Conseils Musculation (fonte) domicile et salle pour débuter

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici...

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MessagePosté: Lundi 25 Sep 2017 12:22
La Méthode Street - Musculation (fonte) à domicile et salle

Note : "L'ouverture de ce sujet me permet de pouvoir répondre à vos questions et à vos réactions."

Salut tout le monde, c'est Street.

Je suis un passionné de sport, notamment de musculation, que je pratique chez moi (à domicile) depuis 10 ans, naturellement (sans dopage, à moins que vous considérez l'avoine et la whey comme des produits dopants :D ).

Pour l'anecdote, pendant presque 5 ans je me suis entraîné dans pas moins de 12m² avec un banc, des haltères et une barre droite ce qui ne m'a pas empêcher de transformer mon physique (bien au contraire). C'est de ces années d'efforts avec 0 confort que je puise aujourd'hui toute ma motivation !

Je suis l'éditeur d'un blog de musculation depuis 2016 : www.lamethodestreet.fr sur lequel vous retrouvez mes conseils perso au travers de différents articles.

Je suis également responsable logistique et e-commerce de la boutique de nutrition SuperPhysique depuis 2013, ce qui m'a permis de tester des centaines de suppléments et de m'en faire un avis bien tranché.

Professionnellement, je suis dépendant de la musculation en tout point. C'est à ce jour une immense partie de ma vie personnelle et professionnelle comme vous avez pu le comprendre.

Enfin, je suis l'auteur de plusieurs livres électroniques sur la musculation :

Tome 1 : Aucune limite tu ne connaîtras
Tome 2 : Comment prendre du muscle à domicile
Tome 3 : Comment gérer sa diète facilement
Tome 4 : Objectif, Abdos
Tome 5 : Devenez votre propre coach en nutrition
Tome 6 : #en cours d'écriture#

J'anime tous les soirs depuis presque 2 ans mes pages Facebook et Instagram sur lesquelles j'y donne soit un conseil ou une appréciation d'un sujet sportif précis.

Pour terminer, vous retrouverez un archivage de mes performances (dans mon home gym) sur ma chaîne youtube.

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Quand j'ai commencé la musculation il y a 10 ans maintenant, j'étais complètement largué. Sur internet, dans les magazines, sur les forums, on disait tout et son contraire.

On y trouvait tout et n’importe quoi (c'est encore pire aujourd'hui), notamment des programmes de champions de bodybuilding dopés vendant du rêve avec des méthodes miraculeuses et un tas d’infos sur des suppléments magiques, sans compter les régimes plus irréels les uns que les autres qu'on veut vous faire suivre à vos risques et périls.

J’ai perdu un temps fou à m’y retrouver, à savoir quoi faire pour prendre du muscle et progresser.

Honnêtement, rien ne m’a plus fait perdre du temps que de lire à ce moment là les conseils des uns et des autres, sans compter les revues (aujourd’hui l’histoire se répète avec les donneurs de leçons sur youtube qui s'entraînent à peine et les entraînements pourris qu'ils véhiculent).

J’ai perdu de l’argent avec des suppléments inutiles et de l’énergie en ne m’entraînant pas comme j’aurais dû le faire.

C’est pourquoi, j’ai décidé de partager mes conseils sous forme de livre électronique.

L’OBJECTIF DE MON TRAVAIL (LA MÉTHODE STREET), C’EST DE VOUS FAIRE GAGNER DU TEMPS ET DU MUSCLE !

Ma première année de musculation a été un vrai gâchis d’efforts, beaucoup d’entraînements sans vraiment réussir à décoller mes barres. Je ne maîtrisais pas ma progression, et je travaillais quasiment toujours à l’échec, ou avec une mauvaise organisation, m’infligeant une trop importante fatigue nerveuse pour valider mes objectifs.

Si j’avais eu ces livres en main à mes débuts, j’aurais gagné un temps précieux, que je n’aurais pas passé à me documenter à gauche et à droite sans vraiment savoir ce qui allait fonctionner, en remettant en cause chaque semaine le programme que je venais tout juste de mettre en place.

De plus, j'étais maigre comme du fil de fer, j'ai eu beaucoup de mal à prendre du poids. Et ce mythe des morphotypes que l'on retrouve un peu partout dés que vous dites que vous êtes grand mince, avec une tendance à pouvoir manger sans grossir, ne m'a pas encouragé.

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Pourtant preuve en est, soit disant ectomorphe ou pas, j'ai pris plus de poids que je ne pouvais l'espérer à mes débuts.

La Méthode Street c’est le résumé de tout ce qu’il faut faire pour prendre du muscle en salle ou à domicile (mental, organisation, entraînement, nutrition, supplément).

Je vous donne précisément à travers mes livres le condensé de plusieurs années d'entraînement et de progression.

Comment se faire un programme d’entraînement, comment s’entraîner, quels exercices faire, combien de séries faire, combien de temps de repos prendre, quand s’entraîner, comment progresser pour faire du muscle, quelles machines acheter si vous vous entraînez à la maison, comment manger, quoi manger, quels suppléments prendre, quand le prendre, comment choisir les bons aliments et les bons suppléments, etc…

Enfin de compte, c’est prendre un raccourci qui vous évitera de multiples recherches et un questionnement incessant en vous permettant donc de réaliser plus rapidement vos objectifs.

Je résume, j’encadre, et vous n’avez plus qu’à appliquer pour prendre du muscle et progresser.

Je ne suis pas ici pour devenir millionnaire avec mes livres électroniques, ni pour parler de tarifs, je suis là pour partager mon travail et vous faire profiter de mon expérience.

Si vous voulez découvrir un condensé d'information facile à comprendre et à mettre en pratique pour votre propre progression (transformation physique - renforcement physique), vous êtes le(la) bienvenu(e), ça se passe ici.

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L'ouverture de ce sujet me permet maintenant de pouvoir répondre à vos questions et à vos réactions.

Je reste à votre écoute et ce sera pour moi un plaisir de vous répondre en toute sympathie ;)
Dernière édition par Loïc - Street le Jeudi 19 Oct 2017 17:00, édité 3 fois.
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MessagePosté: Mercredi 27 Sep 2017 15:42
TESTER GRATUITEMENT LA MÉTHODE :

Pour ceux qui seraient intéressés, j'offre le pack complet de mes livres électroniques à 2, 3 personnes désireuses de progresser comme moi à domicile (ou en salle) pour "tester" mes conseils.

En plus, je m'engage à répondre en privé à vos questions faisant suite à la lecture des différents tome pour mener à terme vos objectifs.

Condition sine qua non :

- être un participant du forum,
- s'entraîner depuis déjà quelques semaines,
- être régulier dans le travail,
- avoir la volonté de progresser et de continuer de s'investir sérieusement à l'entraînement,
- et enfin être disponible pour poster régulièrement ici les progrès réalisés (avec éventuellement photo à l'appui.

Me contacter par mail à : lamethodestreet@outlook.fr
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MessagePosté: Jeudi 28 Sep 2017 15:54
A partir d'aujourd'hui, je posterais ici régulièrement un conseil du jour, sous forme de petites publications, faciles à lire qui parleront de tout ce qui peut toucher à la musculation, que ce soit au niveau de la nutrition, de la motivation, de l'entraînement, ou des suppléments.

Je vous laisse la liberté de les commenter, ou de poser vos questions auxquelles je me ferais un plaisir de répondre


LE DÉVELOPPÉ COUCHE EST-IL UN PROBLÈME ?

Aujourd'hui, je vais parler du développé couché, c'est l'exercice qui à tous les coups vous fait perdre plus de neurones que vous fait prendre de muscles.
Qui n'a pas de difficultés à évoluer au développé couché ?

Honnêtement, je ne connais pas grand monde qui ne se plaint pas de cet exercice. Je dirais presque que tous me rapportent vouloir changer d'exercice, ou me disent ne pas être fait pour le couché, avoir des douleurs, stagner à 80 kg, avoir les coudes en feu, etc.

En fait, bien que certains ont en effet une morphologie plus adaptée pour performer au développé couché que d'autres, majoritairement nous devons tous nous battre pour passer une répétition de plus.

J'ai rarement entendu dire l'inverse, et je ne suis pas en reste, puisque j'ai eu besoin de beaucoup donner de moi pour me surpasser ici.

J'ai démarré à 60 kg, et je me souviens avoir longuement galéré à franchir les 80 kg. On ne peut pas parler de palier, car ça n'a pas de sens, mais c'était tout comme.

Avec acharnement, une alimentation adaptée, une méthode adaptée, progressivement j'ai réussi à grimper séance après séance. Ce fut long, et j'ai atteint mes objectifs après plusieurs années de cycle de progression. On ne s'imagine même pas, et des fois on oserait presque baisser les bras en pensant que nous sommes au bout de nos capacités, alors qu'il n'en est rien !

Si vous n'avez pas 5 années d'entraînement acharné derrière vous, alors vous ne connaissez pas vos limites, et vous ne pouvez rien pronostiquer !

Donc pas de panique, si vous pensez avoir de la mousse à la place des bras, sachez qu'on en a tous.

Lien vers ma Méthode de progression.
Dernière édition par Loïc - Street le Lundi 02 Oct 2017 14:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dimanche 01 Oct 2017 18:38
Bonjour Loic,
Je vais regarder ton site avant d'acheter ta méthode.
J'avais déjà investi dans la méthode Lafay que j'avais pratiqué il y a quelques temps et que j'envisage de recommencer.
Ceci dit, ma question reste la suivante.
A l'époque où j’avais pratiqué la méthode, je progressais difficilement.
Je mets ça sur le dos de mon physique de base. Je mesure 1m90 pour 90 kgs (pas que du muscle).
Autrement dit, je dois pour les dips et les tractions en particulier, partir de très bas (2 - 4 répétitions).
Et quelque part ça choque le bon sens, c'est un peu comme faire de la muscu en salle avec des machines et charger de trop... Sauf que mon poids, je ne peux rien y faire.
Je me demandais s'il n'était pas nécessaire de commencer sur machine à poids plus raisonnable pour gagner en force, non ?
Quel est ton avis ?
Merci d'avance.
Stéphane.
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MessagePosté: Lundi 02 Oct 2017 7:14
Salut Stéphane,

Je tiens à préciser que mes conseils portent sur un entraînement avec fonte et non poids de corps.

Pour ton souci au dips, si effectivement tu n'arrives pas à en faire plus de 4 ça peut être compliqué de progresser.

As tu essayé de progresser en augmentant le nombre de séries de semaine en semaine à la place de chercher a augmenter les répétitions ?

Sinon, je t'invite à évoluer sur du développé couché prise serrée en lieu et place des dips.
Une fois que tu seras suffisamment fort au couché serrée, tu pourras reprendre le travail aux dips :)
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MessagePosté: Lundi 02 Oct 2017 14:49
MON POTENTIEL OSSEUX, IL DIT QUOI ?

C'est le genre de questions auxquelles je réponds régulièrement, alors que les demandeurs n'ont même pas encore pratiqué une semaine d'entraînement.

Franchement, ce type de questionnement n'a aucun intérêt !

Vouloir s'analyser c'est très bien, même nécessaire au bout d'un moment, mais vouloir s'analyser alors que l'on commence la musculation, et que l'on a pas un gramme de muscles sur le corps, ça ne vaut rien.

Vous avez beau avoir une prédisposition pour le développé couché, ou pour le soulevé de terre, ça n'aura pas d'incidence sur votre potentiel à faire du muscle, c'est à dire à avoir beaucoup de volume ou pas beaucoup de volume.

Ce n'est pas parce que vous avez des biceps longs qu'ils seront automatiquement énormes. Tout dépendra également de votre génétique en plus de l'intensité que vous mettrez à l'effort.

Donc essayez de garder une certaine logique dans votre démarche sans aller plus vite que la musique.

Il sera encore largement temps de faire un point après 1 an de pratique pour voir ce qui vous réussi mieux et ce que vous pouvez améliorer dans votre entraînement.

Commencer en s'analysant c'est peut-être aussi vous démotiver, il y a fort à parier que vous aurez des points faibles comme tout le monde et que c'est la seule chose que vous allez retenir de tout ça. Ce qui n'est vraiment pas vous aider.

Vous avez des grands pieds, oui et alors, c'est pas pour autant que vous pouvez marcher sur l'eau, apprenez déjà à nager.

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MessagePosté: Jeudi 05 Oct 2017 10:10
LE GOOD MORNING REVIENT A LA MODE !

Un des exercices qui m'a toujours laissé perplexe après toutes ces années de musculation, c'est bien le Good Morning.

Cet espèce de soulevé de terre jambes tendues inversé avec la barre sur les épaules. J'aimerais connaître le mec qui a sorti ce mouvement du placard pour lui remettre une couronne !

Evidemment, cet exercice, malgré toute la volonté du monde, je ne le conseille pas du tout et Dieu sait que les risques ne me font pas peur.

Mais là, on est dans le haut du panier, vous mettez clairement un stress physique sur votre bas du dos, dans une position des plus inconfortable.

Il est d'ailleurs difficile de charger sur cet exercice, voir impossible d'afficher une progression intéressante dans un but de développement musculaire. Pour du renforcement musculaire avec une barre à vide ou avec une charge en adéquation avec l'objectif, pourquoi pas.

Mais travailler avec une barre chargée, c'est prédire la commande une chaise roulante à Noël.

Pour ceux qui veulent ajouter un exercice pour renforcer et muscler leurs lombaires sans risques, les extensions sur le banc à lombaires répondent parfaitement à cette dernière condition.

Après tout, vous avez peut-être envie de vous balader en chaise roulante.
Au vu des conseils que l'on peut trouver sur Youtube, je pense qu'on peut prédire une amélioration des ventes des 2 roues dans les prochaines années, vous n'êtes pas d'accord ?

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MessagePosté: Lundi 09 Oct 2017 7:04
Dips (pectoraux, triceps) 28 répétitions avec un lest de 20 kg

Vidéo de ma meilleure performance aux dips avec un lest de 20 kg, dans mon home gym.


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MessagePosté: Mercredi 11 Oct 2017 21:46
Bonjour à tous,

Après lecture du Tome 1 "Aucune limite tu ne connaitra", je vous fais un résumé de ce livre, que j'ai trouvé très intéressant, selon ce que j'ai retenu et qu'il me tient à cœur de vous partager...

Dans un premier temps, on va parler des bénéfices et contraintes de la musculation, cette partie est bien représentative, tout est dit dedans. Quand je parle de "contraintes" je veux parler du temps à trouver pour faire ses entrainements, mais les solutions sont mises à disposition dans le livre. Une fois qu'on a trouvé le rythme, il n'y a que des bénéfices, selon moi.

Ensuite on va aborder le coté mental, qui est très important dans la pratique au quotidien de ce sport. Le mental nous conditionne dans la réussite, mais nous permet aussi de nous relever et d'apprendre de nos défaites que ça soit dans la musculation ou dans la vie en général, et ce livre nous le détaille très bien.

Pour finir, on va parler de la société, et plus particulièrement de l'entourage (famille et amis), car leurs pensées et dires ont une importance sur nous. Pour persévérer, il va falloir être fort et se détacher pour en ressortir du positif. J'ai apprécié cette partie, car je l'ai vécue personnellement, ma famille n'a pas été d'un grand soutien pour moi (après 4 ans de muscu, à chaque fois qu'elle me voit ma mère me demande toujours si je vais continuer la muscu toute ma vie et si je suis encore "au régime" :lol: ...), mais j'ai réussi à passer au dessus et croire en moi pour persévérer. J'espère quand même que votre entourage vous soutiendra dans votre démarche :D

Voilà, je recommande vivement la lecture de ce livre, que vous soyez débutant ou confirmé. Chaque partie est bien développée, par la biais de son expérience, Loïc nous donne un regard différent sur la musculation, qui n'est pas qu'un sport, mais un mode de vie.
Tout est dit dans le titre "aucune limite tu ne connaitra" ce livre nous encourage a repousser nos limites, alors allez y foncez !! icon10
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MessagePosté: Jeudi 12 Oct 2017 7:12
Salut ;)

Content que cet échauffement t'est servi de mise en bouche !

La suite ne sera que plus motivante :)

(après 4 ans de muscu, à chaque fois qu'elle me voit ma mère me demande toujours si je vais continuer la muscu toute ma vie et si je suis encore "au régime" :lol: ...),


En effet, c'est un scénario que l'on retrouve assez fréquemment, avec les mêmes interrogations de nos proches, souvent plus démotivants qu'autres choses :D

Là pour le coup il faut le prendre à la rigolade, sinon autant abandonner tout de suite.

Merci pour ce superbe retour, magnifiquement bien écrit et motivant.

On se retrouve pour le Tome 2 : Comment prendre du muscle.

Bonne lecture ;)
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MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 7:09
FAITES-VOUS DU ROWING YATES ?

Un exercice facile a exécuter et très efficace pour vous forger un dos en acier trempé. Vous travaillez principalement les trapèzes, le grand dorsal, le grand rond, les biceps et les triceps.

Le Rowing à la Yates c'est à dire, un rowing barre penché à 45° vers l'avant, diffère du rowing barre classique dans quel cas il faudrait être penché carrément à 90° en avant. Pour lequel il est plus difficile de charger aussi lourdement.

Ici le but est de descendre la barre en étirant vos épaules et la ramener vers vous au niveau du bas de vos abdominaux en serrant vos omoplates pour bien recruter les muscles du dos quand vous tirez.

Le fait d'être penché qu'à 45° vous offre la possibilité de charger comme un bourrin.

Ce qui nous donne par la même occasion le plaisir de voir beaucoup de pratiquants danser. Moi le premier, à mes débuts, je dandinais pour tirer 120 kg. Cet angle de travail est traître, il permet de mettre toujours plus, et ni d'une ni de deux, vous vous retrouvez à faire un mix entre zumba et salsa.

Un véritable va et vient ou finalement les muscles du dos ne participent plus qu'à moitié car le buste fait le chemin et non plus la charge.

Ce n'est évidemment pas le top, le but étant de rester très stable de manière a ne recruter que les muscles qui sont censés faire le boulot et non tout votre corps au risque de vous tuer petit à petit votre dos.

Ceci étant, ce n'est pas le meilleur exercice pour le bien de votre de dos, mais il reste l'un des plus efficaces pour vous muscler.

ROWING OU PAS ? IL FAUT CHOISIR.

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MessagePosté: Lundi 16 Oct 2017 7:11
LE CURL INCLINE, UN DE MES FAVORIS

Un de mes exercices préférés pour les biceps et pas des moindre, le curl incliné.
Vous travaillez sur cet exercice les muscles suivant : biceps, brachial antérieur, avant-bras.

S’il n’y avait qu’un seul exercice que je voudrais faire pour les biceps, ce serait celui-ci.

C'est un exercice que je pratique depuis mes débuts, qui me convient malgré mes biceps "courts" et ne m'a jamais provoqué de douleurs (mise à part aux poignets, à mes débuts).

Je suis conscient qu'il reste problématique pour pas mal de sportifs, il est réputé pour provoquer des douleurs aux épaules chez certaines personnes, d'autres avec les biceps courts devraient plutôt favoriser la prise marteau et une amplitude réduite.

L'étirement musculaire sur le curl incliné est total, autant au niveau du coude, qu'au niveau de l'épaule. C'est bien pour ça qu'il peut être considéré comme plus risqué, mais aussi comme plus efficace !

Sur cet exercice le tout est d'être incliné a environ 45° assis sur un banc, et d'éviter un maximum de balancer vos bras d'avant en arrière pour monter les charges. Il ne faudrait jamais que vos coudes reculent pendant le mouvement ce qui amplifie grandement le risque de blessures.

Au delà de cet aspect technique, je le trouve très confortable pour y progresser convenablement avec des charges conséquentes. Le curl incliné, c'est la congestion assurée.

Mon record pas très propre (mais tout de même) est ici à 10 répétitions à 28 kg par bras : https://goo.gl/sWW8qa
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MessagePosté: Jeudi 19 Oct 2017 9:36
SOULEVÉ DE TERRE JAMBES TENDUES 12 réps à 134 kg.

Pour tous ceux qui auraient un doute sur le fait que le manque de place serait un frein à la progression, voilà la preuve du contraire.

Pendant des années je me suis entraîné dans ma petite chambre d'étudiant, avec un tapis de salon qui faisait office de salle de musculation.

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MessagePosté: Lundi 23 Oct 2017 7:07
BANNISSEZ LES RÉGIMES EN BOITE !

Vous voulez devenir encore plus gros que vous ne l'êtes, vous voulez rouler au lieu de marcher, super, alors allons y !

Les régimes ne sont pas à bannir, ce sont les « programmes marketing pour perdre du poids », vendus comme des régimes miracles sur une période donnée, avec des résultats promis comme dingues qui sont à brûler.

Un régime, c’est adapter son alimentation en fonction de vos objectifs, mais c’est aussi modifier votre alimentation toute l’année pour une meilleure santé, et un meilleur corps.

Un régime ce n’est pas un programme tout fait avec des aliments spécifiques pour ressembler à du fil barbelé en mangeant des soupes protéinées dégueulasses.

Un régime c’est d’abord savoir quoi manger, combien manger, c'est supprimer les produits industriels que nous avons tous pris l'habitude de manger normalement en quantité importante depuis notre enfance, en oubliant ce que sont les aliments naturels n'ayant pas subis de transformation.

Vous devez apprendre à manger, voilà ce en quoi consiste un régime, et non vouloir trouver le dernier programme en vogue qui ne vous apprendra.

Une fois ce "programme" fini, vous reprendrez vos habitudes et reviendrez à la case départ encore plus gras. C'est pourquoi, on entend régulièrement quelqu'un avoir fait un régime et dire être devenu encore plus gros 3 mois après l'avoir terminé.

En fait, un régime ne se termine pas, car une alimentation saine doit être tenue toute la vie et pas seulement 2 mois durant. Il n'y a aucune logique et aucun sens à cela.


J'explique tout ici : https://goo.gl/LTzS2y

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