Abyme [ 22ans, 175cm, 74kg] Prise de masse

Voici une rubrique qui vous servira de carnet de nutrition.

Modérateur: modération

Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 15 Déc 2009 21:47
EDIT FEVRIER 2010 : Je passe en prise de masse donc ne tenez pas compte des premiers commentaires, qui concernent la sèche.

Hello,

Bon après quelques mois de méthodes je me décide à ouvrir un carnet de nutrition, car je pense que j'ai encore beaucoup à améliorer de ce côté là !

Je ne suis pas vraiment gros, mais pas vraiment maigre non plus, avant de commencer, j'avais une masse musculaire quasiment nulle sauf dans les jambes. Depuis 3 mois que j'ai commencé, j'ai pris environ 2kilos (environ, car ma balance déconne un peu je crois... des fois mon poids varie d'un kilo en 2h sans que je ne change rien à ma masse ^^). Mes mensurations n'ont pas beaucoup évolué (celles de départ sont sur mon carnet), quelques centimètres sur les épaules et poitrine, je crois (là encore, avec l'incertitude et le metre qui bouge quand on mesure.. c'est pas non plus très fiable!). Donc reste l'ultime test, celui du miroir ! Je trouve en effet que j'ai un peu grossi et qu'en même temps je commence à prendre des formes, ce qui est très motivant (même ma copine m'a fait la remarque, ça doit donc être fondé) - genre je découvre que j'ai un triceps .

Mon objectif actuel c'est de sécher, car mon jean commence à me serrer et j'ai pas envie d'en changer. Ca me permettra de reprendre un peu de masse plus proprement au printemps, bref c'est très bien. Donc un sèche de 2 mois je pense, maximum.

Ma journée type se déroule de la sorte :

Matin :
- 5àg de weetabix (des flocons de blé complet) + lait écrémé 250cl + sucre + 50g de fromage + 1 tranche de pain de mie complet + jus d'orange, 1 verre, quand j'en ai
Quand je le prend le matin à 7h, j'ai pas faim avant midi.

Midi :
-1 steak 100g 15%mg + 1 oeuf ou 2 steaks + féculents, une portion d'apres le paquet soit environ 125g crus + un filet d'huile d'olive + légume (tomate ou concombre ou salade) + vinaigre + 200g fb à 0% avec edulcorant

Gouter :

- Banane ou autre fruit (clémentine en ce moment) + une tranche de pain de mis complet + 40g de chocolat noir noisettes (mon péché mignon)

Diner :

- 130g de thon + salade de légumes + huile d'olive + vinaigre
ou bien
- 250cl de soupe + 50g de fromage + 1 tranche de blanc de poulet + 2 tranches de pain de mie complet
je mange parfois aussi du fromage blanc 0%, 200g, avec de l'édulcorant pour le gout

Il m'arrive également plusieurs fois par semaine de faire des écarts, en moyenne 2 repas par semaine ou 3 quand je sors un peu plus (c'est un kebab, ou un américain, ou une pizza, des trucs sains quoi ;) )

Et concernant l'entrainement, en général je bois un verre de jus de fruit avant, un pendant, et 200g de fb à 0% 30min apres.

Et avec tout ça, ben ça va, j'ai un peu faim avant chaque repas, et avant de me coucher (quand je veille après minuit pour réviser par exemple), dans ce cas je me fais du thé vert.

Donc voilà, que dois je changer pour sécher ? Et que pensez vous de mon alimentation ?
Dernière édition par Abyme le Mercredi 10 Fév 2010 18:33, édité 2 fois.
Ultimate Gourou
MessagePosté: Vendredi 18 Déc 2009 10:49
Moi je le trouve bien ton plan alimentaire !

Si tu veut vraiment sécher gare aux quantités et au chocolat après 16h.
prend en le matin

pour le kebab et autres c'est à toi de voir mais je pense que pour une bonne sèche max 1 fois par semaine :wink:
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Samedi 19 Déc 2009 10:48
et moi je le trouve pas terrible.

pas assez de proteine surtout le matin
tu manges pas assez souvent (collation !)
l'alimentation autour de l'entrainement a revoire egalement (avoine avant et oeufs apres par ex)

pour les ecarts, kebab, mc do, ... evidement c'est pas l'ideal, mais pas la cata si tu supprimes les frites et le cola
IF, video bras après 2.5 ans
IF, photo après 2 ans
Recette "Gateau" IF
"il faut manger 6 fois par jour" ... dans ce cas je vais manger une seule fois
Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 19 Déc 2009 19:46
Merci pour vos avis :)

Je ne fais que 4 repas par jour, mais c'est déjà un grand progrès vu qu'au printemps je tournais en général à deux repas/jour. En fait si je fais d'avantages de repas, je vais avoir l'impression de ne pas perdre, déjà qu'avec ce programme mon poids est quasiment stable (enfin, pas pu me peser depuis 2 semaines que j'ai commencé, mais j'ai pas vu de changements encore). Faudrait pas que je vire les féculents le midi pour prendre des légumes à la place ? Et réduire un peu le chocolat, j'ai noté. Je pense que je vais devoir me mettre sérieusement au cardio pour améliorer le tout, ça tombe bien je vais pouvoir faire quelques heures de vélo cette semaine. Et j'ai prévu de m'acheter une corde à sauter à Noel.

Pour les protéines, je peux rajouter une collation à 10h :
- 2 tranches de blanc de poulet dans une tranche de pain de mie

Et 2 oeufs le matin ? je peux m'en préparer des durs la veille et les manger tranquillement au petit dej. j'avais pensé aux knack mais c'est trop gras j'ai l'impression, donc si j'en prends je vire le fromage.

Pour l'entrainement, en général je le fais entre 2 et 4h après un repas, selon mes dispos, donc soit j'ai mangé déjà de l'avoine soit des pates/riz, et je me vois mal remanger juste avant, vu que ça donne la nausée. Par contre je note pour les oeufs juste après, en plus c'est pas bien dur à faire. Merci.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 02 Jan 2010 15:48
Bonne année !

Me revoilà après les fêtes, je crois que j'ai pris un kilo, mais pas plus, tout va bien donc. Je me suis décidé à faire un joli tableau sur le site les calories, et c'est très pratique en fait pour voir ce qui ne va pas !
Par contre j'ai pas réussi a faire afficher ml a la place de g pour les liquides, donc quand vous voyez 250g de jus d'orange, c'est juste un verre de 25cl.

Voilà ma journée type jusqu'à présent (hors fêtes ^^) :

Image

J'ai également calculé mes besoins en calories, et ça tourne toujours entre 2500 et 3000 selon les sites, donc je suis bon. D'ailleurs j'ai pas vraiment perdu de poids avec ce régime, mais j'en ai pas pris non plus, donc ça doit être pertinent.

Je remplace souvent le deuxieme steak par 2 oeufs au plat, de même si j'ai plus de fromage je prends 2 oeufs le matin. Parfois un oeuf le soir si j'ai pas pris de collation.

La collation 1 je la prends 2h avant le repas de midi a peu prêt, et celle du soir, la numéro 2, avant d'aller me coucher.
Je n'ai pas mis ce que je prends autour de la séance, car je m'arrange pour la faire avant le diner, comme ça je fais d'une pierre deux coups.
Je n'ai pas ajouté les fruits sur le plan car c'est trop chiant et je prends des fruits selon ce que je trouve, clémentine, banane, pomme, raisin, orange, etc... pas de fruits après 18h par contre - je me couche vers minuit.

Je vois quelques changements possibles :
- Virer/réduire le chocolat car trop gras même s'il est a 75% noir
- Réduire l'huilde d'olive aux repas, c'est vrai que je suis assez généreux, je peux en mettre moins.
- Faire 30 min de corde à sauter 3 fois par semaine. Je viens d'en acquérir une, j'ai été voir la méthode HIIT, si je rajoute cet entrainement ça devrait augmenter mes besoins caloriques, suffira juste de pas manger plus.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Samedi 02 Jan 2010 16:33
si tu es en seche, il faut limiter les glucides donc les pates.
pour le FB le soir, tout le monde ce que j'en pense.
dernier conseil remplace le pain harry par la marque distributeur (+ de proteine et - de sucre, mais egalement moins bon en gout)
IF, video bras après 2.5 ans
IF, photo après 2 ans
Recette "Gateau" IF
"il faut manger 6 fois par jour" ... dans ce cas je vais manger une seule fois
Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 02 Jan 2010 16:46
Merci pour ton passage,

Virer complètement ou réduire les pâtes ? Et je prends quoi à la place, des légumes font l'affaire, lentilles je peux aussi ?

Et pour le fb le soir, je dois pouvoir le virer aussi, d'après les calculs j'ai 171g de prot, ca me ramène a 155 ce qui fait toujours 2g/kilo. Je vais tester sans pendant quelques jours et voir comment je me sens.

J'hésite également à prendre de la whey autour des séances lafay, mais je ne sais pas si c'est un investissement vraiment utile, autrement dit, est ce que ça va m'aider réellement ?

Passionné
Passionné
MessagePosté: Dimanche 07 Fév 2010 12:15
abon et t'en penses quoi?pourquoi c'est pas bien le fromage blanc le soir?
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mercredi 10 Fév 2010 18:37
Salut !

Tu t'adresses à qui papimalin ? J'ai du mal à comprendre.

Sinon, j'ai décidé de passer en prise de masse dès la semaine prochaine. En effet j'ai perdu environ 2 kilos depuis quelques mois, et une discussion avec un ami m'a fait réaliser que :

1) Pourquoi faire seche -pdm - seche, alors que je peux faire prise de masse - seche vu que dans les deux cas mon objectif est d'être assez sec dès le mois de juin.
2) A cela s'ajoute le fait que, en prenant de la masse, et donc du muscle, j'augmente mon métabolisme, ce qui rendra la sèche plus facile.

Donc je reprends mon petit tableau ci dessus, et je me demande quoi ajouter pour prendre de la masse ? J'avais pensé à des glucides le soir, mais je sais pas si ça vaut le coup. Me reste donc a augmenter mes collations, mais je vois pas comment. Des idées de personnes dans le même cas m'aideraient bien ! Merci !
Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 06 Mar 2010 17:31
Hello,

Après réflexion, j'ai décidé d'intégrer une prise de protéines en poudre dans mon régime, autour de l'entrainement, mais également pour équilibrer les apports quotidiens si jamais je n'ai pas d'autre choix (ex : quand je vais voir la famille ou des amis, je me vois mal bouffer une boite de thon toutes les 3H ^^)

Par contre j'hésite sur laquelle prendre. Je suis étudiant, j'ai pas un gros budget. J'ai vu les packs de whey a 80€ les 4 kilos, je n'ai pas une telle somme à disposition.

Reste donc la whey mais en plus petits packaging, donc plus cher au kilo mais bon, tant pis
Ou bien j'ai vu les protéines de soja qui sont accessibles à ma bourse.

La différence principale entre les deux semble être l'assimilation, 45 min pour la premiere, 1H30 pour la seconde.

De plus, je prends déjà des oeufs et des laitage dans la journée, je me suis dit que varier les sources de protéine peut être préférable.
(Pratiquement j'ai des oeufs le matin, poulet a 10h, boeuf a midi, fb a 16, thon le soir)

Si quelqu'un peut m'aider à choisir, ça m'aiderait bien !
Quel prot prendre ?
J'allais aller en acheter cet aprem, mais je vais attendre vos retours.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Dimanche 21 Mar 2010 9:28
Bon voilà, prise de masse qui avance doucement. J'ai ajouté de la whey en post training et j'essaie de prendre mes 5 repas par jour aussi souvent que possible.

Résultat : +0.5kg/semaine depuis 3 semaines. Je trouve que ça va :)

Je continue encore un mois, jusqu'a ma prochaine semaine de vacances et fin de niveau IV normalement, et je commencerai une sèche pour être pret en juin.
Sage
Sage
MessagePosté: Dimanche 21 Mar 2010 10:28
1/2 kg par semaine c'est très correct :wink:
Bonne continuation.

Retourner vers Carnet de Nutrition