Donc en ce qui concerne le RBR 500, je m'en sers aussi pour faire des tractions. Il y a la méthode la plus simple, à savoir poser la barre de 1m75 sur les emplacements les plus hauts, comme sur la photo ci-dessous. Problème : la barre tourne sur elle-même, il faut donc se sangler les poignets, et ce n'est pas très pratique.
Deuxième solution : mettre les stop-disques sur la barre, enlever les caches en haut des montants verticaux du RBR, et enfiler les stop-disques dans les tubes, comme ci-dessous. Avantage, la barre est plus haute, elle ne tourne plus sur elle-même. Inconvénient : on peut faire des tractions en ayant les avant-bras perpendiculaires aux bras, ou en écartant un peu plus les mains, mais on ne peut pas écarter beaucoup plus, car la barre étant droite, les poignets ne suivent plus. D'ailleurs, les postes de tractions comme les chaises romaines genre PT800 ont tous des poignées recourbées vers le bas, ainsi que les barres de tirage pour appareil à dos (poulie haute). Autre inconvénient, la barre de 1m75 a un diamètre assez gros. C'est bien quand on la pousse comme au développé couché par exemple, mais quand on doit s'y pendre, c'est dur de maintenir sa prise. Photos ci-dessous.
J'ai donc opté pour une autre solution, et c'est parfait. J'ai acheté une barre de tirage pour poulie haute chez D. (barre latissimus, 30 euros), un maillon rapide chez L.M. (400kg de résistance, 2 euros) et un paquet de 3 anneaux soudés de 40 mm de diamètre intérieur (2 euros). Je laisse la barre de 1m75 en position la plus haute sur le RBR (montage avec les stop-disques dans les tubes), et je place la barre latissimus dessous, avec deux anneaux et le maillon rapide. Deux anneaux plutôt qu'un seul, car ça stabilise la barre et ça rassure. Avantages : on peut écarter les bras au maximum, car la barre est prévue pour ça. La barre a un diamètre moins gros que la barre droite de 1m75, ce qui permet une meilleure prise des mains. J'ai pris un petit maillon rapide et des anneaux juste assez larges pour passer, car ainsi la barre latissimus n'est pas descendue trop bas. Je l'attrape, je replie les jambes en arrière et c'est parti pour les tractions. Le travail est très agréable, beaucoup mieux qu'avec la barre droite.
Autre astuce, pour ceux qui font du squat. Toujours chez L.M. au rayon plomberie, on trouve des manchons en mousse. J'ai pris un manchon de 15 mm d'épaisseur de mousse et de 28 mm de diamètre (3 euros), afin de l'enfiler sur la barre, pour soulager la nuque et les trapèzes pendant les squats (chez D. ils vendent ça 10 euros). Il faut le couper au cutter de la taille souhaitée.
Autre astuce : avec le reste du manchon en polyéthylène, on peut faire des poignées pour faire les dips au RBR.
Voilà, j'espère que ces astuces pourront vous servir.
mousqueton:
poulie:
serre cable:
et on raccorde le tout au rbr 500 et sur les disques:
puis on se sert de l'haltere pour faire un outil de tirage ou bien achetez la barrette de tirage chez decathlon:
voilà le resultat :
sa a l'air solide j'ai essayer avec 20 kilos et sa tient....je me sert de ceci pour les triceps... libre à vous de l'arranger ou faire quelque modifs pour à peine 20 euros le tout... petite astuce que j'ai trouver dans un site bràce à vinz94, pour le support ... :
http://fitness.scoobysworkshop.com/fitn ... mbbell.jpg