller au moins jusqu'à la stagnation ( même si elle a lieu à mode30) c'est à dire lorsque tu réussis plus à finir les 4 premières séries. Après soit tu changes de niveau (prise de masse) soit tu utilises les techniques antistagnation (recherche de performance). :wink:

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 30 Jan 2012 21:51
Salut ! Oui en effet sacré physique de départ et très bonne séance dès le debut,bon courage !!
Cogito Ergo Sum
Eleutheria
Mon Carnet
Suivante

Retourner vers Methode Lafay - Carnets Hommes