Index du Forum

Navigation
 Le SITE    FAQ    Rechercher    Membres    S'enregistrer    Profil    Messages privés    Connexion
LibrairieLiensNews
    Devenir Fan sur Facebook
Nous rejoindre sur Twitter

07/03: L'Amérique malade des stéroïdes
24/02: Le rowing inversé pour le dos
23/02: Les biceps au Curl Gironda
Forum musculation Index du Forum -> L'entrainement et les Exercices - Methode Lafay -> comment débuter ?
Auteur Message
lilasan
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Vendredi 05 Fév 2010 19:20    Sujet du message: comment débuter ?

Bonjour ,
Voilà maintenant 2 semaines que je consulte le forum et autres renseignements sur la méthode LAFAY.
EXcusez moi, je ne me suis pas présentée Embarassed :
Je suis une femme 46 ans , j'ai toujours pratiquée une activité sportive (haut niveau) et la musculation seulement depuis une dizaine d'années (7 années de compétitions).
Je vais à la salle 5 fois par semaine ( 2 séances de cardio et 3 séances de musculation avec poids).
Je me décide enfin à vous contacter. J'ai fait l'acquisition du livre de la méthode au féminin. Je l'ai lu et pourtant j'ai quelques questions.
Après avoir fait mon test voici le verdict :
- a = 3 ; b = 3 ; c = 3 .
- je me situe au profil 4 .
Il est vrai que je néglige les étirements Sad Sad ...
Puis-je cependant commencer la musculation et y incorporer les étirements ou dois-je faire uniquement la période de rééquilibrage d'1mois ? sachant que je pratique déjà la musculation devrais-je commencer obligatoirement au niveau 1 Question
Pourquoi j'ai choisi cette méthode ?
- le travail avec le PDC est moins traumatisant pour nos articulations ;
- problème de disponibilité des machines résolus (banc Développé couché, cadre guidé, les haltères....)
- possilité de pratiquer chez soi , en vacances.... Laughing Laughing
J'espère être lu et j'attends avec impatience des réponses à mes interrogations.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poussinou
Sage
Sage

MessagePosté le: Vendredi 05 Fév 2010 23:11    Sujet du message:

Bienvenue à toi !

Tu as déjà un sacré parcours sportif à ton actif !!!

Etant donné tes résultats au test et justement parce que tu négliges les étirements, je pense qu'il serait effectivement judicieux de commencer par le rééquilibrage.
Refait le test au bout d'une semaine ou 15 jours et voit comment tu évolues. Si ça se trouve, tu n'auras pas besoin d'1 mois entier.
Ensuite, pour ce qui est de la muscu, il serait également + judicieux de commencer par le niveau 1, pour plusieurs raisons :
- t'habituer à travailler au poids du corps
- te familiariser et t'approprier les différents exercices en perfectionnant la technique en fonction de tes sensations

La méthode étant très progressive, tu évolueras certainement très vite au niveau 1 et pourras rapidement passer aux niveaux suivants.
Considère le niveau 1 comme une préparation aux autres niveaux (ce qui est le cas d'ailleurs).
La grande différence entre le niveau 1 et 2, n'est pas tant l'éxécution des exercices ou le nombre de répétitions, que la diminution des temps de pause.

Voilà pour le moment, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas, si d'autres te viennent ...

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibine
Monitrice Lafay
Monitrice Lafay

MessagePosté le: Samedi 06 Fév 2010 6:17    Sujet du message:

bonjour lilasan

Ce serait interressant que tu ouvres un carnet afin que l'on répondes à tes questions Sinon,c'est vrai que tu as un passée sportif qui pourrait en interressée plus d'une aussi Wink

Cela fait combien de temps que tu ne pratiques plus de sport?

Pour ouvrir un carnet,il faut aller dans cette rubrique

http://www.musculaction.com/forum/carnets-d-entrainement-de-musculation-lafay-femmes-f33.html
lilasan
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Samedi 06 Fév 2010 12:03    Sujet du message:

!!!Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement !
Et en plus j'ai deux réponses !!!
Je vais suivre vos conseils et je dois dire Poussinou que faire 15 jours de rééquilibrage sans musculation whoaaaa !!!
Si je dois passer par cette étape "no problémo" !
Je commence dès Lundi (on commence toujours un lundi Laughing !!!) :
Voici mes créneaux d'entraînements ainsi que les séances que je prévois de faire :

- 11h35 à 13h10lundi 30 mn rééquilibrage + cours cardio 45mn;
- 11h35 à 13h10 mardi 1h30 rééquilibrage;
- 12h15 à 13h15 mercredi 30 mn cours cardio + 30mn rééquilibrage;
- 11h35 à 13h10 jeudi 1h30 rééquilibrage;
- vendredi repos;
- dans la matinée samedi 1h30 rééquilibrage;
- dimanche repos.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne !? : lorsque j'ai 1h30 de rééquilibrage, je pense faire tout le programme! Mais pour les 2 x 30mn je dois faire quels exercices Question Question
Si quelque chose cloche dans ma répartition n'hésitez pas à me corriger, j'accepte toutes les critiques, elles ne seront que constructives Wink
Je vais également en profiter pour commencer mon rééquilibrage alimentaire .......
Bibine pour répondre à ta question, je n'ai jamais arrêté le sport !
Merci de m'avoir orienté sur la rubrique des carnets d'entraînements je vous ferais part de mes sensations sur les premières séances ainsi que mes interrogations......
Je me rend compte que je vous ai écris un roman Embarassed le temps que vous passez à me lire .......j'essaierais de faire plus court Rolling Eyes !!!
Bonne journée et merci
Poussinou
Sage
Sage

MessagePosté le: Samedi 06 Fév 2010 21:01    Sujet du message:

Ton programme tient la route...tu gardes au - 1 jour de repos complet dans la semaine, c'est très bien. Si tu souhaites perdre un peu de gras, t'affiner, tu peux rajouter 1 séance de cardio, à toi de voir.

Lorsque tu feras les exos de souplesse, essaye de tenir les positions qui te semblent les + difficiles entre 30 sec et 1 min, pour les + faciles, 30 sec max suffisent. Tes séances seront peut-être + courtes que prévu, du coup.

Pour les séances de 30 min, les exos à faire sont listés p.43 du livre :
exos 1, 3, 4, 7, 9, 10, 11, 13, 16, 17, 19, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 30, 33, 34, 35

A bientôt !

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilasan
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dimanche 07 Fév 2010 10:30    Sujet du message:

Bonjour Poussinou !
Merci de m'avoir répondu .....
Maintenant que j'ai ton aval, "y'a plus qu'à" !! Tu as entièrement raison en ce qui concerne la séance de cardio en sup. je pense pouvoir la caser le vendredi matin c. à p. (quasi marche rapide !!) à jeun 45mn OU le samedi matin avant ma séance souplesse Rolling Eyes ???
Je vais me préparer des fiches pour les exos car je ne vois pas me ballader dans la salle avec mon livre !!!
A présent je vais ouvrir mon carnet d'entraînement pour continuer l'aventure Wink !
merci pour tout et à très bientôt dans l'autre rubrique Wink .
Page 1 sur 1
PhpBB | Appartement Grigny 69520 | Nutrition | Créatine | Proteines | Calories | chrononutrition | Prendre du poids | Kre-Alkalyn | Régimes | Plateforme vibrante