Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Questions sur les exercices de musculation.

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Sveen55
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Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par Sveen55 » 08 mars 2018, 15:36

Bonsoir. Sachant que j'ai une tendinite à l'épaule je suis vraiment très limité aux exercices, à part ceux de base (développé couché avec barre et haltères, biceps avec halteres....) mais tout de même ca me fait mal aussi si je met du lourd.
Je me demande donc si cela va affecter ma progression. Est ce que je ne progresserai pas avec des poids légers? Et si je fais peu d'exercices?
Merci d'avance.
karine891
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par karine891 » 08 mars 2018, 19:35

Oui repose toi quelques semaines et consulte un médecin si ce nest pas déjà fait. Jai déjà forcé avec "trop" lourd sans échauffement une fois.. C'est stupide je sais. Et jai eu une douleur a l'intérieur du coude mais jai continuer a forcer sans trop tenir compte de la douleur.. Et sa fait maintenant plus de 10 ans cette blessure et des fois j'ai encore mal a ce coude.. Alors ne néglige pas ta douleur , sa vaut le cout d'arrêter ce qui solicite ton épaule pour te laisser le temps de bien guerrir et ne pas avoir a subir les conséquences longtemps :)
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par Sveen55 » 09 mars 2018, 00:13

Merci beaucoup pour vos réponses!
Disons que je suis guéri. Est ce que si je n'utilise que peu d'exercices, ceux de base, et avec des poids legers, je ne progresserai pas?
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par Sveen55 » 09 mars 2018, 09:26

Non, ne t'inquiètes pas. Cela fait 46 jours pile que j'ai arrêté, j'ai perdu énormément mais tout de même je ne compte pas reprendre l'entrainement si je ne suis pas guéri. Donc si je demande c'est juste pour savoir des choses que j'ignorais toujours et parceque si je reprend au futur je ne compte pas forcer ^^.
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par patrick » 09 mars 2018, 14:55

De toute façon, après un arrêt assez long, il vaut toujours mieux reprendre doucement, même à 50% des poids initiaux, puis augmenter progressivement les poids. La patience est toujours un facteur de progrès sur le long terme.
Bonne continuation
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par GorilleBleu » 13 mars 2018, 22:25

De tout de façon a partir du moment qu'un exercice te procure des douleurs anormales, peu importe la raison, tu arrêtes de le faire.
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par Μετά Ἐγώ » 14 mars 2018, 03:36

Je suis très dubitatif sur la méthode "repos complet" pour soigner les problèmes de ce type.
D'expérience, je n'ai jamais arrangé la moindre douleur en me reposant.
Par contre il faut éviter les exercices qui nous font mal et en profiter pour reprendre un peu ses marques au niveau de l'exécution (en prenant moins lourd).
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par patrick » 14 mars 2018, 14:44

Je suis très dubitatif sur la méthode "repos complet" pour soigner les problèmes de ce type.
D'expérience, je n'ai jamais arrangé la moindre douleur en me reposant.
Bizarrement, moi aussi je suis dubitatif. Nous sommes tous différents, bien sûr, mais en tant que vieux pratiquant, j'ai souvent remarqué qu'un arrêt n'arrange pas toujours les choses.

Ainsi, mes épaules sont en vrac depuis un excès passé de dips (un mouvement souvent destructeur). En cherchant, j'ai aussi abandonné le Développé couché et gardé seulement le DI, le développé à la machine, le développé vertical assis, haltères ou machine, qui ne me font pas mal. Ainsi, je n'ai pratiquement plus mal aux épaules, sauf quand je m'arrête de m'entraîner :shock: :mrgreen:
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par Μετά Ἐγώ » 14 mars 2018, 15:06

Oui.

Alors, je sais bien que je suis moi-même dans l'empirique (mais je revendique, face à des considérations "scientifiques" mon "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien") et que je reviens souvent à mes expériences personnelles (parce que les informations données pr lesautres sont toujours à prendre avec des pincettes, ce qui ne m'empêche pas de les prendre en compte aussi).

Bref ! J'ai eu :
- des douleurs dans le coin de la coiffe des rotateurs mais qui peuvent être bien des choses (tendons mal placés, etc). J'ai X fois testé le repos complet : aucun effet. J'ai même arrêté pendant des années en continuant à avoir des gênes dans cette zone. Par contre, avec un entraînement plus raisonnable en fréquence et des mouvements révisés ou changés ça a disparu. On n'a jamais été foutu de me dire ce que j'avais, et j'ai même fait une écho. La solution pour moi a donc été : fréquence moindre, couché plus "physiologique" (prise un peu plus serrée, barre ramenée bas sur la poitrine et poussée en arc de cercle, arrêt pur et simple des mouvements de poussée verticaux, je pourrais peut-être faire du DH pas trop poussé vers l'avant, mais c'est tout).
- des douleurs dans le dos-fessier (type cruralgie) : réglé au fur et à mesure par des visites chez plusieurs kinésithérapeutes : le premier m'a appris un exercice pour le transverse et le délordosage, le second a réalisé qu'il y avait un syndrome pyramidal, la troisième a réalisé que le psoas était en jeu aussi et me l'a débloqué manuellement. Ensuite j'ai évité les exercices trop traumatisant pour cette zone comme le Soulevé de Terre et je me calme sur les rowing / squats dès que ça chauffe un peu, mais je passe sur des mouvements plus safe quelques temps.
- des douleurs aux genoux (sans doute un antécédent au niveau d'un accident, mais pas que) : la réintroduction des ischios sérieusement sur un vieux banc à ischios couché (mais avec un léger dos d'âne) a été le geste salvateur. La reprise du squat m'a fait du bien aussi. Les squats avant ont encore amélioré la chose. Je n'utilise plus que des presse à 45° et je fuis comme la peste les presses horizontales qui m'explosent les genoux. Par contre, je suis limite mieux au niveau des genoux quand je fais de la presse à 45 ou du front squat que sans. Je fais du leg ext, mais calmement en gardant les genoux dans l'angle le plus naturel et en ne laissant pas les genoux être distendues par l'arrière sur le support un peu trop généreux (j'avance un peu pour ne pas être collé au support). La différence est énorme entre un leg ext fait dans les règles de l'art et un leg ext façon bourrin. Il faut bien admettre : je n'ai pas les genoux de Tom Platz (ni les quads, du coup) . Là encore j'avais attendu patiemment comme on m'avaient dit le généraliste et même l'ostéo : que dalle : je devais m'échauffer pour descendre les escaliers le matin ! Bonjour le calvaire. Après deux séances avec ma machine à ischios + squats, je n'avais quasi plus rien.
- des douleurs à la hanche qui sont passées avec un petit passage chez le Kiné, et au début une poussée un peu améliorée au squat (genoux pas trop écartés pour ne pas martyriser les hanches, penser "pousser le sol" et non "se relever" ce qui améliore la force aussi) puis au final passage au front squat dans la foulée.
- des douleurs aux biceps qui passent au fur et à mesure, mais avec lesquelles, j'avoue, je n'ai pas été tendre. J'ai tout de même arrêté les curls au banc et suis repassé sur des curls barre EZ debout ultra classiques. Je fais attention aux tractions/ rowing à ne pas trop engager les bras. Là, c'est sur ça que j'ai été les plus "bourrin" donc ça dure un peu plus. Par contre j'ai aussi arrêté un temps les écartés au banc et passé aux écartés machine (mais j'ai repris le banc dernièrement : j'arrête dès que j'ai mal aux coudes ou aux biceps, mais ça va bien pour l'instant).

Donc sur tout ces trucs je n'ai jamais rien vu se régler avec du repos. Mais le mieux reste d'éviter les mouvements qui nous font mal et de savoir redescendre les poids si besoin (et repenser les mouvements de A à Z parfois).
Maintenant si pathologie reconnue et conseil de spécialistes, je m'incline, mais je tends à préférer l'avis des kinés / médecins du sport voire des chirurgiens à celui des généralistes.
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par Μετά Ἐγώ » 14 mars 2018, 15:13

Bien évidemment, ça reste un (long) avis donné à titre indicatif. Il faut que tu voies par toi-même ce que tu as.
Je ne conseille rien dans l'absolu et je ne suis pas dans tes épaules.
Disons que c'est juste une possibilité de cogitation à prendre avec les précautions qui s'imposent.
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par GorilleBleu » 14 mars 2018, 16:20

Si je me souviens bien mon médecin m''avais dit de ne plus faire de sport pour laisser la tendinite guérir mais qu'il ne fallait surtout pas pour autant immobiliser l'articulation.
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par patrick » 15 mars 2018, 14:48

Cher Μετά Ἐγώ
Merci de ton retour. Je crois que tous les pratiquants qui ont jusque plusieurs dizaines d'années de pratique derrière eux (hum !) partagent plus ou moins tes réflexions. Bizarrement, il te manque les douleurs aux coudes (mais ce n'est pas obligatoire !). Celles-là, je les ai eu aussi, et j'ai continué avec l'exercice qui me faisait le moins mal, parfois la prise en pronation, parfois la prise en supination, pour les tractions. Et ça fini par passer. Parfois, c'est juste une affaire de quelques degrés. Mais clairement, le mouvement bourrin n'est plus de mise dans ce cas. Mon expérience m'a montré qu'un rythme pas trop rapide, une seconde à la montée, deux secondes à la descente, suffisait largement pour soigner la technique. Pas besoin de faire plus lent.
Au plaisir
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Re: Se Limiter aux exercices va donner des résultats?

Message par yam57 » 15 mars 2018, 15:22

moi, ce sont juste les coudes qui me posent des problème. je sais que ça ne partira pas. le nerf cubital est abimé. je travail donc les triceps en isolation entre 30 et 14 reps et les développés entre 12 et 8 reps. en sélectionnant les exercices qui me font le moins mal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
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