Safety ou front ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur: modération

Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mercredi 11 Oct 2017 19:26
Ça m’agace : je ne parviens pas à me décider. Du coup j’ai même refait un peu de back squat aujourd’hui,ce qui m’a pourri mes barres en front derrière.
Ceux qui ont essayé les deux sur la durée ont-ils un avis ?

Safety
Pour : tenue plus facile, pratique pour faire des mollets ensuite. Plus facile pour augmenter les poids en se concentrant sur la poussée. Respiration plus aisée.
Contre : je ne suis pas sûr que la position soit top. J’ai parfois le sentiment que le dos se relâche en bas. On passe peut-être un peu plus avec le dos qu’au front.

Front squat.
Pour : descente droit voire très droit en tapant plus sur les quadriceps. Possibilité d’accentuer ces caractéristiques à condition de baisser encore la charge. J’ai le sentiment que ça m’en fait du bien aux genoux (par quel mécanisme ?).
Contre : un peu plus chiant à positionner. Du coup on y pense pendant la série. Il faut que je fasse attention à ne pas laisser glisser la barre en avant, ce qui me fait pencher. Pour respirer encore un peu plus dur qu’au safety (ça va, mais ce n’est pas du back quoi !)
Carnet d'entraînement (plus ou moins à jour)

Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 12 Oct 2017 13:03
Ne fais pas de squat ça ira plus vite icon10

Sérieusement je ne sais pas trop. La safety bar démonte les trapèze de toute façon. Le front squat démonte les clavicules (ou les bras quand la barre roule). La prise est plus simple avec la safety bar. Après pour le reste je trouve que c'est du pareil au même sauf qu'en front squat on sollicite plus les abdos.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Jeudi 12 Oct 2017 15:42
Je n'ai pas le choix.
Pas de presse à cuisses et ça risque de durer encore un peu (ni le fric pour le moment, ni la place dans le garage).

La safety équivaut à un front pour les poids, mais le mouvement me semble taper plus sur les fessiers par rapport à un front
Ultimate Gourou
MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 15:51
tu as essayé le belt squat ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Vendredi 13 Oct 2017 16:56
Ça ne me réussi pas de m'attacher des trucs à la ceinture. C'est pour ça que je charge sur les épaules aux dips : un coup je me suis coincé quelque chose de bien en utilisant une ceinture.
Là çà m'arrive de le refaire mais je suis toujours extrêment prudent.

Sinon je trouve que ça met en situation de bascule du bas du dos qui peut être dangereuse en cas d'hyperlordose (c'est mon cas)..

Ce que j'aurais bien voulu tester, c'est le système de François Labrador :

François Labrador - copie-small.jpg
François Labrador - copie-small.jpg (109.37 Kio) Vu 332 fois

Et apparemment ça marchait, quand on voit les cuisses qu'il avait.

Master principal
Master principal
MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 9:59
Est-ce que tu fais le mouvement parce que tu l'aimes ? Si c'est ça tu dois préférer un des 2 donc choisis celui-ci !

Est-ce que tu fais pour gagner des quadriceps ? Ca revient au même. Et puis il y a les fentes en alternative.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 10:15
Je fais des mouvements typés front squat :
— parce qu'au back je prends tout dans le cul et que j'utilise un peu trop les lombaires
— pour minimiser les charges sur la colonne (je suis dans ma cinquantième année)
— parce qu'à force d'entendre dire qu'on finit toujours pas se blesser au squat, ça s'est insinué dans mon esprit.

Maintenant je tempérerais en disant qu'avec un peu de pratique je finissais par descendre un peu plus droit et qu'en augmentant l'amplitude je sentais mieux les quadriceps

Au début je n'aimais pas ce mouvement. Puis j'ai constaté :
— qu'il tapait effectivement bien dans les quadriceps. Ça, on ne peut pas dire.
— que ça me semblait moins agressif que le back pour le dos (amusant)
— qu'à la limite c'était un mouvement plus "physiologique" (quand on soulève quelque chose avec les cuisses on est plutôt placé avec la charge sur l'avant).
— qu'il semblait me protéger les genoux (limite ça me fait du bien aux genoux de faire du front)

Le Safety a les mêmes qualités que le front, mais en plus atténué, malheureusement (parfois je m'inquiète pour mon dos, au front je ne m'inquiète que lorsque la barre glisse). Pour ce qui est du côté" positif sur les genoux, par contre, je ne vois pas trop. Il faut dire que là où ça fonctionnait le mieux c'est quand j'additionnais du back squat et du front squat mains croisées.

Comme je l'ai dit, le "meilleur" front que je connaisse pour ce que ça fait aux cuisses, c'est le "mains croisées", mais on ne va pas loin dans cette position, ça finit par faire mal aux épaules et c'est plus dur à maintenir qu'en "clean".

Maintenant est-ce que j'aime le front ou le safety. Le front est marrant. Le safety psychologiquement c'est moins attractif mais ça évite de se casser la tête.
A tout prendre si on est au niveau gratifiant, je dirais que je préfère le front en "clean" ou même le back.
Ultimate Gourou
MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 12:07
le système Labrador, c'est le saut attaché? on ne voit pas bien sur la photo. ça devrais etre pas car car tu peux garder le dos droit, comme au hack squat. c'est un ancien culturiste célèbre dont j'ai oublié le nom qui avait inventé ça.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ultimate Gourou
MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 12:08
c'est franck Zane je crois.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 12:20
Le système de Labrador, c’était une corde attachée à un pilone avec système de fixation de la barre maintenu devant les cuisses. Je crois que j’ai vu aussi un système à l’arrière.
Le corps était deporté vers l’arrière ce qui rend le mouvement plus difficile et protége les genoux (tentez sur du squat a une jambe). Par contre le quadriceps mange bien. Il mettait une cale sous les plantes de pieds
Labrador avait bricolé un systeme avec une corde et un pilone et Villenave avait monté une installation plus facile à utiliser. Je pense que ce qu’on voit Labrador utiliser ici est proche du système de Villenave.

François Labrador avait la particularité d’avoir subi assez jeune un gros tassement vertébral en tombant d’un échafaudage. Il avait commencé la musculation après cet accident pour se soigner.
Il ne travaillait qu’en séries de 20 et évitait les mouvements qui comprimaient trop la colonne.

Je m’etais inspiré de son système quand je bossais chez moi sans Pouvoir faire de squat pour de squats sur une jambe.

En tout cas c’est différent du système de Zane, et je me demande si ça n’est pas plus ancien
Ultimate Gourou
MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 12:26
oui, je vois. ce système d'ailleurs été repris.
https://i.ytimg.com/vi/2DicLVvA3qQ/maxresdefault.jpg
ce lui de Zane ressemble, mais tu es attaché a un longue sangle à la ceinture et la barre est sur les épaules, comme au squat normal. tu es aussi légèrement penché en arrière. je n'ai pas trouvé de photo sur internet, mais je l'avais vu dans un vieux monde du muscle.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Samedi 14 Oct 2017 13:11
Des leg blaster like de trouvent un peu partout en ce moment (chez Megafitness par exemple). Oui le poids repose sur les épaules ce qui met la colonne à contribution dans un angle qui m’inquiète. J’ai d’aillzurz Le même problème avec le safety

Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 17 Oct 2017 9:37
Μετά Ἐγώ a écrit:Je fais des mouvements typés front squat :
— parce qu'au back je prends tout dans le cul et que j'utilise un peu trop les lombaires
— pour minimiser les charges sur la colonne (je suis dans ma cinquantième année)
— parce qu'à force d'entendre dire qu'on finit toujours pas se blesser au squat, ça s'est insinué dans mon esprit.

Maintenant je tempérerais en disant qu'avec un peu de pratique je finissais par descendre un peu plus droit et qu'en augmentant l'amplitude je sentais mieux les quadriceps.

Le squat est fait pour être executé droit. Si on veut se pencher on fait du Soulevé de Terre. Et oui le squat a une formidable capacité à blesser ceux qui le pratiquent. Le front squat charge moins la colonne mais il peut toujours blesser son utilisateur.

Μετά Ἐγώ a écrit:Au début je n'aimais pas ce mouvement. Puis j'ai constaté :
— qu'il tapait effectivement bien dans les quadriceps. Ça, on ne peut pas dire.
— que ça me semblait moins agressif que le back pour le dos (amusant)
— qu'à la limite c'était un mouvement plus "physiologique" (quand on soulève quelque chose avec les cuisses on est plutôt placé avec la charge sur l'avant).
— qu'il semblait me protéger les genoux (limite ça me fait du bien aux genoux de faire du front)

Le squat restera le meilleur exercice pour les quadriceps. Il n'y aucun doute là-dessus. Et oui il est moins agressif pour la colonne. Je ne sais pas s'il est plus physiologique mais il est également moins agressif pour les épaules et les coudes que le squat classique.
Ca fait du bien aux genoux de faire du squat pour autant que les ischios soient assez développés.

Μετά Ἐγώ a écrit:Le Safety a les mêmes qualités que le front, mais en plus atténué, malheureusement (parfois je m'inquiète pour mon dos, au front je ne m'inquiète que lorsque la barre glisse). Pour ce qui est du côté" positif sur les genoux, par contre, je ne vois pas trop. Il faut dire que là où ça fonctionnait le mieux c'est quand j'additionnais du back squat et du front squat mains croisées.

Squat + front squat dans la même séance :shock: . Il y a intérêt à rééquilibrer tout ça la séance jambes suivante.

Μετά Ἐγώ a écrit:Maintenant est-ce que j'aime le front ou le safety. Le front est marrant. Le safety psychologiquement c'est moins attractif mais ça évite de se casser la tête.
A tout prendre si on est au niveau gratifiant, je dirais que je préfère le front en "clean" ou même le back.

Du coup le choix est vite fait. Front squat version haltérophile.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mardi 17 Oct 2017 10:31
Divicos a écrit:Squat + front squat dans la même séance :shock: . Il y a intérêt à rééquilibrer tout ça la séance jambes suivante.

Rééquilibrer quoi ?
Je faisais aussi du SDJT et du leg curls.

Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mardi 17 Oct 2017 15:49
Tu as déjà essayé le Zercher ? C'est une variante qui ressemble au front mais moins chiante question placement de la barre ... j'en ai fais à un moment donné et j'avais bien aimé

Sinon tu as le landmine squat ou le landmine deadlift .... pour moi 2 excellents exos et vraiment safe je trouve ....

Pour le squat : la barre te met naturellement en position arrière mais bcp moins de risque de placement que le front

Pour le deadlift : le principal soucis de cet exo vient du fait que la barre contre les tibias t'oblige à une position basse un peu excentrée (d'ùo le risque) alors qu'au Landmine tu as les pieds de chaque côté de la barre du coup plus de soucis ...

Tu peux aussi utiliser une squat barre exagonale ... seul soucis c'est que ce matos n'existe a priori qu'au format olympique
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"

StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mardi 17 Oct 2017 20:19
Je trouve ces variantes beaucoup plus chiantes en placement que le FS clean.

Le Zercher on ne doit pas tenir des barres très lourde comme ça. Le landmine, j'imagine le bordel pour placer la barre.

J'imagine un peu ce que ça peut donner pour le deadlift pour avoir encore eu à placer ma barre pour la T-Bar tout à l'heure.

Je reste simple.

Les barres hexagonales je ne sais pas. J'en ai un peu utilisé une cet été, je n'ai pas flashé dessus.
Par contre, le format, ça m'arrangerait plutôt : le gros de mes poids sont en olympiques.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mardi 17 Oct 2017 20:22
J'ai essayé de faire de la rame aujourd'hui, mais j'ai laissé tomber.
Un peu de vélo fixe (30 minutes). On verra si ça me ralentit pour les séances.

Master principal
Master principal
MessagePosté: Mercredi 18 Oct 2017 9:07
Μετά Ἐγώ a écrit:
Divicos a écrit:Squat + front squat dans la même séance :shock: . Il y a intérêt à rééquilibrer tout ça la séance jambes suivante.

Rééquilibrer quoi ?
Je faisais aussi du SDJT et du leg curls.

Il faudrait voir une séance jambes complète pour se faire une idée. Et puis le Soulevé de Terre jambes tendues pour le dos...
Suivante

Retourner vers Exercices de musculation