NB2 : les prix sont des ordres de grandeurs, ils sont donnés comme un ordre d'idée, les liens sont aussi données pour informations veillez à bien faire attention à ce que vous achetez, surtout si vous le faites par internet.
NB 3 : je vous conseille aussi fortement de regarder la FAQ LAFAY, très bien écrite, et très lisible.
A. Matériel de Muscu.
Matériel à tout faire :
Le matériel "tout prêt" à plusieurs avantage, mais un inconvénient majeur, le coût, et un autre, qui peut être éliminatoire, l'encombrement.
Le "fameux" WEIDER PT 800
Jugé comme étant l'appreil le plus complet tout prêt pour la méthode Lafay.
Coût : 200 € prend de la place.
On note aussi l'absence d'une "barre" entière, ce qui limite les possibilités de traction, nombreux sont ceux qui posent une barre en plus.
Peut permettre : AIDE D'UTILISATEURS SVP
POWER TOWER 180, notamment disponible chez intersport.

Coût : 170 €, attention toutefois, cette engin n'a encore jamais été testé par des lafayens.
Semble assez solide dans l'ensemble, garantie de 3 ans chassis et 1 ans pièces d'usure.
Ecart dips : 66,5
Même contrainte, barre complèe sur ce modèle.
DS 980 de Décath

Ref magasin : 6050953
Coût 200 €, même critique, encore jamais testé.
Même contrainte, notamment l'absence de barre de traction "entière".
A remplacer le PT 800 dans leurs étales. Semble similaire en tout point.
Matériel "spécifique"
Les barres de tractions
Diverses et variées à fixer sur les encadrement de portes, sur les outres, contre les murs, il y en a pour tous les goût, le prix aussi...
très abordable, veillez toutefois à bien suivre les instruction de montages et vérifiez la solidité.
Petite remarque sur le BT 500 de décathlon par notre gourou : "on peut mettre des planchettes en bois entre les murs et les extrémités de la barre de traction (BT500) pour mieux répartir la pression et éviter d'abîmer les murs."
Coût : de 20 à 70 € sur ebay par exemple
Avec la présence de la fameuse Revolufit qui nécessite la pose de crochet avec ds vis sur les montants de portes pour plus de stabilité, mais peut s'utiliser sans (attention quand même). Reste un produit solide, notamment apparemment face aux casse du BT 500.
Peut permettre la réalisation de : C, C1, C2, C3, H, I, I1, I2, I3, I4, I5, I7, X si démontable. La révolutfit posée au sol est aussi utilisée par certains pour faire les A.
Les poignées pour Dips
Idems que les barres de tractions.
Coût : de 20 à 70 €
Peut permettre : D, R, ET AIDE D'UTILISATEURS SVP
L'espalier Suédois et son avancée.
( ici ou même chez intersport )
Matériel que note gourou ne fait qu'évoquer. Toutefois, le total ne dépassera pas le coût d'un PT 800 et pourra aider pour les étirements 5 et 6 et est moins gourmant en place.
Toutefois, il faut une solide fixation et un pan de mur disponible. Il sera notamment possible de bricoler un système pour faire des dips dessus.
Notez aussi que l'espalier peu se faire à la maison avec deux poutre courte, des manches d'outil ou de balais .
Peut permettre : (avec au moins son avancée) A2 (+2 chaises), A7 (idem), A9, A10, A11, A12 (idem), C, C1, C2, C3.
Si il est assez loi du Mur et que certains barreaux peuvent s'enlever : C4, C5, C6, C7, C8, C9, H, I, I1, I2, I3, I4, I5, I7, I8, J, J1, J2, J3, K1, K2, K3,
Note pour I5, I6, : +2 sangles ou anneaux, ou carrément des poignées d'appui un peu bricolée (Intersport encore...)
Avec le bricolage Dips : B, B1, B2.
Notez que tout ce matériel peut se trouver près de chez vous, que ce soit intersport (PT 180 notamment) ou décathlon, ou encore sur diverse boutiques en ligne.
B. Matériel classique de / et Bricolage
Les tréteaux :
Les tréteaux en "X"
Il est conseillé de fixer une sangle liant les deux extrémités pour assurer une certaines soliditée.
(mettre éventuellement une couette ou des coussins dessous, utile en cas de casse du tréteau (c'est rare mais bon...))
Coût : de 15 à 70 €, sangle comprise (notez que l'achat de deux tréteaux plus une barre est "plus utile" et plus rentable).
Peut permettre : B, B1, B2, et certaines variantes de Q, de A, et de K.
Voici un ptit exemple de ce que l'on peut réaliser avec un tréteau en X et les meubles de chez soi.
Tetrix 1 par Machinator
Tétrix 2 par Machinator
NB : je ne sais pas si les exos sont "bien fait" & notez qu'il n'utilise pas de sangle
Double tréteau classique
Pour la barre des exercices C, plusieurs solutions s'offrent à vous. Personnellement j'utilise un manche à balai en bois ou un manche d'outil de jardin (plus large et plus solide), et actuellement une tringle à rideau (lourd s'abstenir) cela pour moins de 10 €.
EXEMPLE D'UNE SOLUTION POUR MOINS DE 65 €
(transport compris... !)

(2 tréteaux en "X" (51.6€), 2 sangles(2.90€), un tringle(6.20€) et un tapis (3.50€).
Et "monté pour le C"

Avec tout ça, je n'utilise en plus que 2 chaises et mon bureau pour le A, notez que je pourrai utiliser le tréteaux, à la place des chaises, je vais d'ailleurs essayer prochaine séance.
Idée que je viens d'avoir, je vais enfin pouvoir faire C et pas le remplacement ^^
si vous avez deux placard assez proches, deux coussins et une tringle à rideau (que j'utilise pour les autres C) Voici une petite idée :

Voici la solution de Jogar, solution peu onéreuse, et qui, si vous n'avez qu'un ecadrement de porte est presque complète. 2 tréteaux réglables et une REVOLUFIT (cf. au dessus). Merci à Jogar !

Dans cette position on peut faire C4, C5, C6, C7, C8, C9, I6 et I8, mais comme vous voyez, il y a deux tréteaux, donc pour les B et autre, et la revolufit (cf. au dessus).
C. Do It Yourself !
Des chaises et des tabourets...
Oui, avec ça et un peut de matériel vous pourrez tous faire ou presque, pour ce faire reportez vous au livre. Le coût total si vous avez déjà les chaises tabourets et meubles ne devrait pas exéder 30 €, comprenant l'achat de cordes, sangles, et quelques fournitures éventuelles.
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre matériel comme nous l'a préciser O. LAFAY dans son ouvrage. Toutefois, le bois restant cher, vous en sortirez pour, à confirmer, 50 à 100 € au total (demandez tout de même dans votre magasin de bricolage préféré).
Vérifiez à la page 33 du livre, voilà ce qu'on pourrait obtenir.
N'hésitez pas à améliorer mes modestes dessins.

[/b]