Problèmes avec exercices I-J

Questions liées à l'entrainement, la progression, les niveaux et les exercices.

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mardi 15 Mar 2011 16:59
Bonjour à tous !

voila cela fait maintenant 4 semaines que je pratique la méthode Lafay femme (à mon plus grand bonheur!) avec pour profil le n° 6. Je ne travaille que le bas du corps. Jusque là tout va bien, mais ce qui est des exercices I-I1-I2-I3-I6 J-J1-J2 K et O c'est une catastrophe ! :?

Je ne ressent absolument rien lors de chaque répétition, et donc je m'énerve car je me dit que je ne le fais pas bien (ce qui, je pense, est une certitude! ) mais ne sais pas comment faire pour les réaliser correctement?! Et comme je m'énerve je ne suis plus motivé pour réaliser ces exercices... :x

J'arrive à rentrer mon ventre au maximum tout en respirant par la cage thoracique pour I4 et I5 (or je ne ressent rien, je n'ai pas l'impression que cela travaille), mais dès qu'il faut expirer et rester en apnée il est impossible pour moi de rentrer le ventre au max, il est plus contracté qu'autre chose mais ne "passe pas en entier sous les côtes".... :( D'ailleurs je me demande comment on peut faire une série d'abdominaux avec le ventre rentré (pour I6), je contracte toujours mon ventre lorsque je remonte...

Pour L et O c'est pareil, je ne ressent aucun effet, j'ai l'impression qu'il n'y a rien qui travaille.

Je précise quand meme que pour L je fais 3 séries de 40 répétitions (et là oui oui je sens que ca travaille !! :lol: ) j'ai des abdos mais malheureusement ils sont cachés par ma petite "boule de Bouddha que j'ai toute la peine du monde à faire partir!

Alors svp est ce que quelqu'un à des conseils, des astuces parce que je perds patience à ne pas perdre mon ventre !!

Je vous remercie d'avance !!! :D
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Jeudi 17 Mar 2011 17:05
Pour les I-J, cela prend un certain temps d'adaptation et de pratique et surtout une concentration parfaite. Ce sont des exos assez fatigants lorsqu'on se concentre sur la contraction (c'est un peu comme si tu rentrais le ventre pour boutonner un jean très serré :wink: ). Les explications du livre sont très précises, je t'invite à relire phrase par phrase et à les appliquer à la lettre. Avec un peu de persévérance, tu finiras forcément par avoir le déclic. :wink:

Quant à K et O, c'est le même principe : concentration parfaite et contraction optimale.

Pour K, aller lentement et contracter tout l'abdomen comme si c'était un bloc solide, fléchir légèrement les genoux, attention à la cambrure...

Pour O, ne pas se donner d'élan ou s'aider de la poussée des bras, se concentrer sur un enroulement très progressif de la colonne, rythme lent encore une fois.

Tous ces exos sont franchement exigeants lorsque l'exécution est adéquate. Pas à pas, tu vas y arriver! icon10
Lafay et moi: 2 ans que ça dure
Il ne faut pas comprendre... il faut perdre connaissance !

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 17 Mar 2011 20:56
Je te remercie de tes conseils sanguine ! icon10

Est ce que dès que j'aurai le déclic, je ressentirai une tension sur les abdos? quelques courbatures?

En tout cas merci d'avoir répondu! :D
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 18 Mar 2011 13:12
Les I-J travaillent le transverse et non les grands droits (les "tablettes de chocolat"). Le transverse est une gaine profonde qui fait se rejoindre tous les muscles abdominaux. Tu peux sentir sa contraction violente lorsque tu éternues, par exemple.

Donc, tu n'auras pas de courbatures à proprement parler, mais une sensation de vider complètement l'air (comme un sac sous vide). Tu seras essoufflée à la fin de l'expiration et après l'apnée (atteindre 30 secondes prend plusieurs mois).

L'exercice régulier du transverse permet d'avoir un ventre plat même au repos; tu ressentiras cet effet de ventre profondément "gainé". Dans mon cas, j'ai été très étonnée de me voir un ventre naturellement plat, même après un bon repas...

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 21 Mar 2011 14:56
Coucou! désolée du retard... :oops:

Je n'ai pas pu refaire de séances ces derniers jours (gastro vomitsmilies lol) mais je me remets tout doucement je pense recommencer courant la semaine. Pour ce qui est de l'apnée je tiens déjà les 30 secondes, je m'efforce de rentrer le ventre au maximum car dès que je m'arrete d'expirer et que je contracte il n'est plus rentré totalement...

Je te tiens au courant, enfin, si ca t'interesse!

Merci d'avoir répondu en tout cas c'est vraiment sympa !!
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 01 Avr 2011 21:42
Je confirme les propos de Sanguine: je commence à percevoir moi aussi le fruit du travail régulier du transverse: un ventre plus plat et "gainé", et à tout moment de la journée. Et ça, c'est super gratifiant car c'est mon point faible. Donc ne pas négliger ces exercices, leur efficacité est prouvée !!! En ce qui me concerne, cela fait environ 9 mois de méthode, donc il faut du temps, meme si on voit déjà les résultats dès le 1er mois.
Aurore, 32 ans - 1m58 - 55 kg
debut Lafay muscu 1er juin 2010- méthode homme avril 12
mon carnet d'entrainement
mon carnet nutrition en IFL
master
master
MessagePosté: Mardi 05 Avr 2011 19:03
Sanguine,

Tant que tu es par là j'ai besoin de tes lumières :oops:
Quand je fais les I/J je me "coince/contracte" un ou deux points dans le dos (genre au milieux du haut du dos, de chaque coté de la colonne)

Je me doute que je ne fais pas "comme il faut" mais je n'arrive pas à rentrer le ventre à fond/contractant en restant le dos décontracté.

Aurais tu un conseil? Une astuce?
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Mercredi 06 Avr 2011 20:52
Pour Titounne :

Si ce n'est pas déjà le cas, prends 3 à 5 bonnes minutes de pause avant d'enchaîner ces exos dans ta routine. Durant cette pause, respire profondément et régulièrement.

Pendant l'expiration des i-j, tu peux essayer de te "grandir" : c'est-à-dire qu'il faudrait que tu aies l'impression d'augmenter légèrement la distance tête-coccyx.

Essaie de gérer la contraction en douceur, parallèlement à l'expiration, donc très graduellement.

Plaque bien tout le dos au sol, des lombaires aux trapèzes, mais en laissant du "moelleux", de la détente (un bon tapis t'y aidera). Petit à petit, tu parviendras à gérer la détente du dos ET le travail du transverse. :wink:

Ah oui, parfois le fait de regarder le chrono nous crispe, donc si c'est le cas, oublie-le pour quelques semaines. 8)
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 15 Avr 2011 15:29
Quelques petites questions:
- pourquoi les sensations sont-elles aussi différentes sur les i et les J ? Les J ne me posent pas de problème (juste une question de souffle), alors que je hais les i. Malheureuement, je ne peux pas faire que du J...
- Je lis que "la partie basse du ventre doit s'enfoncer comme pour rejoindre la colonne vertébrale". Je vois deux moyens pour cela : la plus simple est une sorte d'aspiration de l'intérieur, l'autre consiste à contracter les abdo, mais pas en poussant vers l'extérieur (c'est un peu ce que je ferais si j'étais sur la plage en maillot et qu'un booooo mec passait près de moi... zoup, un joli ventre plat !). La première, ce n'est pas vraiment possible en respirant. J'en déduis que c'est la deuxiène technique la bonne. Mais je suis pas si sûre que ce ne soit pas encore une troisième ^_^
- Quelqu'un a fait une vidéo des exos ?

Voilà, en ce qui me concerne, je persévère, mais j'aime vraiment pas ces exos.
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 15 Avr 2011 18:57
La Vache a écrit:pourquoi les sensations sont-elles aussi différentes sur les i et les J ?
Pour les J ton abdomen est à la verticale, tandis que pour les i, tu es allongée (sans la gravité pour t'aider à clairement ressentir le travail - du moins, c'est la seule explication que je vois).

La Vache a écrit:c'est un peu ce que je ferais si j'étais sur la plage en maillot et qu'un booooo mec passait près de moi... zoup, un joli ventre plat !
C'est très proche de ça. :wink: Et si ensuite tu exagérais jusqu'à avoir le ventre le plus fin possible - comme quand on était enfants et qu'on jouait à être tout maigre en ressortant les côtes et rentrant le ventre au maximum... - ça te donne un peu une idée du travail : ce n'est pas une contraction des grands droits.

La Vache a écrit:Malheureuement, je ne peux pas faire que du J...
Mais si! Relis la page 79, Olivier précise bien qu'il est normal de vivre des difficultés sur certains exos et sur d'autres non. Si les J te semblent à portée, mets de côté les i pour l'instant, et tu t'y réessaieras le mois prochain. :wink:

La Vache a écrit:Quelqu'un a fait une vidéo des exos ?
J'ai simplement tapé "transverse" sur youtube, j'ai trouvé ceci (pas très spectaculaire, mais peut-être que ça t'éclairera): http://www.youtube.com/watch?v=NXQIS_F7Y3E
forcené
forcené
MessagePosté: Samedi 16 Avr 2011 13:27
sanguine a écrit:Et si ensuite tu exagérais jusqu'à avoir le ventre le plus fin possible - comme quand on était enfants et qu'on jouait à être tout maigre en ressortant les côtes et rentrant le ventre au maximum... - ça te donne un peu une idée du travail : ce n'est pas une contraction des grands droits.

:lol: Ouiiii je jouais à ca aussi quand j'étais gosse ! "Regarde, je suis un squelette !"
Trop drôle !
Mais là, justement, je faisais ce que je désigne dans mon poste précédent comme la première technique. On bloque la respiration et on aspire tout l'intérieur du ventre. Effet squelette garanti. lol
Comme les exos du transverse demandent de respirer, je suppose que ce n'est pas ca qui est demandé.

sanguine a écrit:
La Vache a écrit:Malheureuement, je ne peux pas faire que du J...
Mais si! Relis la page 79, Olivier précise bien qu'il est normal de vivre des difficultés sur certains exos et sur d'autres non. Si les J te semblent à portée, mets de côté les i pour l'instant, et tu t'y réessaieras le mois prochain. :wink:

Oui, il dit que c'est normal, mais il ne dit pas qu'on a le "droit" de se concocter son programme.
Mais si c'est Sanguine qui le dit... ;)

Merci pour la vidéo. Ca m'a confirmée pour la "deuxième" technique .
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Dimanche 17 Avr 2011 10:53
Page 79 Olivier Lafay a écrit:Ne faites que les exercices étant à votre portée. Mettez pour l'instant de côté ceux qui vous paraissent irréalisables. Chaque mois, tentez de les refaire. Si vous y arrivez, incorporez-les dans votre entraînement.

Autrement, les i, c'est un peu faire le squelette tout en expirant, les deux simultanément. :wink:

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 22 Avr 2011 9:54
Et c'est pour cela qu'on ne peut tenir que 15-20 secondes maximum.
Pour bien le réaliser, je pense qu'il faut prioritairement se concentrer sur le fait de rentrer le ventre ( faire le squelette).

Y'a t'il un nombre maximum de répétitions à ne pas dépasser ? sinon un nombre idéal pour 3 séances par semaine ?
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 22 Avr 2011 12:02
En faisant une fois chaque exo de manière très "concentrée", le programme des i-J peut facilement prendre 10 bonnes minutes en tout. Intégrer ce programme 3 fois par semaine c'est déjà très bien. 8) On peut décider de faire deux fois les exos que l'on sent particulièrement bien. Mais au-delà de deux fois, je pense que la concentration et le souffle perdront en qualité et l'efficacité en pâtira (la motivation aussi :wink: ).

Viser 30 secondes d'expiration + 7 secondes d'apnée (et 1 à 2 minutes de respiration thoracique pour I4 et I5) est un très bon objectif à terme. J'y suis personnellement parvenue après 6 mois de pratique à deux séances par semaine, c'est dire combien la régularité paye! :)

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 28 Avr 2011 21:54
Petite question pour celles et ceux qui pratiquent.
Est ce que vous rentrez le ventre au préalable ( méthode De gasquet ou comme I ) ou vous arrivez à le faire tout en expirant ?

Dans mon cas je n'arrive à le faire que dans le 1er cas de figure, dans le 2nd mes abdos se contractent très vite et je ne rentre rien.
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 29 Avr 2011 10:09
Sauf pour i où il faut rentrer le ventre en inspirant, l'expiration et la contraction du transverse sont simultanées pour les autres exos. C'est une question de pratique. Ça va venir. :wink:

:idea: Tente peut-être de te rapprocher d'une exécution style "diaphragme" où le ventre est plus détendu et où le transverse n'intervient qu'en fin d'expiration.

:idea: Ou alors, exerce-toi sur de courtes répétitions : viser 5 à 10 sec d'expiration/contraction pour apprivoiser le bon réflexe avant d'augmenter la durée...

:idea: Il y a aussi la technique proposée dans turbo à quatre pattes qui je pense "t'obligera" naturellement à cibler le transverse et non les abdos (grands droits).
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 12 Aoû 2011 14:27
Est ce normal que les exo sur le transverse (ou l on doit respirer profondement et lentement ) m endorment ?
La semaine derniere je l ai fais allongé sur la plage et j ai reussi a me maintenir eveilé pour tenir 10 min et apres je me suis endormi directe pendant 1h
Carnet Audrey lafay methode homme
Mon carnet nutrition
vidéo concours pompe traction pyramide

Mon Blog http://audreysport.blogspot.fr/

un corps sain avec un esprit sain le plus longtemps possible
un objectif une raison une réflexion puis une action
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 12 Aoû 2011 15:29
Je pense que tu confonds avec le diaphragme, Audrey. :wink: Si c'est le cas, c'est normal puisque c'est un exercice qui vise la détente.

Le travail du transverse est plus "musculaire", quant à lui. Donc je doute qu'il puisse t'endormir...
Suivante

Retourner vers Methode Lafay Femmes - Entrainement