Progression et cumulation

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 15:22
Bonjour à tous.
Je me présente, Luc, je suis rugbyman de haut niveau dans un club professionnel en -21ans.
Je mesure 1m78 pour 96kg. Je pesais 101kg il y a un mois mais j'ai décidé de perdre quelques kilos.

C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide, car je suis très intéressé par la méthode Lafay mais j'ai quelques hésitations.

Actuellement j'ai entrainement avec mon équipe tous les soirs :
Lundi : Rugby
Mardi : Musculation (Fonte)
Mercredi : Prépa physique - Rugby
Jeudi : Rugby
Vendredi : Rugby

Ca fait déjà un programme chargé, c'est ce qui m'a permis de perdre 5kg en un mois en changeant totalement mon alimentation au passage.

Cependant je pense que ça ne me fait pas assez de musculation (j'ai cours tous les matins quand il y a muscu), donc je pense me mettre sérieusement à la méthode Lafay.

J'ai déjà le livre vert que j'ai lu à plusieurs reprises, et que j'avais testé vers mes 16ans.
La semaine dernière j'ai recommencé la méthode, niveau 2 directement. A la muscu lorsque je suis aux dips je suis à 5*15 environs (dépends du moment de la séance, de la fatigue etc...)

C'est là que votre aide intervient. Je crois que j'y suis allé un peu fort de suite car j'ai commencé dès lundi dernier en mode 10 à tous les exos hormis à C1 et H que je n'ai pas la possibilité de faire chez moi. Et j'étais en mode 12 hier (je n'ai pas pu faire ma séance vendredi soir donc je l'ai poussé à samedi matin). Cependant sur votre forum tout à l'heure j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas commencé à autant de répétition mais suivre la logique de progression.

Que dois-je faire ? repartir dès lundi à 6*5 ?

Et je me posais aussi la question si je faisais la méthode 4x puis 3x par semaine, ça ne ferai pas trop en plus de mon entrainement ? Au passage je suis encore en phase de perte de poids (je ne peut pas l'appeler sèche car étant restauré en cantine, c'est impossible pour moi de controler parfaitement les modes de cuisson et les quantités).

Merci à tous ceux qui ont le courage de me lire et de m'aider.
Je suis ouvert à tous vos conseils et avis !

Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 15:49
Tu ne peux pas diminuer les séances de Rugby? Ca fait beaucoup sinon.
Oui tu aurais du commencer a 6x5 faut pas se precipité, c'est progressif. Peut etre devrait tu attendre d'avoir une barre de traction, histoire de commencer bien comme il faut avec tout le matos.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 29 Jan 2012 21:48
Bonsoir NicoBalcoa
Déjà merci de ta réponse.
Et bien non je ne peut pas réduire les séances de rugby, c'est mon objectif. La muscu et la méthode son des atouts pour tenter de réussir un maximum.
Tu penses donc que dès demain je dois reprendre au début à 6x5 ?
Là où je suis logé je ne pourrai pas installer de barre :/ donc je vais faire sans même si ça va se sentir dans ma progression..
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Lundi 30 Jan 2012 4:04
Salut,
C'est clair que ton programme est chargé.
Pour le nombre de répéts tu as était un peu gourmand mais maintenant que tu y es vas y tu seras plus sage au prochain niveau. D'autant qu'il va falloir que tu profites bien de ces débuts de niveau où tu récupéres pour pouvoir progresser. Certainement qu'assez rapidement tu vas devoir tourner à 2 entrainements par semaine, tu vois si ça progresses et après peut être rajouter, mais ton risque est vraiment le surentrainement.
Pour les tractions essaie de les faire pendant ta séance muscu où quant tu es au club c'est pas le mieux mais c'est déjà ça.

Mais surtout commences peinard vois comment tu progresses, surveilles ton niveau de fatigue et adaptes à partir de ça. :wink:

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 30 Jan 2012 22:46
Salut,
Oui c'est chargé déjà de base mais c'est les contraintes du haut niveau...
Tu penses que si je recommence à 6x5 je vais peut être habituer mon corps plus facilement à la dose de travail ?

Et tu penses quoi de compléments alimentaires que je pourrai prendre en plus ?
Merci à toi Lapinoux
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2012 22:50
C'est comme tu le sens, le truc c'est que tu vas pas pleinement bénéficier du niveau, mais bon c'est pas catastrophique, pousse bien sur celui là, commences bas au suivant profites en pour récupérer, construire du muscle et ainsi de suite.
Essais de ne pas négliger les étirements ça t'aidera à bien récupérer, d'autant plus avec le rugby.
Sinon comme conseil je répétes essaie de faire les tractions, fais les jambes ça va t'aider à prendre partout, à gagner en endurance et ça permet d'acquérir des qualités que la muscu traditionnelle a du mal à apporter.

Pour les compléments je suis vraiment pas calé, mais tu peux certainement trouver quelques choses pour aider à la récupération et des prot si tu veux prendre plus de masse musculaire, c'est souvent la combinaison utilisée. Et surtout essaies de dormir et de faire des siestes, c'est pendant ce temps là que les muscles se construisent.

Bon courage pour le rugby et tu vas voir si tu continues ça apportes des choses hyper efficaces pour les autres sports, moi je l'ai ressentis en athlé sur les jambes mais pour le haut du corps c'est pareil tu gagnes en élasticité et en dynamisme, plus qu'avec la muscu qui dans mon cas me faisait gagner plus en force qu'en puissance.

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement