Perte de poids très difficile

Un nouveau régime ou à la recherche de conseils pour votre sèche...

Modérateur: modération


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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 1:46
Bonjour à tous !

Je viens vous demander un avis concernant un petit soucis que je traine depuis toujours. En effet depuis mon enfance et malgré une alimentation saine et faible en quantité (je ne finissais jamais mes assiettes, je n'aimais pas ce qui était gras et ma mère étant borderline anorexique ça n'a jamais été la fête au goûter!) je n'ai quasiment jamais réussi à perdre du poids. J'ai consulté plusieurs nutritionniste, qui n'ont pas su m'aider car pour eux je mangeais correctement et déjà peu (je n'ai jamais dépassé les 1500 kcal/jour).

Aujourd'hui à 26 ans j'en ai assez et ai donc décidé de faire fie des conseils et de descendre mes apports de 200 kcal toutes les deux semaines jusqu'à perdre. Je suis aujourd'hui rendu à 800 kcal. Avant que les gens me disent d'aller consulter parce que c'est n'importe quoi, je vous précise que je suis infirmier et que j'ai conscience que cela est peu, mais que c'est la seule solution que j'ai pu trouvé pour perdre. Jamais je ne conseillerai à quelqu'un de faire la même chose mais rien n'a pu faire changer les choses à part ça.

Il y a quelques facteurs qui compliquent la situation. Je suis sous anti-dépresseurs (venlafaxine 300 mg/mois) et apparemment ce traitement rend la perte de poids plus difficile avec un effet dose-dépendant. Je suis actuellement au chômage et je n'ai pas les ressources pour faire du sport en salle ou faire des achats importants. De toute manière j'avais déjà fait du sport en conjonction d'un régime à 1200 kcal, sans succès. Et enfin j'ai un sommeil chaotique mais malheureusement je n'y peux rien, les thérapies psychologiques et pharmacologiques ont toutes échouées à réguler mon sommeil.

Concernant mon alimentation, c'est assez simple:
- Petit déjeuner: 80 g de pain avec un peu de beurre, 100 g de fromage blanc
- Déjeuner et diner: entre 75 et 150 g de viande ou de poisson (en grosse majorité de la viande blanche), et des légumes à volonté.

Voici les résultats que j'ai pour le mois dernier, sachant que je ne sais pas si je peux faire confiance aux résultats de mon impédancemètre.

Taille: 187 cm

11/09: 79,1 kg, 25.4% de masse grasse, 34.9% de masse musculaire
14/09: 78.8 kg, 25.1%, 35.1%
18/09: 78.2 kg, 24.8%, 35.2%
21/09: 77.7 kg, 24.4%, 35.4%
25/09: 78.1 kg, 24.4%, 35.5%
28/09: 77.4 kg, 24.3%, 35.4%
02/10: 77.4 kg, 24.9%, 34.8%
05/10: 76.7 kg, 23.8%, 35.6%
09/10: 77.0 kg, 23.1%, 36.3%
12/10. 75.4 kg, 24.0%, 34.9%

Je sais que ma situation est rare et peut poser question (sur le fait que je mange réellement ce que je dis ou sur ma santé psychologique) mais je veux absolument perdre ce poids en trop. Je vous remercie de vos avis, conseils, idées. Bonne journée!
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 7:22
Salut ;)

A 1m87 pour 79 kg, honnêtement, je ne vois pas ce que tu veux perdre ?

Je suis sincèrement désolé, mais je vais faire comme les personnes que tu as vu avant, te conseiller l'inverse de ce que tu souhaites.

A ce ratio poids/ taille, on ne peut pas vouloir perdre encore plus de poids.

Tu devrais être à poids = taille.

800 kcal, tu en es conscient c'est de la folie, et si tu cherches à tomber malade, c'est le meilleur moyen au monde.

Publie une photo de toi ici qu'on puisse juger de ce que tu veux perdre (un os peut-être ?) :)
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 10:05
perdre 3 kg en 1 mois c est pas ce qu on appelle une perte de poids difficile.
le danger de manger si peu, c est de bloquer son métabolisme et de ne plus rien perdre du tout.
ton corps se sauvegarde lui même.
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 10:55
Merci de vos réponses.

Loïc > C'est de la folie pour la majorité des gens, je ne perds pas si je suis à plus que ça. Le poids sur la balance m'importe peu, c'est juste la seule façon un tant soit peu objective de suivre la chose.

J'ai ajouté 2 photos (moches):
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PaddyBerlin > Difficile au sens que le régime doit être très restrictif ou je ne perds pas. Actuellement à 1500 kcal/jour je prend, du poids, je suis stable autour de 1000-1200 kcal/jour. Donc je n'ai pas le choix.

Quand j'ai fais 1000 kcal pendant 3 mois avec beaucoup plus d'exercice physique je n'ai pas été carencé (prises de sang régulières). Pour ce qui est de la fatigue ressenti c'est très difficile à dire, je ne sais pas si cela vient du régime, de la dépression, de mes traitements, de mon manque de sommeil... Mais je n'ai jamais fait de malaise hypoglycémique, et je n'ai aucun signe clinique de carence.
Fichiers joints
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Face
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 11:55
Tu as juste bloqué ton métabolism qui s est mis en mode famine.
Ton corps avec si peu de calories se défend pour préserver les fonctions vitales.
Il faut que tu montes les calories très progressivement pour restaurer ton métabolisme autrement comme l a dit Loic c est s exposer à de gros ennuies de santé.
Je te conseille de voir ça avec ton médecin.
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 18:06
Je ne te trouve pas particulièrement gras...

Du coup je ne sais même pas si tu t'entraînes et comment tu t'entraînes ?
Tu peux très bien le faire à la maison avec peu de materiel en complément de séances de cardio.

Car je te conseillerais de continuer ta progression en maintenant ton poids tel quel !
Et tu verrais que dans quelques mois tu aurais des résultats différents.

Pour le reste Paddy a tout dit :)
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 18:21
Pour le mode famine, 117 topics tratent du sujet sur le forum.
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 19:25
PaddyBerlin > Là je suis très bas, mais j'ai toujours été en hypocalorique, je n'ai jamais dépassé les 1500 kcal et je n'ai jamais eu d'ennui de santé en lien avec ça, et j'étais plutôt plus endurant que la moyenne sur les efforts longs. J'étais toujours à 1500 kcal quand j'ai recommencé à prendre du poids, je pense que c'était lié à mon changement de traitement.
Ce que tu entends par mode famine c'est l'adaptation énergétique ? Ça va uniquement influer sur la thermogenèse et la myolyse, mais là c'est pas vraiment mon soucis. Je n'ai aucun signe typique de fatigue physique.

Loïc > Particulièrement gras peut être pas, j'en sais rien. Mais tu ne peux pas nier que j'ai de grosses poignées d'amour (je peux les prendre à pleine main), et on ne voit pas sur la photo, mais c'est également le cas sur les cuisses. C'est essentiellement ces zones où le gras reste.
Là niveau entrainement je ne fais plus grand chose, je fais tout les jours du gainage et quelques exercices pour les abdos. Je marche souvent et vite (7-8 km/h) en parallèle.
J'ai déjà essayé de continuer ma progression avec mon physique actuel. Je gagnais très peu en muscles et en performance, mais je n'ai jamais rien perdu en gras.

J'ai déjà consulté médecins généralistes, du sport, endocrinologues, diététicien et nutritionnistes mais aucun n'a pu me fournir de solution ni n'a cherché à investiguer parce que je suis en bonne santé malgré que cela soit un poids psychologique. Ils ont tous jeté l'éponge. Du coup je savais qu'il y avait peu de chance que vous ayez une idée sur quoi faire dans ma situation, mais je voulais tenter le coup !
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 20:46
Tu a dit aux médecins que tu mangeais moins de 1500 kcal par jour?
Si tu pèses 75 kg, il te faut au MINIMUM 1 gr de lipides par kg de poids soit 675 kcal.
L OMS dit qu il faut 1 gr par kg de poids de proteines soit 300 kcal.
Ça fait pas lourd pour les glucides.
Enfin fais comme tu le veux ,jusqu au moment ou tu ne perdras plus de poids.
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 22:13
Paradoxalement les "grosses" poignées d'amour viennent peut-être de ton régime hypocalorique.
Et descendre à 800 calories t'approchera du régime à très basses calories (quand on voit dans quel était sont ceux qui le pratiquent)... ou des camps de concentration.
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 4:04
PaddyBerlin > Oui mon médecin traitant est au courant. Le problème c'est qu'aucune solution jusqu'à présent ne m'a permis de perdre du poids, c'est en désespoir de cause que j'en suis rendu là. Sur le papier j'avoue que ça n'a pas de sens, le problème c'est que c'est la seule solution que j'ai pu testé qui fonctionne. Et dans l'absolu on peut toujours perdre, la question est de savoir comment le corps le supporte.

Μετά Ἐγώ > Je suis ce régime depuis un mois et demi, j'étais à 1000 kcal pendant 3 semaines avant ça et à 1200 kcal depuis plusieurs années, avec quelques mois à 1500 kcal. J'ai encore de la marge avant d'en arriver à une constitution squelettique. Je ne fais pas de malaise, pas de carence, etc. Si c'est le cas je stopperai tout immédiatement. Ça fait 20 ans que je me bas avec mon poids sans que personne ne puisse me fournir de solution, alors je fais la dernière chose que je puisse. J'ai tenté d'augmenter doucement mes apports, j'ai pris quelques kilos (de graisse) à chaque fois.
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 10:47
Le problème c'est que :
1. Apparemment ta volonté de perdre du poids remonte a minima à ton adolescence, et les régimes aussi. Et tu ne pars pas d'une obésité, semble-t-il. C'est franchement mauvais de faire des régimes sans y être vraiment contraint, adolescent. Dis-moi si je me trompe.
2. Tu maintiens ton poids et tes fameux "bourrelets" avec un régime bien trop bas, que tu as installé il y a longtemps. Ca devrait t'alerter. Personne n'a des "bourrelets" avec un régime à 1500 calories à moyen terme. Au long cours ça peut arriver, mais parce que le métabolisme part en sucette.
3. Tu projettes de faire pire pour voir si ce qui n'a pas marché poussé au encore pire marchera mieux. Tu as peut-être raison, c'est un peu ce qu'on fait en politique et en économie, et au niveau mondial. On ne peut pas t'en vouloir d'utiliser le même raisonnement que les gens qui sont aux manettes des finances mondiales, après tout. Mais pour un individu, ça semble plus facilement être irrationnel, et les dégâts sont plus faciles à constater.
4. Clairement, même le gras ton tu te plains doit venir de ton organisme qui se bat pour garder des réserves.

On ne peut pas demander à des gens qui font du culturisme et qui, du coup, on l'habitude de tout calculer et rationnaliser dans leur "diète" de te dire que tu as raison. Les gars savent qu'un régime trop dur fait plus de dégâts qu'autre chose. Ils savent qu'un jeune qui se plaint d'être trop gras alors qu'il n'est que déséquilibré par manque de muscles va dans le mur s'il fait un régime. Ils le savent parce qu'ils l'ont constaté, sur eux ou sur d'autres. Et ils connaissent par cœur les risques d'un régime trop restrictif (perte de muscle, blocage du métabolisme, graisse rebelle qui ne "veut" plus partir alors que la masse musculaire part aux fraises, etc.)

Il me semble que tu es à un passage où tu devrais te remettre en question, remonter tes calories, progressivement t'entraîner et, quand tu seras à un niveau plus "normal" voir que ça donne des résultats.
Remonte un peu. Constate que ça n'est pas pire, voire que ça s'améliore (en te donnant du temps pour le constat). Et à un moment le "mieux" sera très net. Continue, et c'est l'anorexie qui te guette. Tu n'es pas un extra-terrestre, tu ne fonctionne pas à rebours des autres êtres humains. Ton corps obéit aux lois physiologiques de base qui déterminent ce qu'on devient. Personne n'a un métabolisme "exceptionnel" qui puise son azote de l'air ambiant et ses calories de l'oxygène. Par contre, des métabolismes déréglés et des obsessions personnelles, ça, ça existe. Qu'est-ce qui est le plus sûr : que tu sois un super héros du métabolisme ou que tu t'entêtes dans une logique qui ne marche pas (et que tu as largement déjà mis en œuvre) ?
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 10:58
Il est toujours dur de se remettre en question, parce que ça veut dire accepter d'avoir vécu dans l'erreur avant. Beaucoup de gens préfèrent préserver une situation plutôt que de verser une partie de leur vie dans la case : "erreur". Mais ça aussi c'est une erreur. La vie est bien là, elle a bien été vécue, c'est juste l'erreur qu'il faut évacuer. On ne peut même pas forcément dire que c'est nécessaire. Non, souvent on aurait pu s'en passer à moins de croire que tout est nécessaire. Il faut regarder le négatif en face pour créer quelque chose.
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 12:39
Hello

Alors ça a déjà été dit mais pour moi clairement tu n’as pas de poids à perdre !
Les poignées d’amour je ne les vois même pas.

Pour moi tu souffres clairement de dysmorphophobie.
Ta mère souffrait elle même d’anorexie, et tu as commencé bien jeune à vouloir perdre du poids.
Je crains malheureusement qu’elle ne t’ait transféré ses craintes.

Tu dis également être sous anti depressseur, c’est ton médecin traitant qui te les a prescrits ?
La psychiatrie est une spécialité médicale et ça n’est pas pour rien. À mon humble avis tu devrais essayer de consulter un psychiatre pour ce double problème de déprime (dont tu ne dis rien sur l’origine, mais a moins que ça soit très passage il faut le traiter sur le fond) et de relation à la nourriture et au corps.

En tout cas clairement , à 1500kcal c’est deja du suicide à petit feu mais à 800... icon5
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 12:57
Fais du sport déjà.
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 19:23
Μετά Ἐγώ > Je n'ai jamais fait de régime privatif durant mon adolescence, je mangeais à ma faim, le fait est que je mangeais peu et peu gras, mais ça a toujours été dans ma nature, même très jeune. Les seuls régimes que j'ai pu faire c'est à l'initiative de nutritionniste/diététicien et c'était généralement que 2-3 changements mineurs. Actuellement je suis à un IMC normal, mais jusqu'à il y a 2 ans j'avais toujours été stable à 27 environ. Mon médecin traitant lui-même m'encourageait à perdre du poids.
Je n'ai pas vraiment le type de raisonnement propice à l'anorexie, je me suis occupé de patientes de ce type dans un service d'endocrinologie pour de la renutrition par sonde, et je ne me suis pas du tout retrouvé.
Je n'ai pas crainte de dire que je me trompe, sinon j'aurai continué sans jamais demander l'avis de personne. C'est juste qu'à chaque fois que j'ai tenté de faire monter mon régime, j'ai juste gagné de la graisse. Je trouve ça également stupide de faire un régime aussi bas, mais c'est la seule chose qui a fonctionné, je pourrai réessayer de monter mes calories mais j'ai peur de reprendre beaucoup de ce que j'ai déjà galéré à perdre. J'ai du mal à concevoir que j'ai toujours manger trop peu alors que je n'ai jamais eu de problème de santé.

Qyers > Je ne penses pas souffrir de dysmorphophobie, mais je concède tout à fait que j'ai une obsession malsaine avec mon poids. Ma mère ne m'a jamais critiqué ou initier la question du poids, c'est majoritairement les moqueries des autres enfants qui ont commencé le truc.
Concernant ma dépression, je suis suivi depuis 20 ans et sous traitement depuis 10. J'ai pas mal épuisé les alternatives thérapeutiques, si la venlafaxine à dose maximale ne fonctionne pas il ne me restera que le combo clomipramine/lithium et l'ECT, en attendant une éventuelle AMM pour l'eskétamine.

PaddyBerlin > C'est une des rares périodes ou j'en fais peu, sinon j'ai toujours pratiqué un sport.

Pour mettre en évidence les zones où je désire perdre principalement:

IMG_20171014_185845.jpg
Face médiale de la cuisse
IMG_20171014_185845.jpg (153.05 Kio) Vu 167 fois

IMG_20171014_185911.jpg
Poignée d'amour gauche
IMG_20171014_185911.jpg (188.52 Kio) Vu 167 fois

IMG_20171014_185929.jpg
Masse graisseuse abdominale
IMG_20171014_185929.jpg (178.49 Kio) Vu 167 fois


En tout cas je commence à me poser des questions, je demanderai également l'avis à des amis sur mon physique, savoir si je devrais perdre encore ou non.
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 21:03
J’ai pas suivi, tu as quel âge la ?
Ton imc à 27 c’était quand ? Ça fait 94kg donc presque 20 de plus que maintenant !

Et ce que tu pinces sur les photos c’est de la peau, pas du gras :)

Si tu continues à ton rythme de 800,et même 1500, tu vas juste brûler du muscle.
Tu auras tjr ces « « « « bourrelets » » » » et avec encore moins de muscle ça fera encore plus de peau ...

Tu dis avoir déjà essayé de remonter tes kcal, mais de combien et combien de temps ?
Relancer un métabolisme ça se fait pas en une semaine, mais tu as sur ce forum des dizaines d’exemples de personnes ayant remonté leur kcal a des niveaux normaux et tu verras le chemin qu’ils ont parcouru.
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MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 21:17
Pour en revenir à ta première question: comment perdre du poids.
Tu es infirmier, donc tu dois avoir quelques notions de physiologie.
Perdre du poids ça ne se fait pas avec un déficit à 800 kcal par jour.
Tu as travaillé dans un service d endocrinologie donc tu dois savoir l importance des lipides dans le rôle hormonal.
Personne ici te dira que c est bien ,continue comme ça.
Tu es dépressif, et j ai l impression que tu t en remets à la pharmacopée, sans chercher la cause réelle de ton état.
Tu as beaucoup de problèmes à résoudre par toi même et personne ne pourra t aider ici.
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