Stratégie de la Motivation

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Jeudi 18 Déc 2008 12:42
Tu parles des prétextes ?

J'attends avec impatience ton article.

Ce qui serait génial c'est un article sur comment as tu fait pour en arriver au livre vert puis au livre rouge.

Il y a quelque chose qui me laisse dans le brouillard. Je te l'envoie par MP, si tu veux bien discuter.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 28 Déc 2008 12:25
CETTE ARTICLE VA CHANGER MA VIE !!!

ou du moins à répondu à des questions essentielles à laquelle je me posait :pourquoi j'échouais en muscu et plein d'autres choses !!
Mais je suis pas venu ici pour raconter ma vie mais pour remercier et pour la méthode , et pour ces articles !!!! icon10

étant fan du film matrix, j'ai retrouvé pas mal de choses dans l'article ^^ , je voulais savoir si je faisait bien ou si j'avais tout compris à coté de la plaque :lol: .

En tout les cas plein de bonne chose à grand manitou oliver lafay et bonne fêtes !!!
Ecrivain
MessagePosté: Lundi 29 Déc 2008 10:17
On dit en Amérique du nord que, dans Matrix, beaucoup d'éléments décrivant la réalité sont directement inspirés par les thèses constructivistes.
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY
forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 29 Déc 2008 18:11
Je ne sais pas vraiment ce qu'implique le terme constructivisme, mais personnellement, lorsque j'apprends, mon objectif est de comprendre le mécanisme sous jacent à ce qui est apparent plutôt que de l'intégrer tel quel.

Cette façon de proceder me permet de m'enrichir considérablement mais en contrepartie, pour certaines personnes je pose trop de questions quand je veux connaitre l'envers du décor :lol:

J'ajoute un peu de pratique au tout et hop, c'est incrusté en moi...jusqu'à la prochaine mise à jour des connaissances qui va remettre en cause toute la chaine d'informations acquise pour vérifier sa véracité ou la modifier afin de l'adapter au mieux à la situation
Le yinyang ne met pas en évidence les contraires.
Comprend dans ce signe que + et - sont complémentaires.

Mon carnet d'entrainement

http://myspace.com/sonyo95
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 28 Jan 2009 14:03
c'est enfin terminer vraiment interessent, en lisent cet article j'ai pas senti le temps passé, ca ma appris bcp de chose que je devais faire et que je ne fesais pas et d'un coté on pourrai dire que sa va changer quelque point de ma vie. :D, je pense relire l'article une nouvelle fois pour mieux comprendre.

merci olivier :)

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 15 Fév 2009 11:19
MOTIVATION------>>
http://www.youtube.com/watch?v=CTjJcYS93ww
amicalement, michou77

"si olivier lafay, toi aussi tu peut le faire" michou77 :D

Mon carnet FB 3 fois par semaine
Interessé
Interessé
MessagePosté: Mardi 17 Fév 2009 15:59
J'ai lu la première partie et le début de la deuxième, et j'ai abandonner lamentablement :)
C'est pas que je suis pas motivé mais ça fait mal aux yeux !

MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Mardi 17 Fév 2009 16:26
Toi je sens que si tu lis un livre de 200 pages, tu deviens aveugle.
master
master
MessagePosté: Mardi 17 Fév 2009 16:49
C'est dommage, c'est apparemment ce qu'il te fallait...
:lol:
Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 23 Fév 2009 19:48
Très intéressant, je retrouve dans tes propos beaucoup de concepts mais surtout un niveau de conscience déjà observé à travers différents écrivains d'ouvrages qui m'ont ou me passionnent.
Et c'est toujours un réel plaisir que d'agrandir son champ de conscience et de réflexion pour quelqu'un d'aussi curieux que moi :)

Merci Olivier et bravo, j'espère que tu aura le temps d'écrire les sujets qui te tiennes à coeur, j'aurai autant de plaisir à les lires ! Je vais en attendant me procurer lquelques livres de Paul Watzlawick :)

forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 05 Mar 2009 16:08
Salut

(attention terrain glissant.. :twisted: )

pourquoi n'en as tu pas profité pour démonter plus ouvertement ces idées de morphotypes , ces idées de métabolisme fixés, intemporels, universels?

finalement considérer appartenir à un morphotype c'est voir son corps comme doté d'un mécanisme intemporel, immuable, un mécanisme avec lequel on devra composer parfois difficilement pour se transformer. On imagine donc un mecanisme immuable mais on est pourtant bien obligé de constater son corps en devenir... contradictoire

comme on distingua un corps (en devenir, mortel) et et une âme(immortelle, intemporelle), on distingue maintenant (j'espère que ça durera moins longtemps..) ce mécanisme immuable régulant le fonctionnement d'un corps dont il serait separé.

mais ce métabolisme est tout autant en devenir que ce corps, ce sont les mêmes choses. Mon métabolisme à 15h52 n'etait pas le meme qu'a 15h53

le danger est peut etre de considerer son corps comme une machine: quelle machine EST les substances qu'elles ingurgite? EST les émotions qu'elle subit? ESTles informations qu'elle reçoit? qu'elle machine EST son histoire? quelle machine se transforme ainsi?

conclusion: ça m'énerve de voir une des personnes que j'admire sur ce forum, une personne qui a su se transformer avec volonté, curiosité, intelligence, une personne qui a été une motivation dans mes débuts de la méthode, parler dans chacun de ses posts de son "métabolisme de merde/ d'endo" etc :evil: (une boite de thon à qui trouve le personnage mystère)

M'sieur Lafay, voilà ma copie :arrow:
Ecrivain
MessagePosté: Mercredi 11 Mar 2009 8:36
Salut

(attention terrain glissant.. :twisted: )

Même pas peur.

pourquoi n'en as tu pas profité pour démonter plus ouvertement ces idées de morphotypes , ces idées de métabolisme fixés, intemporels, universels?

Cela va venir.
Pour l'instant, je n'écris rien sur le net, attendant que la vague des copieurs, de ceux qui pompent allègrement mes textes (ou s'en inspirent grandement) soit passée.

finalement considérer appartenir à un morphotype c'est voir son corps comme doté d'un mécanisme intemporel, immuable, un mécanisme avec lequel on devra composer parfois difficilement pour se transformer. On imagine donc un mecanisme immuable mais on est pourtant bien obligé de constater son corps en devenir... contradictoire

Oui et non.
La structure ne varie que peu... et sera soumise au temps comme la forme, plus malléable.
Reste à définir la structure :) .

comme on distingua un corps (en devenir, mortel) et et une âme(immortelle, intemporelle), on distingue maintenant (j'espère que ça durera moins longtemps..) ce mécanisme immuable régulant le fonctionnement d'un corps dont il serait separé.

Un dieu chasse l'autre.

mais ce métabolisme est tout autant en devenir que ce corps, ce sont les mêmes choses. Mon métabolisme à 15h52 n'etait pas le meme qu'a 15h53

Oui, cependant il ya des règles impératives à un certain niveau de conscience, qui ne le sont plus à un autre niveau de conscience.
Voir mon concept de la libération.

le danger est peut etre de considerer son corps comme une machine: quelle machine EST les substances qu'elles ingurgite? EST les émotions qu'elle subit? ESTles informations qu'elle reçoit? qu'elle machine EST son histoire? quelle machine se transforme ainsi?

Toute machine EST tout ce que tu dis.
Mais aucune machine n'est fixe.
C'est notre perception qui fige.

conclusion: ça m'énerve de voir une des personnes que j'admire sur ce forum, une personne qui a su se transformer avec volonté, curiosité, intelligence, une personne qui a été une motivation dans mes débuts de la méthode, parler dans chacun de ses posts de son "métabolisme de merde/ d'endo" etc :evil: (une boite de thon à qui trouve le personnage mystère)

Les émotions font partie de nous. On peut comprendre ce qu'est le principe de libération progressive, appliquer, et néanmoins pester.

M'sieur Lafay, voilà ma copie :arrow:
La quête de soi introduit dans les choix alimentaires la pensée des conséquences.
(Méthode de nutrition, p.34).
Quand on ne sait pas, on est victime. Quand on sait, on est responsable.
Maintenant, vous savez.
La boutique LAFAY

Interessé
Interessé
MessagePosté: Jeudi 12 Mar 2009 19:16
Pour ma part, je vais me situer loin de vos belles phrases philosophiques et pleines de bon sens (bien que je sois très littéraire) pour dire clairement et simplement ce que représentent maintenant les métabolismes à mes yeux :

Rien. C'est juste un départ pour chacun, mais on peut tout faire évoluer, même si on reste un ecto, un endo ou un méso... Ça fait longtemps que je ne fais plus attention à ça.

Sinon Olivier, j'attends avec impatience que tu démolisses ces concepts de métabolisme, que les gens puissent enfin prendre conscience qu'ils peuvent évoluer avec n'importe lequel au départ. Je me rappelle d'un site qui à mes débuts en musculation, avant de découvrir la méthode, qui disait grosso-modo que si on était maigre, fallait même pas penser à la muscu parce que ça nécessiterait d'avaler toute sa vie des quantités de bouffe "gargantuesques"... Aujourd'hui, je repense à ça et je trouve ça lamentable.

Sinon, je pense que tu dois pas forcément attendre que les autres arrêtent de te plagier. Ils le feront toujours d'une manière ou d'une autre tant que tu diras des choses censées.

En tout cas, j'attends impatiemment le jour où les "rumeurs" bêtes répandues sur les métabolismes vont être rembarrées sérieusement et même sévèrement.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mercredi 06 Mai 2009 23:06
Ahhhh j'ai finis ! J'ai tout lu de A à Z ! Je dois reconnaître n'avoir pas tout compris ayant 17 ans et n'ayant pas encore fait de philosophie , mais j'ai compris l'essentiel je penses ! Très grand esprit Olivier sérieusement !

Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2009 21:01
merci ,merci,

dans le moteur de recherche, j'ai tapé methode lafay et motivation, et voilà que je tombe sur cet article.
Bon tout ce que j'entreprends finis par tomber à l'eau (depuis toujours) et je suis stupéfaite lorsque je réussis à mener à bien un projet.
Maintenant il ne me reste plus qu'à méditer , parce que vraiment je ne peux plus continuer à me laisser aller et à envier ceux qui entreprennent des choses.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mardi 02 Juin 2009 23:07
Bonjour je sais que je suis hors sujet je viens de m'inscrire et je suis un peu perdu disons, voilà je vis au Maroc donc je viens de commander votre livre que j'ai bien apprécié, pendant cet été j'aimerais expérimenter votre méthode qui pourrait me servire au Muay thai à la rentrée ( je fait du muay thai depuis 9ans ) et le seul hic c'est au niveau de mes épaules et au trapèze j'ai subi l'accident du plexus brachial à ma naissance ce qui explique le désiquilibre au niveau de mes épaules. Donc je voudrais me donniez votre avis pour corriger cette anomalie. J'admire énormément votre travaille et se que vous avez fait et à bientôt.

PS : je mesure 170m pour 53Kg et j'ai 16ans

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 21 Juin 2009 14:50
Un texte vraiment très intéressant, surtout la partie II sur la lutte contre l'entropie. ça va beaucoup plus loin qu'une simple stratégie de motivation pour de la muscu, c'est uen vrai vision de la vie. Merci pour ça.

Et merci pour la méthode tant qu ej'y suis, j'ai déjà gagné 11 kg depuis octobre et je compte en gagné encore autant :)

Ayoub, je te conseille de créer une nouveau topic pour que ta question ait plus de visibilité.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 19 Juil 2009 2:28
Bonjour,

J'ai commandé il y a quelques jours le livre qui semble être devenu une référence (celui de Monsieur Lafay), et depuis, en attendant de le recevoir, je parcours ce forum.

Par le plus grand des hasards il se trouve que j'ai eu une conversation avec un ami cet après midi au sujet de la motivation et que je suis tombé sur cet article très intéressant le soir même.

Les mécanismes d'interraction entre motivation, méthode et stratégie qui y sont décrits correspondent à mon analyse (mais nous avons des sources communes et cela peut aider).

Néanmoins je pense qu'il y a ommission de phénomènes que j'ai constaté chez moi et d'autres personnes concernant le manque de motivation à long terme ...

Avant de continuer mon propos, je tiens à préciser que je n'ai jamais pratiqué la musculation autrement que pour entrenir une certaine condition physique ou pour m'aider à progresser dans d'autres sports. Je pense néanmoins qu'il y a suffisament de parallèles entre les différentes disciplines sportives pour pouvoir en tirer quelques généralités.

Phénomène de l'hypermotivation ...

Tout activité physique est une agression envers le corps. Une motivation trop grande au début de la pratique d'une nouvelle activitée physique correspond à une impulsion originelle qui ne peut que blesser le corps à courte ou moyenne échéance.
Ce n'est pas cette motivation qui doit être remise en cause, ni même la méthode employée mais la stratégie choisie : Le corps et l'esprit apprécient les premiers résultats ce qui créé une réaction en chaine difficilement controlable d'augmentation de la motivation, surtout si l'on considère qu'il s'agit là de la pratique d'une activitée nouvelle et donc du plongeon dans l'inconnu en ce qui concerne les conséquences du surentrainement (toujours mauvais quelquesoit le sport).
La meilleur stratégie consiste en fait à faire preuve de la plus grande humilité en choisissant de ne pas avoir de stratégie ... qui nous est propre ... mais à accepter celle d'une personne étrangère (et si possible qualifiée !).

Le phénomène de l'éponge pleine

Pardonnez ce nom si peu savant mais qui je pense illustre assez bien le propos : une éponge pleine d'eau ne peut en contenir plus. Ajoutez de l'eau par la partie haute et la partie basse se déleste.

Autant le phénomène précédent était lié à la pratique d'UNE activité et donc à une motivation particulière, autant celui-ci est le problème du montage en parallèle de l'ensemble de nos motivations.

Je pense ne pas être le seul à ne pas mettre fixé qu'un seul objectif pour les quelques années à passer sur cette terre. De plus la plupart d'entre eux ne peuvent être réalisés les uns après les autres (en série) mais je dois travailler pendant une période donnée pour me rapprocher simultanément de quelques uns d'entres eux (en parallèle).

Il y apparait évident que chacun d'entre nous ne peut s'approcher de ses objectifs s'il sont trop nombreux (famille, vie sentimentale, travail, activités intellectuelles, activités sportives ...). En tout cas, un temps minimum étant nécessaire à chacune de ses activités pour quelle soit réalisée correctement, leur nombre en est limité.

M Lafay parle d'ouverture maximale qui doit être recherché mais comme tout remède il peut s'agir d'un poison : à toute ouverture vers une autre discipline, vers une autre activité de manière générale, la personne la mieux organisée qu'elle soit ne pourra qu'abandonner une autre activité ... car l'éponge est pleine.

La sagesse est de comprendre que l'on ne peut tout faire et que certaines choses se doivent de l'être correctement (éducation des enfants, vie conjugale) car nous ne sommes pas seul à subir les conséquences de nos décision, et aussi (sport, activité intellectuelle ...) car le bénéfice apporté par ces activités n'est réel que si elles sont pratiquées en intensité suffisante.

Pour conclure je tenais à apporter mon témoignage car je connais et j'ai connu personnellement ces deux aspects qui finissent toujours par se traduire par un manque de motivation. Je suis arrivé à un age ou ma situation et mon expérience me pousse à effectuer un recentrage sur l'essentielle, et donc à stopper mon papillonage sportif (8 sports différents pratiqués les uns après les autres ou ensembles (triathlon), mais un seul pratiqué suffisemment sérieusement pour avoir obtenue un sentiment d'accomplissement et ce fut durant ma jeunesse) et je ne parle que du sport ...Beaucoup de blessures légères à faire des plans d'entrainement scrupuleux mais irréalistes sur le long terme ...

Bref, beaucoup de pièges liés à une grande motivation et à une grande ouverture qui n'ont pas été suffisament canalisées.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement