Bonjour à tous,
Suite à différents soucis je voudrais modifier mon programme Lafay (niveau I.c & niveau II).
Je traîne des problèmes d'épaule depuis que j'ai commencé, en septembre 2008. Je faisais une variante de l'oiseau avec seulement 2 à 3 Kg mais en voulant absolument respecter l'amplitude j'ai fragilisé mon épaule droite. Le mois suivant je passe à la méthode Lafay et je refait exactement la même connerie, sur les dips cette fois : c'est encore l'épaule droite qui morfle. Après consultation, je reprends en faisant très attention mais le problème persiste sournoisement ! Parfois on dirait que je suis en voie de guérison, à d'autres moments la situation se dégrade mais quand l'épaule devient trop sensible je fais une pause.
D'autre part mon coude gauche "claque" parfois lors de certains mouvements, lorsque ça arrive je sens que l'articulation s'échauffe de plus en plus et je préfère arrêter, parfois ça s'arrête comme c'est venu. Je précise que ce "claquement" ne fait aucun bruit, j'ai l'impression que c'est un tendon qui sort de sa gaine mais comment en être sûr ?
Ces 2 problèmes me démotivent de plus en plus car je suis obligé d'arrêter puis reprendre sans arrêt sans jamais guérir complètement !
Pour l'épaule, le problème se pose lorsque je remonte le bras en arrière :
exos : B, D (et parfois A2 et C dans une moindre mesure)
Pour le coude, ce n'est pas systématique et pas toujours sur le même mouvement :
A, A2 et parfois B, le problème survient de façon aléatoire
Même en laissant reposer plusieurs semaines les problèmes persistent donc je ne sais plus quoi faire... Modifier le programme ? Zapper le haut du corps ? Ne faire que de la souplesse ? Faire de la natation ?
Merci d'avance de vos conseils !
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
Problèmes articulaires => traitement en cours...
Modérateur: modération
80 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|
Dernière édition par JeanP le Jeudi 03 Déc 2009 1:01, édité 4 fois.
Longue pause => Souplesse - Troubles musculo-squelettiques
|
|
|
T'as pas précisé : tendinites aux épaules?
|
|
|
Mon médecin m'a diagnostiqué une inflammation du tendon, ce qui provoque un léger "flottement" dans l'articulation quand je vais trop loin en amplitude. Sinon je sens que ça tire quand je remonte le bras en arrière en particulier sur D (que j'ai arrêté de faire depuis qqs temps).
|
|
|
Salut JeanP,
si tu as une tendinite, c'est repos complet ! je te suggère d'aller voir un chiropracteur ou osthéopathe, ils sont très efficace en ce qui concerne les articulations et ça ne coute rien d'avoir un second avis médical sur la question..;parce que coude et épaule sont très très liés. bon courage |
|
|
Même conseil, ostéopathe, tu n'as pas idée de comment ils sont efficaces, le mien m'a déjà réglé en 10 minutes des problèmes que les médecins réglaient en 1 mois de repos sous anti-inflammatoire et tout le tralalala.
Bon la majorité des cas tu devras quand même laisser reposer, mais si t'as l'occasion d'en voir un... "Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."
- Confucius |
|
|
Mon généraliste m'a conseillé ketum + faire attention à l'amplitude => des mois plus tard je suis toujours au même point.
Après j'ai vu un ostéo qui a décelé un déséquilibre postural dû à un problème d'occlusion de la machoire (c'est assez fréquent) donc il m'a ré-équilibré tout ça. Ensuite il m'a dit qu'à moins de régler le pb de la mâchoire j'aurai d'autres problèmes mais ça nécessite un traitement d'orthodontie coûteux et non remboursé... => c'est mort. Si je poursuis la méthode telle quelle ça va aller un mois puis je devrais arrêter deux semaines. Si je me repose même un mois ça ne change rien au bout d'un mois de pratique je rencontrerai les mêmes obstacles. Bah en me relisant je sens qu'il n'y a pas de solution à part faire des séances bdc... Et sinon j'ai déjà entendu que la natation était bien pour gommer les traumatismes, qqn a déjà expérimenté ? Quelle nage serait la plus adaptée à mon cas ? Longue pause => Souplesse - Troubles musculo-squelettiques
|
|
|
1 - va voir un autre ostéopathe et explmique-lui ton cas.
2 - modifie la position des mains et l'écartement des bras aux exercices de pompes et tractions. Teste-même les pompes sur les poings (avec des serviettes pliées ou de la mousse dense entre tes poings et le support). Cela change parfois tout et permet la guérison. 3 - fais des assouplissements tous les jours. 4 - bois 2 à 3 litres d'eau par jour. La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34). Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable. Maintenant, vous savez. La boutique LAFAY |
|
|
OK un grand merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courant de l'évolution.
|
|
|
Alors tu devais nous tenir au courant lol je lache rien!
|
|
|
Merci de ton passage marwen.
Je suis un traitement orthopédique pour corriger mon déséquilibre postural. D'après le doc mon poids est mal réparti, du coup je dois pencher la tête en avant pour compenser et garder l'équilibre ce qui provoque des tensions le long de la colonne. Ces tensions induisent d'autres problèmes lors d'efforts prolongés. En principe au bout d'un an de traitement il y aura peut-être une manip à faire puis tout sera OK pour reprendre la méthode. Je le vois dans 2 semaines pour faire un premier point. Soulagé d'avoir enfin une explication qui se tient pour expliquer les causes mais j'attends de voir ce que ça va donner ! Longue pause => Souplesse - Troubles musculo-squelettiques
|
|
|
Le traitement donne des résultats, ma posture s'est améliorée.
Pourtant les problèmes articulaires sont toujours là, je n'ai vu le posturologue que deux fois et il préfère attendre la fin du traitement (septembre) avant de manipuler si besoin. Vus les résultats je lui fait confiance mais je vais peut-être aller voir un médecin du sport en parallèle car c'est usant au quotidien. La douleur est légère et diffuse mais je me la tape quasi en permanence depuis 1 an 1/2. Sans compter que ça me dissuade de faire du sport, me gêne dans certains mouvements, quand je conduit ou porte des trucs par expl... Bref le traitement orthopédique est une expérience intéressante, je pense que ça peut régler le problème, mais c'est long et malgré tout incertain.. Longue pause => Souplesse - Troubles musculo-squelettiques
|
|
|
Bon je fais le point sur le pb d'épaule. J'ai vu :
_un généraliste => Ketum, sans effet _un ostéo => manips, sans effet, s'oriente vers un traitement orthodontique ou une goutière (non suivi) _un généraliste posturologue => semelles, en cours... _un médecin du sport => injections sous-cutanées, en cours... Donc le médecin du sport. Je l'ai vu pour la 3e fois en 3 semaines, ce pb semble la routine pour lui. Déjà il m'a fait passer radio + écho pour être sûr qu'il n'y a pas de lésion sérieuse, calcification ou autre anomalie. L'épaule est une articulation particulièrement mobile, et parfois elle peut devenir instable ce qui cause des tendinites. Dans mon cas, l'épaule droite est instable, le sus-épineux est inflammé, et aussi le tendon du biceps je crois. J'ai droit à qqs injections sous-cutanées d'anesthésiant/vasodilatateur + anti-inflammatoire. En clair c'est la même chose qu'une infiltration sauf qu'on ne touche pas aux tendons (les infiltrations abîment les tendons, mieux vaut éviter!), en contrepartie il faut faire plus d'injections. J'ai eu droit aussi à un massage chelou avec des ventouses électrisées, trop bizarre ce truc
En fait la stabilité de l'épaule est surtout garantie par les muscles. Du coup l'instabilité peut se réduire en renforçant les épaules (avec des exercices statiques pour le moment). En parallèle je vais voir un kiné et quand les injections seront terminées, j'aurai des séances de power plate. Ensuite il faudra que je vois pour le coude gauche qui est tjrs faiblard.. Dernière édition par JeanP le Mercredi 28 Avr 2010 12:21, édité 2 fois.
|
|
|
le power plate va pas te servir a grand chose d'après moi,...
pasque secouer tout ton corps et faire vibrer ton épaule j'en voit pas trop l'utilité, après tout dépend comment ton kiné justifie sa... |
|
|
Salut Flesch,
Je détaille un peu sa démarche. 1) Soigner les tendons (si traitement inefficace, examen approfondi). 2) Renforcer : _ les muscles de la coiffe des rotateurs, qui permettent de stabiliser l'épaule (qu'il faut différencier des deltoïdes, permettant de réaliser les mouvements). _ la ceinture scapulaire*. * selon wiki : "le dispositif osseux qui permet, chez les vertébrés, de rattacher les membres antérieurs à la colonne vertébrale. [...] contrairement à la ceinture pelvienne, la ceinture scapulaire est libre, c'est-à-dire qu'elle n'est reliée au squelette axial que par l'intermédiaire des muscles."
Question au passage aux initiés : si j'ai bien compris, les muscles de la ceinture scapulaire sont l'ensemble des muscles du haut de la cage thoracique, pecs, trapèzes, et comprennent aussi les muscles de la coiffe des rotateurs ? Pourquoi utiliser le power plate pour renforcer ces muscles plutôt que des pompes par exemple ? Voila son argumentation : Le problème des pompes est qu'elles compressent les cartilages : on ne marche pas sur les mains, les épaules ne sont pas faites pour supporter le poids du corps. Par conséquent, avec ma musculature faiblarde actuelle, ma souplesse très relative, sans compter le problème d'instabilité en lui-même que l'on cherche justement à soigner, c'est aller au devant de problèmes. L'avantage du power plate est qu'il permet de bosser en statique (mon épaule craque de façon désagéable dans certains mouvement, elle est un peu déglinguée). On adopte une position qui contracte les muscles visés, ceux-ci vont entrer en résonance avec des vibration de 50-60Hz, ce qui signifie qu'ils vont se contracter 50 à 60x par seconde. D'après lui, c'est excellent pour atteindre l'objectif 2 (renforcement musculaire par des exos statiques). Bon, je dois l'avouer, je suis moi-même dubitatif sur le power plate et je comprends tout à fait ta réaction. Jusque-là je voyais ça comme une arnaque marketing dans la catégorie des stimulations électriques sensées muscler sans rien foutre. Mais je dois dire que ce ne sont que des à priori, les mêmes à priori négatifs vis-à-vis des emballages marketing foireux qui m'ont fait me méfier de la méthode Lafay dans un 1er temps Dans l'ensemble je suis optimiste. Il a une très bonne réputation, semble très sérieux et compétent, puis il s'est occupé de sportifs pros... Bon ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas se planter mais sur un pb comme ça en tout cas il m'a l'air très fiable. Déjà comment il m'a parlé des infiltrations, ça se voit qu'il fait attention à la santé de ses patients là où d'autres vont chercher des résultats immédiats et pas forcément géniaux sur le long terme, je trouve ça rassurant. Il est bien équipé et surtout c'est le seul qui m'a fait un diagnostique clair de la cause directe de la blessure, suivi d'un traitement direct de la blessure. Les autres ont cherché à soigner les causes profondes mais c'est très long, incertain (impossible de dire avec certitude que les causes avancées sont effectivement les bonnes !) et en fait j'ai l'impression que ce sont plutôt des traitements préventifs. Pas forcément inutiles donc mais pendant ce temps je reste un an avec cette blessure qui ne guéri pas du tout... Je trouve ça un peu abusé qd même.. Bref, cette fois je sens que c'est vraiment en bonne voie : prévention, soins directs, rééducation. Avec tout ça si je guéri pas de cette blessure somme toute bénine bah je sais pas moi j'irais allumer un cierge ou bien je me mettrai au SportElec' ![]() Longue pause => Souplesse - Troubles musculo-squelettiques
|
|
|
Hello
Tu a tout compris pour les muscles péri-articulaire Pour le power plate disons que nos profs nous rabâchent en cours que c'est purement commercial, que aucune étude scientifique a vraiment prouvé le bénéfices,... Les car tillages ne sont pas fait non plus pour subir des vibrations non plus, c'est pourquoi personnelement j'aurai plutôt fait du renforcement en poulie par exemple pour la coiffe des rotateurs quitte a rajouter des tractions qui ne comprime pas les articulations (après je suis qu'étudiant, et sa reste que mon avis....). Sa serait bien que tu nous tiennent au courant de l'evolution avec le traitement power plate, sur les effets que sa va faire dans ton cas, si tes pb d'instabilité se réduisent avec sa... Bonne journée |
|
|
Compte sur moi je noterai mes impressions au fur et à mesure.
En tout cas merci de ton passage ce problème tout con fini parfois par me bouffer complètement, j'arrive pas à croire que je traîne une blessure aussi ridicule depuis aussi longtemps ?? Le bon côté c'est que j'apprends des trucs en anatomie au moins (merci pour les précisions Longue pause => Souplesse - Troubles musculo-squelettiques
|
|
|
Oui c sur que sa dur longtemps, surtout si tu as 2 tendinites... et que sa fragilise enormement le complexe musculaire.
Bon retablissement, j'espere que tu t'en remettre rapidement!!! |
|
|
Bon rétablissement!
Comme un oiseau dans le ciel, maître de l' espace
Il m'en a fallu du temps pour pouvoir trouver ma place. J'avais perdu la notion du temps qui nous casse Oh! On a eu si souvent envie de m'voiler la face Ophélie Winter <3 |
|
80 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Blessures en musculation