Programme de musculation/sèche/natation : questions

Vos programmes et des plans d'entrainement. Programmes musculation

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 25 Jan 2012 17:10
Bonjour à tous,

Voilà je viens de découvrir ce site fort bien fait mais j'aurais besoin de 2 ou 3 réponses car j'ai quelques questions.

Tout d'abord, je vous rassure, je ne demanderai pas un programme sur-mesure pour ressembler à Brad Pitt dans Fight Club... Mais, je vais juste expliquer ma situation : je fais 1m80 pour 72kg, peu d'expérience en salle de musculation et surtout, pas d'activité sportive régulière depuis que je suis en études sup'. Donc évidemment un peu de gras au niveau de la ceinture abdominale...

J'ai décidé de faire fondre cela par de la natation (ayant nagé en club; 3h/semaine pour commencer), une alimentation équilibrée (sans rentrer dans les extrêmes, juste éviter sucres raffinés, alcool en excès, junk food et mettre l'accent sur sucres lents/légumes/...) et un peu de musculation. Mon objectif n'est vraiment pas de prendre de la masse (plutôt dessiner/donner une forme à mes muscles) mais bien de sécher (perdre ma graisse quoi :wink: ).

Mes questions :

1) Ayant trouvé ce programme pour débutant (tutoriel-de-creation-de-programme-musculation-fullbody-t20753.html), j'aimerais savoir s'il s'adresse juste pour ceux cherchant de la masse. Ou alors (vu mon objectif) je devrais peut être rester focalisé sur le cardio et oublié ce programme ? Ou alors il peut -etre utile pour donner un semblant de musculature pour le débutant ?

2) S'il est utile, est-il néfaste/bénéfique de faire du cardio pendant les jours qui sont censés être des jours de repos (ex: lundi muscu, mardi natation, mercredi muscu) ?

3) J'ai également découvert un programme de séchage (tutorial-creation-d-un-plan-alimentaire-de-seche-avec-muscu-t32050.html). Nous sommes bien d'accord que ce genre de programme s'adresse à des sportifs voulant, après prise de masse, sécher ? Serait-il utile/inutile pour mon objectif axé cardio ?

Je vous remercie de prendre de votre temps pour répondre à mes questions de néophytes (quelques peu oppressantes j'en suis conscient :oops: ).
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
MessagePosté: Mercredi 25 Jan 2012 17:28
Salut,

1) c'est valable pour tout le monde. De toute façon, vu ton rapport taille/poids, il va quand même falloir prendre un minimum de masse.

2) le cardio n'est jamais néfaste. Il faudra cependant bien gérer le repos et l'alimentation.

3) utile pour ceux voulant perdre du poids (du tissu adipeux). Donc à ceux ayant un surpoids ou ceux qui après leur prise de masse veulent des muscles plus dessinés.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 18:27
Merci !

Dernière petit question : ce régime alimentaire s'effectue sur une période bien précise ou c'est l'alimentation conseillée sur le long terme (tous les jours quoi) ?
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
MessagePosté: Jeudi 26 Jan 2012 18:58
Disons que tu vas avoir un régime de base (un plan alimentaire, une certaine direction) tant que tu fais de la muscu. Et ce plan devra être adapté en fonction des périodes de prise de masse (hypercalorique donc plus de glucides) ou de sèche (hypocalorique donc moins de glucides)

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 27 Jan 2012 0:40
Dernière question : un régime de sèche est-il inadapté/inadéquat avec la prise de masse ?

Je veux dire par là que je vais me focaliser plus sur le cardio et ce genre d'alimentation pour perdre le tissu adipeux mais je compte bien faire quelques séances de muscu pour éviter de ressembler à un anorexique. Donc ce régime va-t-il rendre inutile ces séances ou alors le processus de prise plus long ?
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
MessagePosté: Vendredi 27 Jan 2012 12:00
L'entrainement est toujours le même que ce soit prise de masse, sèche ou maintien. Donc...

Retourner vers Programme de musculation