Bonjour,
Vendredi à un match amical de rugby lors d'un raffut mon genou à fait crac. Je suis tomber au sol et a mis quelque minutes avant de me lever.
Mais j'ai de suite poser le pied à terre pouvais marcher (mais en boitant) et mon genou ne s'est pas gonflé (ni lors de ma chute, ni jusqu'à aujourd'hui)
Je peux m'appuyer sur ma jambe bléssé sans probleme le genou bronche pas, et chaque jours je marche mieux. Le seul probleme est que je ne peux fléchir le genou au max.
J'aimerai savoir si c'est vraiment une rupture de ligament ? Et si l'opération est obligatoire ou peut attendre ? Merci
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
Rupture des ligaments croisés ?
Modérateur: modération
13 messages
• Page 1 sur 1
|
C'est simple: j'ai eu la même chose.
Tu ne peux pas plier la jambe à cause de l'entorse. Qui plus est est grave, surement de type 3 car il n'y a pas eu de douleur. A savoir combien de ligaments ont été touchés et lesquels, il faut passer une IRM au plus vite pour ne pas foutre en l air ce qui pourrait être réparé rapidement. Pour ma part, avec les mêmes sensations que toi, j'ai eu: 2 ligaments sans aucun problème. 1 ligaments presque entièrement sectionné. 1 ligament rompu. Le ligament presque sectionné s'est réparé tout seul en 2 mois, sans faire de sport bien sur. Le ligament rompu a due être remplacé grâce à une opération, j'en suis à 4 mois post-op, et je suis encore en rééduc. Prochain bilan à 6 mois. |
|
|
Prend rdv chez un médecin qui pourra tester tout çà, et éventuellement prescrire un IRM pour vérifier.
|
|
|
En fait je demande avant parce que je n'ai pas de sécu sociale (je sais c'est mal)
Je vais donc à la secu mercredi. Donc c'était juste pour savoir a peu près ce que c'était. Car on m'a dit soit une entorse, soit le menisque, soit les ligaments. Tu dis qu'on ne peut faire de sport après l'opération, mais quel type de sport ? Natation et vélo ca peut passer non ? Et muscu pour la haut du corps ? Car étant hyper actif je deviens fou sans avoir une activité ou me défouler. Ca ressemble donc bien aux ligaments alors ? |
|
|
Oui, ça ressemble bien aux ligaments.
Tout sport où tu utilises tes jambes: pas avant 6 mois. Tout sport qui ne fait pas travailler les jambes mais pour lesquels tu as besoin de tes jambes (comme la muscu): pas avant 2 mois. Je suis comme toi: hyperactif. Mais vraiment, pendant 2 mois tu ne peux rien faire. Rien que marcher c'est dur... les escaliers, c'est au ralenti ... et bien sur sans jamais ne rien porter. Tu n'as pas de sécu ? Donc pas de mutuelle ? Déjà avec une sécu et une bonne mutuelle tu t'en sors pour environ 1000 euros. (Mon cas) Sans mutuelle, environ 2500 euros. (Un pote à moi) Sans sécu,... (ton cas) car tu as beau aller à la sécu, il ne te prendront pas en charge pour ça car tu t'es blessé à une date antérieur de ton inscription... tu en auras pour un peu moins de 10.000 euros. C'est surtout dans le cas si tu veux te remettre de ta blessure entre 6 mois et 9 mois après l'opération. Car pour aller au plus vite, j'ai été en centre de rééducation les 2 semaines suivants l'opération et j'y retourne l'entièreté du 6eme mois. Pour débourser le moins possible: un peu moins d'un an après l'opération avant d'être à nouveau sur pieds, et environ 4.000 euros à débourser. Voilà, je te dis tout ça sur la base de mon expérience, car je la vis actuellement. Je ne veux pas te démoraliser mais bon ... J'espère que tu bosses et que tu as de l'argent de côté. Sinon il y a la solution de facilité: si à l'avenir tu évites tout les mouvements de rotation (donc tu ne danses plus jamais le rocks, pas d'arts martiaux, pas de sports violents ou qui tirent beaucoup sur le genou -comme le pingpong- faire attention tout le temps à tes mouvements de genoux, ... ...) tu peux prendre beaucoup de séances chez le kiné (15 euros par seances) et te muscler un cuissot de fou tout en musclant chaque muscle autour du genou, ce qui pourra protéger un peu tes ligaments. Sinon, c'est l'entorse grave à chaque faux mouvements du genou. |
|
|
Purée tu as déboursé 1000 de ta poche
C'est énorme. Après le problème c'est que même avec "juste" des séances de kiné pour te muscler sa ne te permettra pas de "reparer le tendon" comme de la chirurgie, c'est tes autres tendons (ischio jambier, quadriceps,..) qui vont stabiliser.... |
|
|
En fait c'est complexe, je suis salarié et étudiant et le medecin m'a dit que c'est obligé que j'ai la sécu étant donné qu'en étant étudiant et en plus salarié c'est obligatoire on peut pas passer outre.
Seulement j'ai jamais eu de carte vitale depuis mes 18 ans, et comme je n'ai jamais eu l'occasion d'aller chez le medecin en 6 ans, (exepté pour un certificat medical en septembre) j'ai jamais pu savoir si vraiment j'avais la sécu. J'ai une mutuelle (donc normalement la sécu ?) obligatoire avec mon entreprise donc il faudrai voir. Ensuite je n'ai pas les 1000€ (en étant étudiant je n'ai qu'un petit contrat) donc en attendant d'avoir les sous, est t'il possible de faire de la réduc seul et faire des sport doux ? J'ai lu sur internet que l'opération n'était pas obligatoire qu'on pouvait récupéré mais que les ligaments ne serait pas aussi solide. En mettant une genouillere ligamentaire et une bonne reduc ca peut tenir non ? De plus j'ai une jambes plutot très bien musclé |
|
|
Normalement quand tu t'inscrit en étudiant il te demande un centre payeur (souvent MGEL, ou LMDE) donc renseigne toi de ce coté.
Ensuite il faudrait savoir ce qui a exactement été touché... d’où l'intérêt de faire un IRM. Ensuite généralement les chirurgiens prescrivent des séances de kiné avant l'opération pour préparer au mieux l'intervention. Ensuite les opérations sont de 3 types pour les ruptures de croisé antérieur: -Mac Intosch: ou il te prennent un morceaux du ligament rotulien et le passe dans l'articulation pour remplacer ton croisé. Cette technique je te la déconseille fortement car généralement après tu te prend des tendinites du ligament rotulien... -Keneth johns: il te prenne le tenseur du fascia latta et te le passe dans l'articulation, une méthode beaucoup employé d'ailleurs -Le DIDT: ou il te prenne le muscle semi tendineux, un muscle qui te sert que dans les rotations de genoux. Technique assez fiable aussi comme la précédente. Généralement tu as ensuite de la kiné pour pouvoir replié le genoux et le tendre correctement, ainsi que récupérer la force musculaire perdu (quadriceps,...). Avec en dessous de 6 mois pas de reprise de sport pivot. Donc c'est assez contraignant mais souvent sa évite les récidives et ensuite tu as un genou "qui tient" et qui est stable... -Si c'est le ligament croisé postérieur, généralement c'est que de la kiné y a pas de technique chirurgicale efficace il me semble -Pour les ligaments latéraux, c'est généralement des entorses de la kiné suffit. Pas de chirurgie -Par contre si c'est les ménisques généralement cela dépend de l'usure car le plus souvent les chirurgiens opère pour éviter des blocages de l’articulation pour des bouts de ménisques qui trainent un peu partout... |
|
|
Est ce que ca fiat mal les ligaments croisé ?
Parce que ca fait une semaine aujourd'hui et ca va beaucoup mieux. Avant je galerer à rentrer dans la voiture, maintenant aucun souci, je plis la jambe à plus de 90° chose impossible il y a 2 jours. Je peux tendre la jambe sans probleme aussi et est plus aucune gene. Je monte et descend les escaliers sans probleme aussi. Donc est ce que c'est bien les ligaments ? On m'a dit que si ca serait les coirsé j'aurais bien plus de mal à faire tout ca. De plus j'ai monté mes poids à la maison hier et j'ai monté trois étages avec 40kg sur les jambes. Pas de souci non plus |
|
|
En cas d'arrachement des croisés, après il n'y a plus de douleur car un fois arraché, c'est arraché....
A part l'articulation qui gonfle, et la stabilité du genou diminué, tout va bien tu peux marcher. Je te conseil de quand même voir un médecin pour qu'il puisse tester les tendons: notamment en faisant le test du tiroir antérieur, le jerk test (je suis pas sur mais je crois bien qu'il s'appelle comme çà). |
|
|
Bon je suis allé voi un medecin du sport, et au final c'est rien du tout ...
Ce qu'il s'est passé c'est que la rotule est sorti de son emplacement puis est re rentré (heureusement pour mloi) et en re renrant elle a ecraser du cartilage. Donc il y a juste à attendre et ca va revenir petit à petit. Et pour ceux qui aurait peur que ca soit les croisés, le medecin m' dit qu'au vu de mes cuisses le risque des croisé est très minimes (mais existant quand meme) en effet, des cuisses bien musclés et grosses (et surtout les ishio) proteges bien les ligaments, encore plus si la personne a un centre de gravité bas (mon cas) Donc voila si quelqu'un comme moi a peur que ce soit les croisé il faut voir, mais avec de grosses cuisses et bien musclé en plus d'etre petit on est bien protege. Et pour tout les frais superieur à ce que la secu et mutuelle rembourse, il faut faire une declaration d'accident dans son club de sport, l'assurance du club rembourse tout les frais à 100% a dessus des remboursements. Bon à savoir |
|
|
A noter que la douleur n'est pas correlée à la gravité d'une entorse.
on peut avoir une douleur énorme lors du traumatisme et se retrouver avec une entorse bénigne et vice versa. Les signes en faveur d'une entorse grave du genou sont : -craquements audibles lors du traumatisme - notion de déboitement lors du traumatisme -impotence fonctionnelle(=tu peux plus te servir de ton membre) totale+++, immédiate,persistante, empechant la reprise de toute activité à comparée avec l'impotence fonctionnelle d'une entorse bénigne qui elle est partielle, d'apparition secondaire et avec reprise possible de la marche. "Le malheureux est sur le point d'être mère"...
"On a beau dire, il faut un peu de vertu dans le monde"... LOL |
|
master ![]()
Inscription: Mercredi 05 Aoû 2009 21:10 Localisation: yrouerre(89) |
Valtib sa dépend j'ai eu mon croisé antérieur du genou gauche qui à lacher pendant un match de rugby je pouvais encore courir et j'ai du finir le match comme sa donc bon sa dépend mais le lendemain je pouvais pu bouger par contre
3/4 centre de rugby,1m78 70 kg,6sec2 au 50m et environ 12.3 au 100m
mens fervida in corpore lacertoso Mens sana in corpore sano rupture lca |
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Blessures en musculation