Rythmes des entrainements ?

Questions liées à l'entrainement et aux méthodes... FAQ | Bibliotheque

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 16:41
Salut à tous,

j'ai une question concernant le rythme des entrainements. Je vais entamer un nouveau programme pour prendre, je l'espère, du muscle sur le haut du corps, et de la force pour les jambes.
Et se pose la question du nombre d'entrainement et de leur durée...

Actuellement, j'étais sur un rythme de 3 séances (parfois 4, parfois 2, ça dépendait de mon emploi du temps!) par semaine de 1h30 grosso modo.

Je me demandai s'il n'était pas plus judicieux de faire plus de séances mais de plus courte durée (plus facile à caser dans un emploi du temps en prime !!) ?
Ça me permettrait par exemple d'avoir 6-7 séances distinctes : 4-5 pour le haut du corps et 2 pour les jambes et de faire 2 séances certains jours (par exemple, une séance haut du corps à midi et séance jambe fin d'après midi).

Voilà, je voulais avoir votre avis la dessus.

icon10
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 17:13
c'est à toi de voir suivant tes capacités. mais si tu t'entraine tous les jours, tu ne pourras pas faire des séances longues (1h ce sera vraiment le maxi). s'entrainer plus souvent n 'a pas pour but de s'entrainer plus, mais d'avoir des séances plus courtes donc plus productives. dans tous les cas, le plus important est la fréquence d'entrainement pour chaque muscle.
j'ai 55 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 95 et 99 kgs.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 19 Jan 2012 22:28
Oui ce que je disais : 6-7 séances de 1 heures ou 3-4 séances de 1h30, ça revient au même au niveau durée sur la semaine.

Je me demandais juste si c'était plus efficace, ou pas d'influence particulière sur les performances et les gains.

Sinon, si on prend le problème à l'envers, quelle est la durée d'entrainement à la semaine souhaitable pour obtenir des résultats corrects en terme de prise de masse pendant quelques mois ?

Ça fait 1 an que je pratique donc je ne suis plus un débutant-débutant
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Vendredi 20 Jan 2012 11:55
oui, c'est efficace car plus les séances sont courtes, plus tu pourras les rendre intenses. tout ça c'est à toi de gérer. il faut absolument éviter la fatigue générale. si pendant une séance tu n'as plus de jus, c'est que tu en fait trop. il y a longtemps que j'ai opté pour cette solution: entrainement fréquents mais séances courtes et très intenses. mais il faut surtout bien contrôler la fréquence pour chaque muscle. pour toi elle devra entre de 4 à 6. c'est à toi d'essayer ce qui te convient car il n' y a pas de chiffre prédéfini. si tu sens la fatigue venir, ajoutes un jour de repos.
j'ai 55 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 95 et 99 kgs.

Retourner vers Entrainement de musculation