Tendinites: etiologies, diagnostic, traitement

envie de partager votre expérience, gros ou petits bobos, c'est ici...

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 14 Mar 2010 15:02
J'avais une tendinite au niveau de la hanche droite, mon médecin m'a prescrit des anti-inflammatoires (Cortancyl), j'ai essayé de l'immobilisé pendant quelques temps et je faisais des étirements chaque soir (même si c'est douloureux), après 1 mois, c'était parti :D
master
master
MessagePosté: Dimanche 14 Mar 2010 19:22
Pierre94420 > pour une epidondylite c'est d'autant plus normal, que la douleur apparait au mouvement de triple extension: tendre triceps + tendre poignet + tendre les doigts.
Faut surtout très attention au mouvements excentriques (fait doucement pour bien le contrôler) car le danger est là: le muscle se contracte tout en se laissant etirer (si tu va trop vite, il appréciera pas et te le rendra bien :lol: )

Dreamfall> le problème c'est que tout ce qui est membre inférieur, tu marche dessus,... c'est presque toujours en tension contrairement au membre supérieur.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 20:55
Encore merci pour ces infos Flesch :)

J'ai fait ma séance aujourd'hui, j'ai bien fait les echauffements comme tu m'as conseillé, et j'ai aussi étiré avec les étirements du livre à la fin de la séance :)

Néanmoins, j'ai pendant mes 6 séries de pompes, eu de légers craquements au niveau des coudes, j'espère que la tendinite ne va pas se repointer !
Par contre j'ai pas eu l'occasion de mettre mes coudes "au frais" ce soir mais je le ferai pour les prochaines séances =)

Sinon, pour renforcer ma faiblesse au coude, il existe des exercices types que je pourrai pratiquer pendant les jours de repos donc mardi, jeudi et le week end ? ( Moulinette du coude comme pour l'echauffement ?)
Mon carnet d'entrainement

Passer y faire un tour !
master
master
MessagePosté: Mardi 16 Mar 2010 21:26
Pas a ma connaissance pierre.
Je pense que tes coudes se renforceront de nouveaux au fur et a mesure que tu va faire des exercices de compression (pompes) et des exercices de tractions (tractions barre fixe)

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 19 Mar 2010 17:16
Salut Flesch, c'est encore moi ..

Aujourd'hui j'ai fais du badminton, et là je suis rentré, près à faire ma séance, après une bonne heure de repos, j'ai commencé à m'echauffer les coudes comme tu me l'as conseillé.
Mais voilà dès la premiere série de pompe ( je commence ma séance par çà), j'ai eu des craquements dans le coude gauche, j'ai voulu testé sur la deuxieme série, les craquements sont bien là, j'ai changé de position pour mes mains, rien n'y fait ... :(

Dois-je m'arrêter totalement ? Un amis m'a dit que je devais faire une bonne pause, que mon corps me disait stop et que je reprendrai mieux une fois rétabli, pendant ma précédente pause de 7mois ... je n'avais pas stopé les tractions cela a pu empecher le bon rétablissement ? ( sachant que je n'ai aucun problème à effectuer mes tractions).

Merci d'avance.

Passer y faire un tour !
master
master
MessagePosté: Vendredi 19 Mar 2010 19:09
Salut,
Attend tu veut arrêter parce que t'a de nouveau une tendinite ou parce que les coudes craquent??

d'autant que si tu avais une épicondylite tout se qui est tennis, badminton, tennis de table > va y doucement au début car sa sollicite tout les muscle épincondyliens !!!

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 20 Mar 2010 15:02
En fait il y a des petits craquements qui chauffe la zone du coude, donc le tendon d'après moi ?

Et le badminton j'étais " obligé" j'etais en cours quoi ... donc lundi j'vais passé par la case medecin et j'verrai bien mais j'y ai deja été et elle a rien pu faire pour moi ...

Passer y faire un tour !
master
master
MessagePosté: Samedi 20 Mar 2010 20:28
Parce que en soit les craquements, c'est rien c'est juste des bulles d'azote qui sont dans l'articulation qui éclate, mais sa change rien.
(pour certains auteur le fait qu'elle éclate permettrai même un augmentation de tes amplitudes articulaires temporaire!!)

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 01 Avr 2010 14:40
Le truc c'est que lorsque je fais de la muscu les craquements augmentent et finissent en tendinite, en tout cas au bout de quelques répétitions de pompes je ne peux plus en faire ... C'est pour les deux coudes, le gauche de plus en plus.

J'ai tout arrêter la, plus de musculation pendant 1 mois, je reprendrai après j'espère que ca aura évoluer en bien.
Pour le moment j'ai été voir mon medecin elle m'a mis sous ceci :
-Corcatancyl
-Colchicine
Si cela ne marche pas je dois faire un artroscanner.
J'ai badminton le vendredi, j'ai appelé mon medecin, il va me faire une dispense.

Passer y faire un tour !
master
master
MessagePosté: Jeudi 01 Avr 2010 17:09
si c'est une épicondylite qui touche plutot les muscles extenseur des doigts > y a une technique qui consiste a prendre un torchons/mouchoirs en tissus ou un scratch velpeau tu fait un tour juste sous le coude et tu serre un peu. Tu met sa pendant ta séance de sport.
Selon certains auteur sa empêcherai les vibrations sur les muscles ce qui diminuerait les risques de faire des tendinites. Mais je crois que sa a pas encore fait ces preuves se truc là. mais bon tu peut toujours essayer voire ce que sa donne....
A+
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 05 Avr 2010 16:03
Hello!

Tout ça me fait penser que l'étirement des muscles latéraux du coude ont été "oubliés" dans la méthode : ( 4, 14 et 15 restent bons à faire cependant.)

Si vous voulez étirer les muscles responsables de l'épicondylite latérale ou dites le tennis elbow :

Tendez le coude au maximum, le poignet fléchit avec la paume de la main se rapprochant de l'avant-bras.
Accentuez la flexion du poignet avec votre autre main tout en maintenant le coude tendu.
Faites une rotation de poignet (pronation/supination) et cherchez la tension musculaire, faites toute l'amplitude en gardant toujours coude tendu, poignet fléchit.

La musculature de l'avant-bras est très complexe, je vous suggère de chercher vous même d'autres étirements, en inclinant le poignet du côté gauche ou du côté droit, en changeant la torsion de l'avant-bras (pronation/supination).
Pour les douleurs situées côtés interne du coude, partez de la position 14 et testez différentes inclinaison du poignet ( tantôt inclinée vers la gauche/droite ).

NB:
Un étirement ne soigne rien, il prévient le raccourcissement du tendon et indirectement une tendinite.
Si vous avez déjà une douleur bien prononcée ( et au moindre mouvement avec gonflement ), inutile d'étirer comme un possédé vous n'allez faire qu'empirer les micro-lésions en ouvrant davantage la blessure.
La diminution significative de votre douleur est le signal pour reprendre doucement les étirements.

Sinon glace et repos.

La glace soulage et prévient d'une trop forte inflammation ( les produits de l'inflammation sont très acides, l'acidité a plutôt tendance à détruire et la chaleur associée accentue le phénomène, si l'inflammation est en plus trop forte (gonflement, donc compression avec stagnation de déchêts métaboliques) l'ajout de glace pour mieux calmer le phénomène n'est pas superflue, ça peut aider.

Sinon quand vous parlez d'électrochoc, je ne sais pas si je dois penser plutôt électrostimulation (courant antalgique ou contraction musculaire) ou alors carrément les ondes de choc?
Quand je lis electrochoc j'pense à la bonne femme dans Requiem for a dream qui se fait electrocuter le cerveau... :mrgreen:
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 07 Mai 2010 17:52
J'ai une mini tendinite au coude, est-ce que je peux faire des exos qui utilisent l'articulation du coude, si ca ne me fait pas mal?

Ce que je veux dire par la c'est: pas de douleur=pas d'aggravation? Est-ce que le fait d'utiliser cette articulation peut quand même empirer la tendinite?
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Samedi 08 Mai 2010 16:43
oui, tu peux t'entrainer avec les exercices qui ne te font pas mal. si un exo te fait mal, trouve une solution en changeant la façon de faire (prise inversée, changement de barre ou poignées...) en tous cas, échauffe toi bien plus et évite de commencer les triceps avec un exercice bras levés si c'est une tendinite au coude. le kick back est un bon exercice pour échauffer le triceps sans risque.
j'ai 55 ans, 30 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m76 et pèse entre 95 et 99 kgs.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Dimanche 09 Mai 2010 12:03
Merci beaucoup pour le post. Nickel!
1m85 - 86 kg
forcené
forcené
MessagePosté: Mardi 11 Mai 2010 7:16
J'ai fait ma séance hier, j'ai pu faire tout les exos sauf ceux de pecs/tri. La douleur se manifeste lors des exos de "poussages" et non de tirage... En 1 semaine je n'ai pas vu d'amélioration :(...

edit: est-ce qu'une coudière favorise la récupération??
The worst you can be is average.
The more you sweat in peacetime, the less you bleed during war.

173/67kg
Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 11 Mai 2010 12:57
Suite à une tendinite du sus-épineux (épaule) j'ai essayé diverses méthodes. J'avais écrit à Olivier qui a eu la gentillesse de me répondre et me donner qq conseils.
Afin que tout le monde puisse en profiter, il a posté sa réponse sur le blog ici : 
http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... tendinites

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 28 Mai 2010 21:12
Bonsoir à tous !

Voilà deux mois après avoir fait une pause, j'ai décidé de reprendre la méthode lundi !
J'ai donc recommencé au niveau I !
Mais voilà, au niveau des dips je sentais déjà de légers craquements j'ai donc décidé de supprimer cet exercice pour reprendre plus doucement !

Après la séance de lundi et de mercredi, arrive celle d'aujourd'hui ! J'ai donc commencé a faire mes séries de pompes surélevé mais mon coude droit a craqué dès la premiere série, à la deuxieme série j'ai changer l'emplacement des mains mais rien n'y a fait, les craquements ont empirés et j'ai donc décidé d'arrêter là pour cet exercice ...
J'ai senti un gonflement dans le coude droit, et un echauffement ...

Bref je commence a désespérer là ... ='(
J'ai mis de la glace sur mon coude pour soulager la douleur, ce qui a marché, mais je me demande comment je vais pouvoir continuer la méthode Lafay dans ces conditions ...

Passer y faire un tour !
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Samedi 29 Mai 2010 11:03
Changements de positions, bon échauffement, bonne hydratation ... ... Pleins d'astuces en fait ;)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Blessures en musculation