Je me présente, Pucertula (lézard en Corse) 38 ans.
Je vais éditer ce message au fur et à mesure de ma progression pour ajouter les liens vers des phases-clés :
Passage au niveau 3
Dernière séance de niveau 3 - Mensurations
Passage au niveau 4
Passage au niveau 5
Boucle 1 - niveau 2
Verdict : tendinite
Bilan mensus 9 mois de méthode
Fin de niveau 2 - boucle 1
100ème séance !
boucle 1 niveau 4
Dernière séance de niveau 4, avant une deuxième boucle !
Dernière séance de niveau 4 de la boucle numéro 2 !
Passage du niveau 7, et boucle niveau 2, puis niveau 3, décembre 2011
Quelques liens
--- LA MÉTHODE ---
Exemple de triade modifiée merci Ourko
De la triade à la quinte
Le post de José je n'aurais pas dit mieux en ce qui concerne ma vision de la méthode !
Une discussion intéressante sur le développement des pecs
K2 pour les nuls
Pour compléter nos connaissances sur les abdos Merci Niala_69 !
Comment calculer sa VO2Max et sa VMA ? et mesurer ses progrès avec la méthode !
La force fonctionnelle
--- NUTRITION ---
le régime de Tsun
Un très bon article sur la prise de masse. Très enrichissant, ça fait réfléchir.
Discussion sur la vitamine B12
L'indispensable hydratation, secrets de perfs solides !
--- BLESSURES ---
L'article l'Olivier LAFAY sur les tendinites : A LIRE ABSOLUMENT ! (nb : même si je pense qu'on ne peut pas vraiment gérer une tendinite, on essaye de la traverser avec le moins de dégâts possibles mais bon ...)
Les effets anti-inflammatoire du gingembre
--- NAGE EN MONOPALME ---
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la nage en monopalme, sport assez peu connu :
matériel de nage en monopalme
Technique de nage en monopalme
Technique de nage en monopalme - pdf détaillé
Dans la série "on peut rêver", une palme démentielle : la lunocet. 1200€ minimum, des baskets greffées sur une aile d'avion et 13 km/h dans l'eau !
--- HS ---
Je tape sur un clavier BÉPO !, avec Ubuntu Linux Essayez vous serez conquis !
J'ai commencé la méthode début septembre par le niveau 1 - programme 2 pendant une semaine.
--- Profil ---
Assez sportif. Je cours environ 70 kms / mois (50 au plus bas et 110 quand je suis en forme) très souvent en montagne (cotes 10% en moyenne). Je nage en monopalme (apprentissage assez long mais bonnes sensations je vous le conseille
---Mes objectifs ---
Mon souhait est avant tout de gagner en force, endurance et souplesse, donc la force fonctionnelle dont parle José dans le post plus haut. Pour tenir plus longtemps et plus rapidement sur des trails à fort dénivellé, pour nager 5km en 1h, la souplesse pour mieux onduler en nage et éviter les blessures. En résumé être bien dans mon corps et me sentir en pleine forme.
Je ne chercherai pas à avoir des bras de 40cm, l'essentiel n'est pas ici pour moi, et les commentaires flatteurs que je peux recevoir sont très mauvais pour l'ego
Mes objectifs plus détaillés ici
--- Résultats ---
Après 1 an de méthode, et malgré un allègement de 4 mois à cause d'une tendinite, je constate que j'ai plus d'endurance en course et nage. J'ai parfois l'impression de "voler" sur les chemins sans effort ou glisser dans l'eau rapidement avec moins de fatique. Pour info j'ai amélioré mon temps de 20mn sur un petit trail de 8kms et 800m de dénivellé, avec un peu moins d'entrainement qualitatif et 6 kgs de plus
J'avoue aussi que la prise de masse, même si elle n'était pas recherchée au départ est intéressante, et que je ne voudrais pas revenir en arrière !
---Inconvénients ---
le MEGA inconvénient pour moi résulte de la privation de liberté qu'induisent les entrainements 3x / semaine. Je ne peux pas nager ou courir tous les jours de la semaine mais seulement 2 fois pas semaine et ça me frustre énormément. Mon entrainement est fonction des conditions météo : si la mer est calme je nage, si elle est agitée je cours.... Je nage toute l'année, mais qd même beaucoup plus à partir de mai.
Et les lendemains de séances sont difficiles pour faire de l'endurance ...
--- Maintenant le carnet ---
J'ai commencé par un mois de triade (en août, en vacances, et pas régulièrement... j'avais lu le livre 2 jours avant de partir et je l'ai oublié chez moi!)
de retour, 1 semaine de niveau 1 - deuxième programme. Comme j'ai atteint sans difficultés le 10 reps à B, je suis passé au deuxième niveau
Je passe sur la semaine du niveau 1. Voici donc pour le niveau 2 avec les séances de 1 à 8 avec les modes validés (si pas validé, j'indique le mode inférieur)
S1/S2/S3/S4/S5/S6/S7/S8
exo 1 : 7/10/11/8/10/11/8/12
exo 2 : 7/10/10/10/10/12/8/12
exo 3 : 6/7/8/8/10/10/7/11
exo 4 : 5/6/7/7/9/9/7/10
exo 5 : 8/10/12/10/15/16/12/18
exo 6 : 8/10/12/8/12/15/11/16
exo 7 : 20/25/30/30/40/50/20/25
exo 8 : 3/5/7/7/8/10/7/11
exo 9 : 8/10/10/10/10/10/10/10
2 précisions :
J'ai adapté après la séance 6 l'exo 6 selon la FAQ, c'est à dire plus lent et maintenir en haut ventre rentré.... ce qui a fait chuter le nombre de reps !
Pour l'exo 8 j'avais mal lu et je ne fais que 3 séries depuis la séance 7... j'en faisais 6 avant et je trouvais l'exo horrible