- Prendre de la force avec la méthode : le protéo système fait travailler avec des poids "légers" en séries longues, on peut se demander s'il permet de développer la force maximale, et travailler les différents couloirs d'entraînement
- Fonte et méthode : comment passer d'un système à l'autre ?
- Pratiquer la force athlétique avec la méthode en complément
La méthode permet d'améliorer ses qualités athlétiques, en particulier la récupération. Ceci est un atout qui peut être mis à profit en powerlifting.
-

Devenir Fan sur facebook
07/02 : S'entrainer quand on est malade
30/01 : Le pouvoir de la musique !
20/12 : Interview pour l'agenda Lafay
22/11 : NO-Xplode version 2 !
Pratique de la méthode
Modérateur: modération
6 messages
• Page 1 sur 1
Maître 2ème dan ![]()
Pratique de la méthode
Dernière édition par Vinz' le Mercredi 14 Fév 2007 19:50, édité 1 fois.
|
Maître 2ème dan ![]()
Prendre de la force avec la méthode
Olivier Lafay : "Combien d'entre-vous qui disent faire de la force ou au moins travailler lourd sont capables d'enchaîner 40 tractions? Ou seulement 30 à 90 kg de poids de corps comme Nexu5? 30 fois 90 kg, cela fait à l'aise 10 fois 110 kg. Si vous considérez le temps qu'a mis Nexu5 pour y arriver, vous pouvez ranger vos haltères au placard... Skyp est passé en moins de six mois de 80 kg en maxi au couché à 110 kg en faisant seulement 5 séances de couché (pour voir s'il progressait). Le reste du temps, il pratiquait ma méthode. Combien d'entre-vous qui font du couché "lourd" en font autant? FitnessSport a réussi en deux mois à ajouter 20 kg de plus à ses dips. Combien parmi vous sont capables de faire 20 dips complets à 100 kg (au total), et si oui, combien de temps leur a-t-il fallu pour y arriver? Sur un autre forum, un pratiquant qui faisait de la fonte et qui a cessé pour faire ma méthode est passé de six fois 100 au tirage vertical (dos) à 12 fois 100 lorsqu'il s'est testé. Quand Skyp, qui n'exerçait que très peu ses cuisses (toujours avec ma méthode uniquement) a tenté dernièrement un soulevé de terre "pour voir", il a décollé aisément 100 kg. Il était très loin de son maxi. Combien d'entre-vous sont capables de réaliser 50 pompes sur une main? Je l'ai déjà expliqué maintes fois : il y a prendre de la force, être fort et exercer un sport de force (haltérophilie, Force athlétique, force basque). Si vous pratiquez un sport de force, vous êtes bien obligé de vous entraîner sur les mouvements requis par ce sport. Mais on parle bien de mouvement "spécifiques" à un sport. Car on peut pousser 160 au couché et être nul aux tractions ou au tirage horizontal pour le dos... Si Skyp (cf. son carnet d'entraînement), par exemple, se mettait à la force athlétique, son couché dépasserait rapidement les 110 kg puisqu'il exercerait spécifiquement le couloir du couché. Idem pour son soulevé de terre. En peu de temps, on peut décoller 170 à 200 kg du sol. Il n'y a pas " la force" mais il y a "les forces". La force d'un gymnaste, la force d'un powerlifter, celle d'un haltérophile oui d'un pratiquant de force basque sont différentes. Avant de dire que ma méthode ne peut apporter de force, ou ne la travaille pas, regardez de près vos propres performances. Nombreux sont ceux qui s'entraînent depuis des années et qui ne sont pas capables de faire un maxi à 110 kg au couché ou 12 tractions à 100 kg à la poulie. Demandez à des powerlifters naturels de la catégorie de poids de skyp (80 kg) qui s'entraînent depuis aussi longtemps que lui (un an environ), combien ils font au couché en maxi, hors compétition, sans matériel augmentant les performances. Pour ceux qui ont le livre : combien faites-vous de répétitions à l'exercice K, pleine amplitude, pieds et mains au sol? Quand vous serez capables de faire 30 répétitions avec les pieds sur un support de 1 m de haut, alors nous pourrons reparler de force." Source: Qui croire??? - 22 juillet 2006 [ Retour au sommaire ] Dernière édition par Vinz' le Mercredi 14 Fév 2007 19:39, édité 1 fois.
|
Maître 2ème dan ![]()
Couloirs d'entraînement
Olivier Lafay: "J'ai entraîné quelqu'un sur Lyon en le suivant sérieusement. Je veillais donc à la qualité des mouvements, au rythme de progression. Après un an d'entraînement, j'ai eu la possibilité de tester cette personne au développé couché serré (30 cm d'écart entre les mains). Il a réalisé 8 répétitions à 70 kg, alors qu'il n'avait jamais fait de musculation auparavant et il n'avait fait que 4 dips à son test de départ. Il était donc faible à ses débuts. Ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque mouvement a sa spécificité, son « couloir ». Si on change de mouvement, même en prenant un mouvement similaire, on change malgré tout de couloir. Autrement dit, le développé couché serré était un mouvement « neuf » pour lui, différent des pompes serrées pratiquées jusque là. S'il avait continué à faire du couché serré pendant un mois, les problèmes d'équilibre et d'adaptation à ce nouveau couloir de travail aurait été résolus, soit un gain de + 20 kg (en séries) à condition de travailler en pyramidal pendant un mois. Ce chiffre n'est pas une pure invention de ma part (j'ai testé également sur moi à mes débuts), il est logique. A cause des problèmes d'équilibre, le système nerveux connaît des difficultés. On peut estimer à 10 kg la perte occasionnées par la « nouveauté ». Ensuite, le pyramidal, sur un mouvement neuf, entraîne une prise rapide de force d'environ 10 kg. N'oublions pas l'essentiel : être fort sur un couloir ne veut pas dire « être fort » dans l'absolu. Si cet homme avait voulu faire des haltères, ses performances au couché serré aurait été excellentes, surtout après une petite année d'entraînement. Mais, dans l'autre sens, un athlète faisant du couché serré à 90 kg en séries aurait eu beaucoup de mal à le suivre en faisant son entraînement sans matériel. Je résume : l'athlète faisant du lourd avec des haltères aurait eu beaucoup de mal avec ma méthode (nécessité d'adaptation). La personne faisant ma méthode aurait semblé plus faible que cet athlète faisant du lourd en débutant les haltères (nécessité d'adaptation). Donc chacun, en s'adaptant aux exigences d'un nouveau système de travail aurait « progressé » par le jeu de l'adaptation. Pour répondre encore plus clairement à la question posée : tout entraînement dans un couloir spécifique, selon des modalités précises, entraîne le développement d'un POTENTIEL pour être compétent en adoptant un couloir proche (mais différent) selon d'autres modalités d'entraînement. Beaucoup de pratiquants des haltères ne comprennent pas cela. La force acquise dans un couloir spécifique n'est pas « la » force. Une personne qui a un punch puissant peut être très moyenne au couché large (ce sont deux couloirs vraiment différents). Si cette personne se met au couché large, elle va pourtant vite progresser. Malgré cela (la possibilité de progresser), le fera-t-elle si ce mouvement est inutile pour elle? Je précise également que la personne que j'ai entraînée faisait des performances moyennes aux dips et pompes serrées mais en progressant, de niveau en niveau, elle était parvenue à faire des pompes sur une main. Je pense qu'il est inutile de parler des dips car FitnessSport a prouvé sur ce forum qu'un entraînement de deux mois aux dips lui avait permis de faire la performance de ses débuts avec 20 kg de lest en plus (lors d'un test). Si quelqu'un fait six séries de 25 répétitons aux dips avec 25 secondes de repos, il est nécessairement fort aux dips car la réduction des temps de repos revient à mettre plus de poids sur la barre à chaque série. Idem pour les tractions. Le squat sur une jambe et le squat classique : Moins on se tient au squat sur une jambe, plus cela revient à soulever son poids de corps sur une jambe, ce qui est déjà pas mal. En allongeant les séries et en diminuant les temps de repos, on devient capable de soulever des poids assez lourds. Cependant, si l'on passe du couloir spécifique du squat une jambe au couloir spécifique du squat barre, il y a nécessairement une période d'adaptation neurologique et musculaire. Celui qui continue à faire du squat barre après une période de squat une jambe va voir ses performances exploser en peu de temps, à condition de faire du pyramidal. La condition de base, à respecter absolument, est l'utilisation du pyramidal. Celui qui passe de ma méthode à l'entraînement de Waterbury gaspille les potentialités acquises avec ma méthode car l'entraînement de Waterbury, plus « doux » ne capitalisera pas sur les potentialités acquises avec ma méthode (il n'a pas été conçu pour ça , non plus...). La question essentielle qui ressort de ce petit article est : quelle force? Pourquoi faire? Une anecdote personnelle... Avez-vous déjà essayé de soulever un homme de 90 kg allongé au sol? Pas en le prenant sous les aisselles pour le monter, mais en agrippant une de ses cuisses avec un bras et un de ses bras avec l'autre bras. Je l'ai fait au Krav Maga avec un partenaire au sol qui, de plus, bougeait pour ne pas être soulevé. Cela ressemble à un soulevé de terre, sauf que c'est beaucoup plus dur qu'avec une barre (qui ne bronche pas et est bien rigide, avec une charge bien répartie). J'ai soulevé aisément ce partenaire et je l'ai apporté contre ma poitrine en faisant un curl sans donner de coup de rein. J'aurais pu soulever beaucoup plus et plus aisément si cela avait été une barre (pour le curl, par contre, je n'étais pas loin de mes limites). Je ne fais plus d'haltères depuis très très longtemps... La force est locale et spécifique à un mode d'entraînement. Pour comparer, il faut comprendre cela. Tu peux soulever très lourd au squat avec charges et te retrouver dépassé par un simple déménagement. Je ne suis pas le seul à avoir fait des recherches sur la force fonctionnelle dont l'étalon de mesure n'est pas le fait de pouvoir soulever un haltère lourd (charge relative donnant une adaptation spécifique) mais l'aptitude dans le quotidien et (pour moi) au combat." Source: Passage de la Méthode Lafay à la Fonte. - 14 mars 2006 [ Retour au sommaire ] Dernière édition par Vinz' le Mercredi 14 Fév 2007 19:38, édité 1 fois.
|
Maître 2ème dan ![]()
Fonte et méthode
Olivier Lafay : "Je n'ai jamais eu le discours du genre : "restez à ma méthode, ne faites que ça, ma méthode est l'absolu, mort aux haltères, etc." J'ai dit que ma méthode se suffisait à elle-même. Ce qui veut dire qu'elle permet de se développer de façon complète. C'est comme cela que je l'ai pensée. Mais je ne jette pas au panier l'entraînement "traditionnel" aux haltères. Si tu cherches la masse, tout ce qui peut stimuler ta croissance sans te détruire est bon. Personnellement, je suis "libéré" des haltères, mais comme je l'écrivais récemment à un membre en Mp, j'ai créé ma méthode pour offrir plus de liberté aux gens. Je ne vais donc pas leur retirer cette liberté en leur disant de ne pratiquer que ma méthode. Chacun fait ce qu'il a envie et doit chercher à travers ce qui lui est proposé sa propre méthode. Si suivre ma méthode comble le pratiquant, tant mieux. Tu verras que quand tu commenceras à bien comprendre le fonctionnement de ma méthode et ses effets sur toi, tu penseras à des "adaptations" (si tu lis le niveau 13, c'est ce que je propose et j'explique comment gérer ces adaptations)." Source: Tests et questions sur la méthode - p.160 - 23 juillet 2006 [ Retour au sommaire ] |
Maître 2ème dan ![]()
Transition fonte/méthode
Olivier Lafay : "1 - juste après la méthode, un pyramidal split en 2/1 (une semaine où on travaille une fois un muscle, une semaine où on le travaille deux fois, et on recommence le cycle : exemple : pecs lundi et vendredi la première semaine. Pecs mercredi la deuxième semaine. Pecs lundi et vendredi la troisième semaine, etc...), aller à l'échec où c'est possible (sur les exercices qui "vont bien"), quand c'est possible (quand on la pêche), jusqu'à ce qu'il y ait stagnation (comptez un bon mois); 2 - ensuite, du Waterbury. 3 - vous pouvez revenir à ma méthode pour faire de nouveaux progrès. Le pyramidal permet de progresser vite en force. Or, ma méthode développe la condition physique et augmente la capacité de récupération. Quand on arrête ma méthode, pour reprendre les poids, on peut bénéficier pendant un temps de ce "top" de capacité de récupération avant de perdre peu à peu les qualités acquises. Le pyramidal se passera donc beaucoup mieux car on récupérera beaucoup mieux. Le Waterbury, en étant plus "doux", va laisser un temps de latence pendant lequel s'amorcera la baisse des qualités acquises avec ma méthode. On gagnera moins de force dans le même temps ( plus de force = un Waterbury plus efficace). C'est ce que j'appelle le "gaspillage". En montant vite les poids, on profite totalement de la condition physique supérieure (récupération). J'ai dit "un mois de pyramidal" mais, pour ceux qui ne sont pas convaincus, il est tout à fait possible de tester sur quinze jours." Source: Passage de la Méthode Lafay à la Fonte. - 14 mars 2006 [ Retour au sommaire ] |
Maître 2ème dan ![]()
Pratiquer la force athlétique avec la méthode en complément
Olivier Lafay : "1 - Ma méthode n'est pas une méthode de Powerlifting. L'objectif n'est pas de briller sur des maxis. J'ai toujours été clair là-dessus. Mais c'est une évidence : pour devenir bon en maxis, il faut en faire. Pour devenir bon en maxis sur certains exercices, il faut s'entraîner à faire des maxis sur ces exercices. 2 - Si tu veux utiliser ma méthode pour augmenter tes maxis, je te conseille de faire des cycles. a : Tu progresses avec ma méthode en endurance et en force sur des séries de longueur moyenne. b : Tu te consacres au travail ultra-lourd avec haltères. En alternance... Tu vas augmenter tes capacités de récupération avec ma méthode. Donc, tu auras des gains en maxis lorsque tu reprendras le travail ultra-lourd." Source: Fyoros perfs - 1m78, 74k - Training de force + Méthode Lafay - 21 février 2006 [ Retour au sommaire ] |
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Methode Lafay - Entrainement