[Topic Unique]Lafay et arts martiaux/boxe

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 08 Mai 2010 10:28
Donne moi ton planning d'entrainement, il est possible que tu entraine trop spéccifiquement ton cardio a des efforts intensifs, ce qui pourrait produire un surentrainement. Il faut savoir que le surentrainement a comme consequence notamment d'augmenter la fc de repos. Donne moi egalement ta FC de repos. Attention je ne dis pas que tu tentraine trop mais en voyant ton planning je me ferai une idée.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 08 Mai 2010 11:51
Ok, je te remercie

bon selon les semaines cela peut varier, mais c'est plus ou mois entre 4 et 6 entrainements semaine comprenant (selon mes horaires):

lundi: Lafay ou natation
mardi: Lafay ou natation (selon les horaires j'intervertis natation et Lafay)
mercredi: free fight
jeudi: natation et free fight le soir
vendredi: lafay
samedi: repos ou cardio (boxe-shadowfighting le plus souvent)
dimanche:repos ou Lafay

Certaines semaines sont plus éprouvantes que d'autres selon mes horaires, il suffit que je finisse en retard, commence très tôt, ou fasse la nuit, pour qu'en entrainement saute, raison pour laquelle je dis entre 4 et 6 ent.
J'ai pu faire 2 semaines de 6 entrainements de suite mais pas la possibilité de plus, j'ai un boulot assez exigeant et une vie à côté quand même lol, même si le sport est une passion pour moi!

Je me doute que cela doit paraître beaucoup, à côté de cela, j'ai une hygiène de vie très saine, j'ai une alimentation très saine, je consomme énormément de vitamines et sels minéraux/ oligo-éléments (les 3/4 de mon alimentation sont des fruits et légumes)!

En ce qui concerne la FC, j'ai fait plusieurs mesures sur une minute, ça va entre 57 et 62!

Je te remercie d'avance Sendo

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 09 Mai 2010 8:32
pour info, j'ai pris mes pulses au repos ce matin, après une bonne nuit de repos, j'étais entre 50 et 55!

Passionné
Passionné
MessagePosté: Dimanche 09 Mai 2010 11:52
Ce qui est un tres bon niveau, il est difficile et pas forcément nécessaire de passer en dessous de 50, Frank B par exemple a 48 de pulsations selon Olivier.

A haut niveau Michael Phelps, le nageur olympique est a 42.

Fait attention au surentrainement cardio, surtout avec ton métier qui te prend du temps et del'energie. Souvent le surentrainement augmente les puls au repos. Mais 50 a 55 c'est tres bien

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 09 Mai 2010 16:13
merci Sendo!

Que penses-tu de mon planning? Y a-t-il des choses à modifier/supprimer?

J'aimerais tout de même descendre en dessous de 50 (oui je sais je suis têtu), mais bien entendu sans brûler d'étapes!
Dois-je continuer les entrainements actuels ou dois-de faire quelque chose en particulier?

encore un grand merci!

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 10 Mai 2010 17:52
Continu mais essaye d'ecouter ton corps quand tes perf chutes en sports de combat ou lafay. ne fais pas de lafay 2 séances de suite (sauf si tu fais un split). Tu peux meme essayer un split le lundi mardi et vendredi samedi =séances toutes à 100% ou tu ajoute de la natation le jour des jambes. Ou laisser comme tu fais. La fc <50 viendra avec le temps

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 10 Mai 2010 17:57
J'en prends bonne note :)

Mais je te rassure je n'ai jamais fait deux séances de musculation de suite (sauf split)! Ca nuirait au développement comme l'a dit Mr Lafay!
Je sais très bien que le repos est un bon ami des muscles!

Par contre je ne savais pas que je pouvais aller nager le jour des jambes, je pensais que cela allait trop les "fatiguer"!

Un grand merci;)

Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 21 Mai 2010 12:04
Petit commentaire sur l'influence de la méthode sur ma pratique :
J'ai re-commencé sérieusement la méthode cette année, début janvier. En parallèle, j'ai arrêté le kung fu pour me mettre à la boxe thai.
Aux premiers cours & combats en boxe, j'étais vraiment vite essouflé, j'en bavais (au sens propre comme au figuré... :roll: ) pas mal.
En général, je fais une séance boxe et deux Lafay par semaine, parfois 3, parfois une.
Ce qui est certain, vu que je ne fais rien d'autre, c'est que la méthode a énormément augmenté mon endurance! Au début, après 3 rounds de 2min en combat, j'étais complètement mort, maintenant j'en enchaîne 5, 6, 7... Sans broncher. Certes, je crève quand même, mais il y a une réelle amélioration.
Et je récupère beaucoup plus vite.

Niveau puissance dans les coups, je ne peux pas dire s'il y a eu du changement, je n'avais aucune technique au niveau des poings et donc ne frappais pas fort => avec de la technique, je tape plus fort, cqfd. :lol:
Pour les jambes, j'avais déjà une bonne technique et une bonne puissance, je n'ai pas senti de différence flagrante.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 06 Juin 2010 22:44
Bonjour je fait du combat extreme les mardi et les jeudi et javais pencez placer cela comme ceci

Lundi : Lafay
Mardi : Combat
Mercredi : Lafay
Jeudi : Combat
Vendredit : Lafay
Samedi : Repos
Dimanche : Repos
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Lundi 07 Juin 2010 7:40
C'est un bon planning. En fonction de l'intensité des séances de combat et de ta récupération, tu pourras jouer sur l'intensité de ta séance du mercredi (ne faire que du 70% voire du 50%).
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Dimanche 13 Juin 2010 14:03
hola les enfants !

voila je postule a mon tour , pour le moment juste pour precier ce que je fais . si j ai des question par la suite je serais ou venir ... :!:
donc pratiquant d anglaise (semi-pro) 5ans de pratique, a coté lafay depuis 3mois niv3. mais je stagme n'yavant plus de tréteau avant debut juillet :(... donc pour le moment je fini ma petite seche pour reprendre et monter a 80kl.
actuelement 76kl ,encore 3semaine de seche avant reprise classique et reprendre ainsi ma whey !
si certain on des quest sur la boxe ou autre je suis la :)

voila ciao ciao
1m83,77kl (84k fin de prise de masse, 81kl depuis la séche...).

Liste Des Meilleurs Gainers ...!
post2074025.html#p2074025

Si Si Silva : http://www.youtube.com/watch?v=53zdxvajCEs
Mon Carnet :

Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 22 Juil 2010 13:37
je reposte dans un endroit plus approprié :
Hello, je projette de me mettre à la boxe anglaise l'an prochain!héhé :P
Vous avez des conseil de préparation, genre corde à sauter et tout ou des truc pour s'entrainer une peu avant de commencer?

Sage
Sage
MessagePosté: Vendredi 23 Juil 2010 10:19
Up! Personne? :cry:

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 26 Juil 2010 20:43
T'entraîner à la corde est un bon départ, tu vas en bouffer à la boxe. :mrgreen:
Essaye de faire un max de reps pour commencer et t'habituer à la manipulation de l'engin.
Et toujours avec des chaussures ou sur un sol mou, pour préserver les articulations.

Si tu as déjà pratiqué un art martial / sport de combat, un peu de shadow en montant bien la garde (c'est essentiel en boxe), sinon attends p-e d'avoir quelque bases pour ça.
La règle principale en shadow est de faire ça en souplesse et à ne jamais taper à fond dans le vide (sinon, bousillage d'articulations et tendinites sont à prévoir).

Sage
Sage
MessagePosté: Jeudi 29 Juil 2010 11:45
ok merci je vais faire douiller la corde :wink:

forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 30 Juil 2010 9:33
Bonjour à tous,

je pratique la méthode lafay depuis un peu plus de 2 mois maintenant à raison de 3 séances par semaine le lundi, mercredi et vendredi.

Cependant je pratique les arts martiaux Philippins de façon assez intensives (je vis à Manille), à savoir 6 x par semaine...

Mon planning actuel est donc le suivant :

Lundi :
12h=>13h30 Lafay
20h30=>22h30 PTK
Mardi :
12h=>13h Etirrements
18h=>20h Balintawak / Kombatan
Mercredi :
12h=>13h30 Lafay
20h30=>22h30 PTK
Jeudi :
12h=>13h Etirrements
18h=>20h Balintawak / Kombatan
Vendredi :
12h=>13h30 Lafay
20h30=>22h30 PTK
Samedi :
14h=>17h PTK

Comme le PTK est le même jours que les séances Lafay et qu'on bosse pas mal le footwork j'ai déjà supprimé un des 2 exercices du bas (à savoir F, je ne fais plus que E).

Pensez vous qu'il y ai un autre moyen d'optimiser mieux le planning ? en sachant que je n'enlève en tous les cas aucun entrainement d'art martiaux...
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Vendredi 30 Juil 2010 10:03
Peut-être en splittant tes séances ?
Ainsi, chaque midi (lundi-vendredi) une demi-séance suivie d'assouplissements, en mettant les demi-séances bas du corps les jours où tu ne fais pas de PTK, et en enlevant la demi-séance bas du samedi.
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval

forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 30 Juil 2010 10:17
Effectivement je n'avais pas pensé à ça mais ça peut être un bon moyen de s'économiser ! je vais essayer comme ça à partir de la semaine prochaine alors.

En split on fait les 4 premiers exercices un jour et les 5 derniers un autre ou c'est tout les exo sauf les 2 des jambes un jours et juste les jambes l'autre jours ? enfin sinon je regarderai ce soir dans le livre ça doit être expliqué ;) merci en tout cas.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement