Le matériel pour Lafay, revue des techniques, Page 1

Questions sur les exercices, les mouvements, le matériel.

Modérateur: modération

Votre solution LAFAY ?

Tout bricolage !
226
39%
Trétix / tréteau / et casto !
248
43%
Banc "complet" (WEIDER 800)
109
19%

Nombre total de votes : 583

Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 30 Sep 2008 14:14
NB : Je suis en train d'écrire ce sujet. Les exos ne sont pas encore écris pour tout le matériel, hésitez pas à me donner vos avis et exos réalisable d'ailleurs. Bref, toute participation bienvenue. Je donne des infos collectées à droite à gauche. N'hésitez pas à me corriger...

NB2 : les prix sont des ordres de grandeurs, ils sont donnés comme un ordre d'idée, les liens sont aussi données pour informations veillez à bien faire attention à ce que vous achetez, surtout si vous le faites par internet.

NB 3 : je vous conseille aussi fortement de regarder la FAQ LAFAY, très bien écrite, et très lisible.

A. Matériel de Muscu.

Matériel à tout faire :

Le matériel "tout prêt" à plusieurs avantage, mais un inconvénient majeur, le coût, et un autre, qui peut être éliminatoire, l'encombrement.

Le "fameux" WEIDER PT 800
Image

Jugé comme étant l'appreil le plus complet tout prêt pour la méthode Lafay.
Coût : 200 € prend de la place.
On note aussi l'absence d'une "barre" entière, ce qui limite les possibilités de traction, nombreux sont ceux qui posent une barre en plus.
Peut permettre : AIDE D'UTILISATEURS SVP

POWER TOWER 180, notamment disponible chez intersport.
ImageImage
Coût : 170 €, attention toutefois, cette engin n'a encore jamais été testé par des lafayens.
Semble assez solide dans l'ensemble, garantie de 3 ans chassis et 1 ans pièces d'usure.
Ecart dips : 66,5
Même contrainte, barre complèe sur ce modèle.

DS 980 de Décath
ImageImage
Ref magasin : 6050953
Coût 200 €, même critique, encore jamais testé.
Même contrainte, notamment l'absence de barre de traction "entière".
A remplacer le PT 800 dans leurs étales. Semble similaire en tout point.

Matériel "spécifique"

Les barres de tractions
Diverses et variées à fixer sur les encadrement de portes, sur les outres, contre les murs, il y en a pour tous les goût, le prix aussi...
très abordable, veillez toutefois à bien suivre les instruction de montages et vérifiez la solidité.
Petite remarque sur le BT 500 de décathlon par notre gourou : "on peut mettre des planchettes en bois entre les murs et les extrémités de la barre de traction (BT500) pour mieux répartir la pression et éviter d'abîmer les murs."
Coût : de 20 à 70 € sur ebay par exemple
Avec la présence de la fameuse Revolufit qui nécessite la pose de crochet avec ds vis sur les montants de portes pour plus de stabilité, mais peut s'utiliser sans (attention quand même). Reste un produit solide, notamment apparemment face aux casse du BT 500.

Peut permettre la réalisation de : C, C1, C2, C3, H, I, I1, I2, I3, I4, I5, I7, X si démontable. La révolutfit posée au sol est aussi utilisée par certains pour faire les A.

Les poignées pour Dips
Idems que les barres de tractions.
Coût : de 20 à 70 €
Peut permettre : D, R, ET AIDE D'UTILISATEURS SVP

L'espalier Suédois et son avancée.

( ici ou même chez intersport )
Matériel que note gourou ne fait qu'évoquer. Toutefois, le total ne dépassera pas le coût d'un PT 800 et pourra aider pour les étirements 5 et 6 et est moins gourmant en place.
Toutefois, il faut une solide fixation et un pan de mur disponible. Il sera notamment possible de bricoler un système pour faire des dips dessus.
Notez aussi que l'espalier peu se faire à la maison avec deux poutre courte, des manches d'outil ou de balais .
Peut permettre : (avec au moins son avancée) A2 (+2 chaises), A7 (idem), A9, A10, A11, A12 (idem), C, C1, C2, C3.
Si il est assez loi du Mur et que certains barreaux peuvent s'enlever : C4, C5, C6, C7, C8, C9, H, I, I1, I2, I3, I4, I5, I7, I8, J, J1, J2, J3, K1, K2, K3,
Note pour I5, I6, : +2 sangles ou anneaux, ou carrément des poignées d'appui un peu bricolée (Intersport encore...)
Avec le bricolage Dips : B, B1, B2.

Notez que tout ce matériel peut se trouver près de chez vous, que ce soit intersport (PT 180 notamment) ou décathlon, ou encore sur diverse boutiques en ligne.

B. Matériel classique de / et Bricolage

Les tréteaux :

Les tréteaux en "X"
Il est conseillé de fixer une sangle liant les deux extrémités pour assurer une certaines soliditée.
(mettre éventuellement une couette ou des coussins dessous, utile en cas de casse du tréteau (c'est rare mais bon...))
Coût : de 15 à 70 €, sangle comprise (notez que l'achat de deux tréteaux plus une barre est "plus utile" et plus rentable).
Image
Peut permettre : B, B1, B2, et certaines variantes de Q, de A, et de K.

Voici un ptit exemple de ce que l'on peut réaliser avec un tréteau en X et les meubles de chez soi.
Tetrix 1 par Machinator
Tétrix 2 par Machinator
NB : je ne sais pas si les exos sont "bien fait" & notez qu'il n'utilise pas de sangle

Double tréteau classique

Image

Pour la barre des exercices C, plusieurs solutions s'offrent à vous. Personnellement j'utilise un manche à balai en bois ou un manche d'outil de jardin (plus large et plus solide), et actuellement une tringle à rideau (lourd s'abstenir) cela pour moins de 10 €.

EXEMPLE D'UNE SOLUTION POUR MOINS DE 65 €
(transport compris... !)
ImageImage
(2 tréteaux en "X" (51.6€), 2 sangles(2.90€), un tringle(6.20€) et un tapis (3.50€).
Et "monté pour le C"
ImageImage
Avec tout ça, je n'utilise en plus que 2 chaises et mon bureau pour le A, notez que je pourrai utiliser le tréteaux, à la place des chaises, je vais d'ailleurs essayer prochaine séance.

Idée que je viens d'avoir, je vais enfin pouvoir faire C et pas le remplacement ^^
si vous avez deux placard assez proches, deux coussins et une tringle à rideau (que j'utilise pour les autres C) Voici une petite idée :
ImageImage

Voici la solution de Jogar, solution peu onéreuse, et qui, si vous n'avez qu'un ecadrement de porte est presque complète. 2 tréteaux réglables et une REVOLUFIT (cf. au dessus). Merci à Jogar !
ImageImage
Dans cette position on peut faire C4, C5, C6, C7, C8, C9, I6 et I8, mais comme vous voyez, il y a deux tréteaux, donc pour les B et autre, et la revolufit (cf. au dessus).

C. Do It Yourself !

Des chaises et des tabourets...
Oui, avec ça et un peut de matériel vous pourrez tous faire ou presque, pour ce faire reportez vous au livre. Le coût total si vous avez déjà les chaises tabourets et meubles ne devrait pas exéder 30 €, comprenant l'achat de cordes, sangles, et quelques fournitures éventuelles.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre matériel comme nous l'a préciser O. LAFAY dans son ouvrage. Toutefois, le bois restant cher, vous en sortirez pour, à confirmer, 50 à 100 € au total (demandez tout de même dans votre magasin de bricolage préféré).
Vérifiez à la page 33 du livre, voilà ce qu'on pourrait obtenir.
N'hésitez pas à améliorer mes modestes dessins.
ImageImage[/b]
Dernière édition par Dalz le Dimanche 21 Déc 2008 12:27, édité 35 fois.
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Mardi 30 Sep 2008 15:38
J'ajouterais que le Trétix peut servir pour certaines variantes de Q et de K.

Et éventuellement ajouter ces liens à ton post:

http://www.musculaction.com/forum/viewt ... 50&start=0

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... is-1_sport

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... rt-2_sport

Sinon ça me semble plutôt complet et il serait peut-être intéressant de le mettre en post-it ce sujet. :)
Le sportif intelligent évite l'effort inutile.

Le repos, c'est le bien.

A lire: : Index de nutrition

MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Mardi 30 Sep 2008 16:42
Mets ce lien : il y a les barres décathlon (BT 200 et BT 500) et des push up bars, si vraiment on a rien d'autre pour faire les exos ;)
http://fr.decathlon.com/barres-de-traction_fitness.htm

Mets aussi la Revolufit (cf partie matériel) ;)
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 30 Sep 2008 17:59
Shiver Posté le: Mardi 30 Sep 2008 15:38 Sujet du message:

J'ajouterais que le Trétix peut servir pour certaines variantes de Q et de K.

Et éventuellement ajouter ces liens à ton post:

http://www.musculaction.com/forum/viewt ... 50&start=0

C'est un des sujets duquel je me suis inspiré, mais vu qu'il ne me parait pas apporter grand chose de plus je ne le mets pas. D'autant que le but que j'espère atteindre pour ce topic cest justement une synthèse, en gros le principal doit y être, après chacun posera ses questions.
A ce propos, j'ai lu dans le fofo quelqu'un qui se montait son propre banc lafay en acier.
Je n'arrive pas à retrouver le sujet.
Si quelqu'un le trouve...

Ensuite, merci pour les vidéos.
Comme précisé, je ne sais pas si les exercices sont bien effectué, de fait je le précise. Histoire de bien signifier que la vidéo montre les possibilités du tétrix et n'est pas un manuel.

Pour les barres de tractions, je mets le lien dans le topic. Merci.
[/quote]
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 30 Sep 2008 19:50
Je viens de trouver ça...

LE PT 800 A 160 €

Je passe le cap si le PT 180 n'est pas convenable...
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 01 Oct 2008 9:01
Ajout du DS 980 de chez décathlon, encore une fois je n'ai aucune idée si oui ou non il convient.

Donc je passerai chez Décathlon et Intersport pour prendre quelques mesure et regarder ce qu'il en est, d'ailleurs si vous l'avez déjà fait, je suis preneur de votre expérience...
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 16 Oct 2008 11:57
Jamais essayer perso mais ça a l'air très sympa ^^
29a, 1m76, 85Kg, lvl4
Mon carnet d'entrainement lafay
"A la force, préfère la bonté car à travers la bonté, la force t'appartiendra"

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 21 Oct 2008 14:28
Bonjour, je viens d'acheter la méthode et en regardant les exercices je me suis dit que se serait sûrement plus simple de faire les exos avec un banc du style PT 800. Le problème c'est qu'il semble ne plus en avoir beaucoup en vente et le prix est un peu chère :? du coup en cherchant sur le net j'ai trouver d'autres modèles:
    Le DS 980 comme l'a dit Dalz, il a le même prix que le PT 800 et à l'air de bonne qualité.
Le Dunlop power tower qui est moins cher mais reste à savoir si la qualité est là.
    Ou le Power tower 180 de chez Intersport mais pour être honnête je me méfis des produits Intersport :roll:.

Enfin pour faire bref je voudrais bien avoir vos avis sur ces produits savoir s'ils valent le coup ou non.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 21 Oct 2008 14:45
A noter qu'il y a plusieurs versions de tretix, certains ont une partie centrale en plastique, + fragiles à ce qu'il parait (comme l'assemblage des 2 sur les photos en haut).

D'autres ont une partie centrale métallique et seraient plus résistants (j'ai cette version mais je me méfie quand meme...) comme le blanc de la photo de dalz.
mon carnet:
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=25564
"Il est moniteur fonte !
C'est carrément pas la honte
Toujours mieux que d'être modo
Comme certains rigolos" >>Oliviermtd<<
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 21 Oct 2008 15:34
J'ai les tetrix plastiques, ils semblent fragile, mais tiennent bon, je veille tout de même à tout le temps mettre une sangle.

Pour les produits intersports, j'ai jamais eu de maivaises expérience, je suis allé voir le PT 180 il a l'air très correct, jamais testé cependant.

Pour le décath, il s'agit quasiment d'une copie du PT 800, qui n'expliste plus dans leur rayon (c'est son remplaçant made in decath).
Pour le dunlop, j'ai juste lu de très mauvaise choses sur lui, je ne l'ai pas essayé, mais d'instinct je dirai non.

Donc soit, PT800 soit sa copie made in décathlon, ce que je te suggère si tu en as un près de chez toi (toujours pratique avec la garantie).

Sinon, tu peux faire un mix, le bricolage est aisé, et deux tréteau plus une tringle et 2 sangles c'est pas chiant, mets y un BT 800 ou autre barre de traction, et tu seras tranquille a moindre frais.

J'avoue que si j'avais la place et le budget, je serai tout de suite allé sur un décathlon. Mais c'est pas le cas.

Par contre si tu as de la place et un mur dispo, l'espalier et une avancée, pour un coup similaire peuvent être beaucoup plus utile...
(notamment pour les exercices pied en l'air, tractions, et même les K et autre exo avec les mains en l'air...)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 21 Oct 2008 16:42
Oui j'avais répérer le BT 500 mais je me suis dit que se serait plus pratique de prendre un banc qui regroupe les dips, les tractions et les pompes. Et surtout j'avais penser aux poignées à dips mais introuvable à part sur Internet et je n'aime pas acheter sur Internet :oops:. Et sinon j'ai testé le trétix mais en faisant les exos j'avais l'impression que la boite noir allait se casser. Donc pour être plus performant je préfère avoir confiance en l'appareil plutôt que de me dire chaque fois que je descend que cela va lâcher.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 21 Oct 2008 20:44
M'enfin, après comme tu l'as vu, malgré une longue analyse (ça fait près de 2 ans que je suis la méthode avant de m'y mettre XD) je ne suis qu'un débutant dans la méthode...
Il sera intéressant de demander l'avis de pointure, genre des moniteurs Lafay ou des pratiquants acharnés (Horlab, ouhou ^^)
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 21 Oct 2008 21:08
Salut,
je suis débutant et j'utilise un trétix avec système de serrage en acier+ 2 sangles ( hauteur et largeur).

Je fais 75 kg et ça a l'air de tenir.

Une petite crainte quand même au niveau des soudures : lachera, lachera pas ?
Carnet
http://www.imageshack.us

"En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionaire" G. Orwell

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 22 Oct 2008 12:49
Merci pour tes réponses Dalz, c'est vrai que ces tentant de demander directement à un moniteur Lafay ou à une des personnes que t'a cité enfin je vais bien voir.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 23 Oct 2008 9:42
Un petit retour sur le PT 800 .

Pour ma part il vient de casser a la base du bras qui permet les tractions. Juste en dessus du tube principal (blanc). aprés à peine 1 an d'utilisation (je pese entre 80 et 85kg)

D'aprés mes lectures, ce n'est pas la première fois que cela arrive donc faites attention, pour ma part je vais m'orienter sur une autre marque .

@bientot
Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 23 Oct 2008 12:46
voici mes solutions :

pour les dips :
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=33353

pour les tractions et les pompes :
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=40449

8)
Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 23 Oct 2008 14:24
Ah.
Intéressant.
Mais il me semble qu'il est garanti nan ?
Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 23 Oct 2008 15:54
garantie : 12 mois
retour possible si pas satisfait
Suivante

Retourner vers Methode Lafay - Exercices