Dire que les AJR sont largement sous-évalués: ça dépend vraiment de ce dont on parle (et tu as raison sur le cas des vitamines B).
Comme par exemple ? De tête la tout de suite, je vois aucun AJR qui est adapté à une bonne santé. Ni la vitamine C, ni la D, ni la E, ni la A.
Mais à l'heure actuelle il n'y a aucune indication que ces taux plus faibles compromettent la santé des personnes végétaliennes.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner. Si on sait que les végétariens ont 30% de taurine sérique en moins qu'un groupe contrôle non végétarien, c'est qu'il faut remonter ces taux. Ce n'est pas parce que les effets de cette carence ne se font pas sentir qu'ils n'existent pas. La plupart des maladies dégénératives actuelles sont dues à des hypovitaminose chroniques, qui dure des dizaines d'années. Quand tu vois que des doses bien supérieures aux AJR (et non toxiques !) de vitamine B6 réduisent de 50% les risques de cancer colorectal (deuxième cancer en terme de cas en France), on se demande bien à quoi servent les AJR...
Enfin, la vitamine B6 est probablement un protecteur majeur des cancers colorectaux. Une énorme étude de suivi des infirmières américaines (confirmée par le suivi du taux plasmatique) montre une réduction de risque de 58% pour le cancer du colon proprement dit entre le quartil inférieur et supérieur et de 44% pour les cancers colorectaux ; les résultats était confirmés par le nombre de polypes du colon (la population était donc divisé en 4 parts égales d'apports alimentaires, mais avec une différence de taux plasmatique de 6 entre quartil inférieur et supérieur). Le quartil supérieur avait un apport moyen de 8,6mg mais l'effet de seuil du quartil supérieur était 3,3mg soit encore assez nettement supérieur aux apports journaliers recommandés de 2mg. Il faut savoir que même pour ce taux faible, une part considérable de la population est carencée. Une étude similaire de 2009 sur une population des médecins donne des résultats du même ordre. Il paraît donc utopique d'espérer une protection de la population contre ce type de cancer sans supplémentation de la population (un sujet tabou est-il besoin de le préciser). Ce type de cancer tue pourtant 16000 français par an en France (2e cancer le plus fréquent derrière le cancer du poumon).
http://gestionsante.free.fr/multivitamines_b.htm
Concernant la cystéine par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux dire car ça ne semble pas être un problème... pourrais-tu préciser? (ou par MP si tu veux pas continuer ça ici)
Ce n'est qu'un exemple, mais la cystéine étant apportée par l'alimentation carnée, les végétariens en consomment mécaniquement moins, alors que cet acide aminé possède des propriétés très intéressantes (sur les taux de glutathion notamment)










