Astuces RBR 500

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres...

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 16 Déc 2006 22:38
Salut à tous ! Je ne poste pas très souvent, mais je tenais à vous faire partager quelques astuces, notamment pour ceux qui ont un RBR 500 comme moi. Je m'entraîne à domicile avec ce repose barre réglage, avec un banc BI 400 et avec les diverses barres et poids qui vont avec.

Donc en ce qui concerne le RBR 500, je m'en sers aussi pour faire des tractions. Il y a la méthode la plus simple, à savoir poser la barre de 1m75 sur les emplacements les plus hauts, comme sur la photo ci-dessous. Problème : la barre tourne sur elle-même, il faut donc se sangler les poignets, et ce n'est pas très pratique.
Image
Image
Deuxième solution : mettre les stop-disques sur la barre, enlever les caches en haut des montants verticaux du RBR, et enfiler les stop-disques dans les tubes, comme ci-dessous. Avantage, la barre est plus haute, elle ne tourne plus sur elle-même. Inconvénient : on peut faire des tractions en ayant les avant-bras perpendiculaires aux bras, ou en écartant un peu plus les mains, mais on ne peut pas écarter beaucoup plus, car la barre étant droite, les poignets ne suivent plus. D'ailleurs, les postes de tractions comme les chaises romaines genre PT800 ont tous des poignées recourbées vers le bas, ainsi que les barres de tirage pour appareil à dos (poulie haute). Autre inconvénient, la barre de 1m75 a un diamètre assez gros. C'est bien quand on la pousse comme au développé couché par exemple, mais quand on doit s'y pendre, c'est dur de maintenir sa prise. Photos ci-dessous.
Image
Image
Image
J'ai donc opté pour une autre solution, et c'est parfait. J'ai acheté une barre de tirage pour poulie haute chez D. (barre latissimus, 30 euros), un maillon rapide chez L.M. (400kg de résistance, 2 euros) et un paquet de 3 anneaux soudés de 40 mm de diamètre intérieur (2 euros). Je laisse la barre de 1m75 en position la plus haute sur le RBR (montage avec les stop-disques dans les tubes), et je place la barre latissimus dessous, avec deux anneaux et le maillon rapide. Deux anneaux plutôt qu'un seul, car ça stabilise la barre et ça rassure. Avantages : on peut écarter les bras au maximum, car la barre est prévue pour ça. La barre a un diamètre moins gros que la barre droite de 1m75, ce qui permet une meilleure prise des mains. J'ai pris un petit maillon rapide et des anneaux juste assez larges pour passer, car ainsi la barre latissimus n'est pas descendue trop bas. Je l'attrape, je replie les jambes en arrière et c'est parti pour les tractions. Le travail est très agréable, beaucoup mieux qu'avec la barre droite.
Image
Image
Image
Image
Autre astuce, pour ceux qui font du squat. Toujours chez L.M. au rayon plomberie, on trouve des manchons en mousse. J'ai pris un manchon de 15 mm d'épaisseur de mousse et de 28 mm de diamètre (3 euros), afin de l'enfiler sur la barre, pour soulager la nuque et les trapèzes pendant les squats (chez D. ils vendent ça 10 euros). Il faut le couper au cutter de la taille souhaitée.
Image
Image
Autre astuce : avec le reste du manchon en polyéthylène, on peut faire des poignées pour faire les dips au RBR.
Image
Image
Image
Image
Voilà, j'espère que ces astuces pourront vous servir. :wink:

un moyen d'avoir une poulie chez soi

matériel dont on a besoin :

cable en acier :
Image

mousqueton:
Image

poulie:
Image
serre cable:
Image
et on raccorde le tout au rbr 500 et sur les disques:
Image
puis on se sert de l'haltere pour faire un outil de tirage ou bien achetez la barrette de tirage chez decathlon:
Image
voilà le resultat :
Image sa a l'air solide j'ai essayer avec 20 kilos et sa tient....je me sert de ceci pour les triceps... libre à vous de l'arranger ou faire quelque modifs pour à peine 20 euros le tout... 8) 8)

petite astuce que j'ai trouver dans un site bràce à vinz94, pour le support ... :

http://fitness.scoobysworkshop.com/fitn ... mbbell.jpg

Gagner de la hauteur avec le RBR 500 !

stephenv a écrit:je fais, 1,87m et c'est galere POUR LES TRACTIONS, mais y'a une astuce. (verifie bien la solidité avant MAIS SI C'EST BIEN MIS PAS DE SOUCIS). J'ai beau secouer, ca ne bouge pas.

Image
Image
Image

8) 8)
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Samedi 16 Déc 2006 23:16
bonnes idees,

Pour les dips sur le rbr, j'ai coupé en 2 les manchons du leg qui sont en arriere plan sur ton image:
Image

Je pose chaque moitié sur les chandelles pour les dips, je les utilise egalement sur un rayon de placard pour K2 (lafay).

Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 16 Déc 2006 23:23
stephenv a écrit:bonnes idees,

Pour les dips sur le rbr, j'ai coupé en 2 les manchons du leg qui sont en arriere plan sur ton image:
Image

Je pose chaque moitié sur les chandelles pour les dips, je les utilise egalement sur un rayon de placard pour K2 (lafay).

j'ai fait la meme chose que toi stephenv sauf que moi ayant plusieurs manchons j'en ais mis un a chaque canadelles pour les dips :wink:

Master principal
Master principal
MessagePosté: Dimanche 17 Déc 2006 9:45
"Donc en ce qui concerne le RBR 500, je m'en sers aussi pour faire des tractions. Il y a la méthode la plus simple, à savoir poser la barre de 1m75 sur les emplacements les plus hauts, comme sur la photo ci-dessous. Problème : la barre tourne sur elle-même, il faut donc se sangler les poignets, et ce n'est pas très pratique. "

pourquoi tu mets pas tes rondelles de fontes (10kgs) de par et d'autre de la barre ,cela empeche la barre de tourner.

pour ta deuxieme solution ,est ce que c'est vraiment stable?(de mettre les stops disques au niveau des tubes) .

sinon pour les poignées au dips , on peut mettre des gants ,c'est pas mal aussi

Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 17 Déc 2006 11:50
yop a écrit:pourquoi tu mets pas tes rondelles de fontes (10kgs) de par et d'autre de la barre ,cela empeche la barre de tourner.

pour ta deuxieme solution ,est ce que c'est vraiment stable?(de mettre les stops disques au niveau des tubes) .

sinon pour les poignées au dips , on peut mettre des gants ,c'est pas mal aussi

Pour les rondelles, ça limite un peu le fait que la barre tourne quand on l'attrape, mais ça le fait quand même un peu, et puis si on peut éviter de charger et décharger l'appareil, c'est plus pratique.
Pour les stop disques, aucun problèmes, il faut trouver le point où ça se calera bien, et c'est une solution plutôt bien.
Mais en fait, j'ai d'abord cité ces deux exemples pour en arriver à la troisième solution avec la barre de tirage, qui est pour moi beaucoup mieux que les deux autres.
Pour les dips, en effet j'ai des gants et je faisais avec jusqu'à essayer la solution des manchons, qui est plus agréable pour moi.
C'est juste des idées que j'utilise, chacun voit ce qui lui convient le mieux. :wink:

Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 23 Jan 2007 8:19
Salut, dans mes photos, vous voyez que je fais les tractions avec une barre latissimus accrochée à la barre de 1m75 montée sur le RBR. Je trouve que la position des mains inclinée et l'écartement sont optimaux pour les grands dorsaux. Mon seul souci c'est que la barre bouge quand je bosse et je voudrais trouver une solution pour qu'elle soit fixe.

Avez-vous des idées ?
Prof de taekwondo. Début de la muscu en 1990.

Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 24 Jan 2007 21:01
Salut Maximus

Tu connais le DOMYOS BM400? Tu as répondu a la question d'un gars sur ce même forum l'année dernière à ce sujet...
J'ai remis ce post au gout du jour:
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=4992

J'aurais besoin de quelques infos si tu avais 2 minutes...
Merci
Just 2 C

Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 26 Jan 2007 8:28
Oui, j'ai relu ce topic. Et donc quelles sont tes questions ?

Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 26 Jan 2007 9:27
1 - Pour le DC: Tu préconises une position avec une prise avec les bras derrières ou devant les montants, cad les bras du côté de la tête ou des pieds par rapport au repose barre?

2 - Pour le DI: Idem, les bras du côté de la tête ou des pieds par rapport au repose barre?

3 - Pour le SQUAT: Possible mais pas le top d'après toi... Mais ne penses tu pas que le banc puisse coulisser autour de l'axe de la structure au sol pour ainsi faire varier l'ecartement banc-repose barre (au passage cela peut être intérressant pour le DC/DI aussi...)
Just 2 C
forcené
forcené
MessagePosté: Samedi 27 Jan 2007 4:12
Excellent le coup des stop-disques dans les profilés verticaux!

Mon seul souci c'est que la barre bouge quand je bosse et je voudrais trouver une solution pour qu'elle soit fixe.

Ce n'est pas si mal si elle bouge, le travail est plus dur et tu bosses plus les muscles stabilisateurs. Je serais toi je resterais comme ça (bon en même tps je n'ai pas essayé et si c'est vraiment chiant...).
"Travailler, faire d'son mieux, s'arracher, s'en sortir
Et espérer être heureux un peu avant de mourir
Après avoir existé pour gagner du temps
On se dira que l'on était finalement... des étoiles filantes"
Passionné
Passionné
MessagePosté: Dimanche 28 Jan 2007 17:49
C'est quand meme chiant pcq quand tu es à bout de force ben t'es parfois sur le bout des doigts et cela peut t'empêcher de faire une repet' de plus afin de progresser encore...
Je viens peut-être de trouver une soluce, enfin une soluce moyenne disons, pcq je viens de me pencher 5-10 min sur ce prob...
Voilà, je possède le rbr donc avec le BI400. J'ai découpé sur le longueur les petits mousses fournés avec le BI, enfin pas tt découper évidemment, je veux dire pas complètement en deux. Enfin comme ceci koi: Image
Ensuite placer ces mousses SUR votre barre de muscu au niveau où la barre touche les "poignées" du rbr. évidemment l'ouverture du mousse doit se trouver ds la direction du plafond.
!!!Impossible is nothing!!!

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 29 Jan 2007 8:51
jayjayrs a écrit:1 - Pour le DC: Tu préconises une position avec une prise avec les bras derrières ou devant les montants, cad les bras du côté de la tête ou des pieds par rapport au repose barre?

2 - Pour le DI: Idem, les bras du côté de la tête ou des pieds par rapport au repose barre?

3 - Pour le SQUAT: Possible mais pas le top d'après toi... Mais ne penses tu pas que le banc puisse coulisser autour de l'axe de la structure au sol pour ainsi faire varier l'ecartement banc-repose barre (au passage cela peut être intérressant pour le DC/DI aussi...)

Désolé, mais je n'ai pas ce matériel. La dernière fois j'avais répondu au gars ce qui paraissait le plus logique par rapport au schéma qu'il montrait. Mais là tu rentre dans les détails et sans avoir essayé le matériel je ne peux pas te répondre avec précision. Tu trouvera bien les meilleures solutions à force de tester différentes méthodes.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 29 Jan 2007 8:58
sangoku a écrit:C'est quand meme chiant pcq quand tu es à bout de force ben t'es parfois sur le bout des doigts et cela peut t'empêcher de faire une repet' de plus afin de progresser encore...
Je viens peut-être de trouver une soluce, enfin une soluce moyenne disons, pcq je viens de me pencher 5-10 min sur ce prob...
Voilà, je possède le rbr donc avec le BI400. J'ai découpé sur le longueur les petits mousses fournés avec le BI, enfin pas tt découper évidemment, je veux dire pas complètement en deux. Enfin comme ceci koi: Image
Ensuite placer ces mousses SUR votre barre de muscu au niveau où la barre touche les "poignées" du rbr. évidemment l'ouverture du mousse doit se trouver ds la direction du plafond.

La barre de muscu ne touche pas les montants du RBR, elle passe juste entre et elle est pendue à la barre de 1m75. C'est vrai que c'est surtout sur les 2 ou 3 dernières reps (les plus dures) que c'est gênant. Mais bonne idée. Je vais essayer de prolonger les deux côtés avec des tubes en mousse de chez Leroy-Merlin pour prolonger la barre et que ça vienne se mettre en appui sur les montants du RBR.
master
master
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2007 19:46
Ton montage à l'air bien cool... tu pourrais nous donner les ref des produits parce que sur le site de LM je trouve pas ce que tu dis....
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Vendredi 10 Aoû 2007 16:30
Bien les astuces.

Ja'i revendu mon set rbr+bi il y a qq mois. Pour moi le rbr a plutôt deux autre désavantages :

- Il n'y a pas assez de niveau de sécurité ==> difficile de trouver le bon niveau. Souvent trop haut ou trop bas au DC.
- Les grandes sécurités ne sont pas assez longues. Par exemple, il est difficile de bien se positionner pour avoir une sécurité DC. La barre avait tout le temps tendance à passer devant en bas de mvt.

Qq'un a trouvé des astuces sur cela ?

Sinon, la vrai solution c'est un power rack. Il commence à y en avoir en France. Quelqu'un en a acheté un ?

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 20 Aoû 2007 14:26
c'est vrai qu'il a des désavantages le rbr500... à décat ils ont mis un nouveau le rbr560 Image

je ne sais pas si il change vraiment grands chose mais le design es vraiment bien...
Pensez sans cesse à votre prochaine séance.

Mon carnet d'entrainement
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 15 Sep 2007 19:42
Pour le RBR 560, visiblement l'écartement est entre 100 et 120 cm donc un peu trop pour les dips.

Mais pour les tractions je suppose que ca doit toujours être possible?

Si quelqu'un a le RBR 560 il pourrait nous en dire plus, merci :-)

RBR 560

Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 15 Sep 2007 22:51
Il n'est pas encore dispo a mon decath.. il n'est pas encore dans les reserves donc je suppose qu'il est indispo en france
Suivante

Retourner vers Materiel de musculation