Le Dentaire a écrit:- la gestion de la masse grasse, car on est d'accord, dans un sport de combat ça n'est qu'un handicap
Je ne suis pas d'accord sur ce point.
Etre plus lourd que son adversaire a beaucoup d'avantage, c'est justement à cause de ça que toutes les disciplines ont fini par établir des catégories de poids.
Et même avec les catégories de poids, rares sont ceux dont le "vrai" poids est celui affiché lors de la pesée. Celui-là est simplement celui issu de leur "perte de poids express" faite juste avant la pesée, qui se fait majoritaiment en vidant ses réserves d'eau... qui sont dans le gras.
Ca peut faire qu'à poids musculaire égaux, un des combattants peut arriver facilement avec 5 à 10 kg de plus que son adversaire, si celui-là arrive avec son poids normal. En boxe, ça peut parfois représenter 3 à 4 catégories supérieures.
Et 10kg de plus, que ça soit dans les frappes ou dans le grappling, ça fait une différence.
(Edit: maintenant, je ne parle pas d'être super gras non plus, hein, qu'on ne transforme pas mon propos. Mais le fait d'être sec n'est un avantage que si tu es grand par rapport à la catégorie à laquelle tu veux combattre et n'est intéressant qu'à condition d'être ecto)
"Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval