besoin d'aide pour la suite du programme

Questions sur l'entraînement, exercices, progression et niveaux.

Modérateur : modération

Répondre
jk4
Nouveau
Nouveau

besoin d'aide pour la suite du programme

Message par jk4 » 30 janv. 2018, 00:19

Bonjour,
voilà je pratique la méthode depuis un peu plus, d'un an et demi, je suis arrivé au niveau 8 , et j'ai décidé de faire une première boucle niveaux 2,3,4 , suivi d'une deuxième identique, parce que j'ai maintenant beaucoup de mal à progresser. A titre indicatif j'ai 46 ans mesure 1.83m et pèse "69" kg , autant vous dire tout de suite que je n'ai jamais pris un gramme, j'ai même maigri au début pour réussir avec du mal à revenir à mon poids d'origine.
j'ai donc beaucoup de mal à faire une répétition supplémentaire, à un peu près n'importe quel exercice.
je suis donc au niveau 4 actuellement , et je ne sais pas si je dois recommencer une troisième boucle ? ou bien reprendre ma progression dans les niveaux? et si je reprends ma progression dois je passer impérativement par le niveau 5 ?
je me demande aussi si je ne dois pas effectuer, plus de petites séances (split), mais plus souvent dans la semaine pour m'aider à progresser, au vu de mon profil.
merci pour votre aide .
lafay soldier
Passionné
Passionné

Re: besoin d'aide pour la suite du programme

Message par lafay soldier » 30 janv. 2018, 07:08

Est-ce que tu as le tome2?
seul celui qui sait ce qu'il ne sait pas peut prétendre savoir
Wrath_974
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan

Message par Wrath_974 » 30 janv. 2018, 11:13

Bonjour,

Pour ton poids, sa passe essentiellement par l'assiette. Pour reprendre ton poids d'origine, pas d'autre choix que de manger plus (mais il te sera plus difficile ensuite de faire plus de répétition car tu seras plus lourd).

Sa fait combien de temps que tu n'as pas fait de pause ? Tu es à combien de séance par semaine ? Pas de soucis de stress/sommeil ? Tu mange correctement ? Tu cible les efforts sur la séance ?
jk4
Nouveau
Nouveau

Message par jk4 » 30 janv. 2018, 23:28

Bonjour,

merci pour votre intérêt , je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Oui j'ai le tome 2, j'aimerais quand même un avis extérieur, car j'ai des hésitations sur la démarche à suivre.
Pour le poids je crois que je me suis fais à l'idée, "en même temps c'est peut être un peu ridicule de vouloir prendre du poids passé 46 ans". J'ai tout essayé, repas conséquent (j'ai bien regardé les exemples de régime adapté),+ compléments alimentaires calorique et protéiné, séance de sport allégé , méthode anti-stagnation, et j'ai pas un boulot très physique (heureusement!),pas le moindre gramme à l'horizon, j'ai été obligé de calmer les repas, mon système digestif à capitulé...
Je fais en moyenne 2 séances par semaine, voir 3 de temps en temps.
Ma dernière vrai pause date de l'été dernier, 15 jours. mais lorsque j'ai repris, j'ai mis des semaines à revenir au niveau que j'avais. Il a fallu s'accrocher.
Pas de Pb de stress et de sommeil.
maintenant je remange normalement, mais certainement plus que la moyenne.(on va dire que pour moi je mange normalement.)
Peut être que je ne cible pas bien mes efforts. mais comme dit sur mon premier message , je bloque partout, B, les execices A, C (c'est encore pire) et K, il n'y a que sur les abdos , ou j'arrive encore à progresser.D'autant plus que je ne fais pas des scores mirobolants, en moyenne c'est du 6x 10 répétitions partout,(B,A ) sauf à C ou c'est plus dur (je pourrais détailler les résultats).
Wrath_974
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan

Message par Wrath_974 » 31 janv. 2018, 12:10

Si t'a dernière pause date de juin/juillet, reprend une petite semaine de pause. C'est marqué quelque part dans le tome 2 de prendre régulièrement des pauses (tout les 3mois de mémoire, à confirmer).

Ton alimentation est saine ? Même si on cherche à garder le même poids, pour monter en performance, il faut quand même bien manger. Lis ceci pour comprendre comment manger correctement (t'es pas obliger d'appliquer, c'est juste pour comprendre):
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

J'ai oublié de demander, mais la souplesse et les piliers, pas de soucis non plus ?

Il ne faut pas bloquer partout en même temps mais ciblé l'effort, par exemple:
https://olivier-lafay.com/2011/02/16/co ... ec-arnaud/

Ton corps ne peut pas être à fond sur tout les exos en même temps, il faut en cibler certain et mettre le reste temporairement de coté pour ne pas trop s'épuiser. Ensuite, mettre celui que tu as ciblé de coté pour récupérer et revenir sur celui que tu avais mis de coté.

Par exemple, pour progresser à C, tu fais monter les B, tu laisse A à en ODT pour ne pas t'épuiser et avoir encore assez de force pour C. Quand tu bloque à C, tu fais une mini boucle jusque stagnation de B, quand B stagne, tu met C de coté et tu fais monter B et A jusqu'à stagnation.

Je sais pas si ce que j'ai écrit est compréhensible mais pour mieux comprendre, je t'invite à regarder les carnets ayant de nombreuse page pour voir comment ils gèrent leurs efforts.

ODT: https://olivier-lafay.com/2008/08/20/oc ... e-terrain/
xavierjo
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan

Message par xavierjo » 31 janv. 2018, 12:25

Hello!

On est quelques quadras/quinquas sur le forum. tu devrais ouvrir un carnet d'entrainement pour qu'on y voit un peu plus clair, afin de pouvoir t'aider.
Fais peut-être un petit récap de tes perfs en fin de niveau 4 par exemple, avec le nom des exos (regarde sur quelques carnets).
C'est un peu plus compliqué pour évoluer physiquement à nos ages, mais pas impossible, loin de là.
Essaie de nous donner des idées de ce que tu manges également.

Et surtout ne perd pas la motivation. Un carnet comme celui de Philo par exemple pourra t'aider.

au plaisir de te lire :)
Mon carnet d'entraînement : xavierjo-52-ans-t138793.html

"je ne vais pas identifier un entrainement productif avec les courbatures, je vais identifier un entrainement productif avec la congestion et ma capacité de récupération" (Arnaud Isambourg)
jk4
Nouveau
Nouveau

Message par jk4 » 31 janv. 2018, 23:43

merci pour vos réponses , c'est encourageant.
oui je mange relativement sainement, très peu de sel , sucré très modérément, poissons, légumes viandes blanches, je porte beaucoup d’intérêt à la nourriture et légumes frais. Pas trop de laitages mais ça c'est pour mon ventre. Ma dépense de calories est à 3100 , mon IMC est impeccable forcément.
J'ai bien compris Wrath ton système de progression, en faite je suis un peu dans la même logique, mais je ne la pousse pas assez loin je crois.
c'est vrai quand travaillant seul de son coté, la stagnation gagnant du terrain, la lucidité s'éloigne, et le doute s'installe..
dois-je pour autant après avoir fait ce que tu me dis, reboucler ensuite une troisième fois, ou reprendre la suite des niveaux 5.6.7 etc.. et peut être refaire des boucles 6.7...?

je suis assez souple musculairement , mais pas au niveau des articulations, j'ai une grosse densité osseuse, je ne suis pas souple des genoux, des hanches, ou des épaules par exemple. j'essai de faire attention aux positions pour ma colonne notamment.

je vais regarder les carnets d'entrainement plus en détails, c'est sympa d'échanger entre quelques quadras et quinquas. j'ai noté tout se que j'ai fais depuis le début. je vais essayer de faire ça plus proprement.
Wrath_974
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan

Message par Wrath_974 » 01 févr. 2018, 10:23

Si sa bloque niveau performance, j'aurai tendance à dire de revenir sur le niveau qui t'es le plus facile et de passer aux variantes les plus faciles (par exemple remplacer C par C4/5/6, A2 par A1, ...) sauf si tu es fatigué de refaire les mêmes niveaux. Le but étant de faire le max de répétition sur du facile pour gagner en force et débloquer la progression sur des exos plus difficile.

https://olivier-lafay.com/2011/01/06/la ... s-longues/

Pas besoin de trop limité le sel non plus, ton corps en a besoin. Juste une consommation normal.
jk4
Nouveau
Nouveau

Message par jk4 » 01 févr. 2018, 22:40

Merci , par contre dans l'article je ne retrouve pas la page concernant le principe de stockage des répétitions.
aurais tu un lien ?
je vais donc voir si je reboucle , je vais dans un premier temps augmenter les répétitions sur certains exercices et utiliser des variantes.
pour le sel pas de Pb , je m'entend il y en a déjà un peu partout..
Galaman
Nouveau
Nouveau

Message par Galaman » 07 févr. 2018, 21:58

Salut l'ami,

Le stockage des répétitions est mentionné dans cet article:

http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... s-du-squat
jk4
Nouveau
Nouveau

Message par jk4 » 25 févr. 2018, 21:45

Merci pour la page Galaman, je regarde ça. je pense finir mon niveau 4 cette semaine, et reprendre la suite.
Répondre