Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci à stephenv pour la liberté de parole qu'il me laisse. Je tiens à apporter quelques précisions au sujet des tests de mon livre et des exercices au poids de corps en général.
Deux facteurs essentiels rentrent en compte:
- le poids du corps;
- la technique d'exécution.
Si un athlète de 100 kgs réalise 10 tractions à pleine amplitude, il est aussi fort qu'un athlète de 70 kgs réalisant environ 35 répétitions. Cependant, le plus léger sera plus endurant. C'est pour cela que dans ma méthode, il y des exercices ciblant les dorsaux qui permettent aux lourds de devenir plus endurant.
Ainsi 10 reps aux dips à pleine amplitude (en descendant à fond) n'ont pas la même valeur dans l'absolu selon que l'athlète pèse 50, 70, 90 ou plus de 100 kgs.
D'un point de vue relatif, c'est différent puisque chacun doit être sa propre référence et c'est le point à ne pas oublier si l'on veut progresser.
Les pompes au sol que je demande de réaliser dans mon test ne sont pas un exercice fondamental. C'est surtout un moyen de comparer ce qu'on peut faire au sol et avec trois chaises et de réaliser que la différence entre les deux est très importante.
Les dips par contre sont très importants. C'est pour moi l'exercice de base pour construire un buste puissant et volumineux (et non le développé couché que je considère comme très peu utile).
La vraie force se construit par les dips.
Les petites vannes sur les pompes des uns et les tractions des autres sont amusantes. Cela va motiver les moins forts qui doivent déjà se dire : "rira bien qui rira le dernier".
à bientôt,
Olivier.
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
Tests et questions sur la methode
Modérateur: modération
|
Dernière édition par Demon-Gentil le Vendredi 18 Mar 2011 14:14, édité 1 fois.
|
|
|
Un truc pour répondre à tibere :
Prenons l'exemple de deux bodybuilders très forts. Le premier ne travaille qu'en séries longues (30 reps). Le second ne travaille qu'en séries courtes (10 reps maximum). Ils font tous les deux 180 kgs au développé couché en maxi. Le premier (séries longues) réalise 40 reps à 100 kgs au développé couché. Le second (séries courtes) réalise 25 reps à 100 kgs au développé couché. On peut se dire que le second qui s'entraîne en séries courtes tout le temps et se prépare bien pour une compétition de 100 kgs aura un maxi bien supérieur s'il arrive à faire 40 reps (au lieu des 25). Celui qui s'entraîne en séries courtes, pour 40 reps à 100 kgs aura un maxi supérieur à celui qui s'entraîne en séries longues. Mais il aura dû faire un travail spécifique pour cela car il n'a aucune endurance. Celui qui travaille en séries longues est très fort et très endurant tout le temps mais il lui faudra travailler en séries courtes s'il veut encore augmenter son maxi. La question reste posée : à quoi sert un maxi (sauf en powerlifting ou en haltérophilie)? Celui qui s'entraîne en séries longues aura une force importante à sa disposition en permanence car il n'a pas besoin d'un échauffement hyper long pour manier des poids lourds. La force maxi est "illusoire" car elle n'est à disposition de l'athlète que s'il s'échauffe longtemps. De plus, les poids lourds, c'est dangereux. Si on ne cherche pas à manier des poids très lourds en séries courtes, on peut être malgré tout très fort tout en ayant une bien meilleure condition physique. Un autre exemple : j'ai vu un karatéka faisant des pompes classiques en quantité modérée (moins de 50 reps correctes) se mettre pour la première fois sous une barre à développé couché et prendre 70 kgs en séries. J'ai vu souvent ce genre de "démonstration". Forcément, 10 reps à 70 kg = 1 rep à 90 kgs environ. A vous de tirer vos conclusions. tibere : envoie-moi tes perfs (combien en séries de 10 au couché?). Olivier. |
|
Passionné ![]()
attention, moi je redébute la muscu que depuis 2 semaines!! ca va chier!!! |
|
J'enchaine 70 pompes...30 dips...25 tractions...
|
|
|
Stephen au niveau de l'evolution et du suivit de cette methode est ce que ac te derange si je post ici mes sensation et mes perfs vis a vis de cette methode ?
Aujourdui j'ai fais mon premier jour du niveau 2 donc pour ceux qui n'ont pas le livre : le niveau 2 : series de dips, series de pompes (2variantes) demi traction, flexion sur une jambe, saut, crunch, abdo a la barre traction et flexion triceps sur mur. Et bien c'est CREVANT !! de bonne sensation au niveau de tout mon corps j'ai l'impression de ne jamais avoir eu une congestion pareil au niveau des pecs la je mange un bol de fromage blanc 0% + une pomme en quartier !!! |
|
|
c'est quoi le nom du livre ?
|
|
Passionné ![]()
A moi!
je viens de finir ma premiere partie (niveau 1, 2eme prog) je fais la deuxieme demain (on a le droit!! c'est ecrit dans la méthode!) bien cassé aussi..je note consciencieusement toutes mes perfs sur mon carnet pour pouvoir comparer et progresser au séance suivantes...je pense démarrer le deuxieme niveau la semaine prochaine car je suis a 6 rep sur le dip..il en faut 8... à la douche! |
comme tu veux |
|
|
euh moi j habite dans le nord
olivier tu veux pas m en vendre un par correspondance ??? parce que moi la fnac yen a pas dans le coin |
|
|
bbcharly,
1 - tu tapes l'adresse du site; 2 - tu cliques sur "méthode" 3 - tu vas dans "espace de vente" 4 - tu cliques sur le libraire en ligne de ton choix. 5 - tu passes ta commande. Moi, je suis seulement auteur, je ne vends pas mon livre directement. Ce sont les libraires, l'éditeur ou Go Sport qui vendent le livre. Sur mon site, je ne fais que présenter mon livre. Olivier. |
|
|
merciii
|
|
Passionné ![]()
Bon, j'ai finis ma séance (2eme partie le mardi)
Je tiens a dire que certains exos sont ENORMES!! je ne pensais avoir à forcer comme ca avec des exos sans poids! c'est hallucinant certains exos sont vraiment hyper bien trouvées, c'est super car très sécurisant, on peut forcer sans avoir peur de se retrouver coincé sous une barre ou autre. Bref le squat c'est révolu, y'a un exo (le E1) qui m'a déchiré les cuisses et les fessiers comme jamais je ne l'avais senti... bref que du bon jusqu'ici! |
|
Aujourd'hui moi aussi 2e seance. Flippant lol j'ai les triceps en VRAC, o taf je pouvais pas m'appuyer sur mes bras telement ils etaient KO! J'ai ate d'etre dans 1semaine pour voir si y'a des evolution au niveau perfs.
Effeectivement, c'est flippant de voir qu'avec poids de corps on peu forcer comme ca et c'est securisant |
|
Passionné ![]()
Toi aussi tu partage la séance en 2?
|
|
Non. Mais je fais 4 entrainements par semaines, la hier j'ai fais le 2e de la semaine
|
|
Passionné ![]()
oki, je suis pas encore au deuxieme niveau..
quelle courbature today dans les cuisses...jamais ressenti ca!! tu en as aussi? j'ai envoyé un mail a olivier pour connaitre les consequences sur la récupération et si il fallait continuer malgrès les courbatures à s'entrainer. comme dans cette méthode bcp de choses sont remis en question je m'interroge... |
|
il me faut ce bouquin !!! j attaque pendant les vacs !!!
faut du materiel ??? barre de traction , tretaux pour les dips ... |
|
Passionné ![]()
Plus on sera nombreux à essayer cette méthode plus les avis seront interessant et permettront d'en tirer une appréciation globale la plus réelle.
Pour l'instant on est meme pas a 1 semaine avec tibere donc pas de conclusion a donner juste le fait que les séances sont explosive mais sécurisante (pas de risque de se faire écraser) et donne faim!! on se sent bien apres sous la douche... barre de traction et quelque chose pour les dips en effet obligatoire. |
Retourner vers Methode Lafay - Entrainement