Merci Olivier pour les premieres precisions.
On continue

comme ca on aura le reste des réponses
Le truc sur le "danger" reste a voir donc. C'est un peu comme l'hydratation pendant un exercice physique (cf. Hugooo), ou comment faire le mieux dormir bébé (sur le ventre, le dos, le coté,...).
La question subsidiaire m'amène donc sur un autre point.
J'ai mélangé deux choses : les recommandations classiques (s'echauffer avant les etirements) et l'echauffement de ton livre
En effet sur certains sites, il est dit de s'échauffer avant. Perso, en Yoga, j'ai jamais fait d'echauffement (a part la salutation au soleil, dynamique qui peut etre considérée eventuellement comme un echauffement car c'est une préparation au réveil/éveil du corps).
Les seances de Yoga reprennent cette notion de douceur et d'enchainement (d'ou l'importance du choix des exercices dans l'enchainement, le premier exerice préparant au suivant et ainsi de suite).
Si je continue sur les lectures :
1.
certains disent que 20 sec. est un maxi et qu'ensuite il n'y a pas de gains
En yoga, l'unité de mesure est la respiration, qui rythme le mouvement et le temps de pose.
Dans la methode "xx sec. a yy min dès que la sensation d'étirement commence a devenir désagréable". D'ailleurs le coté "désagréable" est très subjectif et peut mettre quelques secondes a arriver (donc zz sec desa. + xx sec = ca allonge la seance).
D'ailleurs tu dit "prolongé" mais tu evoques en meme temps le plaisir et je serais tenté de dire que 5 sec c'est la durée du plaisir, après il faut "supporter" la position, réguler le souffle, etc. pour retrouver un eventuel plaisir.
Finalement, il n'y a pas réellement de standard pour le temps de pose?
2.
Certaines théories veulent que le mouvement/position d'étirement soit répété 2 ou 3 fois.
D'autre ne font le mouvement/position qu'une fois.
Quel intéret de répéter ou non le meme etirement ? Est-ce pour parvenir a un etat de plaisir pendant la position à la "deuxieme ou troisieme tentative"?
3.
Faut-il absolument rechercher la performance ou laisser le corps faire?
Par exemple, on s'asseoit en tailleur, la plante des pieds se touchant. On laisse les cuisses comme elles sont, ou on essaye de les faire toucher le sol en contractant le muscle, ou on appuye avec ses mains dessus pour les faire descendre, ou en prend deux disques de 20kg qu'on pose dessus (ou on demande au gosses de faire des bonds sur les cuisses)?
Tu evoques la douceur, mais la douceur au PDC ou avec "materiel supplémentaire"