Régime et compléments

Comme la whey, les gainers, la créatine et bien d'autres... FAQ

Modérateur: modération


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MessagePosté: Mardi 13 Fév 2018 10:40
Bonjour tout le monde,

J'aurais une question sur l'ajout de compléments dans mon régime alimentaire.
Suite à un problème de santé j'ai dû arrêter le sport pendant plusieurs mois. Entre temps, j'ai perdu énormément en muscle et tout ceci a été gentiment remplacé par du gras. Sur le blanc : +10kg en 10 mois.

Depuis 4 mois j'ai pu reprendre l'activité physique. Programme : muscu 2 fois par semaine, cardio 2 fois par semaine, natation 2 fois par semaine.
Peu d'effets pendant les 3 premiers mois. J'ai donc décidé il y a un mois de commencer un régime sans glucides et hyperprotéiné.
Le résultat est assez spectaculaire, j'ai perdu 7kg en 1 mois et il ne me reste plus trop de gras autour de la ceinture.

Mon objectif à présent est de poursuivre la perte de ce gras tout en prenant en volume musculaire.
La prise musculaire n'a pas été spectaculaire jusqu'à présent.

Donc voilà, je souhaite poursuivre encore mon régime sans glucide hyperprotéiné mais je me demandais si ça pouvait être compatible avec certains compléments comme le BCAA ou la créatine, voire autre. Ou si avec un tel régime il n'y aura aucun résultat.
Est-ce que je dois l'associer avec une reprise progressive des glucides pour un meilleur effet ?

Merci pour vos réponses,

Arnwolf
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MessagePosté: Mardi 13 Fév 2018 12:08
Déjà les compléments tu t'en cognes royalement.
Tu peux en prendre, ou ne pas en prendre, ca reste des compléments alimentaires.

En revanche ca :
Arnwolf a écrit: j'ai perdu 7kg en 1 mois

C'est trop rapide, il va falloir bien gérer à partir de maintenant si tu ne veux pas faire le yoyo.
ET sans vouloir te faire peur, dans les 7Kg il doit y avoir un paquet de muscle.

Arnwolf a écrit:je souhaite poursuivre encore mon régime sans glucide hyperprotéiné

Qu'est ce que tu appelles "sans glucide" ? C'est peu, ou pas de glucides ?
Ca ressemble à quoi une journée dans ton assiette ? (aliments et macros)
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MessagePosté: Mardi 13 Fév 2018 12:09
ha et j'oubliais :
Arnwolf a écrit:La prise musculaire n'a pas été spectaculaire jusqu'à présent.

Oui elle a même certainement était = 0.
Avec un régime pareil il y a peu de chance que tu ais fabriqué du muscle, comme dis plus haut tu en as plutot perdu.

Arnwolf a écrit:Mon objectif à présent est de poursuivre la perte de ce gras tout en prenant en volume musculaire.

Alors mange au minimum à maintenance.
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MessagePosté: Mardi 13 Fév 2018 19:54
J'ai donc décidé il y a un mois de commencer un régime sans glucides et hyperprotéiné.
Le résultat est assez spectaculaire, j'ai perdu 7kg en 1 mois et il ne me reste plus trop de gras autour de la ceinture.


La vache, si tu cherches à prendre du muscle, tu as fait tout l'inverse, là tu te tues complètement.

Et en perdant 7 kg, comme l'a dit Qyers, tu as certainement perdu du muscle dans l'histoire.

Attention avec tous ces régimes, il ne faut pas tout mélanger.

Pour prendre du muscle il faut s'entraîner, manger et être patient et pas l'inverse ;)

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MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 0:28
Vous avez certainement raison, mais la masse grasse est partie en grande partie aussi ce qui était mon objectif initial.
J'ai gardé quand même les muscles de mes bras sans en prendre pour autant malgré l'exercice.
Esthétiquement c'est mieux qu'il y a un mois.
Ma question était donc, pour la reformuler : Comment poursuivre ma sèche tout en prenant en muscle ? Et si je pouvais continuer ce type de régime en associant éventuellement à des compléments pour améliorer la prise de masse.

De ce que j'avais lu les régimes hyperprotéinés associés à l'activité physique et un régime pauvre en sucre permettait de maintenir la masse musculaire tout en forçant le corps à entrer en cétogénèse et perdre du gras. Après j'imagine bien que mes réserves de glycogène sont à plat et que j'ai perdu pas mal d'eau dans l'histoire. C'est pourtant le régime (le seul en fait) le plus efficace que j'ai pu faire pour l'instant.

J'ai conscience cependant que je vais devoir reprendre progressivement une alimentation normale.

Pour info je mesure 1m85. Je faisais initialement (il y a 1 an et demi) 71kg. J'ai pris 10kg en 10 mois (problème de santé, aucune activité)--> 81 kg. Puis avec le régime je suis redescendu à 74kg.

Sur un mois, la moyenne journalière :
Dépense énergétique : 2400 kCal
Apport alimentaire : 1500 kCal
Lipide : 51g
Glucides : 69g
Protéines : 178g
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MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 7:17
salut,
le régime cétogène est thérapeutique , donc à faire avec un encadrement médical.
on ne prend pas de muscle en étant au régime.
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MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 8:39
De toute façon avec 70g de glucide je pense pas qu’il soit en cetose.

Sinon je sais pas si qqun te l’a déjà dit mais :

En déficit calorique on fabrique pas de muscle !

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MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 10:48
J'ai l'haleine caractéristique de quelqu'un en cétogénèse et la perte de gras rapide atteste aussi de la cétogénèse.
Mon objectif est de sortir progressivement de ce régime tout en augmentant la masse musculaire sans prendre de gras.
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MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 12:45
La perte de poids est caractéristique d’une sous alimentation ....

Pour en sortir suffit d’augmenter les glucides de 25-50g par semaine.
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MessagePosté: Mercredi 14 Fév 2018 13:08
Qyers a écrit:La perte de poids est caractéristique d’une sous alimentation ....

Pour en sortir suffit d’augmenter les glucides de 25-50g par semaine.

+1
avec -900 kcal et 1500 kcal par jour tu vas pas aller loin dans ton régime et c est pas avec ça que tu risques de prendre du muscle mais plutôt du gras.
non ce qui atteste qu on est en cétose ce sont les corps cétogènes vérifiés dans les urines (et encore!)
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