Fonte & Lafay - FAQ (rédigée par l'ensemble des membres)

Questions liées à l'entrainement et aux méthodes... FAQ | Bibliotheque

Modérateur: modération

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Dimanche 03 Déc 2006 16:10
Je propose de créer un topic qui servira de FAQ de programme PDC + Fonte.
FAQ Fonte : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=3631
FAQ Lafay (PDC) : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=2145

olivier.lafay a écrit:Ce qui est une erreur !
Beaucoup veulent des résultats tout de suite. Et même s'ils ont déjà pris 6 ou 10 kgs, se lamentent si leurs biceps ne sont pas assez gros ou qu'une partie de leur corps paraît en retard...

C'est ce que j'appelle le manque de lucidité du débutant.

Dès qu'une insatisfaction apparaît, hop : certains veulent déjà modifier leur entraînement.
C'est une grave erreur !

C'est le reflet exact de notre société de consommation où les gens veulent tout, tout de suite et ne se rendent pas compte qu'ils considèrent leur corps comme un objet.

Mais, la musculation, ça ne marche pas comme ça : il ne suffit pas d'acheter un livre et/ou de s'inscrire sur un forum pour commencer à gonfler et, en plus, gonfler exactement comme vous le voulez.

Commencez par vous construire une base de masse et de force et, après au moins un an de méthode, vous pourrez modifier le système.

Vous n'avez pas remarqué que des personnes comme Andy, Bruce ou Franck B (lui n'a ajouté qu'une seule série de biceps par semaine) qui sont très bien développées, s'en sont tenues à ma méthode à 99,99%?

Stephenv fait un mix, mais vous avez pu constater qu'il a déjà un très bon niveau.

Aussi, quand je vois des débutants qui s'affolent après quelques mois parce que leur corps ne se modèle pas selon leurs fantasmes, je m'inquiète beaucoup.

Si vous virevoltez en permanence et que vous ne visez pas le long terme, vous n'arriverez pas à grand chose.

Je ne suis pas contre le fait que l'on mixe ma méthode et la fonte (même pour des débutants) mais, de grâce, cessez de vous affoler parce que votre corps qui commence tout juste à se contruire n'est pas exactement comme vous le voulez.

Vous l'avez compris rajouter de la fonte dans la methode lafay se fait à vos risques périls !

I/ EXPLICATIONS :

1.a. Quels sont les associations PDC + Fonte existant?
* Le mélange type split : une association de plusieurs séances de PDC et de plusieurs séances Fonte par semaine (généralement 2 PDC pour 1 Fonte).
ex : deux seances de PDC par semaine associé à une seance de Fonte par semaine (le plus courant).
* Le mélange type mixte : une association d'exercice de PDC et d'exercice de Fonte lors d'une même séance.
ex : rajout de plusieurs séries de Curls et de Kick Back à la fin d'une séance de PDC.
* Le mélange type prog : X mois (/ X semaines) de PDC puis X mois (/ X semaines) de fonte.
ex : 1 mois de PDC puis 1 mois de Fonte

http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=12723 programme mixte créer par Sim
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=497 programme fonte de stephenv
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=5065 programme fonte de Koston

Vous pouvez également piochez des exercices dans ces programmes si votre mélange et de type mixte, je rappel juste que pour se permettre de créer son propre programme, il faut avoir plusieurs année de musculation derrière soi ou un très bon coatch.

1.b. Dans quels buts ont-ils lieux?
*Pour une question de motivation : certaines personnes aiment avoir du changement au cours des séances de musculations. Varier les exercices permet en effet de varier les plaisirs et de garder une bonne motivation.
*Pour une question de goûts : d'autres sportifs aiment la fonte et le passage au PDC entraîne un manque (psychologique) de séances fontes, ou simplement par envie de pratiquer un peu de Fonte.
*Pour une question de polyvalence : Faire un mélange des deux permet de conserver une certaine aisance dans les exercices de Fonte mais également de PDC.
*Pour une question d'indécision : Pourquoi choisir la Fonte ou (exclusif) le PDC lorsqu'on peut faire les deux? Les deux methodes ont fait leurs preuves. Alors pourquoi ne pas associer les deux? Le résultats pourrait être optimum.
*Pour une question de matériel : quoi de plus embarassant qu'avoir du matos de fonte qui sert de décors?
*Pour une question de congestion : rajouter quelques exercice de fonte lors d'une seance PDC, permet de bien faire congestionné le muscle ciblé en fin de séance.
Seifer a écrit:ce n'est pas vraiment pour une question d'efficacité voici les raisons qui me viennent à l'esprit :

*on a déjà payé l'abonnement de sa salle et donc ça embête de jeter l'argent par les fenêtres.
*on a investit dans du matos de musculation et ça embête toujours de jeter son argent par les fenêtres.
*on aime vraiment pousser de la fonte et donc histoire de ne pas être frustré on continue tout de même à faire de la fonte.
*on veut s'améliorer dans un domaine bien particulier comme le Développé couché et donc on continue quelques exos liés à ce domaine.

voilà déjà 4 bonnes raisons

Merlindaz a écrit:*L'avantage principale du mix en ce qui me concerne est la diversification qu'offre les deux méthodes. Un peu de fonte permet un retour plus agréable à la métode. De plus,l'ambiance de la salle est vraiment unique et permet de ne pas se sentir seul dans sa souffrance :D

II/ RESULTATS :

Pour l'instant aucun résultats n'a été revendiqué (encore trop tôt). Plusieurs membres test la combination de la fonte et du PDC. Les resultats seront observable dans les mois à venir.

Carnet de Thecatz : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=10438
Carnet de Merlindaz : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=12758
Carnet d'Elie : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=4341
Carnet de misterusher : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=12351

Si d'autres membres du forum, ayant expérimenter une combinaison de PDC et de fonte, souhaite laisser leur carnet d'entraînement ou me faire parvenir leurs resultats surtout n'hésiter pas. Il faudra alors donner le maximum de détails (ex : mensurations et poids de départ, combinaisons pratiqués, observations, photos, etc...)

III/ QUESTIONS :

Toutes les questions posé au cours de ce topic seront répertorié au fur et à mesure sur cette première page afin de permettre aux néophytes de trouver rapidement leurs réponses. Tout membre peut apporter sa contribution et aider à la construction de ce topic.

Ainsi ce topic servira de FAQ de la méthode PDC + FONTE, et sera construit au fur et à mesure par l'ensemble des forumeurs désirant y participer !

Sur ce, bon courage à tous !
Dernière édition par thecatz le Lundi 14 Mai 2007 15:48, édité 21 fois.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 05 Déc 2006 18:40
Petite mise à jour. Rajout de la citation de Olvier Lafay.

Master principal
Master principal
MessagePosté: Vendredi 15 Déc 2006 20:56
olivier.lafay a écrit:Ce qui est une erreur !
Beaucoup veulent des résultats tout de suite. Et même s'ils ont déjà pris 6 ou 10 kgs, se lamentent si leurs biceps ne sont pas assez gros ou qu'une partie de leur corps paraît en retard...

C'est ce que j'appelle le manque de lucidité du débutant.

Dès qu'une insatisfaction apparaît, hop : certains veulent déjà modifier leur entraînement.
C'est une grave erreur !

C'est le reflet exact de notre société de consommation où les gens veulent tout, tout de suite et ne se rendent pas compte qu'ils considèrent leur corps comme un objet.

Mais, la musculation, ça ne marche pas comme ça : il ne suffit pas d'acheter un livre et/ou de s'inscrire sur un forum pour commencer à gonfler et, en plus, gonfler exactement comme vous le voulez.

Commencez par vous construire une base de masse et de force et, après au moins un an de méthode, vous pourrez modifier le système.

Vous n'avez pas remarqué que des personnes comme Andy, Bruce ou Franck B (lui n'a ajouté qu'une seule série de biceps par semaine) qui sont très bien développées, s'en sont tenues à ma méthode à 99,99%?

Stephenv fait un mix, mais vous avez pu constater qu'il a déjà un très bon niveau.

Aussi, quand je vois des débutants qui s'affolent après quelques mois parce que leur corps ne se modèle pas selon leurs fantasmes, je m'inquiète beaucoup.

Si vous virevoltez en permanence et que vous ne visez pas le long terme, vous n'arriverez pas à grand chose.

Je ne suis pas contre le fait que l'on mixe ma méthode et la fonte (même pour des débutants) mais, de grâce, cessez de vous affoler parce que votre corps qui commence tout juste à se contruire n'est pas exactement comme vous le voulez.

Vous l'avez compris rajouter de la fonte dans la methode lafay se fait à vos risques périls !

I/ EXPLICATIONS :

franchement ce que tu vient de dire c'est vraiment niquel,debutant comme moi,sa m'enervé que mes biceps ne prennent pas,et sa fait maintenant (que)4 mois que je pratique ta methode et je commence a aquerir de plus en plus de force grace a "C" et la congestion et de plus en plus bonne et il grossicent enfin doucement mais surement!!,il suffit juste de se dechirer a chaque reps !!!
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 03 Jan 2007 16:36
Mise à jour : rajout de deux citation.
Je rappel que ce topic sert de base à cette partie du forum. Si certain d'entre vous souhaite rediger, corriger certaines choses, surtout n'hésitez pas. Je suis encore trop néophyte pour rediger quelquechose de vraiment concret !
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Dimanche 21 Jan 2007 12:45
Tiens tiens merci à celui qui l'a mis en annonce, ça permettra au nouveau de cette partie d'avoir un aperçu rapidemment, même s'il est encore incomplet !
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Dimanche 21 Jan 2007 19:19
de rien :) :wink:
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Dimanche 21 Jan 2007 20:39
J'ai rajouté les liens vers tes programmes et ceux de stephenv, car je trouve qu'ils valent vraiment le détour, dès que j'aurais mon bas, je testerai l'un d'eux avec une fréquence d'une fois par semaine pendant un mois ou deux !

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 19 Mar 2007 21:30
Salut à tous, je pratique la méthode Lafay depuis près de 2 ans.
J'éprouve des difficultés à muscler mes biceps.
Avec les tractions, je réalise une flexion du bras sur l'avant bras. J'aimerais ajouter un exerce comme le curl afin de pratiquer en plus un exercice de flexion de l'avant-bras sur le bras plus efficace pour le travail des biceps. A quel moment de la séance dois-je le réaliser? Avec quels poids? et en combien de series-repetitions?
Merci de vos réponses.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 19 Mar 2007 21:51
Salut à toi !
Alors tu as deux grosses possibilités :
*soit tu continue la muscu en PDC, en ajoutant la technique spéciale bras que olivier lafay vient de mettre en oeuvre sur son blog : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=14490
*soit tu rajoutes du curl 3 séries maximum de 15 repetitions si tu cherche le volume, 8-10 répétition si tu cherches la masse, en fin de séance. Varie curl prise marteau, curl barre et eventuellement curl barre EZ ! Attention à ne pas tomber dans le surentrainement en faisant trop de curl, tu peux donc par exemple en faire seulement deux fois par semaine !

La deuxième méthode est déconseillé par les lafayen, car elle fait diminuer les perfs à C ! Mais moi j'aime bien !

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 19 Mar 2007 22:02
Merci de ta réponse.
Cependant j'aimerai savoir quand placer cet exercice dans ma séance (par exemple pour le niveau 7).
Ecrivain
MessagePosté: Mardi 20 Mar 2007 17:51
Pourquoi ne pas essayer la technique de mon blog?
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 20 Mar 2007 19:38
Je suis d'accord avec olivier ! tester ça methode peut etre une bonne idée. Les tarctions étant un exos polyarticulaires, il se peux que tu ai un peu moins de résultats au début sur les biceps, mais qui sera compensé par une prise de masse au niveau du dos surtout. SI néanmoins tu désire faire du curl, relis ce que j'ai écrit : le moment où les placé est marqué !
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 21 Mar 2007 12:24
Très intéressant ce topic, moi j'ai commencé la méthode depuis près de deux mois et demi, enfin si on peut dire ça. A vrai dire j'avais un banc chez moi que je me servais que très peu a cause de mon travail qui était trop fatiguant et déjà très physique. Et le truc c'est que depuis environ 5mois je suis en Angleterre après avoir suivi ma copine, sans emploi car la langue ne m'est pas familière, et j'ai alors décidé de faire un peu de sport pour m'entretenir et pourquoi pas pour me muscler d'avantage. J'ai donc acheté le livre il y a donc deux mois et demi. Le problème était que je n'avais pas d'endroit ou mettre une barre de traction car je suis en colloc et donc la méthode m'était impossible de suivre à la lettre. Etant dans une situation d'insatisfaction sur mon entraînement du a des exercices que je ne pouvais pas réaliser, j'ai donc avec peu de moyen remédié a ce problème et acheté une paire d'altère de seulement 20 kg( total), donc très peu de poids, mais je fais avec. Je me suis donc fais mon programme avec des exercices de la méthode qui sont réellement très efficace, comme A, B, J, K pour le haut du corps et tout les autres exos de bas de corps avec des exercices comme le curl, fléxions latérales, développé haltère ou autres...

Les résultats ont été très rapides et très visibles, je suis entièrement satisfait par mon programme que je modifie parfois pour l'améliorer certes. Que dire de plus que le mixe peut être aussi pour certains une façon d'évoluer plus rapidement, pour ma part la méthode m'a appris a effectuer des exercices qui m'étaient inconnu et dont la technique d'évolution est très intéressante, et les haltères m'ont permis de faire travailler mes biceps à fond, de finir le travail sur mes épaules après la méthode, .... et de lester mes exercices d'abdos ou encore pour réaliser des flexions latérales ou même mes exercices de bas de corps de la méthode, bref, les deux s'associent très bien pour obtenir de très bons résultats. Je posterai bientôt des photos pour voir l'évolution, pour les mensus, désolé mais je n'ai pas de mètre ici, quand je rentrerai chez moi en France, je les mettrai. Tchu$$ :wink:
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

PHOTOS AVANT / APRES: http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=16397

master
master
MessagePosté: Mercredi 21 Mar 2007 12:42
Ca fait un an que je fais la méthode, en mode "deux mois sérieux, deux mois de pause" :lol:
Là, je me fais une boucle niveau 2, mode 16 partout pour l'instant (je vise 30).
C'est un niveau 2 "customisé", je fais l'exo deux et trois avec l'amplitude du niveau 3 (celle qui me réussit le mieux).
Après C1, je rajoute I6 confirmé amplitude C1 (avec mon tetrix) et du rowing un bras (3 séries à gauche puis 3 séries à droite), le tout sur le modèle de la triade.

Après K2, je souffle trois minutes, et je me fait trois séries de curl sur le modèle de K2.

Ca fait deux semaines que je fais ça pour rattraper le gros retard accumulé au niveau du dos et des biceps. Ca a l'air de bien fonctionner vu que je ne sens toujours pas la stagnation approcher (au bout d'un an de méthode, même si je n'ai pas été très sérieux, je la sens venir longtemps à l'avance).
J'avoue par contre que je hurle sur les derniers curls et que deux heures après je ne peux toujours pas ni tendre ni plier mes bras, mais bon, la congestion que j'obtiens est A-Bu-Sé :lol:
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 21 Mar 2007 13:18
Actuellement moi je teste une séance fonte avec exos lafay. le bas du corps c'est une séance lafay bas aménagé, pas besoin d'en parler. Par contre le haut je fais ça :
Echauffement (DC) 12/19kg, 12/29kg,
Dips 15,15 en antagoniste Traction pronation au 2/3 10,7
Dips 12,12 en antagoniste Traction supination au 2/3 10,6
3min de repos
Développé couché 10,8,7,7/39kg
3min de repos
Rowing verticale 15,12,12,10/19kg
3min de repos
Barre Front EZ 4*15/16kg en antagoniste Curl Barre droite 4*12/19kg

1min de repos entre toutes les séries, et entre les exos où ce n'est pas précisé !

Et la congestion en travaillant en antagoniste est excellente. Les dips et le Développé couché bombarde mes pecs. Voilà deux jours que la séance est finis et j'ai encore des courbatures ! Enfin ce que je trouve c'est que la fonte permet de bien finir les muscles ! Le rowing va m'aider à rattraper mon retard du dos, et les KB et CB EZ le retard de mes bras ! Mais j'aimais trop les dips et les tractions pour les enlever !
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2007 18:43
Sauf que là les formats ne me paraissent plus avoir grand chose a voir avec la méthode. Ca me semble plus etre un mix pdc/fonte que lafay/fonte. Olivier n'a pas inventé les dips.
Ce qui ne vous tue pas ...peut quand même faire vachement mal.
--Nietzche, un jour de fatigue.

2007 : Carnet
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2007 18:49
oui tu as raison, j'ai beaucoup migré...
actuellement je ne fais plus que de la fonte, car je trouve cela moi épuisant.
Bref je révise le bac, j'ai pas beaucoup le temps d'argumenter, et tou, mais il est vrai que ce programme est un mixe pdc / fonte plutot, mais c'est un mixe !

A dans quelques semaines pour les bonnes nouvelles !

Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Jeudi 09 Aoû 2007 17:56
thecatz a écrit:Salut à toi !
Alors tu as deux grosses possibilités :
*soit tu continue la muscu en PDC, en ajoutant la technique spéciale bras que olivier lafay vient de mettre en oeuvre sur son blog : http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=14490
*soit tu rajoutes du curl 3 séries maximum de 15 repetitions si tu cherche le volume, 8-10 répétition si tu cherches la masse, en fin de séance. Varie curl prise marteau, curl barre et eventuellement curl barre EZ ! Attention à ne pas tomber dans le surentrainement en faisant trop de curl, tu peux donc par exemple en faire seulement deux fois par semaine !

La deuxième méthode est déconseillé par les lafayen, car elle fait diminuer les perfs à C ! Mais moi j'aime bien !

Pas mal ça, c'est ce que j'attendais qu'on me dise :lol: (J'ai demandé mais on m'a dit qu'il ne valait mieux pas faire de curl en fin de séance)
Je rajoute 3 séries de curl de 8 rep par bras à partir de la semaine prochaine ! (en plus de mon programme Lafay bien sûr (niveau 2, mode 10)) 8)
Par contre, j'aurais une question : combien de temps de repos faut-il prendre entre chaque série de curl ?
Suivante

Retourner vers Entrainement de musculation