s'etirer a froid

questions sur la souplesse.

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2005 11:27
j'ai entendu dire que si l'on setirer a froid on pouvai gagner en souplesse plus rapidement qu'a chaud!!!
un site prone sa methode avec 6exos d'assouplissement a faire 3fois chacun par jour pdt 20 a 1m30 selon les exos!

ils considerent que nimporte qui peut arriver au grand ecart en 2mois maximum en suivant a la lettre la consigne.....
js8 pas convaincu mais j'ai envie d'essayer en plus de la methode lafay c'est possible? :roll:
1 lafayen de plus!
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2005 11:31
C'est quoi le site :shock:
Ecrivain
MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2005 11:49
Bien sûr que c'est possible...

Il y a une logique : moins tu fais d'exercices et plus tu les fais souvent, plus tu progresses.

Je ne connais pas ce site mais je prône davantage l'équilibre corporel que la performance à tout prix.

Mon avis en résumé : à faire EN PLUS de la séquence d'étirements complète, mais pas seul.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2005 12:30
nimporte qui peut arriver au grand ecart en 2mois maximum

De quel grand ecart tu parles ?
2 mois maximum pour N'IMPPRTE QUI, cela ressemble a du N'IMPORTE QUOI.

Qu'on dise que c'est possible pour certaines personnes progressant assez vite oui mais en deux mois pour n'imprte qui, c'est a dire tout le monde, faudrait eviter de prendre les gens pour des cons. Surtout si cela concerne le facial !!!

Sinon c'est quoi le site, tu peux peut etre donner le lien qu'on se fasse une idée :lol: :lol: :lol:
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2005 12:37
:lol: quand je vois des gens comme mon pere qui sont aussi raide que ma barre d'altère je reste perplexe aussi lol :lol:
Ceux qui parlent ne savent pas ceux qui savent ne parlent pas .

Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
master
master
MessagePosté: Mercredi 21 Déc 2005 20:23
Mais il paraît que tout le monde ne peut pas faire le grand écart facial, à cause du bassin qui peut être trop fermé.
MessagePosté: Samedi 24 Déc 2005 12:47
Qui le passe à part moi ?

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 24 Déc 2005 16:44
On peux pas avoir l'url du site. :cry:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 25 Déc 2005 20:33
lol alors jlé chercher et jlé retrouvé mais le ga la suprimé parce que a la base il y avait un forum et on devé debattre mais c'etait l'anarchie et le ga en avez marre de faire la police et que les autres ne prennent pas son travail en consideration...
jvous donne ladresse en cas ke ca se retablisse un jour si vous voulé....
http://xnert3.free.fr/
1 lafayen de plus!

master
master
MessagePosté: Mardi 03 Jan 2006 10:19
Bonjour,

je re-up le topic pour une demande "reliée".
Lorsque j'emploie le terme "muscu" ca peut etre n'importe quelle activité physique.
Lorsque je dit etirement, on peut aussi comprendre stretching ou autre methode.

Alors:

Lorsqu'on dit "a froid" ca veut dire sans echauffement prealable du muscle (soit pas apres la seance de muscu par ex.).
Mais on peut aussi comprendre "a froid" comme directement au lever le matin, lorsque les muscles sont encore "raides".
Le matin on est beaucoup moins souple que le soir.

(1) Ne pourrait-on dire que faire des etirements le matin, au lever du lit, serait plus bénéfique (d'un point de vue progression) que de les faire le soir?

Ensuite j'ai lu sur d'autres sites que faire les etirements tout de suite apres la seance est dommageable car l'acide lactique se retrouverait plus diffusé (enfin quelque chose de ce type) et detruirait le muscle. Ca va un peu a l'encontre de ce qu'on fait généralement il me semble.

(2) qu'en est-il du bien-fondé de ce style d'allégations? Combien de temps de repos entre la séance de muscu (ou autre exercice) et les étirements ?

Ensuite, si les etirements sont de l'exercice. On commence par un petit echauffement, on fait sa séance, puis un petit retour au calme.

(3) combien de temps de pause entre chaque etirement ? On enchaine a la suite on on prend X sec. entre chaque position ?

Voila pour quelques petites questions sur les exercices d'assouplissement.

Subsidiaire: Dans la methode Lafay, l'echauffement se compose de quelques exercices d'assouplissements. Lorsqu'on s'echauffe pour les assouplissements, n'est-il pas paradoxal de faire des exercices d'assouplissements en echauffement? Quel echauffement pour les etirements?
Carnet Perfs: MON CARNET
Galerie flickr: GAELERIE
Ecrivain
MessagePosté: Mardi 03 Jan 2006 12:53
gaelv a écrit:
Alors:

Lorsqu'on dit "a froid" ca veut dire sans echauffement prealable du muscle (soit pas apres la seance de muscu par ex.).
Mais on peut aussi comprendre "a froid" comme directement au lever le matin, lorsque les muscles sont encore "raides".
Le matin on est beaucoup moins souple que le soir.

(1) Ne pourrait-on dire que faire des etirements le matin, au lever du lit, serait plus bénéfique (d'un point de vue progression) que de les faire le soir?

Ensuite j'ai lu sur d'autres sites que faire les etirements tout de suite apres la seance est dommageable car l'acide lactique se retrouverait plus diffusé (enfin quelque chose de ce type) et detruirait le muscle. Ca va un peu a l'encontre de ce qu'on fait généralement il me semble.

(2) qu'en est-il du bien-fondé de ce style d'allégations? Combien de temps de repos entre la séance de muscu (ou autre exercice) et les étirements ?

Ensuite, si les etirements sont de l'exercice. On commence par un petit echauffement, on fait sa séance, puis un petit retour au calme.

(3) combien de temps de pause entre chaque etirement ? On enchaine a la suite on on prend X sec. entre chaque position ?

Voila pour quelques petites questions sur les exercices d'assouplissement.

Subsidiaire: Dans la methode Lafay, l'echauffement se compose de quelques exercices d'assouplissements. Lorsqu'on s'echauffe pour les assouplissements, n'est-il pas paradoxal de faire des exercices d'assouplissements en echauffement? Quel echauffement pour les etirements?

1 - Le matin, tu t'échauffes pour ta journée (comme un félin au réveil), le soir tu te détends et cela t'aide à dormir. Matin ou soir tu progresseras tout autant. Ce qui compte, c'est l'aspect psychologique qui fait beaucoup pour la progression : tester et voir ce qui nous procure le plus de plaisir (le moins de déplaisir :wink: ).

2 - je connais cette théorie sur le "danger" des étirements après la séance. Je n'adhère pas à cette théorie et considère que l'on récupère beaucoup mieux si l'on s'étire après une séance de musculation. On se sent détendu, voire tout frais, presque prêt à recommencer.

Si tu récupères, tu progresses.

3 - le stretching "actif" avec forte contractions et relâchement peut être assimilé à un exercice "traumatisant". Je préconise des étirements en douceur et prolongés, afin de permettre détente et bien-être. Aucune violence n'est faite au corps ainsi. Et on gagne en souplesse assez vite si l'on est régulier.

4 - il faut donc faire ses étirements en douceur, en enchaînant les exercices les uns après les autres, aussi vite que possible, mais sans se stresser puisque ce n'est pas le but :D .

5 - je le répète : il n'y a pas d'échauffement à faire pour s'étirer tel que je le recommande dans ma méthode.

master
master
MessagePosté: Mardi 03 Jan 2006 14:14
Merci Olivier pour les premieres precisions.
On continue :?: comme ca on aura le reste des réponses :!:

Le truc sur le "danger" reste a voir donc. C'est un peu comme l'hydratation pendant un exercice physique (cf. Hugooo), ou comment faire le mieux dormir bébé (sur le ventre, le dos, le coté,...).

La question subsidiaire m'amène donc sur un autre point.
J'ai mélangé deux choses : les recommandations classiques (s'echauffer avant les etirements) et l'echauffement de ton livre :wink:

En effet sur certains sites, il est dit de s'échauffer avant. Perso, en Yoga, j'ai jamais fait d'echauffement (a part la salutation au soleil, dynamique qui peut etre considérée eventuellement comme un echauffement car c'est une préparation au réveil/éveil du corps).
Les seances de Yoga reprennent cette notion de douceur et d'enchainement (d'ou l'importance du choix des exercices dans l'enchainement, le premier exerice préparant au suivant et ainsi de suite).

Si je continue sur les lectures :

1.
certains disent que 20 sec. est un maxi et qu'ensuite il n'y a pas de gains
En yoga, l'unité de mesure est la respiration, qui rythme le mouvement et le temps de pose.
Dans la methode "xx sec. a yy min dès que la sensation d'étirement commence a devenir désagréable". D'ailleurs le coté "désagréable" est très subjectif et peut mettre quelques secondes a arriver (donc zz sec desa. + xx sec = ca allonge la seance).
D'ailleurs tu dit "prolongé" mais tu evoques en meme temps le plaisir et je serais tenté de dire que 5 sec c'est la durée du plaisir, après il faut "supporter" la position, réguler le souffle, etc. pour retrouver un eventuel plaisir.

Finalement, il n'y a pas réellement de standard pour le temps de pose?

2.
Certaines théories veulent que le mouvement/position d'étirement soit répété 2 ou 3 fois.
D'autre ne font le mouvement/position qu'une fois.

Quel intéret de répéter ou non le meme etirement ? Est-ce pour parvenir a un etat de plaisir pendant la position à la "deuxieme ou troisieme tentative"?

3.
Faut-il absolument rechercher la performance ou laisser le corps faire?

Par exemple, on s'asseoit en tailleur, la plante des pieds se touchant. On laisse les cuisses comme elles sont, ou on essaye de les faire toucher le sol en contractant le muscle, ou on appuye avec ses mains dessus pour les faire descendre, ou en prend deux disques de 20kg qu'on pose dessus (ou on demande au gosses de faire des bonds sur les cuisses)?
Tu evoques la douceur, mais la douceur au PDC ou avec "materiel supplémentaire" :wink:
Ecrivain
MessagePosté: Mercredi 04 Jan 2006 12:43
Zut, j'avais pas vu : je te réponds dès que j'ai un moment.
Tu charges toi au niveau des questions :lol: .

master
master
MessagePosté: Mercredi 04 Jan 2006 15:02
:lol: :lol: :lol:
C juste un mauvais moment a passer apres je ferai la provoc pour mettre le tout dans la FAQ :wink:
C'est toujours le meme type de questions qui reviennent et y'en a deja un max sur la muscu et la nutrition mais le reste est un peu plus "leger"

Merci de ton apport jeune popa.
Ecrivain
MessagePosté: Mercredi 04 Jan 2006 17:50
gaelv a écrit:
Le truc sur le "danger" reste a voir donc. C'est un peu comme l'hydratation pendant un exercice physique (cf. Hugooo), ou comment faire le mieux dormir bébé (sur le ventre, le dos, le coté,...).

La question subsidiaire m'amène donc sur un autre point.
J'ai mélangé deux choses : les recommandations classiques (s'echauffer avant les etirements) et l'echauffement de ton livre :wink:

En effet sur certains sites, il est dit de s'échauffer avant. Perso, en Yoga, j'ai jamais fait d'echauffement (a part la salutation au soleil, dynamique qui peut etre considérée eventuellement comme un echauffement car c'est une préparation au réveil/éveil du corps).
Les seances de Yoga reprennent cette notion de douceur et d'enchainement (d'ou l'importance du choix des exercices dans l'enchainement, le premier exerice préparant au suivant et ainsi de suite).

Si je continue sur les lectures :

1.
certains disent que 20 sec. est un maxi et qu'ensuite il n'y a pas de gains
En yoga, l'unité de mesure est la respiration, qui rythme le mouvement et le temps de pose.
Dans la methode "xx sec. a yy min dès que la sensation d'étirement commence a devenir désagréable". D'ailleurs le coté "désagréable" est très subjectif et peut mettre quelques secondes a arriver (donc zz sec desa. + xx sec = ca allonge la seance).
D'ailleurs tu dit "prolongé" mais tu evoques en meme temps le plaisir et je serais tenté de dire que 5 sec c'est la durée du plaisir, après il faut "supporter" la position, réguler le souffle, etc. pour retrouver un eventuel plaisir.

Finalement, il n'y a pas réellement de standard pour le temps de pose?

2.
Certaines théories veulent que le mouvement/position d'étirement soit répété 2 ou 3 fois.
D'autre ne font le mouvement/position qu'une fois.

Quel intéret de répéter ou non le meme etirement ? Est-ce pour parvenir a un etat de plaisir pendant la position à la "deuxieme ou troisieme tentative"?

3.
Faut-il absolument rechercher la performance ou laisser le corps faire?

Par exemple, on s'asseoit en tailleur, la plante des pieds se touchant. On laisse les cuisses comme elles sont, ou on essaye de les faire toucher le sol en contractant le muscle, ou on appuye avec ses mains dessus pour les faire descendre, ou en prend deux disques de 20kg qu'on pose dessus (ou on demande au gosses de faire des bonds sur les cuisses)?
Tu evoques la douceur, mais la douceur au PDC ou avec "materiel supplémentaire" :wink:

1 - le "danger" : des pratiques opposées peuvent découler de considérations scientifiques similaires, voire de la même conclusion scientifique.

2 - Mes étirements sont prolongés, donc doux et il n'y a pas d'intérêt à s'échauffer avant de les faire.

3 - Ce que j'appelle désagréable, c'est le moment où l'on sent que l'on a atteint sa limite en souplesse et qu'il va falloir forcer un peu pour progresser. J'appelle aussi désagréable le fait de ressentir une contracture musculaire alors que l'on a même pas atteint sa limite en souplesse.
Donc trois étapes :
a / on s'étire et en général une légère tension apparaît en réaction pendant trois à cinq secondes.
b/ le cap est passé et on ressent soit une contracture, soit la limite de sa souplesse, soit les deux. C'est le côté "désagréable" recherché.
c/ sans abuser (sans chercher à forcer pour aller encore plus loin), on garde la tension tout en respirant profondément pendant au moins 20 secondes. On ressent généralement que la tension s'amenuise et l'étirement devient agréable et relaxant.
Parfois il faut plus de trente secondes pour obtenir ce relâchement. Cela vaut le coup de tenir un peu plus longtemps (parfois deux minutes...) car on se sent vraiment bien après. A chacun de décider s'il est prêt à tenir plus longtemps ou à progresser un peu moins vite pour éviter de trop allonger sa séance.

4 - répéter un exercice permet de :
a/ se préoccuper uniquement de plaisir et de relaxation.
b/ traiter une zone récalcitrante (un bas du dos douloureux qui ne veut pas se détendre).

5 - Faut-il absolument rechercher la performance ou laisser le corps faire?
Un mélange des deux : ne pas se focaliser ( se tendre, ce qui irait à l'encontre du but que je recherche) sur la performance, mais ne pas croire que le corps va se "dépasser" (tout seul) si on ne l'aide pas un petit peu...
master
master
MessagePosté: Mardi 27 Nov 2007 18:36
pourquoi faut il enchainer les exercices aussi vite que possible?
reprise de la méthode depui s le 14/02/2011
Ecrivain
MessagePosté: Mardi 27 Nov 2007 20:59
Tu profites de l'étirement de l'exercice précédent :wink: . Tu vas donc de plus en plus loin et ta progression générale sera plus rapide.
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY
Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 10 Sep 2010 17:38
Je me suis fais un claquage en m'étirant à froid ...
Suivante

Retourner vers Methode Lafay - Etirements