Faire le métier de coach sportif ?

Ici, on parle de tout sauf du thème du forum...

Modérateur: modération

Avatar de l’utilisateur
Interessé
Interessé
Messages: 82
Inscription: Jeudi 08 Déc 2011 23:44
MessagePosté: Jeudi 14 Mai 2015 17:35
Au niveau fitness on te demande pas un niveau énorme pour les tests de toute façon je pense que si tu as bossé un minimum tu ne devrais pas trop mal t'en sortir.

Je pratiquais également la méthode lafay avant, mais je t'assure qu'un bon mixte fonte et poids de corps et vraiment super efficace, du moins je sais que cette année j'ai beaucoup progressé.

Tu as passé les tests d'entrée ? Donc tu attends les résultats là ?
Make your dream a reality, rep by rep

forcené
forcené
Messages: 246
Inscription: Lundi 28 Jan 2013 13:37
MessagePosté: Vendredi 15 Mai 2015 15:53
J'ai passé des tests y'a six mois.
J'ai eu 18/20 en force et 10/20 en cours collectif.
Pour le luc leger, je vise palier 13 mais çà va être très difficile. En fait, çà va se jouer au mental.
Selon ma forme du jour, je vais faire entre 11,5 et 13,5.
J'ai un souci avec le souffle. A faible allure, j'inspire 5 fois et j'expire 3 fois. Puis quand l'allure devient soutenue, je passe à 2/2. Je ne sais pas si cette transition est optimale. Je viens de découvrir qu'en courant au max, on pouvait inspirer/expirer avec la bouche 2/2. Puis en sprint on est casimment en apnée.
Tu as une méthode de respiration pour gerer les augmentations de vitesses durant la course ?


J'ai trouvé une association dans laquelle je vais faire une heure de step par semaine. Je m'en sors car je sais danser sur le rythme mais faut etre excellent. Ce sont des points faciles à gagner comme la souplesse. On peut facilement passer de 13 à 16/20

Effectivement, je mixe la fonte et Lafay parce que ces tests nous obligent à progresser en Développé couché et squat lourd. Mais je suis convaincu que Lafay doit être l'activité principale, et la fonte, l'activité secondaire ou 50/50. En tout cas, en poids de corps, c'est la meilleure methode que je connaisse.
Le crossfit permet de progresser très rapidement sur le court terme mais au detriment de la santé.
J'avais arreté Lafay en continuant la fonte. Du coup, j'ai perdu des capacités fonctionnelles, en particulier en endurance.
A partir du niveau 7, les seances deviennent bpc plus intenses et je n'ai meme plus besoin de completer avec la fonte. Je fais seulement un exercice de fonte pour les biceps le mercredi. Lundi et Vendredi, je fais un peu plus de fonte mais pas avec le niveau 7. Et quand mes jambes n'ont pas récupérées d'une seance cardio intense la veille, je ne fais que de la fonte sauf les cuisses.

J'ai remarqué qu'on pouvait faire une seance Lafay à 60 % en guise d'echauffement puis une séance de muscu avec fonte.

Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: Jeudi 08 Oct 2015 12:44
MessagePosté: Jeudi 08 Oct 2015 12:54
Bonjour,

Je suis maman d'un garçon de 17 ans qui passe son bac ST2S et qui souhaite devenir coach sportif personnel.
Je me suis renseignée auprès de différentes structures (CREPS, IRSS) et quand on m'a annoncé le prix de la formation BPJEPS AGFF, je suis tombée de ma chaise!
5500€ uniquement la formation, je ne peux pas lui offrir! c'est hors budget!
J'ai demandé à ces organismes si il y avait la possibilité d'avoir des aides pour financer cette somme et apparemment il n'y a rien car il sortira du cursus scolaire donc pole emploi et tout le tralala, rien du tout..j'ai appelé la mission locale qui m'a dit non direct.
La seule solution que j'ai eu c'est de trouver un contrat de professionnalisation qui prend en charge la formation et qui paie le jeune en parallèle.
Avez-vous d'autres solutions? car pour trouver un contrat comme celui ci, encore faut il être certain de réussir les tests de sélection qui apparemment sont très difficiles à obtenir du premier coup.
Quelles solutions avez-vous trouvé pour vous aider à financer cette formation?

Interessé
Interessé
Messages: 44
Inscription: Lundi 30 Avr 2012 15:54
MessagePosté: Mercredi 14 Oct 2015 15:58
Bonjour, je vais essayer de vous aider le mieux possible étant donné que je me suis longtemps intéresser au bpjeps agff et passer deux fois les tests de sélection.

Tout d’abord pour le financement il existe des possibilités pour que la région paye intégralement la formation c’est le PRF attention pour pouvoir disposé de ceux PRF il faut vraiment avoir un bon dossier qui sera préparé normalement par une conseillère de la mission local et quand je dis un bon dossier je veux dire qu’il faut que votre enfant et fais les démarche nécessaire pour leur faire comprendre qu’il a vraiment envie de réussir cette formation. Cela passe par exemple par l’obtention de diplôme comme le BAFA ou la participation a une association dans le domaine du sport. Personnellement je m’étais occupé pendant 6 mois de la préparation physique de jeune tennisman.

Attention pour le PRF certain école ne dispose pas de ceux financement, généralement les CREPS eut dispose de ceux type d’aide.
Il faut vraiment qu’il choisisse bien son école et malheureusement généralement les écoles qui ont des tests de sélection élevé sont de bonne école, il existe beaucoup de petit école dans leur formation sont totalement pourri (formateur incompétent, locaux sale même très sale). Je me souviens même d’une école perdu en pleine forêt, une toute petite école pas plus grande qu’un cabanon et qu’on on parler au formateur en ce demandé si il avait déjà touché une barre de musculation dans leur vie. Le choix de l’école et primordial et pour cela le mieux est d’aller la visiter et de poser plein de question. Très généralement les CREPS sont plutôt une valeur sûre d’après les échos que j’ai eus.

Par contre comme votre fils est encore jeune et qu’il est en terminal il sera peut-être mieux d’essayer de rentrer en DEUST MF, si il a jamais arrêté l’école la formation et gratuit, c’est une formation de qualité, les tests de rentré sont pas insurmontable beaucoup plus facile que certain creps, le plus dure c’est d’avoir le bac est un dossier scolaire correcte. Vous avez des écoles qui font le DEUST MF à Lyon, à Toulouse et dans 2 ou 3 autres grandes villes.

En espérant vous avoir aidé, cordialement.
Compte insta michael_body83

forcené
forcené
Messages: 246
Inscription: Lundi 28 Jan 2013 13:37
MessagePosté: Jeudi 15 Oct 2015 18:57
A part le contrat apprentissage ou le deug métiers de la forme, la licence staps ou même un BPJEPS APT pour ensuite tenter le BPJEPS AGFF, je ne vois pas d'autres solutions.
Par ailleurs, le choix de l'organisme est limité pour obtenir un financement Région. En effet, on est obligé d'effectuer la formation dans notre propre région d'habitation sauf exception par exemple si l'organisme est situé entre deux régions après accord du Conseil Régional. Il faut en parler à un conseiller formation du conseil régional dans une MCEF. Car c'est une question très spécifique.

La préparation est effectivement primordiale (projet validé, stage, pratique sportive, connaissance du milieu, aptitudes physiques...).

A mon avis, si vous pouvez entrer dans une formation pourrie de votre région, n'hesitez pas car les financement sont de plus en plus rares.

Si vraiment vous êtes bloquée, n'hesitez pas le BPJEPS APT. Il est plus facile d'y accéder.
Et faites passer les journées préparatoires aux tests de sélection dans lesquelles les formateurs explique comment se préparer aux tests. Mais durant ces journées, les formateurs font un premier tri et ils repèrent les bons éléments.
Avatar de l’utilisateur
Interessé
Interessé
Messages: 82
Inscription: Jeudi 08 Déc 2011 23:44
MessagePosté: Mercredi 04 Nov 2015 13:33
Personnellement j'ai fais un emprunt pour le coût de la formation, car c'est évident que c'est un budget.

Les tests d'entrée demande un certain niveau de pratique en fitness/musculation et de la motivation lors de l'entretien individuel... Ma promotion nous sommes 27 pour plus de 100 participants aux tests de sélections si mes souvenirs sont bons.

Tests musculation et fitness coefficient 1, dissertation et entretiens coefficient 1.5 ou 2 je ne sais plus.
Si il y a une préparation faite au préalable, rien d'insurmontable, notamment en musculation ou le niveau demandé n'est pas très élevé. La formation nécessite des qualités de pédagogue, beaucoup de motivation et de travail personnel car le rythme est intense, entre les cours et la structure, peu de temps pour ce reposer. Après comme je l'ai déjà dis, c'est une formation très intéressante, ou l'on acquiert beaucoup d'assurance, d'expérience et de connaissances
Make your dream a reality, rep by rep

forcené
forcené
Messages: 246
Inscription: Lundi 28 Jan 2013 13:37
MessagePosté: Mercredi 04 Nov 2015 18:21
Merci pour les retours.

Perso, j'ai obtenu plus de 18 à l'oral et 14 au test luc léger... 12 en dissertation 14 au cours collectif. Et je n'ai pas été pris à cause d'un 13 coeff 2 à l'oral... Ma presentation etait pourtant au top. J'ai même fait des demonstrations et j'ai montré des outils pédagogiques... En fait, y'a pas que la motivation, y'a surtout les pistons... Si tu es pratiquant dans une salle partenaire de l'organisme de formation, ta note orale grimpe jusqu'à 18... Et ceux qu'ils veulent prendre en priorité obtiennent d'excellentes notes à l'oral pour compenser leurs notes pas assez excellentes ailleurs... Et ceux qu'ils veulent bloquer, il suffit de leur mettre une note un peu plus basse à l'oral pour cela ne se voit pas. Je meritais 18 à l'oral. C'est ainsi.

Pour l'oral, il faut eviter de se positionner en pratiquant de la méthode lafay et il faut être inscrit dans une salle partenaire.

Concernant l'emprunt, le microcrédit social est la meilleure solution que j'ai trouvé. Car c'est un crédit sans intérêt jusqu'à 3000 euros.

Avec le temps, je me demande si la formation est si intéressante que cela. Car ils forment des animateurs, pas des préparateurs physiques. Au final, çà revient au même de faire un bpjeps apt. C'est meme mieux puisque on fait surtout du social et un travail educatif auprès des personnes n'ayant pas les moyens de se payer des cours en salle muscu. Je me rends compte que les salles font beaucoup dans le paraître. Et je n'y voit pas de sincérité et d'authenticité. Leur objectif : vendre. Point.

Interessé
Interessé
Messages: 44
Inscription: Lundi 30 Avr 2012 15:54
MessagePosté: Dimanche 08 Nov 2015 15:17
C’est vrai que pour la sélection les écoles font on peut se qu’ils veulent d’ailleurs, il me semble que dans mon cas il avait une seul note pour la musculation alors qu’il y avait 3 ou 4 autre épreuve notés. (oral individuelle, collectif, écrit etc..)

Le BPJEPS APT peut être une bonne solution étant qu’il est physiquement moins exigent même si le niveau de musculation pour l’AGFF demandé et très différent en fonction des écoles on peut avoir un 10 répétition au squat à 150% et pour d’autre écoles 6 répétition à 110% ce qui est énormément comme écart.

Le BPJEPS APT répond assez bien à la demande mais je continuer a pensé que lorsque l’on a la possibilité de faire un DEUST MF, il faut le faire. Les connaissances que tu vas acquérir au cours du BPJEPS sont clairement en dessous de celle d’un DEUST MF.
Compte insta michael_body83

Interessé
Interessé
Messages: 31
Inscription: Vendredi 21 Aoû 2015 14:07
MessagePosté: Mardi 10 Nov 2015 14:27
C'est certainement un métier super intéressant et agréable lorsque l'on est un passionné de sport et de fitness / musculation :D
Par contre, pour réussir dans ce métier, il faut aujourd'hui être bon dans d'autres domaines complémentaires comme la communication et le marketing, car la concurrence est rude sur ce métier et il faut arriver à se faire connaitre au milieu des nombreux coach sportifs.

Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: Dimanche 29 Nov 2015 1:54
MessagePosté: Dimanche 29 Nov 2015 2:06
Bonjour,
Je me permets d'écrire sur cette page, Jai quelques questions je ne trouve personne avec le même soucis
J'ai passé le Bpjeps agff en 2014 malheureusement il s'est très mal passé (magouilles financières de l'organisme, certains diplômés qui n'avaient absolument pas le niveau, absences des prf non justifiées, Jai du trouver mes jury...)
J'avais tout validé au niveau des UC de la mention C, seulement arrivée au jury plénier et deja en poste dans une salle on m'annonce que je dois repasser les UC 5 et 6
Je refuse donc de repasser ces UC dans mon organisme que je trouve abusif irrespectueux et incorrect, de plus je devais remettre 700€ de ma poche pour 35h de formation malheureuses, sachant que durant l'année nous avons eu beaucoup de cours qui ont sauté faute de profs et de personnels je n'ai pas envie de revivre ça .
Je retente ma chance dans deux autres organismes et là on me répond clairement "vous avez validé 8 UC sur 10 si on vous prend on perd une place à 7000€ contre vous à 700 vous comprendrez qu'on ne peut pas"
Donc en fait si je comprends bien j'ai fait un an de BPjeps pour rien, le PRF m'a financé je n'obtiens pas le diplôme et ils ne se posent pas la question de POURQUOI? Que s'est il passé ?????
Auriez vous des solutions? Le cqp pourrait il me sauver? Ya t il des similitudes sur les UC? Je descendrais d'un palier mais ce n'est pas grave c'est toujours ça, je suis dépassé dépitée par cette aventure
En vous remerciant d'avance
Désolée pour le roman

Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: Mardi 09 Sep 2014 12:12
MessagePosté: Lundi 30 Nov 2015 17:22
Bonjour Malibu,

Je suis vraiment désolé pour ce qu'il vous arrive, il y a malheureusement du bon et du moins bon parmi les centres de formation sportive (comme dans tous les domaines).
J'ai passé mon BPJEPS AGFF il y a 2 ans au CFPMS, l'équipe était très pro et les infrastrctures de qualité... Peut-être pourriez-vous essayer de les contacter ?

Bon courage dans vos démarches !

Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: Dimanche 29 Nov 2015 1:54
MessagePosté: Lundi 30 Nov 2015 17:43
Oui pourquoi pas voir avec eux
Merci pour votre réponse :-)

Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: Jeudi 14 Jan 2016 19:37
MessagePosté: Jeudi 14 Jan 2016 19:39
Salut :)

je te conseille ce centre de formation http://www.cfpms.fr/ ils proposent plein de formation adapté pour la muscu j'y suis et ça me plait vraiment

Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: Mercredi 20 Jan 2016 22:29
MessagePosté: Mercredi 20 Jan 2016 22:36
Bonjour, je souhaite actuellement me reconvertir comme coach sportif après avoir été 7 ans dans la restauration. Je veux suivre une formation courte comme coach (à la fois sportif mais aussi mental). Je cherche actuellement des plateformes web qui recensent ce type de formation. j'ai déjà consulté http://evalformation.fr. Connaissez-vous d'autres plateformes de ce type pù je puisse élargir mon choix de formation ? Merci d'avance pour votre aide

Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: Vendredi 22 Jan 2016 22:25
MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2016 22:53
Salut, je tiens à m'exprimer pour lever le voile de l'illusion. Je ne sais pas si mon témoignage trouvera preneur.

Je suis Educateur sportif spécialisé dans les métiers de la forme et de la force ( BPJEPSS AGFF C et D), terme que je trouve moins pompeux que la désignation de coach.

J'ai commencé à exercer ce métier par passion et désir d'aider les autres. C'est toujours le cas. Cependant...

Même si la partie musculation est toujours un réel plaisir, car on adapte toujours son savoir faire en fonction de l'individu en face de soi et on arrive à de véritable petit " miracle " en terme de gain de qualité de vie pour la personne que l'on oriente. Postural, prévention de gros problème, soulagement de ceux qui sont déjà présent, aide psychologique, bref... Que du bonheur pour moi cette partie là.

En revanche le fitness... Laissez moi rire :lol:. j'avais prit cette mention pensant m'orienter surtout dans le strech, pilates, gym posturale, yoga, relaxation,... mais au final, un prof de fitness c'est rien d'autre qu'un andouille ( dans la plus part des cas) que l'on presse comme une éponge jusqu'au rendu de la dernière goutte d'eau ... Puis on vous jette et on en prends une autre. mais vous vous êtres foutu. On vous fera bouffer du cours concept qui demande au coach de se donner à fond plusieurs fois par jour jusqu'à péter.
Vos articulations prendront chères, jusqu'au point de non retour....
Il y a un cycle infernal dans lequel je me suis laissé prendre, vos collègues qui se la racontent car eux ne prennent pas de congés quand ils ont des douleurs articulaires.... et si par malheur vous allez à l'encontre de cette pensée vous vous les mettrez à dos car ils devront vous remplacer... alors que la réalité c'est que votre patron est trop pingre pour embaucher de nouveaux coach. Bienvenue dans le monde du buisness ou les coachs ne connaissent et ne s'intéressent plus au fonctionnement du corps, à la nutrition, aux avancées scientifiques... :D

La plus part des coachs ne savent que décortiquer la musique et balancer des pseudos consignes de sécurité qui ne sont jamais appliquées par l'adhérent. Ils ne savent même qu'avec leurs cours co, bien sûr que l'adhérent débutant perdra un peu, prendra un peu de muscle comparé à ces moments ou il reste le cul sur sa chaise. Mais il fera surtout de la flotte! de la bonne flotte dont on cherche tous à se débarrasser!.

Et rêver pas, si vous faîtes le choix de faire les deux mentions...vous ferez que du fitness dans les salles d'aujourd'hui.... ou des programmes tout nazes qui ne sont même pas individualisés.

Mais ne perdez pas espoirs, car si vous êtes travailleurs et ne vous laissez pas bouffer par ce système commercial de pourri, vous pourrez faire beaucoup de bien autour de vous! Accrochez vous à vos rêves car même si les pourris ne manquent pas vous croiserez toujours des gens profondément bien et compétents qui font ce métier pour les bonnes raisons.


Je ne vais pas pondre un pavé mais je pourrais continuer un moment sur le sujet : Le grand mensonge du fitness et des salles de remise en forme.

Un mot pour ceux qui souhaitent entreprendre cette voie : Préservez d'abord les autres ainsi que vous car c'est le but.

Peace :D

forcené
forcené
Messages: 246
Inscription: Lundi 28 Jan 2013 13:37
MessagePosté: Lundi 01 Fév 2016 2:02
Salut Dhaff,

Merci de ton témoignage. Il est important pour moi.
Je vais me contenter du CQP ALS AGEE et développer un projet de création d'entreprise. Je proposerai une offre globale de services dans laquelle j'y incluerai de cours de remise en forme individuels ou en petits groupes en tant qu'activité secondaire offerte au client. En principe, j'ai le droit selon la DRJS. Et si on me l'interdisait. Aucun souci. Je ferai cela bénévolement dans un cadre associatif jusqu'à ce qu'on reconnaisse mes compétences et que j'ai le droit d'être rémunéré.

En parallèle, je vais tenter le bpjeps APT. Accepté ou pas, peu importe. Je peux m'en passer.
Ayant un niveau d'études supérieures, je vais tenter une licence pro métiers de la forme pour me spécialiser dans l'accompagnement individuel. Affaire classée.

En fait, le coaching sportif, c'est beaucoup de marketing local et de e-marketing. J'ai trouvé un moyen de me démarquer de tous les concurrents les doigts dans le nez.

En ce moment, je crée mon site internet et des comptes dans les réseaux sociaux.

La difficulté c'est d'investir dans une salle. Un petite salle de moins de 50 m devrait suffire. Je proposerai des programmes de 3 mois maxi. J'organiserai un planning d'entrainement de muscu full body 2 à 3 fois par semaine avec un groupe le matin ou un groupe le soir tous les jours. Le travail de l'endurance, coordination, équilibre les jours sans musculation.
Exemple :
lundi matin : un groupe A muscu, lundi soir : un groupe B muscu.
Mardi matin : un groupe C muscu souplesse, mardi soir : un groupe D muscu souplesse
Mercredi matin et soir : groupe A, B, C et D : endurance, équilibre, coordination
Jeudi matin et soir : groupe A et B muscu et souplesse
Vendredi matin et soir : groupe C et D musculation
Samedi et dimanche : repos

Si je prends 15 gars maxi par groupe * 4, on a 65 pratiquants maxi à gérer.
Objectif sur un forfait de 2 à 3 mois : remise en forme, santé, longévité, performance, autonomie.

Ce programme réservé aux hommes est le complément d'autres programmes d'entrainement au niveau intellectuel, professionnel et artistique qui s'intègrent dans le planning en journée. J'ai imaginé un truc de ouf.
Je n'ai pas fait de prévisionnels financiers (CA, charges...). Mais je pourrai probablement bénéficier de subventions et d'un soutien matériel de l'Etat.

En salle, rares sont les hommes qui suivent les cours collectifs. C'est un truc qui plaît davantage aux femmes.

Bientôt, on ne trouvera plus que des hommes voulant du volume musculaire en salle de musculation. Un nouveau modèle économique peut rendre leur modèle inutile.
A mon avis, il suffit de trouver la formule rentable pour que tous le monde s'engouffre dans ce concept. Et c'est tant mieux.

Tu penses que çà peut marcher ?

Si je ne trouve pas de salle, je ferai des entrainements en outdoor et à domicile.

Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: Mercredi 17 Fév 2016 13:18
MessagePosté: Mercredi 17 Fév 2016 13:20
Bonjour,

je te conseille de faire le BPJEPS AGFF. mais pour être sûre que ce métier eest fait pour toi et pour te préparer à ce diplôme, il faudrait que tu fasses une formation de préparation au BPJEPS en 4 ou 8 mois. Le CFPMS propose ce genre de formation. Il suffit que tu tape dans google CFPMS et tu tomberas dessus.

Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: Jeudi 04 Jan 2018 19:52
MessagePosté: Jeudi 04 Jan 2018 19:54
Bonjour;

Coach sportif est un métier passionnant mais il vous faut des clients.

Je vous invite à trouver un max de clients grâce à ce site : https://easyjobber.fr/
Précédente

Retourner vers Coin Café Virtuel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités