Entraînement à but professionnel - H24 sur 6 semaines

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Lundi 08 Mar 2010 20:59
Bonjour,

Je me (re)présente et fais à nouveau un petit CV sur mon passé.

24 ans, 84kg, 1m80.

Sportif en tant que collégien ou étudiant.
-Dans la normalité des cours d'EPS et de plusieurs activités sportives-

Je m'engage dans la gendarmerie.
Avec mon potentiel sportif, la hiérarchie me destine à des unités d'interventions d'élite.

On me forme à toutes les armes militaire.
Formations de Maître de chiens, Conduite rapide, Observations-Infiltrations, et bien d'autres autant diverses que variées qui me serviront plus ou moins durant ma carrière.

En tant que militaire, nous courions entre quotidiennement et tout les 2 jours entre 45 min et 1h.

Séance d'entraînements presque quotidienne de multiples Arts Martiaux:
Survol de tout se qui peut se faire en France.
Souvent les plus abouties.
Vraiment axées sur le Krav'.

Avec, pour tous, d'innombrables intervenants (experts, maîtres, champions de France, du monde, ...).

Et pour nombre d'entre nous, méthode Lafay tout les 2 jours.
Pour ma part, 6 mois décousus pour apprendre la méthode.
6 mois en me basant uniquement sur ce que j'avais vraiment en retard (mais une vraie perte de temps ).
Et depuis 1 an sérieusement.

Au cours de nombreux entraînements avec divers autres unités en interventions d'élite, certains de mon unité (dont moi) sommes orientés vers la Police pour incorporé de meilleures unités encore.

Devant rentrer en Novembre en Police, je démissionne de la Gendarmerie.
Problème: Les budgets politique ne suffisent plus pour alimenter cette incorporation.
Résultat: entrée reporté à juin ou septembre 2010.

Je suis donc actuellement dans cette période de "latence" professionnelle.

Progression à la méthode Lafay: (je n'ai jamais fait le bas du corps)
Niveau 1 à Niveau 7 avec les objectifs minimaux. Je n'attendais jamais la stagnation.

Au niveau 7, je prends vraiment conscience de mon retard. Je décide de boucler au lvl2 en ayant pour objectif général la stagnation simple ou mode20.

J'atteins actuellement la fin du niveau 3.

Fin de mon cursus
----------------------------------------------

Mon projet:
Dans le cadre professionnel, je vais partir 6 semaines environ (8 grand max) dans un dojo, coupé de toute la vie que je connais afin de m'enquérir de techniques martiales et d'interventions qui me serviront plus tard.

Je serais donc en immersion 24heures sur 24 pour le sport, le protéo-système, les arts martiaux et les techniques d'intervention.

Une journée type:

Le matin: Lafay-Art Martial-Boxe
Soir (18h-21h): Art martial.

Je serais donc libre tout les après-midi.

J'introduirai pour la première fois le bas du corps avec la méthode Lafay. (dans le but de continuer aussi après).
Je ne sais pas si je spliterai ou non.
J'y inclurai aussi du cardio (CAP) 1 fois tout les 2 jours voire tout les jours ? (je sais que c'est déconseillé avec le protéo-système).

Les week-ends seront bien sur consacré au repos (avec de la souplesse quand même).

Pour l'occasion, 1 semaine avant et à ma semaine de retour, ça sera repos complet au niveau sportif.

--------------------------

Vous l'aurez compris, j'ai besoin de conseils, d'aide, de suggestions pour mon emploi du temps et pour la méthode Lafay.

Quelques questions:

Vaut-il mieux que je split mes séances ? Afin de bien travailler les 2 parties du corps ?

Dans le cadre où je ferais des séances complètes, puis-je m'astreindre sur 6 semaines à faire 4 séances semaines ? Avec le mercredi et le samedi CAP ?

Puis-je ajouter des exos?

Devrais-je changer de niveaux pour l'occasion ? Retourner au niveau 6? voire même dès aujourd'hui, aller au niveau 6 et faire uniquement du niveau 7 sur 6 semaine ?

Je ferai tout les jours tout les exos de souplesse, est-ce une bonne idée? Puis-je l'optimiser ?

Niveau Nutrition, actuellement je mange très diversifier, je prends même du volume. Sur place, me connaisant, ça sera énormément de riz avec quelques viandes en petites quantité. Avez vous des conseils sur cet aspect ?

Niveau motivation: on ne peut mieux à ce jour ;)

Et je suis preneur de tout conseils, de toutes façons d'optimiser cet entraînement, d'être le plus efficace.

MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Lundi 08 Mar 2010 22:21
Wow ! eh ba... ^^

Pour une condition physique optimale (endu), je te conseille les séances completes. Si tu te sens pret à bourriner et apte à récupérér, tu peux faire systematiquemet une séance un jour sur deux. Niveau 6 puis 7 (ou que 7) en poussant les perfs à fond. Tu peux faire un jour méthode, un jour course à pied. Si tu vas à fond ça suffit ;) Il faut juste bien récupérer pour que ça porte ses fruits.
Evite de rajouter des exos (ça dépend, c'est quoi ?).

Souplesse > tous les jours à fond, meme deux fois par jour si tu veux ;) Mais jamais juste avant une séance !

Et mange plus de viande ;) Tu peux bourriner sur le riz.
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mardi 09 Mar 2010 10:09
Oui, j'avais déjà fait un régime avec énormément de riz, a avait donné de bons résultats. C'est ce que je vais donc faire. Avec beaucoup de viandes blanches si possibles.

Pour les exercices supplémentaires, je pensais aux exos pour le dos et les Avant-Bras voire d'autres auquel je n'aurait pas pensé.
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Mardi 09 Mar 2010 22:02
c'est où ton truc??? 8) 8)

Bon sinon, la souplesse, tu peux même la bosser 3 fois par jour. 8)

Bon courage! Ca a l'air bien cool en tout cas! :)
Mon carnet d'entraînement

Interview

"Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités." [Sénèque]
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 19:34
Tout à fait ;) je pense effectivement que je la bosserais 3 fois par jour.

C'est où? Secret ^^
Ecrivain
MessagePosté: Jeudi 11 Mar 2010 9:45
Pour ce qui est de la souplesse, tu peux te procurer un ouvrage spécifique sur le sujet, ainsi qu'un ouvrage sur le yoga afin d'approfondir ton savoir.
Un niveau sept en séances complètes, trois fois par semaine, c'est très bien. N'oublie pas les 70 % en milieu de semaine, ou quand tu es fatigué.
Tu peux ajouter du gainage, des exercices pour les avant-bras, la chaise, le cou, le dos : ces exercices sont indiqués dans le tome un et le tome deux de la méthode.

Ce serait sympathique de nous faire quelques photos originales, voire même des vidéos ; -)
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Jeudi 11 Mar 2010 12:46
Très bien.

Merci pour ces pistes de travail que vous m'avez ouvertes.

-
Le fait d'acheter un livre sur la souplesse et le yoga ne m'était pas venu à l'idée, je me contentais des chapitres "souplesse" et "souplesse +" des ouvrages.
-

Pour les vidéos et les photos, c'est prévu. Je me suis procuré un appareil photo/vidéo exclusivement pour l'occasion.
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 11 Mar 2010 18:54
Personnellement je ne saurais t'aider, désolé ;)
Je passe juste pour commenter ton cursus, et je ne dirai qu'un mot : Waouh !! O_o

Je t'envie un peu beaucoup ^^

Bonne continuation ;)
"Rome ne s'est pas faite en un jour" ... Et moi j'ai tout mon temps, du moment que le chantier avance =)

Mon Carnet Lafay
Mon Carnet IF Leangains
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Jeudi 11 Mar 2010 20:38
Merci ;) ça fait toujours plaisir.

Mais ça demande pas mal de sacrifices.
Et le moindre écart est vite sanctionné par une perte de temps.

Il faut être motivé, et je remercie encore le protéo-système qui m'aide quand même pas mal (sur la motivation mais aussi sur tout le reste).

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 11 Mar 2010 22:50
T'es sure que tu as le droit de te montre en photo et video ? ^^ Nan par ce que à ce rythme, tu va finir espion :wink:

Ceci dit, sans rire, les membres du GIGN sont masqués, à la télé tout du moins, et à moins de dire n'importe quoi, il me semble que c'est pareil pour tout les corps d'intervention.
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 12 Mar 2010 1:04
Impressionnant CV :D J'aimerais discuter davantage avec toi sur tes antécédents martiaux !
là par exemple : http://www.musculaction.com/forum/arts- ... 60542.html
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 12 Mar 2010 2:37
Pour le visage caché, pas tout à fait en gendarmerie ;)

Les textes de lois sont présents. Et en gendarmerie, étant militaire, il n'y a pas de "cagoule" à proprement parlé.

Certaines unités (d'intervention) ont testées ce port de la cagoule, mais se sont vite fait remis à l'ordre par la hiérarchie (et non par les médias ou la population).

En fait, seul le GIGN et ses 5 corps le composant y sont autorisés.

De rares interventions le permettent néanmoins, mais ça demande beaucoup de paperasse.
Pour dire, ma cagoule est encore presque neuve ;)

Tout ceci à cause du côté miliatire, après, je suis d'accord qu'en police ce n'est pas du tout pareil.

Espion ? ça s'appelle le GOS (Groupe d'Observation et de Surveillance de la gendarmerie). uniquement pour les infiltrations ou autres dans le territoire français. (en gros ;) ).

Tant que je ne fais pas partie de ces unités, je peux me montrer en photo.
Qui plus est, si je ne donne pas mon nom ;)
Nous avons dut cacher notre nom dans l'unité où j'étais, c'est pourquoi ceux qui me connaissent sur facebook n'ont qu'un pseudo ;)

Le post sur les arts martiaux, j'irai voir demain ou après demain ;)
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Dimanche 14 Mar 2010 10:14
Kz t'as déjà bien répondu et Olivier te propose un système pour approfondir ton travail de la souplesse, qui effectivement me semble important.

Je pense que tu recherches une grosse condition physique.
Donc, il te faudra peut - être essayer d'envisager 3 séances entières par semaine et 3 séances de cardio, sans toute fois trop trop forcer (le surmenage ne mene à rien, faut faire gaffe quand même, en gros, il est nécessaire de monter l'intensité progressivement en étant régulier).

Question bouffe, j'ignore ton métabolisme (sec, gras, à la base embonpoint facile ou pas...) mais je te conseille toute fois de manger pas mal, surtout en journée, notamment beaucoup de féculents et de sources de protéines (viande, poulet, poisson, jambon...) avec un peu de lipides surtout le matin et sous forme d'huile dolive avec tes repas principaux. Mais manger beaucoup de glucides est très important avant et après un effort physique, surtout cardio pour garder la pèche et améliorer la récupération...
Carnet Lafay ICI, Bilan1p23
Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 13:16
ptit conseil quand même, tu peux pourquoi pas boire de l'eau comme St-Yorre, personnellement j'arrive à mieux récupérer et le lendemain je cavale
:wink:

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 22:35
moi je dit chapeau pour ton projet.
le dojo sa doit être vraiment cool.
bonne continuation.
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Lundi 15 Mar 2010 22:45
ptit conseil quand même, tu peux pourquoi pas boire de l'eau comme St-Yorre, personnellement j'arrive à mieux récupérer et le lendemain je cavale

Gaffe au taux de fluor et de sodium, à consommer occasionnellement seulement ;)

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement