Livre intéressant sur le stretching

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres...

Modérateur: modération

forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 23 Déc 2009 17:39
J'ai trouvé un livre super intéressant sur le stretching (en anglais)

http://www.amazon.com/Stretching-Anatom ... 0736059725

Il s'agit d'un guide très complet pour s'étirer depuis la nuque jusqu'aux mollets, avec un programme de 5 niveaux, un équivalent de méthode Lafay du stretching, je le recommande vivement à ceux qui veulent franchir un pas dans la souplesse. On parle également de répétitions et de temps de repos.

Il contient des exercices d'assouplissement très intéressants que je ne connaissais pas, et illustrés par des dessins anatomiques des muscles concernés.

Un petit extrait :
Image
Administrateur du forum
Administrateur du forum
MessagePosté: Mercredi 23 Déc 2009 17:52
Je déplace dans la bonne section (celle dédiée aux livres ;)).
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 24 Déc 2009 11:47
Ca m'intéresse ça : exactement ce que je recherchais :!:
Tu l'a acheté :?:
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 24 Déc 2009 17:50
Je l'ai trouvé ici par hasard sinon il est en vente sur Amazon.com.
Master principal
Master principal
MessagePosté: Jeudi 24 Déc 2009 20:53
OK je vais peut être me l'offrir :D
Ce qui m'intéresse c'est la progression par niveaux mais j'aimerais bien en savoir un peu plus avant de l'acheter...
master
master
MessagePosté: Jeudi 24 Déc 2009 23:03
Apparement, il existe en francais sous le titre Anatomie du stretching (fnac) ou Stretching : Anatomie et mouvements

"Examiner à la loupe chaque étirement de l'intérieur pour augmenter progressivement votre souplesse : tel est l'objectif de cet ouvrage qui se propose aussi de vous aider à améliorer votre mobilité, à compléter votre pratique sportive, à récupérer plus facilement, à maximiser l'efficacité de vos mouvements, et enfin à comprendre dans le détail la façon dont chaque étirement agit sur votre corps. Des dessins anatomiques très précis en couleur des muscles en action viennent compléter les instructions pas à pas et les commentaires expliquant comment un changement de position peut jouer sur la sollicitation de tel ou tel muscle et la difficulté du travail musculaire, et comment certaines variantes peuvent rendre un exercice plus efficace et en limiter les risques. Pour chaque exercice proposé sont indiqués quand et comment vous étirer, et sont signalés les muscles principaux et secondaires sollicités, ainsi que ceux qui vont être mobilisés pour accompagner l'étirement. Les exercices proposés sont répartis en trois niveaux de difficulté, les étirements les plus doux pouvant servir à vous échauffer ou à accélérer votre convalescence après une douleur ou une blessure. Enfin, les tableaux récapitulatifs en fin de chapitres vous permettent de personnaliser votre programme pour mieux vous concentrer sur vos objectifs."
forcené
forcené
MessagePosté: Vendredi 25 Déc 2009 11:21
Effectivement, c'est le même en français. Bien vu !
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 05 Juil 2010 16:37
J'ai ce livre et je ne comprend pas bien, il n'est pas indiqué dans le livre quels sont les exercices difficiles et ceux qui ne le sont pas. Ensuite il ne précise pas combien de groupes musculaires doit on travailler par séance. :roll:
Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp
forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 18 Oct 2010 15:08
Il s'agit d'un guide très complet pour s'étirer depuis la nuque jusqu'aux mollets, avec un programme de 5 niveaux

VS
il n'est pas indiqué dans le livre quels sont les exercices difficiles et ceux qui ne le sont pas

Alors, avec le recul ça va mieux ou pas ?
Master principal
Master principal
MessagePosté: Mardi 19 Oct 2010 18:51
J'ai lu ce livre mais je ne le recommande pas trop ; l'idée d'avoir plusieurs niveaux me paraissait intéressante au début mais le problème avec ce livre c'est qu'ils recommandent, en montant dans les niveaux, de faire varier entre autre la douleur ressentie :

Intensity is always a critical factor when you want changes and improvements to come
from an exercise program. In a stretching routine, intensity is controlled by the amount of
pain associated with the stretch. Using a pain scale from 0 to 10, initial pain is light (scale of
1 to 3) and usually dissipates as the time of stretching is extended. Light stretching occurs
when you stretch a particular muscle group only to a point where you feel the stretch with
an associated light pain. Moderate stretching (scale of 4 to 6) occurs when you start to feel
increased, or “medium,” pain in the muscle you’re stretching. In heavy stretching (scale of
7 to 10), you will initially experience a moderate to heavy pain at the start of the stretch,
but this pain slowly dissipates as stretching continues. Research studies have shown that
heavier stretches rather than lighter stretches provide greater improvements in flexibility
and strength.

Ce principe de rechercher la douleur dans les étirements est un concept dépassé et surtout dangereux à long terme. Pour ceux qui cherchent un bouquin sur le stretching il vaut mieux vous tourner vers celui de Bob Anderson qui est vraiment complet et privilégie une approche plus respectueuse du corps.

Retourner vers Materiel de musculation