Débat : Split / Fullbody

Questions liées à l'entrainement et aux méthodes... FAQ | Bibliotheque

Modérateur: modération

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Mar 2006 17:10
training a écrit:Perso, avant de venir sur le forum je rajoutais 5 kg à 10 kl par séance ... les 1 kg j'avait jamais toucher a sa, et je progressait quand même très bien c'était rare que je ne validais pas le format a la séance suivante même avec 5 kilos de plus :wink: .

Parceque tu étais bien en dessous de tes capacités réelles ;)
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 09 Mar 2006 20:40
Je confirme comme dit Andy : je commence vers 90%, puis 95%, puis 98, 100, 102 (si tout va bien) et + si affinité :lol:

Je préfère augmenter, par ordre décroissant de préférence :

- les poids
- les séries
- les reps

Aussi bizarre que cela peut paraître, c'est parfois plus facile d'augmenter d'un série (pour moi), surtout dans les formats avec peu de reps.

Sinon, pour compléter la panoplie, on peut aussi raccourcir les temps de repos (n'est-ce pas Olivier ? ;-)), ce qui est aussi une progression.

Enfin, les dernières découvertes en physiologie ont montré que le volume n'était pas le facteur décisif en croissance musculaire (cf. la méthode HST), mais plutôt la surcharge progressive du muscle. Mais il ne faut pas rêver : on ne développe pas des bras de 40 cm avec 50 kg au DC, quelque soit le format.
En muscu, le meilleur supplément c'est la fonte !

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Jeudi 09 Mar 2006 23:47
mais oui slaes ,je pense en effet que c est l augmentation progressive de la charge qui permet de surcharge les muscles (dont fait allusion patrick)et qui aura pour consequence leurs devellopement grace au phenomene d adaptation de notre corp.

d ailleurs l exemple que tu as cite fait partis de cette vision et non de la tienne puisque

_1ere serie 5reps
_2eme serie 5reps
_3eme serie 2reps

_1ere serie 5reps
_2eme serie 5reps
_3eme serie 3reps

ect.........

si tu n arrives pas a faire le 3x5 c est bien que tu es audessus de ton maxi sur ce format et donc dans une phase de surcharge,(tu es au dela de 100%).en effet tu vas attendre de reussir ton format 3x5 avant d augmenter la charge mais tu l auras reussit parceque tu te seras adapte a une charge superieur a tes capacites.donc tu augmentes la charge pour progresser.

aussi non patrick tu fais bien de preciser que l intensite peut etre aussi augmente par le simple fait de racourcir les temps de repos.il peut etre des fois plus judicieu de le faire plutot que d augmenter la charge rien que pour le fait de ne pas surcharger les articulations.

j ai reussit au Développé couché 10x3 a 145kg avec 2' de repos en novembre
si a la fin de mon programme(dans 2semaines)je reussit 10x3 a 145kg avec 1' la progression sera consequente .
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 10 Mar 2006 2:11
d ailleurs l exemple que tu as cite fait partis de cette vision et non de la tienne puisque

Je disais "ma vision" uniquement dans le but d'être le plus clair possible, étant donné que j'allais parlé de plusieurs stratégies, je ne voulais pas qu'il y ait confusion... D'ailleurs, pour faire simple on leur donne une abréviation : la stratégie de surcharge consistant à mettre une charge sur-maximal (par rapport au maxi du format), a tenter sans cesse de valider le format, et a rajouter du poids une fois ce dernier valider s'appellera stratégie A.
La stratégie consistant à partir d'une charge sous maximal (tjs par rap au maxi du format), a augmenter de semaines en semaines afin d'être à son maxi par format à la 3ème semaine, puis de dépasser ce maxi par format à la 4ème semaine (donc "ta" stratégie Andy, de l'élan psycho et physique) s'appellera stratégie B.

si tu n arrives pas a faire le 3x5 c est bien que tu es audessus de ton maxi sur ce format et donc dans une phase de surcharge,(tu es au dela de 100%).en effet tu vas attendre de reussir ton format 3x5 avant d augmenter la charge mais tu l auras reussit parceque tu te seras adapte a une charge superieur a tes capacites.donc tu augmentes la charge pour progresser.

Oui exactement.
Et donc tu disais que ceux de ta salle ont eu de moins bons résultats avec la stratégie A qu'avec la B ? Tu m'as dit qqs posts avant que tu avais fait 2 cycles de A juste avant de commencer ton 10x3 en stratégie B, t'en a pensé quoi des 2 cycles de A? Ca m'intéresse!

En ce qui concerne la stratégie de surcharge consistant à réduire les tps de repos, cela peut devenir un gros "plus" pour les articulations effectivement, mais le travail n'est plus axé sur le même métabolisme et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche... Néanmoins pour lutter contre la stagnation, cela peut-être très intéressant!
"Travailler, faire d'son mieux, s'arracher, s'en sortir
Et espérer être heureux un peu avant de mourir
Après avoir existé pour gagner du temps
On se dira que l'on était finalement... des étoiles filantes"

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Vendredi 10 Mar 2006 10:32
slaes a écrit:

Je disais "ma vision" uniquement dans le but d'être le plus clair possible, étant donné que j'allais parlé de plusieurs stratégies, je ne voulais pas qu'il y ait confusion... D'ailleurs, pour faire simple on leur donne une abréviation : la stratégie de surcharge consistant à mettre une charge sur-maximal (par rapport au maxi du format), a tenter sans cesse de valider le format, et a rajouter du poids une fois ce dernier valider s'appellera stratégie A.
La stratégie consistant à partir d'une charge sous maximal (tjs par rap au maxi du format), a augmenter de semaines en semaines afin d'être à son maxi par format à la 3ème semaine, puis de dépasser ce maxi par format à la 4ème semaine (donc "ta" stratégie Andy, de l'élan psycho et physique) s'appellera stratégie B.

Oui exactement.
Et donc tu disais que ceux de ta salle ont eu de moins bons résultats avec la stratégie A qu'avec la B ? Tu m'as dit qqs posts avant que tu avais fait 2 cycles de A juste avant de commencer ton 10x3 en stratégie B, t'en a pensé quoi des 2 cycles de A? Ca m'intéresse!

En ce qui concerne la stratégie de surcharge consistant à réduire les tps de repos, cela peut devenir un gros "plus" pour les articulations effectivement, mais le travail n'est plus axé sur le même métabolisme et ce n'est pas forcément ce que l'on recherche... Néanmoins pour lutter contre la stagnation, cela peut-être très intéressant!

oui j avais envie de souligner la remarque de patrick parceque beaucoup de fonteux sont omnubiles par la charge et en oublie qu il existe d autres alternatives pour accroitre l intensite

ce que je cherche a t expliquer c est que dans les 2 cas (a et b) je recommande "l elan psycho et physi" et que la seul difference notable entre les deux c est la duree du programme car certains parametres de ces 2 entrainements sont differents.

strategie A

_2semaines avec des charges sous maximales
_augmenation de la charge des que possible durant 6semaines
_duree du programme 2mois

strategie B

_2semaines avec des charges sous maximales
_1semaine a 100%(environ)
_1 a 2 semaine(s) au dessus du maxi
_duree du programme 1mois

parmis les athletes de ma salle ,4 ont eu des programmes exactement similaire ,ils etaient partis dans l optique d apliquer la strategie A.
pour ce faire nous avions un programme comprenant des changements constants sur le chois et l ordre des exos,avec un nombre de format assez consequant (4 format dont 2 force,2 volume)

sauf que 2 ont choisis de bruler la 1ere etapte de "l elan" pour commencer
directement avec des charges maximales.
leur progression a ete beaucoup moins forte que les 2 autres (je parle en therme de perfs)
les 2 autres ont suivies plus scrupuleusement mes conseils et ont declare "ma"methode comme miraculeuse(ils disent que c est" ma" methode parceque j etais le seul a faire du full body dans ma salle)

j ai pas mal reflechi aux 2autres cas qui avaient connu un succes moin vif et d apres moi le fait d avoir saute la 1ere etape a joue un role majeur dans leur evolution peu satisfesante.
ils ont connu la fatigue,l evolution de la charge etait beaucoup moins reguliere,et les mouvements moins limpides(je surveil du coin de l oeil leurs faits et geste quand je m entraine :wink: )

concernant la strategie A ,sur un programme de 2mois j ai connu une forte progression sur mes perfs comme sur mes mensurations

_+3cm de poitrine
_+4cm d epaule
_+0,5cm de bras(bof)

le 2eme programme (debut janvier)je l avais fait uniquement pour retrouver le niveau que j avais perdu entre temps (mauvaise periode de mi novembre a fin decembre)

meme si je suis content de mes progres je ne pense pas que je referais mon ancien prog .j ai compris avec le recul et l experience les raisons qui m ont amene a arrete le programme alors que je n etait pas encore arrive a une periode de stagnation.
aujourdhui j ai change de strategie,j aplique les programmes de waterbury de maniere a comprendre, apres analyse, les subtilites de ces programmes.
d autant plus que ces progr sont adaptes a mon niveau alors je vois pas pourquoi je m en priverais.
on peu remarquer dors et deja que certains de ces prog sont fondamentalement different concernant la perspective d evolution .

y a cas citer mon prog actuel qui est totalement different de celui que yoki a poste meme si l importance de la charge est toujours un facteur predominant.
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 10 Mar 2006 14:43
Ohh laisse! Tu viens de m'apprendre un truc fondamental là salo!!! :D Moi qui serait parti sur de la strat A à plus soif, c'est à dire sans jamais m'arrêter, juste en changeant de formats, de tps de repos, en intercalant 4-5js de repos toutes les 6 semaines, mais jamais en redescendant à des charges sous maximales en début de cycle pour prendre de "l'élan"!

En fait, on ne peut pas vraiment parler de stratégies différentes, puisque sur les 3 premières semaines, les 2 "stratégies" sont totalement identiques, voir même la stratégie A n'est que le prolongement dans le tps de la stratégie B...
Je viens de relire et effectivement :
ce que je cherche a t expliquer c est que dans les 2 cas (a et b) je recommande "l elan psycho et physi" et que la seul difference notable entre les deux c est la duree du programme car certains parametres de ces 2 entrainements sont differents.

En gros, pour faire simple, il s'agirait de commencer avec 2 semaines "d'élan", puis de continuer à augmenter la charge dès qu'on arrive à valider le format, et ce, tant que l'on progresse (si au bout de 6 semaines, on lutte à valider un format, pas la peine de continuer jusqu'à boucler les 2 mois). Une fois un semblant de stagnation atteint, on laisse 4-5js de repos, puis on redémarre de la même manière mais en ayant changé de formats, de temps de repos...

meme si je suis content de mes progres je ne pense pas que je referais mon ancien prog .j ai compris avec le recul et l experience les raisons qui m ont amene a arrete le programme alors que je n etait pas encore arrive a une periode de stagnation.

Là tu parles du prog qui t'a permis les augmentations de mensu dont tu parles, non?
Bien bah en tout cas, tiens-nous (moi :lol: ) au courant des impressions quand à la différence de performances développées entre la stratégie ci-dessus et les prog de Waterbury!

Et merci!

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Vendredi 10 Mar 2006 15:58
ah voilà ,tu as compris ce que je cherchais a te dire.
les strategie a et b sont similaires c est juste la duree du proramme qui est differente parceque les parametres d entrainement le sont aussi.

j ai quelques idees concernant la planification qui pourait t interresser sur ce principe là,je t en ferais part des que j aurais un peu plus de temps
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 10 Mar 2006 16:17
andy a écrit:ah voilà ,tu as compris ce que je cherchais a te dire.
les strategie a et b sont similaires c est juste la duree du proramme qui est differente parceque les parametres d entrainement le sont aussi.

j ai quelques idees concernant la planification qui pourait t interresser sur ce principe là,je t en ferais part des que j aurais un peu plus de temps

Ah Ahh! J'attendrais, aucun problème!
Rien qu'aujourd'hui, j'ai appris un paramètre aussi important que la méthode Waterbury elle-même!
Mine de rien t'auras été (avec Patrick pour le full-body et le Waterbury, et toi pour le full-body et ce principe "d'élan") un des piliers soutenant les origines de mon changement de représentations de la musculation (dommage que l'on ne puisse pas incorporer de la musique au message, j'aurai une bonne vieille zique héroïque :lol: )!, qui me fera économiser beaucoup de tps, beaucoup de blessures certainement, et gardera ma motivation élevée! Merci encore! Et j'espère que ce n'est pas fini! :D
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 13 Mar 2006 12:17
Evolution de Body :

Image

Image
MessagePosté: Lundi 13 Mar 2006 15:04
Combien de temps entre les photos ?

Les épaules sont monstrueuses ! ( entre autres )

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 13 Mar 2006 17:30
Ca donne envie de bosser les delt 8)
Seigneur, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font.
master
master
MessagePosté: Lundi 13 Mar 2006 19:04
1 an et 7 mois entre les 2.
10 kg de plus.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 13 Mar 2006 19:16
Avec le poids des cheveux en moins 8)
Seigneur, ne leur pardonnez pas car ils savent ce qu'ils font.

Moniteur Lafay
Moniteur Lafay
MessagePosté: Lundi 13 Mar 2006 22:40
c est bien body ,mais t as fait le plus facile :wink:

j attend avec impatience ton evolution futur.

c est quoi ton poids deja?
master
master
MessagePosté: Mardi 14 Mar 2006 10:02
92.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 14 Mar 2006 10:04
Body a écrit:92.

Encore 20k :D
master
master
MessagePosté: Mardi 14 Mar 2006 10:06
Je ne pense.
Déja à 100 kg en étant plus sec, ca fera très gros.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 14 Mar 2006 10:20
Body a écrit:Je ne pense.
Déja à 100 kg en étant plus sec, ca fera très gros.

Tu veux faire de la compet en Body ? ou c'est juste comme ca ??
1m95 100k je ne pense pas que ca fasse "big"
PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement de musculation