Robert Cheeke le végétalien

Rubrique dédiée au Bodybuilding, les champions et les compétitions...

Modérateur: modération

Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 12:15
Dire que les AJR sont largement sous-évalués: ça dépend vraiment de ce dont on parle (et tu as raison sur le cas des vitamines B).

Comme par exemple ? De tête la tout de suite, je vois aucun AJR qui est adapté à une bonne santé. Ni la vitamine C, ni la D, ni la E, ni la A.

Mais à l'heure actuelle il n'y a aucune indication que ces taux plus faibles compromettent la santé des personnes végétaliennes.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner. Si on sait que les végétariens ont 30% de taurine sérique en moins qu'un groupe contrôle non végétarien, c'est qu'il faut remonter ces taux. Ce n'est pas parce que les effets de cette carence ne se font pas sentir qu'ils n'existent pas. La plupart des maladies dégénératives actuelles sont dues à des hypovitaminose chroniques, qui dure des dizaines d'années. Quand tu vois que des doses bien supérieures aux AJR (et non toxiques !) de vitamine B6 réduisent de 50% les risques de cancer colorectal (deuxième cancer en terme de cas en France), on se demande bien à quoi servent les AJR...

Enfin, la vitamine B6 est probablement un protecteur majeur des cancers colorectaux. Une énorme étude de suivi des infirmières américaines (confirmée par le suivi du taux plasmatique) montre une réduction de risque de 58% pour le cancer du colon proprement dit entre le quartil inférieur et supérieur et de 44% pour les cancers colorectaux ; les résultats était confirmés par le nombre de polypes du colon (la population était donc divisé en 4 parts égales d'apports alimentaires, mais avec une différence de taux plasmatique de 6 entre quartil inférieur et supérieur). Le quartil supérieur avait un apport moyen de 8,6mg mais l'effet de seuil du quartil supérieur était 3,3mg soit encore assez nettement supérieur aux apports journaliers recommandés de 2mg. Il faut savoir que même pour ce taux faible, une part considérable de la population est carencée. Une étude similaire de 2009 sur une population des médecins donne des résultats du même ordre. Il paraît donc utopique d'espérer une protection de la population contre ce type de cancer sans supplémentation de la population (un sujet tabou est-il besoin de le préciser). Ce type de cancer tue pourtant 16000 français par an en France (2e cancer le plus fréquent derrière le cancer du poumon).

http://gestionsante.free.fr/multivitamines_b.htm

Concernant la cystéine par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux dire car ça ne semble pas être un problème... pourrais-tu préciser? (ou par MP si tu veux pas continuer ça ici)

Ce n'est qu'un exemple, mais la cystéine étant apportée par l'alimentation carnée, les végétariens en consomment mécaniquement moins, alors que cet acide aminé possède des propriétés très intéressantes (sur les taux de glutathion notamment)
"Fat burn is greater when exercise intensity is high." - Metabolism
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 12:26
Donc tes 42 vont redescendre à 38 voir moins après une sèche parce que plus la sèche est longue plus la perte musculaire est importante.

Pour perdre autant en une sèche faut y aller :shock:

Roman.V qui avait très bien géré sa sèche avait perdu 10cm de taille pour 1cm de bras il me semble.

Image

-4cm de bras lors d'une sèche c'est pas tip top :P

Et pas besoin de la faire durer des mois la sèche, pour un amateur qui veut une bonne définition, quelques semaines bien gérées peuvent suffire.
Mais d'abord il faut de la masse, du muscle, du gras...
Le sportif intelligent évite l'effort inutile.

Le repos, c'est le bien.

A lire: : Index de nutrition
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 13:45
Shiver, merci d'opiner dans mon sens mais ceux qui disent que l'on perd autant en sèche ou qui s'imagine qu'un gros ne peux pas avoir autre chose sur le corps que de la graisse, je ne cite pas de nom, pas de pseudo en particulier, cherchent avant tout à "casser" avec des assertions cinglantes et contradictoires du style " t'as 10 cm de gras en plus " " tu fais 42 mais si tu sèches tu perdras tout" , les mêmes personnes admettent que l'on puisse avoir + de 40 puis les perdre en aminincissant et simultanément nient le fait que ces +40 existent et que ce chiffre n'est constitué que de matière molle. Soit on a quelquechose et on le perd , soit on l'a jamais eu et c'était de l'esbrouffe depuis le début. Jamais les deux au même moment...inintelligible et intellectuellement peu honnête .
master
master
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 14:12
Pour perdre autant en une sèche faut y aller

Roman.V qui avait très bien géré sa sèche avait perdu 10cm de taille pour 1cm de bras il me semble

Oui, mais faut dire ce qui est , son point de depart est nettement moins gras que la personne citée + haut (abdos visibles avant la seche), et il a pourtant quand meme perdu 1cm de tour de bras...(bon physique au passage, un peu trop de dorsaux à mon gout, mais bon physique)
Donc vu qu'apparement cette personne toujours citée + haut a apparement un corps qui a + tendance à stocker la graisse qu'à la perdre (deductions aux vues des photos de ce dernier), sa seche devra etre drastique s'il veut arriver aujourd'hui (au vue de ses photos) à un tel niveau de seche ,et il perdra forcement de la graisse et du muscle...

Mais j'acquiesse , une seche parfaitement dirigée peut avoir une perte de muscle "minime"...

@la personne du dessus: merci de ne pas deformer nos propos comme ils t'arrangent...On n'a pas dit que tu n'avais rien, on a dit que tu perdras forcement du tour de bras apres une bonne seche...Muscle et graisse confondus...
Dernière édition par max006 le Samedi 25 Juin 2011 14:50, édité 6 fois.
1m84 84kg Fonteux, 4 ans reguliers ; recherche d'esthetisme avant la performance.

"C'est ta copine qui va le pleurer ton p'tit doigt quand j'l'aurai bouffé" Clint Eastwood,le maitre de guerre, alors qu'un de ses trouffions lui fait un doigt dans le dos
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 14:17
@Harvester:
Harvester a écrit:
Dire que les AJR sont largement sous-évalués: ça dépend vraiment de ce dont on parle (et tu as raison sur le cas des vitamines B).

Comme par exemple ? De tête la tout de suite, je vois aucun AJR qui est adapté à une bonne santé. Ni la vitamine C, ni la D, ni la E, ni la A.

C'est difficile d'en parler ici parce que ça va prendre des lustres, les AJR sont déjà très différents d'un organisme médical à l'autre, d'une population à l'autre, d'une couleur de peau (pour la vitamine D par exemple) à l'autre...

Mais le calcium pour ne citer que celui-là.

Mais à l'heure actuelle il n'y a aucune indication que ces taux plus faibles compromettent la santé des personnes végétaliennes.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner. Si on sait que les végétariens ont 30% de taurine sérique en moins qu'un groupe contrôle non végétarien, c'est qu'il faut remonter ces taux. Ce n'est pas parce que les effets de cette carence ne se font pas sentir qu'ils n'existent pas. La plupart des maladies dégénératives actuelles sont dues à des hypovitaminose chroniques, qui dure des dizaines d'années. Quand tu vois que des doses bien supérieures aux AJR (et non toxiques !) de vitamine B6 réduisent de 50% les risques de cancer colorectal (deuxième cancer en terme de cas en France), on se demande bien à quoi servent les AJR...

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vitamine B6 (même si j'adhère complètement à ce que tu dis là-dessus).

Concernant la taurine, nous la fabriquons dans notre corps par la cystéine et donc même si les végétaliens semblent avoir un taux plus faible (par rapport à un groupe ayant une alimentation américaine standard, selon la seule étude réalisée en 1988 là dessus), nous ne pouvons pas affirmer que ce taux est "trop" faible.

Peut-être que dans les années à venir on répondra à cette question, mais la valeur moyenne de ces non-végétariens n'est pas une valeur de référence, on manque d'informations fondées à cet effet pour en tirer des conclusions, malheureusement.

Ce n'est qu'un exemple, mais la cystéine étant apportée par l'alimentation carnée, les végétariens en consomment mécaniquement moins, alors que cet acide aminé possède des propriétés très intéressantes (sur les taux de glutathion notamment)

La méthionine et cystéine sont généralement considéré ensemble (si il y a beaucoup de méthionine dans l'alimentation, elle est convertie via l'homocystéine en cystéine). Les plantes répondent facilement à nos besoins en ces deux derniers, même si ils sont plus concentrés dans les produits animaux. Mais il est d'ailleurs préférable dans le cas de ceux-ci de ne pas être en excès car ça devient le contraire d'une propriété intéressante (pour nos os, calcium, rein), ce dont beaucoup de mangeur de produits animaux ne réalisent pas vraiment...

Donc non, la cystéine n'est pas un problème en ce qui concerne l'alimentation végétale, le cas des personnes souhaitant beaucoup de muscle par contre est certainement différent.

Ca fait pas mal d'année que je m'intéresse la l'alimentation végétale, si tu as d'autres remarques je suis preneur, c'est un bon exercice pour moi et j'aime échanger là-dessus.
icon12
Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 15:01
Plutôt que de se bouffer le nez sur des détails insignifiants, il faudrait plutôt se mettre d'accord sur quelques principes importants.

Je propose:
- Ne pas manger avec un excès une catégorie d'aliments (viande pris en compte).
- Manger avec beaucoup de variété.
- Eviter tout ce qui a été transformé par l'homme. (j'ai piqué ça à Jack Lalanne héhé)
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 15:54
Max006 : c'est vrai ce que tu écris, mais je crois que les sources pour juger de la "personne + haut" sont trop rares et datent peut être , de plus il me semble que cet individu a un passif nutritionnel assez désordonné et peu d'occasion de le modeler à sa convenance, je crois qu'il s'en tire plutôt bien...euh...ça pourrait être pire. C'est toujours le problème avec des mecs qu'on pas de budget-bouffe ^^.

Sick boy : Lalanne en parlant des choses transformées par l'homme faisait référence aux sucres "raffinés" , bien que né au début du siècle et n'a pas vécu dans son enfance des conditions alimentaires qui l'aurait conduit à des excés de sucres comme on pourrait en voir de nos jours , il a développé assez tôt des maladies, dont l'origine aurait été selon lui imputable aux sucres raffinées.
Quand il a pour ainsi dire inventé le fitness en amérique :) , il a conseillé de retirer les sucres industriels de l'alimentation quotidienne. Si on examine la nutrition actuelle des occidentaux en général,on peut l'affirmer c'est un des messages de Lalanne qui n'a pas laissé beaucoup d'empreintes...

master
master
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 17:53
Bof,l'article dont tu parles ils en ont déjà fait leurs choux gras à la télé , ça tombe sous le sens,faut
être con pour s'imaginer que sous prétexte que ça a l'aspect du lait c'est la même chose !
Surtout pour des nourrissons, aucun rapport avec le lait maternel,c'est que des "jus" le lait de soja,
de machin ...
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 17:54
C'est difficile d'en parler ici parce que ça va prendre des lustres, les AJR sont déjà très différents d'un organisme médical à l'autre, d'une population à l'autre, d'une couleur de peau (pour la vitamine D par exemple) à l'autre...

Mais le calcium pour ne citer que celui-là.

Je ne sais pas si on parle de la même chose là. Il n'y a guère de différences entre les différentes populations pour chaque apport, faut pas déconner. C'est un secret pour personne que la manière de calculer les AJR est totalement obsolète et qu'elle ne reflète pas les besoins réels afin de maintenir une santé optimale (Exemple typique: la vitamine D, avec des AJR entre 400 et 800UI en fonction de la population, alors que ça devrait être de l'ordre de 5000 à 8000UI pour quelqu'un qui veut vraiment se soucier de sa santé. Et je peux faire la même démo pour tous les AJR ou presque)
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vitamine B6 (même si j'adhère complètement à ce que tu dis là-dessus).

C'était pour illustrer le fait que même en atteignant les AJR, ce ne sont pas des niveaux qui offrent de vrais avantages santé.

Concernant la taurine, nous la fabriquons dans notre corps par la cystéine et donc même si les végétaliens semblent avoir un taux plus faible (par rapport à un groupe ayant une alimentation américaine standard, selon la seule étude réalisée en 1988 là dessus), nous ne pouvons pas affirmer que ce taux est "trop" faible.

Sachant que les effets sympa de la taurine (protection cardiaque et cérébrale, protection de l'oeil, activation des fonctions hépatiques) apparaissent dans les études humaines entre 1 et 6gr, et sachant que la consommation moyenne de taurine est de l'ordre de 60mg par jour pour des omnivores, et sachant que les végétariens en consomment encore moins, je ne vois pas vraiment comment on peut se reposer sur la synthèse endogène de taurine pour espérer bénéficier de ses effets santé. Le but, c'est d'apporter des doses supra-physiologiques, afin de maximiser les effets tout en évitant les effets secondaires (inexistants pour la taurine)

La méthionine et cystéine sont généralement considéré ensemble (si il y a beaucoup de méthionine dans l'alimentation, elle est convertie via l'homocystéine en cystéine)

Dans le monde des bisounours, cerainement. Dans le monde réel, c'est directement correlée à l'apport en vitamines du groupe B, cofacteurs indispensables à cette conversion. Or on sait actuellement qu'avec un apport égal aux AJR, la conversion est très mauvaise (et encore, pour ceux qui ont les apports recommandés, 30 à 40% de la population ne reçoit pas les AJR en vitamines B de toute manière...)

On en revient à mon début de post: les AJR ne sont pas adaptés.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 17:59
Que pensez vous de cet article
http://www.carevox.fr/nutrition-regimes ... -dangereux

Moi, ce que j'en pense, c'est que c'est la SFAE qui mets en garde contre les laits végétaux. Et que découvre-t-on en regardant la liste des entreprises du SFAE ?

LEDINA www.bledina.com
CANDIA SA www.candia.fr
LACTALIS NUTRITION SANTE www.dhn.fr
LAITERIE DE MONTAIGU www.laiteriedemontaigu.com
MATERNA (Laits) www.maternafrance.fr
MEAD JOHNSON Nutritionals www.meadjohnson.com
MILUPA / NUTRICIA Baby Food www.milupa.fr
www.nutricia-bebe.fr
NESTLE FRANCE www.nestle.fr
NUTRIBIO (Anciennement Cofranlait et Sodiaal) www.nutribio.com
REGILAIT www.regilait.fr
SODILAC www.sodilac.com
VITAGERMINE

Tiens, un syndicat sur les aliments de l'enfance crée par des grands groupes laitiers nous dit que les laits végétaux sont mauvais ? Sérieusement les gars ?
Harvester mis a part la créatine dont je peux attester l'efficacité chez les vegetaLRien :p, la taurine que je suis en train de terminer (quel dosage suggère tu pour un vegetaLRien ?), quels sont les carences probables pour nous ?

Les même que chez les omnivores, sans doutes ;) Attention, il faut bien différencier carence et apport optimal. En carences, à part la créatine et la B12, si l'alimentation est bien composée, rien.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 19:10
Exemple typique: la vitamine D, avec des AJR entre 400 et 800UI en fonction de la population, alors que ça devrait être de l'ordre de 5000 à 8000UI pour quelqu'un qui veut vraiment se soucier de sa santé.

Alors ça, de ce que je lis, ce n'est pas une théorie avérée. Mais si tu as des articles à partager je suis preneur.

les AJR ne sont pas adaptés

Il est évident qu'il y a des lacunes, mais je ne suis pas certain que ce soit réellement une telle évidence en ce qui concerne tous les AJR...

c'est directement correlée à l'apport en vitamines du groupe B, cofacteurs indispensables à cette conversion. Or on sait actuellement qu'avec un apport égal aux AJR, la conversion est très mauvaise

Aurais-tu des infos à faire partager sur cette remarque en gras?
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Samedi 25 Juin 2011 19:43
Alors ça, de ce que je lis, ce n'est pas une théorie avérée. Mais si tu as des articles à partager je suis preneur.

J'ai fait un topic dédié dans la partie nutrition sur la vitamine D, et si, c'est plus qu'avéré. Ca fait même 15 ans que c'est avéré... Pour résumer très rapidement, les taux optimaux de 25OHD (métabolite de la vitamine D) sont de l'ordre de 50 à 80 ng/mL (pour avoir les effets anticancer et antiviraux). Et pour atteindre ces taux, les études sont unanimes, c'est entre 5000 et 8000UI qu'il faut par jour, en fonction des sensibilités individuelles à la vitamine D.
Il est évident qu'il y a des lacunes, mais je ne suis pas certain que ce soit réellement une telle évidence en ce qui concerne tous les AJR...

Pour les vitamines B, D, A, C, E, c'est en tous cas le cas.

Aurais-tu des infos à faire partager sur cette remarque en gras?

http://gestionsante.free.fr/homocysteine.htm

Le début de ce cycle métabolique commence par l'absorption de la méthionine, qui est obtenu par la digestion des protéines, qui contiennent des quantités variables selon les aliments des différents types d'acides aminés. Si l'apport alimentaire est riche en protéines contenant de la méthionine, la formation d'homocystéine est susceptible d'augmenter d'autant. Ce n'est pas forcément un problème en soi, puisque la méthionine est très utile en elle-même et que, mis à part le risque de hausse du taux d'homocystéine, ce cycle du métabolisme est à l'origine de matériaux protéiques indispensables à l'organisme soit à travers son cycle propre, soit au travers de cycles liés (cycle du folate, voie de transsulfuration).

Ces cycles biologiques peuvent aboutir à une augmentation importante du taux d'homocystéine, s'ils fonctionnent mal, en cas d'insuffisance en certaines vitamines, notamment l'acide folique (vitamine B9), la vitamine B6 et B12 ou si la personne présente certaines particularités génétiques (relativement fréquentes) qui font qu'elle utilise mal lesdites vitamines.

Dans le cycle propre de la méthionine, des substances très utiles sont produites comme la SAM (S-adénosyl méthionine) ou le DMG (dimethylglycine ou acide pangamique, parfois appelé vitamine B15). L'homocystéine peut aussi se retransformer en méthionine ce qui s'appelle la reméthylisation. Mais pour que ce processus puisse s'effectuer de façon suffisamment importante, il faut que des substances donneuses de méthyl (qui retransforment l'homocystéine en méthionine) soient disponibles en quantité suffisante ce qui n'est pas toujours le cas.

Une autre voie de reméthylisation s'effectue via le cycle du folate, ce qui nécessite des apports suffisants en acide folique principalement, ainsi qu'en vitamine B12. Si suite à une anomalie génétique assez fréquente (une personne sur huit d'après le Dr McCully !), la personne utilise mal l'acide folique, son taux d'homocystéine va augmenter plus ou moins fortement, la prédisposant entre autres aux maladies cardio-vasculaires. Ce phénomène devrait à lui seul plaider pour faire du test du taux d'homocystéine dans le sang un classique au même titre que celui du cholestérol.

La voie dite de la transsulfuration qui, elle, ne vise pas à la reméthylisation mais à la production d'autres substances à partir de l'homocystéine est très importante car elle transforme, en plusieurs étapes, une grande partie de l'homocystéine en cystéine à l'aide de la vitamine B6. La cystéine est à l'origine d'un acide aminé soufré antioxydant majeur, le glutathion, et d'autres acides aminés utiles, notamment la taurine.

La cystéine et ses dérivés soufrés sont aussi des protecteurs majeurs contre le risque de cancer (Cf. Sulfur in Human Nutrition and Applications in Medicine). Parmi de nombreuses recherches concordantes, une étude récente montre que les femmes situées dans le quintil supérieur de cystéine mesuré dans le sang ont un risque de cancer du sein minoré de 56% par rapport aux femmes situées dans le quintil inférieur. La protection est encore supérieure si l'on considère les cancers invasifs.

D'un point de vue biologique nous avons donc besoin de niveaux élevés d'acides aminés soufrés mais aussi de cofacteurs vitaminiques permettant de métaboliser correctement ces acides aminés afin d'éviter d'augmenter le taux d'homocystéine. C'est là que la vitamine B6 et la vitamine B9 avec l'aide de la B12 jouent un rôle clé en évitant selon 2 mécanismes différents la hausse du taux d'homocystéine.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 10:45
Je vais commander le bouquin de Robert Cheeke (Vegan Bodybuilding & Fitness) et celui de Brendan Brazier (Thrive: The Vegan Nutrition Guide to Optimal Performance in Sports and Life)... j'en ferais un petit résumé pour les intéressés.

Merci pour tes réponses Harvester,

J'ai fait un topic dédié dans la partie nutrition sur la vitamine D, et si, c'est plus qu'avéré. Ca fait même 15 ans que c'est avéré... Pour résumer très rapidement, les taux optimaux de 25OHD (métabolite de la vitamine D) sont de l'ordre de 50 à 80 ng/mL (pour avoir les effets anticancer et antiviraux). Et pour atteindre ces taux, les études sont unanimes, c'est entre 5000 et 8000UI qu'il faut par jour, en fonction des sensibilités individuelles à la vitamine D.

Je vais aller lire ça.

En fait, je posais la question suite à cet extrait.
Traditionally, vitamin D recommendations have been based on how much was required to prevent the most obvious diseases of vitamin D deficiency, rickets and osteomalacia. Recently, some research has indicated that higher vitamin D levels might help prevent fibromyalgia, rheumatoid arthritis, multiple sclerosis, upper respiratory tract infections, premenstrual syndrome, polycystic ovary disease, psoriasis, muscle weakness, lower back pain, diabetes, high blood pressure, and cancer (16), and asthma (43). Vitamin D supplementation might also improve mood (16).

Because of these findings, some researchers have suggested that ideal vitamin D levels in the blood should be between 80 to 100 nmol/l (32 to 40 ng/ml) of 25(OH)D (16). In 2011, the Institute of Medicine (IOM) released a report in which they reviewed the scientific literature. They increased the RDA for vitamin D from 400 to 600 IU, but they concluded that optimal vitamin D levels are between 40 and 50 nmol/l (16 and 20 ng/ml) (35).

In a separate paper, members of the IOM committee said (45):

For outcomes beyond bone health, however, including cancer, cardiovascular disease, diabetes, and autoimmune disorders, the evidence was found to be inconsistent and inconclusive as to causality.

A 2010 review in the Journal of the American Dietetic Association came to similar conclusions about vitamin D and cancer prevention (46); i.e., that the data is too inconsistent to draw conclusions.

It should be noted that some researchers do not believe 25(OH)D is the best marker of vitamin D status, and have argued that 1,25(OH)D (aka calcitriol) is better (31). Not all agree, and since most research has used 25(OH)D as the vitamin D measurement, it is on what recommendations here will based and also what the Institute of Medicine uses (35).
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mardi 28 Juin 2011 13:31
In 2011, the Institute of Medicine (IOM) released a report in which they reviewed the scientific literature. They increased the RDA for vitamin D from 400 to 600 IU, but they concluded that optimal vitamin D levels are between 40 and 50 nmol/l (16 and 20 ng/ml) (35).

Le problème, c'est que la manière dont on été évaluées les études n'a pas été rendue publique, et qu'apparement, en lisant les résultats publiés, ils n'ont pas tenus compte des études concernant les cancers et les autres pathologies... Ca a fait un tel tollé que certaines associations et plusieurs experts en vitamine D ont adressé une demande à la FDA pour avoir accès aux comptes rendus des réunions de l'IOM... Une histoire rocambolesque. Je t'invite à lire cet article du Vitamin D Council, une association à but non lucratif qui regroupe différents experts mondialement reconnus (Hollis, Canell, et le dernier des frères Garland, par exemple), qui commente cette décision:

http://www.vitamindcouncil.org/news-arc ... -d-report/
It should be noted that some researchers do not believe 25(OH)D is the best marker of vitamin D status, and have argued that 1,25(OH)D (aka calcitriol) is better (31). Not all agree, and since most research has used 25(OH)D as the vitamin D measurement, it is on what recommendations here will based and also what the Institute of Medicine uses (35).

C'est la première fois que je lis ça, et pourtant, des papiers sur la vitamine D j'en ai lus... J'ai même payé de ma poche certaines études qui étaient introuvables en libre accès sur Internet ou à ma BU, et ce n'est pas l'avis des experts qui, pour certains, étudient la vitamine D depuis plus de 20 ans. Les taux de 25OHD restent un indicateur plus que fiable pour avoir une idée de notre status en vitamine D.
Précédente

Retourner vers Bodybuilding