Ido squat Challenge (suivi)

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Yhcaraz
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Ido squat Challenge (suivi)

Message par Yhcaraz » 05 févr. 2018, 19:39

Je présente mes excuses aux modérateurs si je ne suis pas dans la bonne section.

Bonjour à tous,
J'ai décidé de corriger définitivement ma posture au squat grâce au challenge des 30 minutes de squat sur 30 jours consécutifs (30/30).
http://placeofpersistence.com/30-30-squ ... do-portal/

Avant d'aller plus loin une rapide présentation de qui je suis.
Je m'appelle Corey, j'ai 22 ans et je pratique la force athlétique (6 mois) et du krav maga (3 semaines). J'ai toujours fait un peu de sport mais jamais aussi activement depuis 6 mois. Mon objectif et de devenir le plus fort possible et d'être le plus performant. J'ai donc démarré un programme que certains connaissent probablement "STRONGLIFT" https://stronglifts.com/5x5/.
Bref, ici il n'est pas question de parler entraînement mais correction posturale plus bas!


Quel est le but de ce "Challenge"
Corriger définitivement la rétroversion du bassin pendant mes squats. Même si ma technique s'est améliorée et que je n'ai plus de douleur au bas du dos ou au genoux, je sais que j'ai toujours une rétroversion du bassin et que sur le long terme je risque de me blesser.
Petit à petit, il permet de rester dans cette position comme une détente et non comme un travail. Je veux retrouver cette capacité innée de nos ancêtres.

Comment il fonctionne exactement?
Le but est de me mettre en position squat profond en trouvant la position la plus confortable possible et de tenir 30 min sur TOUTE la journée. Ce n'est pas de le faire d'un coup qui est important mais de le faire régulièrement.
En gros pour faire ce challenge, il faut:
-Ne pas prendre de repos et faire la posture tous les jours.
-Aller le plus profond possible en trouvant sa stabilité sans trop s'inquiété du dos droit ou non.
-Eviter les douleurs, un inconfort travail le corps mais une douleur blesse.
-Avoir les talons au sol et s'appuyer dessus, pas sur l'avant des pieds!
-Avoir les talons largeurs épaules à peu près.
-Etre pieds nues si possible ou chaussures pas trop surélevées.
-Ne pas avoir d'objets sous les talons et ne pas se tenir à quelque chose. Le corps s'adapte.

Comment ce "Challenge" va améliorer le squat?
Avec le temps, je devrai pouvoir me mettre plus droit et être moins serré sur mes hanches, mes chevilles, mes genoux. Au début, ce sera mauvais, pas gracieux,... Mais à force d'en faire, le corps va s'adapter et réactiver les bons schémas moteurs pour m'accroupir efficacement. Il devrait aussi pouvoir me permettre de faire des squats complets sans avoir besoin de faire beaucoup de mobilités avant d'attaquer les squats et limiter la rétroversion.

Comment vas-tu t'organiser?
Je compte prendre 5 heures sur les 24 heures et faire des sessions de squats profonds pendant quelques secondes sur un total de 6 minutes sur l'heure choisie. Le matin, au travail, pendant les entraînements, avant de dormir.

Pourquoi poster ici?
La première, c'est pour me motiver encore plus et poster (presque?) tous les jours les progrès avec photo une fois par semaine à partir d'aujourd'hui.
La deuxième, c'est pour pouvoir évaluer l'efficacité de la routine et peut-être aider ceux qui souhaitent corriger leur mauvaise posture. J'ai fait beaucoup d'étirements et mobilisations mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Pourquoi ne pas avoir commencer avant?
Je ne connaissais pas la routine et il y a encore 6 mois, je ne connaissais pas grands choses des mécanismes du corps mais à force de m'auto-coacher, de lire beaucoup et de tests, j'ai beaucoup beaucoup appris.

Penses-tu que ça marchera?
Je l'espère de tout cœur. Apparemment, cette routine a eu beaucoup de succès car malgré la difficulté, il a permis d'aider beaucoup de gens très sédentaires à retrouver une posture excellente au squat. Je serais idiot de ne pas tester cette routine si ça peut corriger efficacement la rétroversion de mon bassin.

Jour 1 (réussite)

Jour 2 (réussite)

Jour 3 (réussite)

Jour 4 (réussite)

Jour 5 (réussite)

Jour 6 (réussite)

Jour 7 (réussite)

Jour 8 (réussite)

Jour 9 (réussite)

Jour 10 (réussite)

Jour 11 (réussite)

Jour 12 (réussite)

Photo
Jour 1
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Jour 7
Image

Je ferai en sorte de tenir ce post chaque jour et je mettrai une photo tous les lundi (donc 4 photos + dernier jour).
Dernière modification par Yhcaraz le 18 févr. 2018, 11:37, modifié 12 fois.
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Re: Ido squat Challenge (suivi)

Message par Yhcaraz » 06 févr. 2018, 01:51

Jour 1

J'ai réussi mes 30 minutes sur la journée, je faisais des sessions de 30 secondes en regardant une série pour passer le temps. J'ai du faire à peu près 12 minutes sur les 2 heures pour vite terminer la journée. Je n'ai pas pu commencer la matin car je devais me tenir à une barre au début pour trouver le bon centre de gravité. Mais j'ai bien fait mes 30 minutes en question sans me tenir.
La position était assez dur à tenir, je sens bien mes tibias, mes genoux et mes hanches. J'ai du commencer un peu tard avant de commencer l'ido squat. Il faudra que je répartisse mes squat tout au long de la journée pour en faire souvent et régulièrement. Je devrais avoir des améliorations assez rapidement.

A demain!
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Re: Ido squat Challenge (suivi)

Message par Yhcaraz » 07 févr. 2018, 12:14

Jour 2

Les 30 minutes sont terminées avec une amélioration.
-J'ai pu me tenir plus facilement et j'ai réussi à descendre plus bas.
-J'ai eu plus de facilité à me mettre plus droit et j'ai bien ressenti mes tibias
-En essayant de me mettre droit, j'ai senti mes hanches aussi, sûrement la rétroversion qui va diminuer de plus en plus et me permettra d'avoir un meilleur équilibre.

Sans chercher à me mettre droit, je peux tenir sans trop de problème 2 min, mais quand j'essaye d'être plus droit, ça devient moins simple et je repasse à 30 sec, c'est là que j'ai plus senti mes tibias.
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Re: Ido squat Challenge (suivi)

Message par Yhcaraz » 08 févr. 2018, 01:52

Jour 3

Réussite.
-J'ai pu repasser à 1 minute en tentant de rester plus droit.
-Je dois toujours chauffer les articulations avant de descendre bien bas.
-Dans les 6 dernières minute à compléter, mes hanches sont plus souples, je pouvais écarter plus mes jambes pendant mes squats.
-J'ai augmenté la profondeur de mon squat.

PS: quand je ferai la photo lundi prochain, je mettrai une photo de profil et de côté.
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Re: Ido squat Challenge (suivi)

Message par Yhcaraz » 09 févr. 2018, 13:04

Jour 4

Réussite
-J'ai essayé de me redressé plus mais je sens beaucoup les tibias. Je force beaucoup dessus pour garder l'équilibre.
-Par contre, mes articulation du genoux ont encore du mal à s'habituer à la position du squat profond, je suis toujours obliger d'échauffer un peu avant de me positionner sinon ça pince assez fort.
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Re: Ido squat Challenge (suivi)

Message par Yhcaraz » 12 févr. 2018, 14:04

Jours 5, 6 et 7 réussis

Nouvelle photo de la progression
Image
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Re: Ido squat Challenge (suivi)

Message par Yhcaraz » 17 févr. 2018, 02:28

Jour 8, 9 et 10 réussis

Mes tibias me brûlent toujours autant et je pense que c'est une bonne chose. La prochaine photo arrive dans 2 jours.

Je ne vais pas publier chaque jour mais je maintiens mes améliorations plusieurs fois par semaine, ce qui est suffisant.
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