[Topic Unique]Lafay et arts martiaux/boxe

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 14 Déc 2009 14:10
Bon deja merci bcp pour ta reponse claire et rapide!
il est vrai que j'ai besoin d'un puissant, mais quand tu me parles de demi séance, c'est a dire moitier de temps ou moitier d'exercice?
Et donc tu me conseillerai de faire ces demi séance tous les jours a la place de mes pompes abdos?
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Lundi 14 Déc 2009 15:39
Le "split" est expliqué dans la FAQ de cette section ( ici ) et dans le livre ;)

En prenant l'exemple du niveau 2, tu auras en moyenne 3 séances par semaine. Une séance du niveau 2 comprend 9 exercices (5 haut du corps, 2 jambes, 2 abdos).

Ici, au lieu de faire 3 séances complètes, tu peux tester 6 demi-séances (une demi séance = soit les 5 exos haut du corps, soit les 2 jambes + 2 abdos).

1er jour : demi-séance haut du corps
2e jour : demi-séance bas du corps
3e jour : demi-séance haut du corps
4e jour : demi-séance bas du corps
5e jour : demi-séance haut du corps
6e jour : demi-séance bas du corps
7e jour : repos

A voir quel jour de la semaine doit correspondre le 1er jour de la liste pour assurer que tu as bien un jour de repos complet.

Dans tous les cas tu pourras supprimer ton enchainement pompes/abdos actuel, vu que ça sera inclus dans tes séances de muscu par la méthode.
Le fait de proposer le split est surtout une question d'agenda (si tu as déjà un espace entrainement physique le matin, autant faire tes séances à ce moment-là pour éviter de les faire juste avant la boxe ; de plus, une demi-séance ne devrait pas te prendre beaucoup plus de temps que tes petites séances d'entretien actuelles), et de gestion de la fatigue avec ton nombre élevé d'entrainements (muscu et boxe).
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Samedi 19 Déc 2009 2:23
Concernant les sports de combats:

Il ne faut pas seulement toucher. Il faut faire vraiment mal.
Je peux t'assurer qu'en combat de rue, ce n'est pas le premier touché qui perd, loin de là.
On peut encaisser parfois beaucoup avant de tomber pour de bon. Le stress, l'adrénaline, l'alcool peuvent anesthésier et permettre d'avancer, malgré les coups, aussi précis soient-ils.

Plus tu seras fort, plus ce premier coup pourra être efficace, car apte à suppléer à l'imprécision liée à l'émotion.

Mais la détermination reste première, comme l'a écrit Slan.

Je suis complètement d'accord.
Etant dans les forces de l'ordre en banlieue parisienne, j'en ai vu et participé à beaucoup (trop).
Le premier facteur, c'est la détermination/rage. Vient ensuite la motivation/l'éveil/la concentration. Puis enfin la force et la technique.
Mais tout dépends du contexte. On ne peut pas faire de règle générale.

un exemple:
Une fois un gars me fonce dessus avec l'idée de me trucider.
S'en suit une intevention dont on passera les détails.
Je n'ai jamais réussi à mettre le mecs par terre. Il revenait toujours.
Avec l'aide d'un collègue, nous avons réussi à lui mettre des menottes et à le calmer.
On l'emmène à l'hopital (obligatoire dans le cadre des Garde à vue).

Cet homme avait 13 fractures au bras gauches, 3 fractures épaules/clavicules gauches, 1 fracture au poignet gauche,
2 côtes félés, une fracture de la mâchoire.

Et ce gars revenait à l'assault tout le temps.
Un homme normal se serait arrété avant même d'avoir une fracture.

Nous avons cherché les raisons:
La haine : nous avions embarqué ça mère en fin d'après midi.
La drogue: Ecstasy, Héro, Alcool et d'autres ... Ce gars se sentait invincible, que rien ne pouvait lui arrivé et ne sentait plus la douleur...

Drôle de soirée.

Il n'a jamais fait de muscu, ni de sport de combats, avait 18 ans (pas fini d'être formé), mettait 3 pull pour faire plus balèze, ... ...

Comme quoi, rien n'est décidé à l'avance dans un combat ;)
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Samedi 19 Déc 2009 13:13
c'est intéressant ce que tu viens d'écrire... ça fait réfléchir. Je connaissais le pouvoir inhibiteur de certaines substances mais je ne pensais pas que c'était à ce point là.

Sans doute, ne pouvait-il plus bouger les bras avec autant de fractures... non?

En tout cas, ça fait peur... :shock:
Mon carnet d'entraînement

Interview

"Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités." [Sénèque]
master
master
MessagePosté: Mardi 29 Déc 2009 9:07
c'est intéressant ce que tu viens d'écrire... ça fait réfléchir. Je connaissais le pouvoir inhibiteur de certaines substances mais je ne pensais pas que c'était à ce point là.

A mon avis ce qui a joué le plus c'est le mental dans cette histoire, même si évidemment les substances ont beaucoup aidé.
J'ai déjà entendu l'histoire d'une mère au foyer (anglaise je crois) qui pour sauver son fils a soulever à la force des bras une voiture d'une tonne pendant quelques secondes pour le dégager. Et elle avait pas l'air du tout de pratiquer de la muscu !
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 29 Déc 2009 13:21
bonjour

mais je me demande es-ce-que la méthode lafay peut améliorer notre volonté ou notre résistance mental ?

je me demandé si pour cette pour progresser sur se plan ,on pourrais pas faire pendant quelques semaines faire des séries de 100 pompes ou 500 de flexion sur 2 jambes

je précise que je n'ai pas un niveau élever donc pardonner moi si ma question est maladroite
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mardi 29 Déc 2009 14:18
La méthode lafay améliorera ta résistance mentale comme toute activité physique que tu pratiqueras à haute intensité et en t'arrachant sans jamais abandonner 8)

Il n'y a pas que la méthode lafay pour ça: fais une séance de 5x1000M avec 2 min de récup entre les fractions et tu sauras de quoi je parle. Pour durcir le tout, tu peux aussi t'entrainer sous la pluie et tout seul. 8)

Tout ça pour dire que faire des centaines de flexions etc ne te saura pas plus utile que de t'arracher pour grimper dans les modes.

Il faut toutefois noter qu'en matière de disciplines de combat, la problèmatique est différente car il s'agit de résister à la montée d'adrénaline et à la douleur (en partie inhibée par l'adrénaline) et à mon avis pour ça, il n'y a pas 36 solutions, il faut pratiquer le sparring dur...
J'ai déjà senti cette adrénaline à l'entrainement en faisant un sparring en free fight contre un mec de 100 kg pour 1M90 avec un bon niveau... Sur le coup tu souffres mais tu progresses bien. :twisted:

Interview

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Mardi 29 Déc 2009 14:23
Par rapport à ma motivation et à ma résistance mentale dans les arts martiaux, je pense pouvoir dire que la méthode m'a beaucoup aidé et beaucoup fait progresser.
Elle m'a permis aussi d'aller plus loin.

Pour info, j'ai commencé la méthode et les sports de combats à quelques mois d'intervalle.

Maître 1er dan
Maître 1er dan
MessagePosté: Mardi 29 Déc 2009 21:30
Même étant pas musclé, dans des situations comme sa, stress, haine et quoi que sa soit, y'a une montée d'adrénaline qui donne beaucoup beaucoup de forces :wink:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 29 Déc 2009 22:39
merci pour vos réponses :D

je demandais ça car cela fait plusieurs année que je fais du judo ,et je vois que je suis un peu en train de stagner en combat ,(mais pas au niveau technique),et en compétition je ne marque de point .

Je manque vraiment de caractère en judo (ainsi que dans la vie de tout le jour :? ),donc je suis venu a l'idée d'utiliser cette méthode qui est assez progressive pour combler se manque .
Maître 6ème dan
Maître 6ème dan
MessagePosté: Mardi 29 Déc 2009 23:10
effectivement, le fait de repousser tes limites un peu plus à chaque séance pourra t'aider à te surpasser mentalement en judo. et tu devrais voir la différence sur le plan physique :) 8)

Interview

Passionné
Passionné
MessagePosté: Jeudi 07 Jan 2010 23:55
http://www.myclassiclyrics.com/artist_b ... aphy_2.jpg
[/img]
Image

en voyant ces photos je me suis rendu compte que bruce lee avait vraiment mis le paquet sur les dorsaux, quel était son avantage de les developper à ce point? :shock:
bien au dela de muscle comme les épaules ou les triceps que l'on pourrait penser plus important dans la frappe.

enfin bref, ça me perturbe :D
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Vendredi 08 Jan 2010 0:23
La force d'un coup vient aussi du dos!

Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 08 Jan 2010 1:26
oui je sais :wink: mais ce qui m'interpelle c'est la disproportion avec les autres muscles de frappe.
N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 12:35
pour ma part debutant ici ,je precise mes entrainnements etant pratiquant aussi de sport de combat .

j ai pratiqué la boxe anglaise durant 4ans (amateur), pui je suis passé il y a 2ans au mma et free fight.
dans ma semaine je pratique deja beaucoup de pompe (avec poignet...), abdo ainsi que traction !

j aimerais i ajouter 3seances de lafay , selon mon planning pourrai je les mettre les jours ou j ai entrainnement le matin meme par exemple ?!
je cible uniquement la partie haute du corp ayant deja de bon quadriceps et mollet ; je les travail naturelement entre les footing, la corde et j en passe !
et je recherche uniquement la force et perf, je mange actuelement mes 3repas par jour complet ! (dois je ajouter la collation de 16h ?).
je suis en poid de forme deja voila.

lundi : free fight/mma
mardi : free fight/ mma
mercredi : footing
jeudi : free fight/mma
vendredi : footing
samedi : repos
dimanche : repos

merci de vos conseils

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 18:09
Bonjour,

J’ai 22 ans, étudiant et je pratique la boxe anglaise depuis un an et demi environ. Par ailleurs, j’ai commencé la méthode Lafay en même temps. Après 6 mois de méthodes, j’avais pris pas mal de volume surtout au niveau des cuisses et peu de puissance. Cela m’a ralenti à la boxe. Et c’est vrai puisque j’ai fait une pause dans la méthode entre temps et j’ai retrouvé un peu de vitesse. Bref, Je me suis donc aperçu que je n’exploitais pas la méthode correctement par-rapport à mon sport.

De plus, mes performances n’étaient pas extraordinaires, je stagnais à 12 aux dips et malgrés cela je prenais comme même du volume. Bizarre

Ce que je cherche c’est de la Puissance, de l’explosivité. Je voudrais complètement orienter la méthode Lafay vers cet objectif. Le volume de m'intéresse pas

Vous parlez de planning, on ce qui me concerne je ne peux pas faire plus de deux séances par semaine de méthode Lafay ajouté à deux séances de Boxe et de course à pied. Je faisais 3 séances au début et c'était trop par-rapport à mes études.

Mais je n’ai pas vu beaucoup d’informations concernant l’entrainement en lui-même. Dans la méthode Turbo, Mr. Lafay dit que pour acquérir de la « Force », il faut aller au bout des niveaux et ne pas hésiter à utiliser des méthodes antistagnations, en gros, toujours se dépasser. Soit, mais c’est pour développer quel type de force ? Sachant que je voudrais développer de la force explosive en priorité et non de la force max.

Après avoir examiné le topic, j’ai plusieurs questions qui demeurent en suspens.
• Quels doivent être mes objectifs de fin de niveaux ? Dois-je aller à l’échec, ne pas hésiter à utiliser des techniques antistagnations, faire des boucles,
• Quel doit être le rythme des exercices (dois-je respecter les rythmes indiqués) sachant que pour développer l’explosivité le rythme doit être rapide ?
• Dois-je privilégier les variantes les plus durs des exercices?
• Concernant l’endurance, comment dois-je courir. On m’a dit qu’il fallait que cours le plus vite possible sans aller trop vite pour ne pas muscler et sans aller trop lentement. Et pendant combien de temps. Je suis habitué à courir pendant 1 heure, je parcours environ 10km.
• Qu’en est-il de l’alimentation ? Je mangeais 3 repas par jours équilibré

Cordialement

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 19:11
Merci VTR pour ta réponse rapide.
Donc si je te suit bien aller loin dans les niveaux développerait l'explosivité. Alors, que ferait quelqu'un qui voudrait développer que de la force max. Il devrait également aller dans les niveaux comme moi? Si oui, je ne vois pas où serait la différence pour que moi je puisse développer de l'explosivité et non de la force max.

Des scénarios d'objectif/ plans d'entrainements me seraient pratiques pour que je puisse comprendre les subtilités de la méthode Lafay. Car là je suis un peu perdu...

Qu'en est-il des variantes et du rythme des exercices. En fonte, pour développer l'explosivité, il faut aller vite, est ce pareil avec la méthode Lafay ou dois je respecter les rythmes imposés?
N3 : BANNI définitivement.
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 19:23
@MaRIAnou : Bonsoir,

De ce que j'en sais, travailler avec des mouvements rapides va favoriser la croissance de fibres musculaires rapides, et donc travailler l'explosivité ; là où travailler en séries longue et lentes va travailler plutôt les fibres contractiles lentes et l'endurance.

Après, je te conseillerais plutôt de suivre au mieux la méthode, mais je ne pourrais pas t'aider dans une voie de recherche particulière...

Bon courage :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement