Tout d'abord, je me présente. Je m'appelle Thibault et j'ai 17 ans. Je suis en terminale S et je pratique le taekwondo depuis deux ans.
J'ai acheté le livre de la méthode Lafay en mai 2011, après en avoir longuement entendu parler par un ami du taekwondo. J'ai compléter cette achat par le guide pratique des étirements ainsi que par l'agenda Lafay en début d'année.
Toutefois, je n'ai jamais réellement commencer. Je m'explique. Il s'avère que je me définisse comme un "théoricien". J'entends par là que je suis plutôt fort en idée et projet mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de réaliser et construire ces projets et surtout de persévérer !
Ainsi, je n'ai jamais réussi a aligner plusieurs semaines d'entrainement (faute de temps, de motivation bref, j'ai toujours eu une excuse).
De cette façon et fort de mon statut de débutant, j'ai énormément de questions.
Trouvant les séances légèrement longues et ayant observé dans le livre de la méthode p.31/32 dans la rubrique de la séance idéale que nous pouvions découpé nos trois entrainement en 6 six "petits" entrainement, je me demandais si en procédant de cette façon, le développement serait vraiment accéléré (comme dit dans le livre entre parenthèse) ? Si oui, de quelle façon ?
Ayant un vrai problème de méthodologie, d'organisation mais surtout de motivation, j'aurais aimé avoir des avis et conseils d'anciens et d'habitués car, mon envie est de prendre en muscles par intérêt esthétique et de performance. Je souhaiterai prendre en volume, en résistance, endurance, rapidité, souplesse ...Bien que je sais qu'il faut faire des choix et avoir des priorités.
Concernant mon physique, je mesure 1m81/82 pour un environ 68kg. Mon but est de prendre en poids, en masse musculaire. Cependant, je perds 2 à 3 cm sur ma taille car je suis naturellement voûté. Né avec les forceps et suite a une poussée de croissance rapide (25cm en deux ans), mon dos est voûté ; j'ai une cyphose et une lordose. De plus, outre l'aspect esthétique assez désagréable, dans l'avenir de grosses douleurs sont a prévoir (hernie ...).
En guise de remède, j'ai du porter pendant ma grosse fin de croissance un corset, qui malgré l'effort de mes parents joint a la kiné mézière, je n'ai porter correctement, faute de maturité ...
La kiné mézière se base surtout sur l'étirement et l'assouplissement des groupes musculaires afin d'allonger les muscles de mon dos et de toute ma chaîne postérieure, contrairement a la kiné traditionnelle qui muscle. Cependant, n'ayant qu'une séance d'une heure par mois et sans compter sur mes exercices personnelles quotidien que j'ai clairement négligé, j'ai arrêté.
Ainsi, j'aimerai avoir non pas des solutions miracles mais des clés, des solutions afin de m'aider dans ma vie niveau méthodologique et motivation en générale, ainsi que des réponses et des conseils afin de travailler développement musculaire associé au assouplissement afin d'obtenir des gains de souplesse et surtout d'améliorer, tant que possible, la voussure de mon dos.
J'aurai besoin de base, de tout ce qui peut m'aider autant en critique qu'en conseils et avis ...
Bref, désolé du temps que je viens de vous prendre et de la longueur du message..
Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Cordialement,
Thibault