FAQ Musculaction.com
Protéo-Système (méthode Lafay de musculation)
[ cliquez sur les titres des parties pour accéder au contenu ]
- Questions générales
- Qu’est-ce que le protéo-système ? Quels en sont les principes ?
- Où trouver des informations sur cette méthode ?
- Je ne comprends rien à ce que vous racontez ! Pouvez-vous être plus clair sur le contenu du livre ?
- Quel matériel est nécessaire pour suivre la méthode ?
- Ma maman veut se mettre à la muscu. Cette méthode existe-elle en version féminine ?
- Quels résultats puis-je espérer en terme de développement musculaire ?
- Comment prendre ses mensurations ?
- Est-il normal d’avoir la nausée ou une sensation d’évanouissement à la fin d’un entraînement ?
- La méthode va-t-elle améliorer mes performances au développé couché large, et autres exercices « fonte » ?
- Comment puis-je me procurer la méthode ?
- Compléments sur la structure de la méthode
- Addenda au niveau 7
- A quel rythme vais-je passer d’un niveau à un autre ? Quel objectif dois-je viser à chaque niveau ?
- Peut-on faire plus que les objectifs précisés dans le livre ?
- Pour gagner de la force, est-il nécessaire de faire la boucle ou faut-il monter vite dans les niveaux ?
- Qu’est-ce que la « boucle » (niveaux 1-5) ?
- Puis-je modifier la fréquence des séances ?
- Puis-je modifier l’ordre des exercices, ou remplacer un exercice par un autre ?
- Puis-je rajouter plus de répétitions que prévu à chaque nouvelle séance ?
- Puis-je combiner le protéo-système avec un programme de musculation "fonte" ?
- Le fait de pratiquer un sport durant les jours de récupération diminue-il l’efficacité de la méthode ?
- L’intensité des séances en fin de niveau me paraît déraisonnable !
- Faut-il forcer à chaque séance pour progresser ou peut-on faire des séances à 70%?
- Quand faire des séances à 70%
- Qu'est-ce que la stagnation ?
- Que faire en cas de stagnation ?
- Comment gérer les périodes de repos ?
- Peut-on diviser une séance complète en deux ?
- Je pratique la méthode par demi-séance, je m'entraine toute la semaine ! Est-il possible de faire un jour le cardio et une demi-séance ?
- Je souhaiterais pratiquer la pliométrie en plus de la méthode. Est-ce possible ?
- J'ai une compétition importante dans quelques jours. Dois-je continuer mes séances normalement ?
- J'ai les cuisses déjà très développées, dois-je quand même travailler les jambes ?
- Je suis très impatient d'avoir des résultats. Comment faire pour aller plus vite ?
- Mes biceps ne prennent pas assez vite. Puis-je rajouter du curl haltères ?
- Je n'ai plus de courbatures. Est-ce mauvais signe pour mon développement musculaire ?
- Que faire pour diminuer les courbatures ?
- Puis-je m'entraîner alors que j'ai des courbatures ?
- J'ai un problème de symétrie dans les muscles. Dois-je faire des exercices en plus pour y remédier ?
- Les séances bas sont trop longues et les séances haut trop courtes, comment égaliser les temps des séances ?
- Mes bras ne prennent pas de volume, est-ce normal ?
- Je vois sur de nombreux topics que vous parlez de "mode". De quoi s'agit-il au juste ?
- Compléments sur les niveaux
- A quel moment faut-il passer au niveau supérieur ?
- Il me semble que certains groupes musculaires ne sont pas exercés lors des premiers niveaux, est-ce bien le cas ?
- Niveau I – Au premier niveau, il faut battre son record à l’ensemble des répétitions, ou sur chaque série ?
- Niveau I - Est-il normal que l’exercice K2 soit séparé des autres exercices touchant le haut du corps ?
- Niveau II-III-IV - J'aimerais découper mes séances de niveau 2-3-4 en 3 tiers de séances, comment procéder ?
- Niveau III – Pourquoi fait-on B2 au niveau 3, alors qu’il est plus facile que B1 au niveau 2 ?
- Niveau V – Je progresse bien au niveau 5. Puis-je y rester plus longtemps ?
- Niveau VII – Est-il possible de splitter le niveau 7 en 3 séances ?
- Niveau VIII – Comment splitter les séances pour le niveau 8 ?
- Niveau VIII – Je dépasse les 20 répétitions à la première série de A6. Que faire ?
- Niveau IX – Est-il possible de splitter les séances de niveau 9 ?
- Compléments sur les exercices
- Je ressens une douleur pendant l'entraînement. Que faut-il faire ?
- J'ai mal dans le bas du dos à la suite d'un entraînement.
- Mes pectoraux ne travaillent pas. Puis-je rajouter un exercice spécifique pour les achever ?
- Je stagne sur un exercice par rapport aux autres. Comment faire pour rectifier ?
- Je suis très en avance sur un exercice par rapport aux autres. Puis-je le remplacer par un exercice plus difficile ?
- A partir de quel moment dans la méthode les obliques sont-ils bossés ?
- Doit-on compter que les répétitions proprement exécutés ou peut-on aussi compter les répétitions "trichées" ?
- Doit-on compter le temps passé à se mettre en place dans les temps de repos?
- Exercice A – Pourquoi des positions aussi acrobatique sur les exercices de la série A ?
- Exercice A – Les descriptions de A, A1, A2, prescrivent un écartement double de celui des épaules. Mais j’atteins un mètre, cela me semble énorme !
- Exercices A – J'ai mal aux poignets pendant ces exercices.
- Exercices A et B – J'ai mes chaises qui glissent !
- Exercice B – Quelle est la bonne position pour l’exercice B ?
- Exercice B – L’exercice B à pleine amplitude est-il dangereux pour l’articulation de l’épaule ?
- Exercice B – Pourquoi 63 cm ?
- Exercice B – Comment éviter de basculer lors de l’exercice B, lorsqu’on le pratique avec des chaises ?
- Exercices B – J'ai mal au sternum ou aux clavicules.
- Exercice B2 - En ce qui concerne B2, j'ai surtout l'impression de faire travailler les trapèzes et non les pecs. C'est moi qui fait mal le mouvement ou c'est normal ?
- Exercice C – Comment éviter de se balancer aux exercices de la série C ?
- Exercices E – Je ne comprends pas le mouvement aux exercices E, E1, E2, E3 !?
- Exercices E – Comment éviter les douleurs à l’articulation lors des exercices E, E1, E2, E3 ?
- Exercice E2 – J'ai du mal à garder tendue la jambe qui ne travaille pas pendant E2. Comment faire ?
- Exercices E – J'aimerais moins solliciter les fessiers et plus développés le bas de mes cuisses. Comment faire ?
- Exercice F – Comment garder l’équilibre à l’exercice F ?
- Exercice F – Cet exercice n’est-il pas dangereux pour le dos ?
- Exercice F – Mes voisins se plaignent du bruit quand je fais F. Comment le faire plus silencieusement ?
- Exercice F – Mes bras touchent le plafond !
- Exercice G – L’exercice G me cause des douleurs dans le bas du dos !
- Exercice G – A quelle vitesse doit être exécuté l’exercice G ?
- Exercice G – Je trouve l’exercice G trop facile !
- Exercice H – L’exercice H me cause des douleurs dans le bas du dos ! En plus je n’arrive pas à éviter de me balancer quand je fait cet exercice !
- Exercice H – Je n'ai pas de quoi m'accrocher chez moi, comment faire l'exercice H ?
- Exercice H – Page 46, faut-il bien lire « séries d'une répétition » pour l’exercice H ? Cela ressemble à une faute de frappe.
- Exercice H, O et P - J'ai mal au dos en réalisant les exercices H, O et P, comment procéder pour ne plus avoir mal ?
- Exercices I5 et I6 - Je ne sais pas quoi utiliser pour faire des sangles pour I5 et I6
- Exercice K – Quelle est la bonne position des coudes pour K2 ?
- Exercice K – K2 niveau 5 ou K2 spécial ?
- Exercice K – Vidéo : exécution de K
- Exercice K2 – Comment rendre l'exercice K2 plus difficile ?
- Exercice M – L'exercice M peut-il être pratiqué sur un banc à lombaire simple ?
- Exercices O et P – Je trouve l’exercice O ou P trop facile !
- Exercice O et P - J'ai mal au dos en réalisant les exercices O et P, comment procéder pour ne plus avoir mal ?
- Exercice P - L'exercice P effectué avec les pieds bloqués est-il dangereux pour le dos ?
- Exercice R – L’exercice R travaille-t-il vraiment les trapèzes ?
- Exercice W - J'aimerais intégrer W dans mes séances? Combien de séries faire ?
- Exercice Z - J'ai mal aux poignets au moment de réaliser l'exercice Z, comment faire ?
- Curl Lafay - Qu'est-ce que cet exercice ?
Ajout 17.06.2008 - Transverse - Qu'est-ce que cet exercice ?
Ajout 17.06.2008
- Compléments sur les étirements
- Vaut-il mieux faire les étirements de suite après la séance de musculation, ou est-il possible de les faire le lendemain ?
- Je suis plus souple d’un côté que de l’autre ! C’est normal ?!?
- Les exercices 30 et 31 me causent une douleur dans le bas du dos...
- Comment faut-il aborder les étirements ?
- Jusqu'à quel point faut-il aller pour chaque position, et combien de temps faut-il tenir ?
- Je me suis fait mal ! Cela peut-il provenir du fait que j’ai négligé l’étirement pendant l’échauffement ?
- Est-il nécessaire de s'échauffer avant les étirements ?
- A quoi sert-il de répéter un exercice d'assouplissement ?
- Utilité des étirements dans la méthode
- Peut-on pratiquer les étirements tous les jours ?
- Pendant l'exercice du diaphragme, doit on contrôler l'expiration même si on manque d'air ou doit-on ne pas forcer ?
- Quels sont les effets qui indiquent que l'exercice de diaphragme est bien fait ?
- Compléments sur l'alimentation, la prise de masse, la sèche, la perte de poids
- Est-il possible à la fois de se muscler et de perdre du gras ?
- ... et si j'ai beaucoup de poids à perdre ?
- Est-il possible de se muscler sans prendre de gras ?
- Est-il possible de pratiquer le jogging (ou la cardio) pendant un programme de prise de masse ?
- Je passe à la catégorie de poids supérieur. Dois-je donc changer radicalement de régime alimentaire ?
- J'hésite à faire une prise de masse, j'ai peur de prendre du gras. Que dois-je faire ?
- Comment calculer simplement ses apports nutritionnels sans avoir à apprendre par coeur la table des aliments ?
- Pour prendre de la masse, vous parlez souvent du quatre quart (ou 4/4). Qu'est-ce que c'est exactement ?
-