Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes...

Modérateur : modération

pépé95
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 » 13 janv. 2018, 15:43

roland59 a écrit :salut , perso je n'ai pas de soucis articulaires pour le moment à 55 balais ,juste deux vertèbres soudés au niveau de la nuque du à un excès de calcium dans ma jeunesse parait il. Pour les articulations le médecin de famille a prescrit à mon épouse du cartilage de requin mais bon , les effets se font attendre.Perso pour les os , je mixe des coquilles d'oeufs qui sont constituées de calcium pur que je mélange à du lait dans un grand verre.Les nonos de s'en sentent pas plus mal et le cartilage non plus. :mrgreen: icon10 .
Chondroitine, glucosamine, collagène... j’ai le kit complet. Et je souhaite que ça marche le plus longtemps possible.
Diminuer les séances pour augmenter les séries je pense que ça revient au même en définitive...
Euh... :shock:
Dernière modification par pépé95 le 13 janv. 2018, 18:18, modifié 1 fois.
TeamTroll©
WORK IN PROGRESS :wink:
Essayer de construire>Renforcer quand ce sera bien>Arrêter de tout exploser! :lol:
roland59
Passionné
Passionné

Message par roland59 » 13 janv. 2018, 15:48

G dit une bêtise pépé ? je reviens voir plus tard , je commence ma séance. icon10.Tu utilises des termes barbares pépé , je préfére le : je sais d'où ça vient pour ma part. icon10 icon12
Dernière modification par roland59 le 13 janv. 2018, 16:49, modifié 1 fois.
yam57
Ultimate Gourou

Message par yam57 » 13 janv. 2018, 16:15

je pense qu'il faut aussi varier les exercices le plus possible.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
roland59
Passionné
Passionné

Message par roland59 » 13 janv. 2018, 16:44

Je pense aussi yam , surprendre son corps c essentiel. Perso avec la méthode sculpture humaine je bénéficie de la phase préparatoire , de la phase moyenne et de la phase athlétique , les exercices sont différents pour certains , donc je peux mixer l'ensemble pour ne pas tomber dans une sorte de routine.
yam57
Ultimate Gourou

Message par yam57 » 13 janv. 2018, 17:11

c'est surtout le fait de ne pas répéter trop souvent le même mouvement. éviter la routine aussi, bien sur.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
roland59
Passionné
Passionné

Message par roland59 » 13 janv. 2018, 17:18

Bien entendu yam , quand on prétend faire de la musculation comme moi par exemple , sans abonnement en salle , sans entraineur , avec de petits moyens dans un petit espace il est nécessaire de trouver des moyens de durer et de se motiver.Donc il faut varier les exos , changer le moment de faire sa séance , observer ses progrès , prendre en compte les avis de son entourage. Tout cela pour rester soi même parce que souvent j'entends des gens dire que je veux ressembler à musclor , je dis non , je veux juste rester debout et en forme , le clicher du mec musclé je me fiche pas mal.Ca c pour les séniors évidemment , les jeunes loups feront autrement sans doute .
pépé95
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan

Message par pépé95 » 13 janv. 2018, 18:25

roland59 a écrit :G dit une bêtise pépé ? je reviens voir plus tard
Diminuer les séances pour augmenter les séries je pense que ça revient au même en définitive...
Euh... :shock:[/quote]

Petite confusion :wink:
On ne diminue pas les séances pour augmenter les séries.
Je préfère augmenter les charges (raisonnablement bien entendu) pour diminuer le nombre de répétitions.
:wink:

Bonne séance ! icon12
TeamTroll©
Essayer de construire>Renforcer quand ce sera bien>Arrêter de tout exploser! :lol:
pépé95
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan

Message par pépé95 » 13 janv. 2018, 18:35

roland59 a écrit :...j'entends des gens dire que je veux ressembler à musclor ,
Ressembler à ce musclor là après 50 ans me paraît tout à fait accessible. Une bonne génétique peut même aider à creuser encore un peu plus les sillons :)

Image

Mais à celui là à 80... faut aller chercher plus loin à mon avis... :roll:

Image

icon12
TeamTroll©
marcb03
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan

Message par marcb03 » 13 janv. 2018, 23:42

Pour durer, je pense d'abord qu'il faut y croire et y prendre du plaisir (même si un entraînement régulier suppose quelques contraintes bien évidemment).
Il faut ensuite s'entraîner et s'alimenter intelligemment, par l'expérience et en interprétant correctement les signaux d'alerte genre douleur ici ou là pour varier et adapter.
Il faut savoir mettre son égo au placard et accepter de réduire les charges plus le temps passe : lourd pour un gars de 30 ans et lourd pour le même gars 20 ou 30 ans plus tard ne donnent pas le même nombre de kilos et la quête incessante de la performance ne permet pas de durer.
Il faut aussi savoir prendre le temps de s'échauffer correctement car si ça passait avant, c'était avant.
Et puis une petite supplémentation alimentaire ne peut qu'aider.
Avec tout ça, et sauf accident bien entendu, je crois qu'il n'y a pas de raison de pouvoir durer.
30 ans de training. En forme et en formes ... Ma salle perso
roland59
Passionné
Passionné

Message par roland59 » 14 janv. 2018, 09:25

Bjour , pour nous les séniors , quels sont les meilleurs abdos à faire chez soi quasiment sans matériel à votre avis.
Perso en complément de temps à autre je prends une dose de whey gold standard et une de mes filles m'a acheté de la BCAA , cocktail de vitamines toujours de chez gold.Aussi je me fais une soupe froide maison dont j'ai mis les ingrédients quelque part sur ce site , des légumes , des fruits , de l'eau , un peu de poivre , un peu de curcuma , ça se boit tout seul et c'est plein de bonnes choses. icon10 :smilies30:
Pour l'entretien cérébral je joue en ligne à SCRABBLE PRO parce qu'il faut aussi entretenir l'armoire à neurones :mrgreen:
pierre176
Ultimate Gourou

Message par pierre176 » 14 janv. 2018, 10:15

Les meilleurs abs c'est une bonne diète :mrgreen:
bench 1@130 DL trap bar 1@200 kg STR 8@140 trap barre dips 2*PDC+90kg Tractions 2@PDC+55kg

Mon carnet
viewtopic.php?f=13&t=143699

chaine youtubehttp://www.youtube.com/channel/UClphN1_spjyvvnMAoERh6HA

TeamTroll©
Team Tif et Tondu
pépé95
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan

Message par pépé95 » 14 janv. 2018, 13:22

marcb03 a écrit :Pour durer, je pense d'abord qu'il faut y croire et y prendre du plaisir (même si un entraînement régulier suppose quelques contraintes bien évidemment).
Il faut ensuite s'entraîner et s'alimenter intelligemment, par l'expérience et en interprétant correctement les signaux d'alerte genre douleur ici ou là pour varier et adapter.
Il faut savoir mettre son égo au placard et accepter de réduire les charges plus le temps passe : lourd pour un gars de 30 ans et lourd pour le même gars 20 ou 30 ans plus tard ne donnent pas le même nombre de kilos et la quête incessante de la performance ne permet pas de durer.
Il faut aussi savoir prendre le temps de s'échauffer correctement car si ça passait avant, c'était avant.
Et puis une petite supplémentation alimentaire ne peut qu'aider.
Avec tout ça, et sauf accident bien entendu, je crois qu'il n'y a pas de raison de pouvoir durer.
Entièrement d’accord icon10
pierre176 a écrit :Les meilleurs abs c'est une bonne diète :mrgreen:
Je l’attendais celle là ! :mrgreen:
Mais bon... c’est la réalité. Il n’y a pas de solution miracle icon12
TeamTroll©
yam57
Ultimate Gourou

Message par yam57 » 14 janv. 2018, 14:32

pour les abdos, je fais tout simplement des crunchs et des relevés de genoux. mais pour qu'ils soient apparents, c'est la diète, bien sur. le problème avec cette diète c'est qu'on perd aussi du muscle. alors il faut choisir.
pour les suppléments, je te déconseille la whey. si tu n'arrive pas a manger assez de protéines, prend plutôt une protéine lente. pour les autres compléments, vitamines et minéraux, oméga 3 si besoin, et ZMB.
roland59
Passionné
Passionné

Message par roland59 » 14 janv. 2018, 18:49

Salut protéines lentes comme la caséine mais il semble que ça fasse grossir ce genre de produit.Après faire une diète je veux bien mais c du ponctuel à moins de ne manger que des légumes , viandes grillées et autres poissons.En fait l'homme ne doit pas être fait pour montrer ses muscles à l'origine.
yam57
Ultimate Gourou

Message par yam57 » 14 janv. 2018, 19:18

non, c'est l’inverse. l’assimilation rapide de la whey peut faire monter l’insuline. l'homme n'est pas fait pour montrer ses muscle, mais surtout il n'est pas fait pour une vie sédentaire qui fait perdre ses muscles.
roland59
Passionné
Passionné

Message par roland59 » 14 janv. 2018, 19:30

Donc yam si je te comprends bien , la whey et autres produits sont inutiles si l'on a une alimentation saine , variée et suffisante , plus une activité physique adaptée et régulière sans oublier un temps de sommeil aussi régulier et donc récupérateur.Je suis un peu perdu , d'un côté on me dit à ton âge prend de la whey , de l'autre n'en prends pas , où est la part commerciale là dedans et la part de vérité.
pierre176
Ultimate Gourou

Message par pierre176 » 14 janv. 2018, 21:02

La whey c’est pour la facilité d’utilisation sinon rien d'obligatoire

Le meilleur apport Prot = œufs bio si tu aimes vas y Perso 4/5 par jours
Sardines et anchois aussi nickel
Viande blanche poulet/dinde....
Viande rouge de qualité qq fois

Après c’est une question de coût
bench 1@130 DL trap bar 1@200 kg STR 8@140 trap barre dips 2*PDC+90kg Tractions 2@PDC+55kg

Mon carnet
viewtopic.php?f=13&t=143699

chaine youtubehttp://www.youtube.com/channel/UClphN1_spjyvvnMAoERh6HA

TeamTroll©
Team Tif et Tondu
patrick
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan

Message par patrick » 15 janv. 2018, 12:56

Diminuer les séances pour augmenter les séries je pense que ça revient au même en définitive.C'est à nous les séniors à adapter notre fréquence d'entrainement et leur contenu pour rester en forme , se sentir bien dans notre peau , le reste suit.
Bonjour

Je ne pense pas qu'il faille diminuer la fréquence pour augmenter les séries. Ni l'inverse d'ailleurs : quand on prend de l'âge, les facultés de récupération diminuent. Il faut donc par principe des séances plus légères à la fréquence optimale... à trouver soit-même.

Me concernant, 3 à 4 jours entre deux séances pour le même groupe musculaire, c'est bien. Plus court c'est trop tôt, je n'ai pas récupéré, plus long, à partir de 5/6 jours, je perds le "groove", et parfois mes séances sont décevantes.

Question volume, c'est pareil : 15 à 25 reps par exo, en 1 à 3 séries c'est bien. Pour les jambes, ça peut monter à 40 reps, même sur une série, sachant que je vais la plupart du temps à l'échec positif sur chaque série, sans tenter la rep impossible. On se connaît avec l'âge...

A vous de jouer : à chacun de trouver son optimum :D

Bonne entraînement !
Répondre