Bonsoir,
Visiblement ce régime a surtout été mis en place pour les personnes très obèses. En effet, avant de crier au loup, ne faut-il pas comparer les conséquences au long terme d'un tel surpoids, sur les plans ostéo-articulaire, cardio-vasculaire et mentales (image de soi face aux autres) à un état de carence réel sur un court laps de temps. Si j'étais obèse, je serais prêt à faire un tel sacrifice pour retrouver une meilleur hygiène de vie. Avec la perte de poids reviennent les compliments, les encouragements, l'envie de refaire du sport, de s'entretenir et de ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé.
Après viens la question de comment en arrive-t-on à être obèse ? Au vue du nombre de facteurs qui conditionne nos vies (dont le conditionnement par notre société), je trouve les réponses de certains très méprisantes. En même temps, quand on cherche à maîtriser et façonner son corps pour le rendre le plus performant possible, il semble logique d'exécrer l'obèse, il est l'anti-thèse de tout ce que représente un adepte de la muscu.
Moi-même, lorsque je vois un obèse, je me surprends à penser "Mais fais du sport nom de dieu !!! Comment on peut en arriver là ? Jamais je finirai comme ça !" Mais je prends un peu de recul et je me dis que l'obèse tout comme l'adepte de musculation sont peut-être les victimes de l'image du corps que nous renvoit notre société.
L'un est une victime de l'opulence de notre monde occidental et l'autre est un "affreux" réactionnaire obligé de trier ce qu'il mangera pour ne pas grossir alors qu'une majorité de la planète se demande si elle aura à manger demain (et se moque bien de savoir s'il y aura 100 ou 200g de protéines dans son assiette).
Voilà pour relancer le débat, je suis un brin provocateur, je l'admets.
Je suis nouveau sur le forum, pratiquant de la méthode lafay depuis début juillet, et je ne veux pas donner de leçons. Surtout que j'apprends beaucoup sur le blog et le forum et je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Mais les messages méprisants et intolérants m'ont un peu choqué sur ce thread, peut-être parce que je me suis embarqué dans le régime dukan il y a quelques temps... Mes raisons : une petite boué dont je n'arrive pas à me débarasser et qui je l'avoue en toute honnêteté me complexe (image de soi quand tu nous tiens). Pourtant je fais attention à ce que je mange, je suivais la diététique proposé par Olivier Lafay jusqu'à récemment mais devant les résultats quasi-nuls, les écarts de l'été et les moqueries de plus en plus récurrentes, ma patience s'est soudainement effritée et j'ai décidé de passer à ce régime extrême.
Je ne donnerais pas mon avis sur le régime, pas sûr que ça intéresse mais une chose est sûr, dès que j'aurais atteint mes objectifs, je reviendrais à une diététique beaucoup plus saine. En revanche, pour avoir lu plusieurs fois le bouquin, je peux vous dire que beaucoup de bêtises ont été dites par méconnaissance des propos de Dukan.
Allez, au plaisir !
Et pour ceux qui seraient tenté de me rappeller que ce régime c'est de la GROSSE M****, que je suis un inconséquent qui ne mérite que le mépris, abstenez-vous je vous en prie. J'ai déjà bien compris votre point de vue.
PS : Question par rapport aux méfaits du régime, comment peut-on perdre de la masse musculaire en apportant continuellement des protéines à l'organisme ?
L'idée du régime est justement de puiser directement dans la masse adipeuse sans toucher à la masse musculaire en provoquant une lipolyse massive (risque immédiat, augmentation du taux d'acides gras dans le sang, pas très bon je l'admets) par restriction d'apport maximal en glucides et lipides.
Allez, fin de ce message fleuve !