La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Questions sur l'entraînement, exercices, progression et niveaux.

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mickael93260
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La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par mickael93260 » 13 mars 2018, 17:20

Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis svp
Je ne suis pas un fan de tout ce qui est cardio, donc pas un fan du tout de serie longue.
Etant ancien pratiquant de musculation pendant pres de 4 ans, j'ai tout arreté ca fais 3 ans.

Mais je suis assez fort (surment pas comme avant 5 rep à 100 kg developpé couché).

Je me suis mis a la methode lafay pour ne plus etre dependant de la salle.
Cela fais un mois et demi que je pratique la methode et les series longue m'epuise totalement, je n'en ai plus de souffle et franchement cest pas motivant comme sensation, pour les dips je fais des serie de 14 pareille pour le pompe pied levé a 90cm.

Pour si peu de recup (30 secondes) je n'ai meme pas le temps de reprendre ma respiration que c'est reparti.

Alors j'ai pensé au gilet lesté et de varié les poids pour toujours tourné entre 8 à 10 reps .

Qu'est ce que vous en pensez? Si je leste je dois augmenter les temps de recup?

Merci d'avance
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Wrath_974
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par Wrath_974 » 14 mars 2018, 14:01

Bonjour,

La méthode est un type d'entraînement orienté athlète, la résistance et l'endurance à l'effort en feront parti dans tout les niveaux. Elle repose sur l'idée de progresser sur des séries longues avec des temps de repos court pour y parvenir.

Je sais qu'il y a des pratiquants qui utilise des gilets lestés et qui apparemment ont de bon résultat. Augmenter les temps de repos n'est pas conseillé mais garder le même système de progression en augmentant progressivement les charges, pourquoi pas.

Malheureusement, il n'y a plus de moniteur Lafay qui passe par ici. Il faudrait leurs poser la question sur la page facebook protéo system pour avoir un avis plus avisé.
franckj
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par franckj » 14 mars 2018, 14:45

Salut les gars !

Je vais justement tester ce systeme de progression avec cette base qu'est la méthode.
En restant sur des séries pas trop longue quand on sait que le premier facteur de croissance musculaire est la tension exercé sur le muscle ca devrait etre pas mal. J'ai pratiqué la methode pendant plusieurs années justement.
Je vous tiendrais au courant de mon évolution.
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par kof2 » 14 mars 2018, 22:07

Bonsoir Franck.

Dans le cas que tu décris, je ne saurai te conseiller mieux que de faire pendant une plus ou moins longue durée, du cardio.

Je sais que ce n'est absolument pas ton objectif, et que tu sembles ne vraiment pas aimer ça, mais dans la force comme dans la prise de masse comme dans le cardio/l'endurance, les progrès sont très rapides au début de la pratique puis ça se complique. Donc tu n'auras pas besoin d'en faire très longtemps, ou souvent. Juste le nécessaire pour que ton organisme (et surtout ton cœur) supporte le stress dans lequel tu mets ton corps.

Sachant en plus que si tu restes sur du 8-10 tu vas être en masse orienté force, des recherches récentes montrent que jusqu'à 20reps on développe la masse de manière efficace. Et ça restera dans ce que ton muscle sait déjà et bien faire si comme tu l'as dit tu es encore très "fort".

Maintenant pour répondre à ta question, il faut savoir que les exercices de force demandent un temps de récupération que ce soit entre les séries ou les jours d'entrainement, de beaucoup plus longs temps de repos. Sur du 8-10 tu es sur de la masse orienté force donc si je ne me trompes pas, tu devrais être plutôt aux alentours de 2min de repos entre les séries.
Faire des pompes lestées (par exemple) ou du Développé couché hormis l'inclinaison, le gainage du buste, et l’équilibration de la barre, pas beaucoup de différences et je pense que c'est pareil pour d'autres exercices.
Par conséquent je pense que tu peux essayer de trouver l’équivalent pour un pratiquant de muscu en salle et appliquer tes connaissances accumulées pdt tes années de muscu pour déterminer les temps de repos et co. à appliquer.

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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par mike69 » 15 mars 2018, 23:56

salut,

je suis la méthode depuis 6 ans.
pour casser la routine, depuis 6 mois, je fais mes trainings avec un gilet lesté de 10 kgs.
Perso, le ''train train de la méthode sur laquelle je bouclais en permanence, m'a donné l'idée de changer et de mettre du piment dans mes trainings.
Et sincèrement, je '' kiffe'' chaque scéance avec ce lest.
Cependant , il faut avoir un peu d'année de méthode pour éviter de se cramer ...
Car quand tu faisais un mode 12 à B , tu vas être sur du 8 avec un lest.
J'adapte aussi mes temps de repos ( 30') au lieu des 25

en synthèse, essaye et tu verras si cela te permet de progresser...
à celle qui te dit que les hommes sont tous pareils,réponds lui qu'il ne fallait pas tous les essayer.
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par franckj » 16 mars 2018, 09:29

Est-ce que tu as eu des résultats en 6 mois de lest ?
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par cocokais » 16 mars 2018, 14:34

L'idéal serait de se refaire une séance sans lest pour voir les effets ?
Début méthode le 19.08.15

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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par mike69 » 17 mars 2018, 13:56

Physiquement oui , les scéances m'ont permis de progresser physiologiquement parlant.
Après, je dois reconnaitre qu'il m'est difficile de reprendre les scéances sans lest.
je me suis habitué à en ''chier'' avec du poids en plus.
je suis peut être maso, mais ce gilet agrémente toutes mes scéances.
à celle qui te dit que les hommes sont tous pareils,réponds lui qu'il ne fallait pas tous les essayer.
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par mickael93260 » 19 mars 2018, 22:44

Merci de vos reponse a chacun. Je pense que je mettrais au lest assez rapidement, car je suis une personne de type ectomorphe aussi et le cardio me faire le contraire de progression je maigris tres vite trop facilement, donc je pense que le mieux cest de porter plus et de rester dans les alentours de 10 reps. Et meme dans le livre il y a ecrit que pour un prise devolume ne pas depasser les douzes reps. Qu'en pensez vous?
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par mike69 » 19 mars 2018, 23:10

a part sur B, je reste au dessus de 12 sur plusieurs exos.
cela étant je boucle régulièrement sur les exos pour progresser d'avantage !
à celle qui te dit que les hommes sont tous pareils,réponds lui qu'il ne fallait pas tous les essayer.
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Re: La methode lafay avec un gilet lesté, avis?

Message par xavierjo » 20 mars 2018, 15:17

Hello!

alors ce qui se passe chez toi est assez logique, car tu es fort, mais tu manques d'endurance actuellement; tu as donc pu atteindre de bonnes perfs, mais c'est dur au niveau cardio.
la finalité de la méthode Lafay est d'être fort ET endurant. Pour celà allonger les séries est indispensable. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut être explosé à chaque séance. Il faut donc gérer en utilisant les techniques anti-stagnation comme la mini boucle, pour progresser en douceur. Ce sera facile chez toi vu les bases. Mais il te faut travailler un minimum le cardio comme c'est indiqué dans le livre, pas besoin d'en baver. Un peu de vélo d'appart, vélo éliptique, footing ou natation par exemple.
Si tu cherches du volume, être sur les versions difficiles aux pompes est bien, mais il ne s'agit pas de se limiter en nombre de reps.
Par contre les séries longues aux dips et tractions ne pénalisent pas le volume :wink:

Pose tes questions sur le groupe facebook protéo, il y a les cadres de la méthode et des pratiquants expérimentés, et il y a d'anciens fonteux qui ont dû être dans ton cas. :)
Mon carnet d'entraînement : xavierjo-52-ans-t138793.html

"je ne vais pas identifier un entrainement productif avec les courbatures, je vais identifier un entrainement productif avec la congestion et ma capacité de récupération" (Arnaud Isambourg)
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