Bruce Lee : Ma méthode de combat

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres...

Modérateur: modération

N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Jeudi 23 Aoû 2007 18:17
http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx ... nternautes

Est-ce que des personnes l'ont ?

Je n'ai pas trop le gout d'aller en club (meme si je sais que ce serait plus efficace) et pas trop le temps non plus mais est-ce que ce livre et un sac de frappe permet d'atteindre un bon niveau en self defense ?

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 23 Aoû 2007 18:27
je suis passionné de sport de combat et j ai ce bouquin y a de bonnes bases d' entrainement mais il s' arrete plus sur l' esprit qu' il faut avoir à l' entrainement j ai quel bouquin si ça te tente je te file la référence de quelques uns

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 23 Aoû 2007 18:59
Tu as un bon livre de self defense de royce et de charles gracié ju-jitsu brésilien self defense édition budo éveil tu le trouve à la fnac
tu as aussi la savate self defense de eric quéquet mais tu recherches quoi exactement comme self defense

Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 23 Aoû 2007 21:12
je l'ai bouquinné un peu.Il est pas mal (à remettre dans le contexte de l'époque aussi)
Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Jeudi 23 Aoû 2007 21:46
rien ne remplacera le travail avec partenaire
mais au moins travail dans le vide, et la puissance au sac

par contre le livre de eric quequet est 100 fois mieux que celui de royce (je parle pour de la self uniquement)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 23 Aoû 2007 21:55
y aussi les manuels de krav de richard douieb qui sont pas mal après à lui de voir ce qu' il recherche par contre tu peux trouver les dvd de bas rutten de la bonne self avec une assurance que le mec ne revienne pas

Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 25 Aoû 2007 23:03
Un petit conseil:
Taper au sac sans base de pied poing te donne de tres mauvais reflexes et tu auras du mal a t'en debarasser par la suite.

Pour la self defense ce n'est absolument pas le sac qu'il te faut: C'est un partenaire! Va en club tu vas t'eclater..

Et vive la Boxe Francaise !

Master principal
Master principal
MessagePosté: Dimanche 21 Oct 2007 18:58
Appollo a écrit:je suis passionné de sport de combat et j ai ce bouquin y a de bonnes bases d' entrainement mais il s' arrete plus sur l' esprit qu' il faut avoir à l' entrainement j ai quel bouquin si ça te tente je te file la référence de quelques uns

Je veux bien ! Surtout sur le Kung fu, et le Tai chi (résistance du corps).

:P

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Vendredi 26 Oct 2007 11:29
hier ormis harry potter 7 j'ai aussi acheter le tao du jeet kun do de bruce lee...il es bien mais je trouve assé domage qu'il ne s'atarde pas plus sur l'entrainement phisique...1 page et demi sinon le reste du livre es bon, il donne beaucoup de technique, de pensé etc...même si je regrette une non traduction de certain document resté écrit en chinois.
pour devenir boss dans la vie ta besoin de plein de force tout les jours tu deviens plu féroce...
forcené
forcené
MessagePosté: Mardi 29 Jan 2008 17:45
Appollo a écrit:Tu as un bon livre de self defense de royce et de charles gracié ju-jitsu brésilien self defense édition budo éveil

Le jiu-jitsu en self-défense ? Je suis un peu perplexe... A la limite contre un assaillant pourquoi pas, mais quand ils sont plusieurs ?

Car si je ne me trompe pas, la plupart des techniques de jiu-jitsu se finissent par une immobilisation/finalisation au sol... Ca n'engage que moi mais je pense qu'en arriver au sol c'est avoir déjà perdu (toujours s'il y'a plusieurs assaillants, contre une personne pourquoi pas).
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 09 Juin 2008 11:57
j'ai ce boukin, et j'ai aussi fait 4 ans de boxes thailandaise.
donc pour ton niveau, je dirais que si tu parts de rien, tu ne peux que t'ameliorer, mais le livre offre plutot une facon de penser que de réels techniques.
il y en a cependant quelques unes, et a une facon particuliere d'aborder le combat.
par exemple: il preconise une garde non conventionnel (a l'envers)! certains grand boxeurs l'utilisent, comme jerome lebanner et autres.
c'est vrai que si il y a persopnne a coté de toi pour t'expliquer, tu risque de prendre de mauvais automatismes, mais c'est pas obligé.
je pense que pour commencer tu devrais travailler les mouvements preconisé par bruce lee tout doucement, hitsoire davoir "le" bon mouvement. et surtout de regarder des videos de personnes calé en jeet kune do, et essayer de les mimer un peu. et seulement une fois que t'as le bon mouvement tu pourras tapper plus fort et ou plus vite. car c'est la vitesse que bruce le preconise (et pas la force pour la force)

la technique demultipli ta force, c'est pour ca que c'a sert a rien de taper fort si tu sais pas le faire. il faut donc se concentrer sur la technique et non sur la force.
parceque entre deux personnes de force egale; une qui sait frapper et l'autre non. la premiere aura des frappes beaucoup plus violentes que l'autre experimenté, meme avec des forces equivalentes.

donc pour commencer je ne te conseillerai pas d'acheter de sac.
mais le livre est bien, toutes les technqiues de bruce lee, ni sont pas (enfin je ne crois pas), mais ca t'apporte la philosophie de l'homme, qui peut etre un fort atout pour débuter un sport de combat.

pour finir je dirais que la partie entrainementt n'est effectivement pas epaisse, c'est a base de corde a sauter course, vélo, trampoline et abdos. et du shadow (imaginer un adversaire et taper dans le vide).
et entrainement avec partenaire, et les frappes sur sac.
en gros dans le livre il preconise beaucoup de cardio et des exercices pour abdos.

pour conclure avec le livre tu seras endurant, tu connaitra la philosophie de bruce lee, et tu connaitra les bases du jeet kune do.
a partir de ce boukin tu peux devenir tres fort en self defense, mais bon. je dirais avec beaucoup d'entrainement, beaucoup d'observations, et aussi en te formant avec d'autres boukins. je dirais que le livre est une base pour commencer, et pas un manuel pour devenir un tueur. Il faut pratiquer pratiquer et encore pratiquer.
si tu ne prends pas de profs, au bout d'un moment tu pourras commencer le shadow et le sac de frappe, mais un jour faudra bien s'entrainer avec quelqu'un. parceque t'auras l'habitude de tapper dans une chose qui ne bouge pas, qui ne te frappe pas, et qui ne reflechi pas non plus. enfin tu vois le delire?
quand jai pris mes premieres patates dans la gueule, c'est la et seulement la que j'ai compris qu'il fallait vraiment mettre la garde!!
les mecs experimentés me le disaient tout le temps, et apres ils ont arreter sachant qu'un beau jour je comprendrai ;)
dans un partenaire ca aide a progresser.

jespere que ca va t'aider
tchaoooo
Force et Honneur!!!!!! Respect et robustesse!!!!
seuls les laches, meritent de vivre une vie eternelle sans entrainement!

Master principal
Master principal
MessagePosté: Dimanche 22 Juin 2008 18:12
Depuis ce matin, je cherchais des stages de combats etc.. et je suis tombé sur ce topic :D
N'ayant pas vraiment le temps cet été, une méthode de combat m'intéresse énormément "genre méthode Lafay mais en combat"

Vous parlez du livre d'Eric Quequet, est-ce bien celui là ? => ici

Il y a de l'historique, des techniques etc... J'aimerais savoir si vraiment il est bien, ce que je cherche c'est juste les bases de défense et pourquoi pas aller un peu plus loin...

(Vu que ce n'est pas mon topic, si vous pouviez me répondre par MP pour pas le "polluer" sinon si ça ne dérange pas, répondre ici pour en faire profiter les autres)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 09 Aoû 2008 3:00
Un livre sur la cuisine ne comblera pas votre faim ^^
Interessé
Interessé
MessagePosté: Samedi 16 Aoû 2008 21:56
Oui mais pour un livre sur un personnage aussi mythique que Bruce Lee, on peut très bien comprendre l'intérêt que peuvent avoir un nombre impressionnant de personnes, dont moi d'ailleurs pour cet ouvrage-ci. :)
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Jeudi 04 Fév 2010 21:33
très bon livre . C'est à partir de ce livre que j'ai commencé à m'intéresser au jeet kune do . Même si certain exercices sont compliqués au début, il faut les faire par étape par exemple les assouplissements afin de ne pas se blesser. Mon exercice préférée; c'est pour les avants bras, frapper dans un bac à sable et terminer enfin par des limailles de fer. Qu'est ce que j'ai pu avoir les mains en sang mais bon... ca à payer et je suis content.
Bref je recommende ce livre à toutes les personnes qui pratiquent les arts martiaux. :wink:
Programme_fonte myProgramme = new Programme_fonte()

carnetAlimentaire myCarnet = new carnetAlimentaire()

Brute myBrute = new Brute()

"N'essayer pas de devenir un homme qui a du succès. Essayer de devenir un homme qui a de la valeur" Albert Einstein

Retourner vers Materiel de musculation