Le Yoga

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 19 Oct 2009 19:17
J'ouvre le bal. Je fais court :
Je pratique la méthode depuis un peu plus d'un an et les étirements me prenaient un peu la tête. En même temps j'avais fréquemment des courbatures et des tensions très importantes au niveau de la nuque.
En allant à la bibliothèque près de chez moi, je suis tombé sur ce petit livre :
http://www.pointscommuns.com/mini-yoga- ... 89802.html

je l'ai pris pour le feuilleter chez moi. Il n'est pas gros et pas compliqué ce qui m'arrange car j'ai peu de tps libre et je n'avais pas trop envie de rentrer dans des délires intellectuels.
J'ai vite trouvé des similitudes avec les étirements du LV. J'ai fait tous les exos, un par un, plusieurs fois. Ca m'a pris peu de temps, 2/3 semaines pour les connaitre presque tous.
Puis j'ai essayé qlq enchaînements. Pour m'améliorer sur l'exécution, je suis allé sur Internet, Dailymotion. Et je me suis corrigé et je continue encore.
Je pratique 5 minutes mini tous les jours, en général le matin. J'essai de faire une ou deux séances de 20 minutes par semaine : une fois je fait un enchaînement un peu plus long, une fois je passe une dizaine d'exo pour améliorer l'exécution.
Il faudrait peut être que je me fasse 1 ou 2 cours histoire de voir. J’attaque ces jours un autre bouquin
http://www.amazon.fr/Yoga-Anatomie-mouv ... 336&sr=1-1
Résultats : je fais des étirements maintenant, plus AUCUNE douleur dans le cou, j'ai appris à respirer (je vous jure que je ne savais pas).....je revis.
Je ne sais pas si c'est cela du yoga mais c'est ce que je pratique : simple et efficace sans me prendre le chou car ça, c'est un exercice que j'ai trop fait et je suis trop content de m'en être libéré.
A+
Arnaud
Grand Maître
MessagePosté: Mardi 20 Oct 2009 10:02
Bonjour à tous,
Je vais tenter de faire cours (ce n'est pas ma spécialité) j'ai débuté la méthode Lafay en avril 2008 mais j'ai dû tout stopper en juin 2008 suite à un problème de dos : Hernie discale et grosse crisse de sciatique.

Ca m'a pris du temps pour reprendre le sport et ma reprise n'est pas encore tout-à-fait effective (mais pas seulement pour cause du dos, aussi du à un emploi du temps un peu chargé). Suite à mes problèmes j'ai appris à être bien plus à l'écoute de mon corps et me suis aperçu que les situations de stress, fatigue et autre avaient une répercussion directe sur mes tensions musculaires (et dans mon cas je le ressentais au niveau nerf sciatique, dos un peu limite...). Je me suis donc intéresser davantage aux étirements en y cherchant détente musculaire et relaxation. J'y ai constaté des bienfaits mais ce n'était pas suffisant de mon point de vu.

Arnaud m'avait déjà conseillé le yoga en juillet et, suite à son compte rendu de fin de tension musculaire et gêne grâce à ceci, je me suis lancé dans la recherche d'un ouvrage pour débuter.

J'ai trouvé celui-ci dans une bouquinerie:

Yoga anti-stress de Ina Townsend

Le livre est plutôt bienfait, posant un peu les bases physiques et métaphysiques (sans rentrer dans du "lourd") du Yoga, explicitant les relations de causes à effet entre certains soucis physiques liés à nos vies de sédentaires ou non période de stress etc...
Et bien sûr toute une série d'exercice dont enchainement et suggestions d'exercices de remplacement pour le cas où l'un ou l'autre ne nous conviendrait pas.

Tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ne fait que corroborer ce que je pensais/sentais déjà au fond de moi. Je mettrai sous peu en pratique et ferai un retour. Par ailleurs j'ai vu qu'une salle de musculation de ma région proposait des cours de Yoga, j'irai certainement en faire un ou deux quand l'occasion se présentera!

Site

Yogamrita

Vidéo

En anglais, détails sur la respiration

MessagePosté: Mardi 20 Oct 2009 12:21
je suis un peu comme Arnaud au niveau du constat sur les étirements classiques un besoin (je ne saurais vous dire d'où il est sorti ) de synchroniser respiration et mouvements et je commence à me documenter sur le yoga ...comme toujours consultation des sites de livres dvd ... (lectures des avis) des sites de yoga (merci les moteurs de recherche) ...et me voila avec deux livres et deux dvd (j'ai complété depuis avec un livre sur les respirations ) une vidéo pour les débutants

Références bibliographiques :

:arrow: Livres

Pranayama yoga, l'art de respirer
Yoga : Anatomie et mouvements
la bible format poche

:arrow: Videos

yoga beginners video

:arrow: Sites Web

en francais
en anglais

actuellement je pratique 3 à 4 séances complètes articulées autour de cela :
1 travail sur la respiration
2 la posture du chat
3 la posture de la montagne
4 la pince debout
5 la fente arriére
6 l'arbre
7 l'etirement latéral debout
8 le chien la tête en bas
9 le cobra
10 la posture de l'enfant
11 la torsion assise
12 la pince assise
13 relaxation finale

Je rajoute des exos de respirations des que j'ai un moment ...entre 5 et 10 mn

en préparation :

la salutation au soleil
1 la posture de la montagne & le plongeon du cygne
2 les postures de la planche et du cobra à voir si je peux introduire la sauterelle en préparation du cobra
3 La posture du chien tete en bas
4 La fente arriere genou au sol
5 la posture de l'enfant et l'etirement
6 la torsion finale
7 l'immobilité

puis

la chaise
le guerrier
le triangle
la fglexion avant jambes ecartées
La torsion du buste avec fente
le dauphin
la vache
la pince assise jambes ecartées
le papillon allongé
la torsion allongée

pour les retour ca sera un peu lus tard :wink:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mercredi 21 Oct 2009 20:02
Bonjour,

Je me permet de vous demander sur ce même topic, si le yoga est vraiment efficace pour gérer le mauvais stress ?
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 7:04
Je n'étais pas persuadé que le yoga pouvait m'apporter quelque chose concernant la gestion du stress (je suis qlq'un d'assez stressé professionnelement). J'ai tjrs besoin de preuve. Alors j'ai essayé.
En ce qui me concerne, le résultat positif a été immédiat et qd je dis immédiat c'est dès la première semaine pour moi. Autant dire que j'ai été extrêment surpris.....mais ça fonctionne.
Grand Maître
MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 9:40
Je n'ai malheureusement pas encore pu passer à la pratique, toutefois je viens de valider un nouvel achat qui pourra donner une autre dimension à nos discussions:

http://www.amazon.fr/gp/product/2070522229/ref=ox_ya_os_product
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 9:53
pour ma part j'ai pratiqué un peu de sophro au lycée, ca m'aidait vraiment a gérer mon sommeil

et puis j'ai repris avec du pranayama yoga a mon travail, entre midi et 2
On y faisait des exercices de respiration et des postures, j'ai vraiment aimé l'aspect étirement/posture, plutot que la respiration
On avait une tres bonne prof, et vu qu'à ce moment là le boulot était un peu tendu, ca me faisait beaucoup de bien

Et puis le yoga, et plus spécialement la respiration m'a aussi beaucoup servi pendant ma grossesse et mon accouchement,
ma sage femme travaillait beaucoup avec de la respiration, des positions
Ca m'a permit d'avoir un super accouchement, sans péridurale, dans lequel j'ai vraiment été active, et que je n'ai absolument pas subi
sans le yoga ca aurait été impossible

j'aimerai pouvoir dégager un peu de temps pour en faire à la maison, mais c'est duuuur
j'en avais rêvé, Olivier l'a fait

mon carnet

MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 12:00
Mae arretes de mettre la pression sur ton petit homme et ne t'en sert pas comme cobaïl ....nan mè

+1 avec arnaud un sentiment de sérénité de bien être dès la première semaine de pratique je pense induit par l'association de la respiration et du geste ...prise de posture entre autre
Grand Maître
MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 12:05
S'il est demandeur, je préfère lui trouver une activité adaptée à son âge plutôt que de le voir risquer de se blesser en se testant sur des dips,tractions, ou pompes pieds surélevés ;-)

De plus je vois ça comme une première démarche vers une certaine application dans le sport etc... sans parler du moment de complicité que ça apportera!
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 13:06
moi je pratiquais (un peu) quand j'étais animatrice en centre aéré
le midi, apres le déjeuner, apres un moment de gros speed ou on les laissait se dépenser dehors, on faisait un moment de yoga/sophro
tres simple, avec 2-3 mouvements adaptés

Et bien ca faisait un vrai retour au calme, pour leur repsiration, leur corps, leurs oreilles...
bref ca rechargeait les batteries de tout le monde
Et puis ils apprennent comme ca connaitre et à gérer leur corps
j'en avais rêvé, Olivier l'a fait

mon carnet
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 18:52
Alain,
je viens de recevoir la bible.....j'ai commencé hier. C'est plein de promesse. A priori, je vais enfin pouvoir comprendre comment ça fonctionne .... enfin, j'espère :wink:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 22 Oct 2009 21:15
Ok merci, moi je parle bien de mauvais stress, pas de celui où l'on appréhende lors par exemple d'un passage d'examen, mais celui où se sent pas bien tout au long de la journée.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 23 Oct 2009 3:26
Moi aussi je parle de ce que tu appelles le mauvais stress. Pas de souci :wink:
Le stress professionnel dont je parle est celui relatif à la gestion des "emmerdes". L'autre est plutôt jubilatoire et me pousse en avant
Grand Maître
MessagePosté: Vendredi 23 Oct 2009 7:18
Dans mon livre sur le yoga il y a toute une partie dédiée à l'explication du stress, du bon et du mauvais stress, les originies mais surtout une partie expliquant (ou mettant en évidence) qu'une même cause peut provoquer un bon stress chez certains et un mauvais chez d'autres. Dans l'exemple on évoque un couple allant dans un manège à sensation, l'un parce qu'il aime ça, l'autre pour accompagner le premier alors qu'elle n'aime pas.
Sur le manège, le premier éprouvera un stress positif avec montée d'adrenaline etc alors que l'autre aura un stress négatif, peur etc...

Sinon j'ai presque terminé la partie dédiée à la méditation, plutôt pas mal. Toujours pas mis les exercices en pratique, mais je crois que de ce point de vu le petit bouquin d'Arnaud et Greg est mieux ficelé (selon la façon dont ils expliquent les programmes).

@Arnaud: d'après ce que j'ai lu sur "La bible du yoga" l'ouvrage porte très bien son nom et devrait se trouver chez toute les personnes souhaitant "s'investir" dans le yoga, à toi et Alain de nous le confirmer
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 23 Oct 2009 7:44
On vous dira. Pour le moment je suis un peu juste en tps mais ce we si peux, je me remets dedans
Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Vendredi 23 Oct 2009 17:16
Je te donne le titre de mon livre

S'initier au yoga, 30 postures essentielles de Judith lasater des éditions de l'homme.

J'aime beaucoup ce livre, non seulement il y a le descriptifs des exos, mais en plus il y a aussi entre 2 ou 3 variations par exo.

Les explications sont complète à mon avis et il y a même une section pour les maîtres à chaque exo. à la fin, il y a 4 séances: pour les jours occupés, quotidiennes, thématiques et exécuter les 30 postures....
mon carnet- le bilan p.1- «auto proclamée» fan Imagede la Méthode, déjà 3 ans!
Interessé
Interessé
MessagePosté: Vendredi 23 Oct 2009 22:03
Maedhros, c'est quel livre qui parle de bon et mauvais stress stp ?

MessagePosté: Samedi 24 Oct 2009 6:46
merci pour la référence cousine ...je pense que lorsque l'on debute en autodidacte il est bon d'avoir quelques exemples d'enchainements bien structurés ...bonne fin de semaine
Suivante

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness