Christophe 31 ans [177cm -74kg - niveau IV - QUESTIONS]

Les carnets et l'évolution des pratiquants de la méthode Lafay.

Modérateur: modération

forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 5:50
Salut à tous,

je m'appel Christophe, j'ai 31 ans et je vis à Manille aux Philippines.
j'ai fais beaucoup de skate plus jeune, pendant 12 ans environs, puis, arrivé 24/25 ans j'ai arrêté et n'ai plus pratiqué de sport pendant 5 ans environs, j'ai donc pris pas mal de poids, pour arriver en janvier 2009 à 84 kg... ce qui était énorme pour moi qui avait toujours été mince avant !

J'ai beaucoup pris au niveau de ventre essentiellement (j'ai arrêté de fumer en septembre 2008 ce qui n'a pas aidé non plus.

Donc février 2009 je décide que c'est plus la fête et qu'il va falloir se bouger si je ne veut pas faire 100kg à 40 ans :D

Je décide donc de me mettre à la muscu en salle en France, couplé à ça je fais attention à ce que je mange, avec 3 mois assez strict en nourriture.
Je perdrais plus de 10 kg en 3 mois !

J'ai donc continué la musculation jusqu'à il y a 3 semaines environs (j'ai emménagé à Manille en septembre dernier). Je pratique les arts martiaux philippins depuis septembre à raison de 2 x 2h par semaine en cours particulier.
J'ai repris le skate depuis environs 1 mois.

Mais dernièrement je perdais un peu la motivation pour aller à la muscu, j'ai donc cherché une alternative que j'ai trouvée et qui est donc cette méthode !

Mes mensurations actuelles (je n'ai pas fais de muscu depuis environs 3 semaines) :

Épaules : 117.5cm
Poitrine : 96cm
Taille : 90cm (ouch)
avant bras G : 27cm D : 28cm
Cuisse G : 56.5cm D : 55.5cm
Biceps G : 33.5cm D : 34cm
Mollet G : 38cm D : 38.5cm

J'ai fais le test semaine dernières avec des résultats pas super mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment fait le test à fond...

résultat du test :
exo 1 : 25
exo 2 : 12
exo 3 : 6
exo 4 : 10

J'attaque donc au niveau 2.

Semaine dernière j'ai commencé le programme de souplesse, 1h / jour tous les jours car j'en ai vraiment besoin, pour les arts martiaux mais aussi parce que j'ai souvent mal au dos et on m'a donc conseillé de le renforcer et de m'étirer.

Sinon voici comment je compte organiser mon planning :

Lundi
Souplesse (20mins)
Lafaye (60mins)
Souplesse (40mins)

Mardi
Souplesse (60mins)
FMA (120mins)

Mercredi
Souplesse (20mins)
Lafaye (60mins)
Souplesse (40mins)

Jeudi
Souplesse (60mins)
FMA (120mins)

Vendredi
Souplesse (20mins)
Lafaye (60mins)
Souplesse (40mins)

Je n'ai pas mis de cardio encore, je ne sais pas trop comment le caler et à vrai dire je ne sais surtout pas trop quoi faire car courir ou faire du vélo à Manille bof... je pensais éventuellement la corde à sauter ?

J'ai quelques questions sinon :

- Je comptais commencer aujourd'hui... mais je ne suis pas en forme, je ne vais pas mentir, grosse soirée samedi, je n'ai plus l'habitude de boire depuis que je vis ici et donc je suis encore en "vrac" de samedi...
La question du coup c'est est ce que je commence mercredi ou j'attends lundi prochaine ? je demande ça car il est écrit qu'il faut faire 4 séances la première semaine.

- La deuxième question est : est ce que je peux faire le programme de souplesse tous les jours ou ce n'est pas recommandé ?

- Je pense donc que vu que j'ai encore pas mal de ventre à perdre je dois commencer par une sèche et ensuite je ferais une prise de masse, qu'en pensez vous ?

Je mets des photos avant / après même si j'aime pas trop voir à quel point j'avais pu grossir :D on peut donc voir qu'en 1 peu plus d'un an j'ai quand même pas mal maigri et pris un peu de muscle.

Janvier 2009 :
Image

Mai 2010 :
Image

Image

Image

Merci et à bientôt.
Dernière édition par crashbdx le Mardi 07 Juin 2011 8:26, édité 10 fois.
Sage
Sage
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 7:30
Bienvenue à toi.

T'as la chance de pouvoir faire du skate , profites-en icon12 , normalement ça devrait aider ton dos à cause du travail d'équilibre.

La corde à sauter c'est pas mal, il y a le vélo d'appart aussi ( vu que tu parlais de vélo).

Pour la souplesse, tu peux la faire tous les jours, depuis que je le fais ( devant le film du soir), je me sens bien moins raide.

Vu que tu as eu une grande période sans sport récente, je dirais que pur l'instant, ni prise de masse ni sèche, mais une remise en route. Tu verras si tu perds beaucoup du ventre ou non, et là selon ce qui se passe tu fais l'un ou l'autre ( si tu perds : prise de masse, sinon : séche).

Bon courage ( le plus dur c'est de commencer ) :wink:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 7:56
bienvenue a toi :D

t'a bien fondu, ya pas a dire, et ta du faire preuve d'une belle volonté pour maigrir comme sa^^ et je sais de quoi je parle.
Donc après a savoir si tu veu faire une prise de masse ou une seche, je vais te répondre que tout dépend de tes objectif. Personelement j'etais dans la meme situation que toi il y'a un ans, je me suis motivé, et j'ai entamer un régime tres long, (je suis toujours pas revenue a une alimentation normale)
Si tu regarde mes photo tu peu voir que effectivement j'ai quasiment plus de gras, mais j'ai pas non plus de gros bras, ou de gros pec. (voire pas du tout).
A l'inverse si tu par sur une prise de masse, dans un ans tu aura des gros bras, des gros pec, mais toujours un peu de gras, c'est toi qui voit.

<en tout cas bonne continuation, et garde la patate, c'est au mental que sa se joue souvent, faut rien lacher!.>

forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 7:58
Merci pour vos retour, je pense que je vais commencer le programme en continuant de faire attention à mon alimentation pour quand j'aurai plus de gras et de ventre je verrai à ce moment la pour la masse.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 8:06
c'est ce que j'ai fait, résultat je fais encore attention, car j'ai tjr un peu de gras... sa fait un ans :roll:
Bon y'a des résultat hein, mais c'est pas le nirvana :(

forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 14:21
Bon finalement je me suis motivé à commencer aujourd'hui même si je n'étais pas du tout en forme ! J'étais tellement pas en forme dailleur que j'ai mal lu et commencé avec des séries de 6 répétitions au lieu de 5... tant pis !

Donc résultats :

exo 1 : 6 6 6 6 6 6
exo 2 : 6 6 6 6 6 6
exo 3 : 6 6 5 5 5 5
exo 4 : 5 5 3 3 2 2
exo 5 : 6 6 6 6 6 6 droite et gauche
exo 6 : 5 5 5 5
exo 7 : 10 10 10 10 10 10
exo 8 : 1 1 1 1 1 1
exo 9 : 15 15 15

Donc voila, normalement, si je respect le livre, la première semaine il faut faire lundi, mardi, jeudi et vendredi, en sachant que demain et jeudi j'ai mes cours d'art martiaux 2h à chaque fois, je fais quand même les séance de muscu le même jour pour cette semaine ?
A près les suivantes c'est bon vu que ça passe en lundi, mercredi et vendredi et que j'ai mes cours d'arts martiaux mardi et jeudi.
Gourou
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 14:26
Whaou t'as bien fondu respect t'as le bid plat ;)

forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 14:29
Oui mais il me reste quand même pas mal de gras sur le ventre et il y a encore du travail avant de voir les abdos :D mais ça va le faire déjà la première séance j'ai vraiment plus l'impression de me surpasser qu'en salle donc c'est le principale !
Gourou
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 15:04
T'as déja fait de gros progrès franchement encore chapeau et tkt pas si tu continues comme cela dans quelques temps on les verra tes abdos ;)
Sage
Sage
MessagePosté: Lundi 24 Mai 2010 17:09
Arts martiaux et muscu, ça va pas le faire. D'un côté,tes muscles sont sur un effort de longue durée et de l'autre, sur un effort violent et court.

Perso, même la première semaine, je ne ferai pas les séances des jours d'arts martiaux . :wink:

forcené
forcené
MessagePosté: Mardi 25 Mai 2010 13:07
Merci pour ton retour, j'ai résolu le problème en décalant mon cours d'art martial à dimanche car ce matin j'étais toujours pas super en forme, puis avec une sieste et un peu de gatorade j'ai trouvé la motivation de faire ma 2eme séance lafaye ce soir :D

Par contre jeudi j'ai un autre cours et je ne vais pas pouvoir le décaler sinon mon instructeur va me trouver un peu gonflant lol

Vous pensez que je peux faire vendredi samedi à la place de jeudi vendredi pour les 2 dernières séances de cette première semaine ? ou c'est pas bon ?

Sinon pour mes résultat d'aujourd'hui :

exo 1 : 7 7 7 7 7 7
exo 2 : 7 7 7 7 7 7
exo 3 : 7 7 7 7 6 5
exo 4 : 5 5 5 4 3 2
exo 5 : 7 7 7 7 7 7 Gauche / Droite
exo 6 : 6 6 6
exo 7 : 11 11 11 11 11 11
exo 8 : 2 2 2 2 2 2
exo 9 : 16 16 16

J'ai par contre une petite douleur dans l'articulation de l'épaule gauche côté face sur les dips, ça ne m'empêche pas de faire mes séries mais c'est chaque fois que je termine une série et me relâche que je ressens ça, quelqu'un à déjà eu ça ? j'avais le même soucis à la salle de muscu donc du coup je faisais jamais de dips...

Sinon j'en ai bien chier, plus que d'habitude à la salle et tant mieux, ça veut dire qu'il était grand temps de passer à autre chose !
J'ai clairement du taff sur l'exo 4 ou je galère mais bon ça viendra :D

A bientôt.
Gourou
MessagePosté: Mardi 25 Mai 2010 17:15
Douleur dans l'épaule que dire je ne suis pas médecin mais cette douleur continues t'elle dans le bras ? car ce fut et c'est mon cas et tendinite de l'épaule et le biceps est touché également...

Descends pas sous la parallèle pour les dips et vois si tu as moins mal ? ;)

Ou remplaces un temps par A12 moins efficace certe mais voila prévention prévention

forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 0:47
Non je ne pense pas que ce soit tendinite car c'est vraiment l'articulation / l'os ou je sens ça, pas le muscle ou le tendon et je sais que chaque fois que j'ai voulu tenter les dips même en salle ça me faisait ça, comme je dis c'est pas hyper douloureux mais comme on ma toujours dit qu'il n'y a pas de "bonne douleur" en muscu... après c'est peu être justement car j'en fais jamais.
Je vais vois si ça passe avec quelques séances, et tester en descendant moins, sinon tant pis oui je passerai à A12

Merci.

forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 1:10
Sinon j'ai une petite question, j'ai des courbatures partout des séances de lundi et mardi, est ce que je peux quand même faire une séance de souplesse aujourd'hui ou ce n'est pas recommandé ? ou au contraire c'est bien ?
Sage
Sage
MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 1:23
Tu peux faire les assouplissements, ça devrait même t'enlever les courbatures ou au moins les atténuer . :wink:

Il faut une sensation d'étirements , pas de douleurs, lorsque tu les fais :wink:

forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 26 Mai 2010 1:26
ok super merci, je me demandais si c'était mauvais de tirer dessus pendant la journée de repos ou le muscle se "répare" ou au contraire si c'était bien pour garder la souplesse du muscle. Donc c'est parti pour la souplesse 1h :D
Merci.

forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010 1:49
J'ai toujours des courbatures et j'ai lu que ça signifiais que le muscle n'avait pas terminé sa reconstruction, est ce que du coup je ne fais pas ma séance aujourd'hui ?

forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 28 Mai 2010 6:31
Bon j'ai donc pas fait ma séance hier, pour 3 raisons :

- J'avais toujours pas mal de courbature et j'ai lu que c'était déconseillé de faire une séance quand on à toujours les courbatures de la précédente
- J'avais mon cours de 2h de Balintawak qui solicite beaucoup le haut du corps
- J'avais toujours cette douleur / sensibilité à l'épaule du au dips...

J'ai donc fait ma séance aujourd'hui, contraint de remplacer les dips par A12 tant pis... j'espère que ça ne me pénalisera pas trop et je verrais dans quelques temps si je retente les dips, une fois renforcé peu être que je n'aurai plus ce soucis.

Quoiqu'il en soit bonne séance aujourd'hui, enfin une séance en forme ! pour ce qui ont suivi j'ai commencé la méthode lundi, après une énorme cuite le week end et mercredi j'en était pas encore remis lol plus jamais !!!
Par contre toujours cette sensibilité à l'épaule du au dips de lundi et mardi, j'espère que ça va partir rapidement...

Les questions du jours :

- Il y en a parmis vous qui ont du aussi remplacer les dips par A12 ? les résultat s'en ressente pas trop ?

- Je ne comprends pas trop pour l'exercice 9 du niveau 2, il est écrit dans le niveau 2 de toujours garder le principe de 12 à 15 répétitions, mais dans la description de ce même exercice il parle d'aller à 20 / 25 répétitions donc du coup je ne comprends pas, je monte d'une série à chaque fois ou je ne monte jamais et descend un peu plus les mains à chaques séance ?

- C'est ma première semaine de méthode, j'ai fais lundi, mardi et aujourd'hui, est ce que je peux faire demain ? (normalement il aurait fallu hier et aujourd'hui mais je ne pouvais pas pour les raisons évoquées plus haut), par rapport à mon épaule il vaut mieux attendre lundi ? ce n'est pas douloureux mais disons sensible...

Sinon voici les résultats d'aujourd'hui :

exo 1 : 8 8 8 8 8 8
exo 2 : 8 8 8 8 8 8
exo 3 : 8 8 8 8 7 6
exo 4 : 5 5 5 5 4 2
exo 5 : 8 8 8 8 8 8 droite/gauche
exo 6 : 7 7 7 7
exo 7 : 12 12 12 12 12 12
exo 8 : 3 3 3 3 3 3
exo 9 : 17 17 17

A bientôt et merci ;)
Suivante