[Natation] cardio, perte graisse, se sculpter ?

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 07 Fév 2010 17:23
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'aurais quelques questions à vous poser. Ayant quelques problèmes articulaires et un petit ventre que j'aimerais bien perdre, je me suis dit que la natation serait un bon compromis pour faire du cardio et faire fondre mon ventre.

Pour indication, je suis un homme de 24 ans je fais 1m85 pour 77 kilos. Je suis plutôt baraqué (à vrai dire j'ai une très grosse cage thoracique et des pectoraux "naturellement" mais pas trop d'épaules :?).

Seulement voilà, est-ce vraiment efficace ? Si je m'entraîne 2-3 fois par semaine est ce que je peux compter perdre mon petit ventre en 2-3 mois ? (en adaptant mon alimentation et en oubliant par exemple les tartines au nutella le matin :roll: )Ou alors dois-je en faire plus souvent ? Ou alors c'est carrément inefficace ?

Par ailleurs, y a t il une nage quelconque qu'il faut faire ? Est ce qu'il vaut mieux travailler en intensif ou plus sur la longueur ? (sachant que je compte pas me noyer non plus :D).

Pour résumer, mes objectifs sont : réguler mon alimentation, perdre mon petit ventre, faire travailler mon coeur et accessoirement me muscler les pecs et épaules (d'ailleurs est ce qui si je "fonds" trop est ce que je vais perdre de ma carrure ou pas ? :?)

Voilou, merci d'avance !!!! :D

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Lundi 08 Fév 2010 19:35
Salut,
Avant tout, tu dois adapter l'alimentation, c'est çà qui fera que tu vas maigrir ou non, pas le sport.
Tu comptes faire de la musculation? Je te le conseilles vivement.
La natation est un moyen tout aussi efficace que la course à pieds ou autre sport pour brûler des calories.
L'important est la balance calorique. Tu dois brûler plus de calories que tu n'en ingères, c'est le seul moyen de sécher.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 08 Fév 2010 19:51
Merci beaucoup pour ta réponse roni01 !

A vrai dire, j'ai commencé la musculation l'année dernière, mais cette année j'ai vraiment pas le temps à cause de mes études :( (salle loin et ouverture de la salle). C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'orienter vers la piscine pour perdre mes calories en trop et tout particulièrement mon ventre.

Pour l'alimentation, je sais que je vais devoir réguler ça très sérieusement. Dans un premier temps je vais faire disparaître un max les graisses et autres produits gras (genre deux nutella à la tartine le matin, et j'insiste sur l'ordre des mots ^^'). On verra comment j'évolue comme ça.
Si je vois que je prends un bon rythme (parce que j'ai de la chance "génétiquement" d'après ce que j'ai compris) j'essaierai de faire de la muscu malgré tout :).

En tout cas merci ! Et aurais-tu d'autres conseils vis à vis de la piscine ?

EDIT : les abdos me seront-ils d'un quelconque intérêt ? (genre est ce que ça permet de "relever" le ventre qui tombe un peu, le temps que je perde la graisse).
Et sinon quelle type de séances et combien de séances je dois faire pour avoir un bon rythme de perte de graisse en supposant que j'adopte une alimentation "modérée" ?

Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 21 Fév 2010 18:06
Je me permet d'upper ce topic, n'ayant pas eu de réponse.

Merci d'avance !

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Samedi 06 Mar 2010 14:20
Salut, alors comme tu dis : en supposant que tu adopotes une alimentation modéré ( je dirais meme plutot " adapté " pour tes objectifs )
La piscine naturellement va t'aider et les abdos permettrons de travailler ton point faible, le ventre.
Alors en toute logique, si tu as une alimentation " adapté " et si tu pratiques un sport, y'a de forte chance pour que tu perdes ton petit ventre oui.
Pour répondre a ta question, je pense pas que tu perdes ta " carrure ", tu le dis toi meme, tu n'a pas beaucoup d'épaule, et la natation est vraiment un gros plus pour les épaules ainsi que le dos, donc tu peux etre certains que si tu nages souvent et correctement, tu vas prendre niveau carrure.
Je pense que 3 fois par semaine c'est bien, et c'est efficace si tu es assidus !
Pour ton objectif je pense qu'il faudrait plutot que tu travails sur la longueur, tu te fixe des objectifs selon tes capacitées, en 1 H 00, essaye de faire le plus de longueur possible en nageant tranquillement a un rythme modéré voir lent, ca c'est mon avis perso ca n'engage que moi, je faisais ca au début ca m'avais permis de gagner vraiment de l'endurance et aussi de la technique pour les différentes nages.

Pour ma part il n'y a aucune nage qui serai mieux que les autres, au contraire, l'idéale serait que tu les effectuent toutes en essayant de faire des mouvement propres!

Pour récapituler :

Entrainement natation 3x / semaine
Entrainement minimum 45 minutes
Rythme modéré voir lent ( selon tes capacitées )
Alimentation " adapté "

Voila mon avis, si d'autres personnes on kke chose a rajouté ou modifié !

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness