J'ai posté un message dans la section de présentation, mais je ne sais pas si beaucoup de filles y passent, alors je me permets de le recopier ici, peut-être que j'aurai quelques avis supplémentaires (en attendant une réponse à mon message privé envoyé à Olivier, s'il a le temps de me répondre).
Je suis une femme de 33 ans, modérément sportive, je fume très peu (occasionnellement), je suis plutôt bonne vivante (j'aime bien manger et boire tout en essayant d'éviter des abus fréquents) et à la fois soucieuse de ma forme et de mon apparence physique. Au fil des ans, j'ai réussi à améliorer sensiblement ma condition physique, sans toutefois devenir une sportive acharnée : je cours régulièrement 1 heure, en alternant avec un peu de fractionné (d'après ce que j'ai lu, ce serait plutôt du HIIT), je fais également un peu de vélo (des balades de 30 à 40 kilomètres à une bonne allure), mais j'ai très peu d'expérience en muscu (excepté le banc que j'utilisais ado chez mes parents, et quelques exos avec de petites haltères pendant un an ou deux, mais je me suis lassée).
J'ai découvert le jujitsu il y a bientôt deux ans, j'ai pu m'initier dans un club pendant un an (saison 2008-2009). Ce sport m'a non seulement beaucoup apporté beaucoup, mais j'ai en outre très rapidement constaté un effet très bénéfique sur mon corps. A raison de seulement deux entraînements d'1h30 par semaine (avec un échauffement intense et complet d'une bonne demi-heure), j'ai vu littéralement ma graisse fondre et mes muscles se dessiner : je n'avais jamais vu mes épaules si bien formées, ni mes fesses aussi peu encombrées de cellulite et aussi joliment rondes...
Mon "malheur" c'est que si j'ai pu rester dans ce club de judo pendant un an, c'est que j'étais provisoirement sédentaire : je vis de nouveau sur la route, dans un camion, depuis quatre ans, avec mon ami (qui l'est depuis plus de 15 ans). En septembre dernier, on a repris une licence sportive et une assurance nous permettant d'aller dans n'importe quel club français pour continuer à nous entraîner...
Le hic, c'est que même à deux, soit on ne trouvait pas de club de judo proposant des entraînements de jujitsu, soit on manquait de motivation tout simplement. Et notre résolution à s'entraîner à deux s'est perdue je ne sais où.
Résultat : bien que j'ai essayé de maintenir une condition sportive minimum (footing, vélo, exercices d'étirements, flexions...), mon corps a inexorablement repris ses formes "d'avant", en les accentuant même un peu : mes cuisses se sont enrobées de nouveau, la cellulite est plus visible, mes épaules ne sont plus joliment dessinées, et j'ai même du ventre, alors qu'avant je n'en avais pas... Pour mon ami c'est un peu la même chose, mais bon c'est moi qui me suis inscrite sur ce forum, donc c'est de moi qu'il s'agit.
J'ai même pris plus de poids cet hiver que je n'en avais jamais pris (j'ai du monter à 64/65 kg pour 1m71, mais je ne surveille pas trop la balance, mon poids de forme doit se situer vers 58 kg) parce que j'ai subi une période d'inactivité presque totale.
Depuis la fin du mois d'avril, je me suis remise au footing (3 séances par semaine, en alternant HIIT et endurance) et au vélo, j'ai perdu quelques kilos superflus mais je ne suis pas satisfaite de ma "ligne". Perdre du poids n'est pas mon objectif, j'aimerais avant tout retrouver les jolies formes que j'avais acquises en faisant assidument mes entraînements de jujitsu. Je ne recherche pas une musculation trop marquée, mais surtout un corps harmonieux et bien galbé.
Merci pour votre patience, j'en arrive peu à peu au sujet.
Dans cet objectif donc, j'ai cherché ce qui pourrait m'aider à redessiner mon corps. J'ai notamment découvert le fractionné (ou plutôt HIIT donc), qui après six semaines d'entraînement (à raison de 1 à 2 fois par semaine, alterné avec des sorties d'une heure en endurance classique) a fait un peu ses preuves sur moi : je me suis un petit peu affinée.
En continuant mes recherches, j'ai découvert la méthode Lafay, pas plus tard que ce matin. C'est après avoir passé plus de quatre heures sur le net à lire forums, blogs, articles, commentaires, etc. sur la méthode que je me suis décidée à m'inscrire sur le forum musculaction.com.
Les premières pages trouvées m'ont d'emblée attirée : une méthode de musculation sans matériel (je vis en camion et n'ai pas envie d'aller dans une salle), qui semble témoigner de résultats impressionnants, et qui plus est proposée en version "fille".
Le faible coût de l'ouvrage ne pouvait que m'inciter à l'achat.
Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai approfondi ma lecture, et j'ai donc découvert la "polémique" entre les anti et les pro Lafay.
Je dois avouer que ces 4 heures de lecture me laissent perplexe, mais suffisamment de monde a épilogué là-dessus pour que j'en rajoute une couche inutile : mon point de vue après lecture des différents avis n'apporteraient rien de nouveau.
Et bien entendu, quoi de mieux que l'expérience pour se faire un avis concret ? Je suis donc mûre pour acheter le bouquin.
Il persiste cependant un doute purement "pratique" : vivant toute l'année dans un camion (un VL, avec donc peu d'espace) aménagé, je ne dispose d'aucune chaise, tabouret ou meuble. Si je reste parfois quelques semaines au même endroit, je suis généralement sur la route, je peux donc difficilement compter de manière régulière sur un environnement extérieur me permettant de compenser cette lacune.
Or j'étais justement intéressée par la méthode Lafay au premier abord car elle ne nécessite déjà pas de matériel spécifique à la musculation.
Suite à ce long message dans la section présentations, un membre du forum m'a suggéré d'aller feuilleter le livre dans une librairie afin de me faire une idée sur le type d'exercices proposés, ce que j'ai pu faire avant-hier.
J'ai tout d'abord été séduite par la présentation et le contenu de l'ouvrage, et je n'étais pas loin de l'acheter. La seule chose qui m'a fait reporter mon achat est de constater que de nombreux exercices exigent notamment des chaises et/ou des tabourets, ce que je ne peux pas me permettre d'avoir dans mon camion, étant extrêmement limitée à la fois par l'espace disponible et le poids transporté.
Je pose donc la question aux femmes qui connaissent bien la méthode : mon "handicap" en terme de matériel (sans chaise ni tabouret) peut-il vraiment me limiter ou les exos sans aucun support peuvent-ils suffire à suivre la méthode ?
Je serais vraiment ravie de pouvoir l'expérimenter car comme je l'ai déjà dit, j'ai passé plusieurs heures à lire différents articles et avis sur celle-ci, ainsi que plusieurs carnets sur ce forum, et je suis convaincue de son efficacité.
Je remercie encore ceux et/ou celles qui auront la patience de me lire et de me répondre, et ne manquerai pas de vous faire part de la suite le cas échéant bien sûr !