- Pompes à une main/DC
Le développer couché est un exercice de musculation largement répandu. Cette notoriété est-elle à la hauteur des attentes des athlètes en terme d'esthétisme et d'efficacité ? - Danger de certains exercices
Certains exercices de musculations ont la réputation d'être dangereux pour les articulation et les tendons, en particulier de l'épaule. Cependant, il existe des pratiques saines et sûres, alors que d'autres sont à éviter (du moins sur le long terme).
-

Devenir Fan sur facebook
07/02 : S'entrainer quand on est malade
30/01 : Le pouvoir de la musique !
20/12 : Interview pour l'agenda Lafay
22/11 : NO-Xplode version 2 !
Anatomie
Modérateur: modération
3 messages
• Page 1 sur 1
Maître 2ème dan ![]()
Anatomie
Dernière édition par Vinz' le Mercredi 14 Fév 2007 19:51, édité 1 fois.
|
Maître 2ème dan ![]()
Pompes à une main/DC
Olivier Lafay : "C'est très utile pour augmenter ta force de frappe. C'est mille fois plus utile que le développé couché (qui n'est qu'un exercice à visée esthétique selon moi). Si tu sais bien faire des pompes sur une main en y allant graduellement, tu développes une sensation de puissance étonnante. Le développé serré est très utile pour pousser devant soi. L'avantage des pompes serrées avec grande amplitude et pieds surélevés, c'est que tu rigidifies ton corps pour pousser. Ainsi, dans la rue, l'action de repousser violemment un agresseur est plus "naturelle" (automatique). Quand tu es bien entraîné, tu peux envoyer quelqu'un de 90 kg à 5 mètres. Après, soit tu fuis, soit tu frappes. Le couché, c'est les pecs avant tout. Les pompes sur une main, c'est surtout le triceps, l'épaule et un peu du pec. Et il y a en plus ce que tu viens d'écrire... Une bonne pompe sur une main ne cherche pas la // du corps par rapport au sol. Le poids doit se déplacer pour venir sur l'épaule et le triceps en épargnant le bas du dos. En alliant dips + pompes sur une main, tu acquières une force de frappe bien supérieure à ce que des charges lourdes au couché pourront te donner." Source: Pompe sur 1 main - 24 avril 2006 [ Retour au sommaire ] |
Maître 2ème dan ![]()
Danger de certains exercices
Olivier Lafay : "Il en est des tractions nuque, du développé nuque comme des relevés de buste ; tout dépend de la façon de les faire. Si vous êtes souple des épaules, que vous y allez progressivement, que vous ne chargez pas trop, vous n'aurez pas de problèmes d'épaules aux tractions nuque et vous allez même gagner en souplesse. Il ne faut pas oublier que le plus dangereux des exercices pour les épaules est le développé couché lourd. L'association développé couché lourd + tractions nuque lestées + développé nuque est forcément néfaste. Il y a beaucoup plus de dangers pour les épaules avec les exercices de poussée que les exercices de tirage. Le tirage nuque en amenant la barre au niveau des haltères (bien plus bas que la nuque) n'est pas un bon exercice. Je suis d'accord. Les tractions nuque (pas de forcing pour monter plus haut) ne sont pas plus mauvaises que les dips en-dessous de la parallèle. Je maintiens cette affirmation. Je pense que l'argument du travail lourd qui permet de voir vite si l'exercice "respecte" le corps ou pas n'est pas un bon argument. Certains exercices sont dangereux uniquement parce qu'ils sont faits en séries courtes et lourdes. Il faut réfléchir au fait qu'un exercice réalisé avec des charges modérées n'imposera jamais les mêmes contraintes articulaires qu'avec des charges lourdes. J'ai discuté avec des Kiné, Ostéo et chiro en mettant au point ma méthode et je continue à discuter avec ceux qui sont chargés des "blessés de guerre". Il se trouve que les théories s'opposent sur de nombreux points chez des professionnels chargés de régler les mêmes problèmes de santé. Ceux qui ont une vision globale du corps ont ma préférence. Quant à mon expérience : 20 ans de dips en-dessous de la parallèle et de tractions nuque. Avec charges et sans charges. Plus de 10 ans de séries longues aux dips et aux tractions (jusqu'à 80 tractions nuque en amplitude réduite). Je pense plus en "équilibre des tensions". Il y a une base d'association d'exercices dont les dangers ont extrêmement réduits. On peut faire évoluer cette base en essayant d'ajouter progressivement des exercices qui ne détruisent pas l'équilibre. C'est ce que j'ai voulu faire dans ma méthode." Source: Les traction nuque, dangereuse ? [ Retour au sommaire ] |
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Methode Lafay - Entrainement