Physiologie et musculation

Questions liées à l'entrainement et aux méthodes... FAQ | Bibliotheque

Modérateur: modération

Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Jeudi 03 Avr 2008 20:31
oé super post :wink:

si je peux me permettre j'adore la bioch ^^

glycogène ---------------------> glucose ---------> pyruvate
glycogénolyse (hypoglycémie) glycolyse(hyperglycémie)
favorisé par glucagon et adrénaline insuline

pyruvate---------------->glucose ----------------------->glycogène
neoglucogénèse (hypoglycémie) glycogénogénèse (hyperglycémie) glucagon et adrénaline insuline
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 03 Avr 2008 21:38
Merci de t'investire Dridri, mais c'est déjà marqué même si le schéma n'apparaît pas tel quel. Par contre quand tu dis "favorise" je ne suis pas torp d'accord sur toutes les hormones que tu as citées ;) (insuline pour glycogénolyse, glucagon pour glycogénogénese bof bof ;) )
"Gardes ce qui t'est utile, rejettes ce qui ne l'est pas et ajoutes y ce qui t'est particulier".

Si vis pacem, para bellum.

Protegor ergo sum
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 04 Avr 2008 10:52
C'est pas la peine de parler de ca. Les hormones apres ca va etre trop compliqué et devenir ininteressant, il faut que ca rest comprehensible pour un non puriste :wink: Oui la pyruvate est retranscrit en glucose par la Pyruvate Carboxylase ---> ca sert a rien de savoir ca par exemple ^^
Sage
Sage
MessagePosté: Vendredi 04 Avr 2008 15:22
je me sens tres bete a cotes de vous :lol:
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Vendredi 04 Avr 2008 15:45
Super, merci beaucoup pour ce post ! :D
Training Log Lafay

"C'est ma personnalité qui ressort" 4lex ©

master
master
MessagePosté: Mardi 08 Avr 2008 19:16
Salut.
En suivant ton post, j'en ai conclu que pour maigrir tout en continuant a gagner du muscle, il fallait :

-produire un effort peu intense sur une longue durée, pour permettre au muscle de bouffer dans le tissu adipeux ( après 15-20 minutes d'entrainement , ca débute ).
-palier au manque de protéines ( entre autres) en post-entrainement en fournissant au muscle une belle quantité de bouffe ( si possible avec plein de prots ).

Mais alors, je me pose deux questions:
-le corps n'aura-t-il pas tendance a vouloir stocker pour " contrer " cette dépense de graisse ?
-Cette perte de graisse, il semblerait ( d'après ce que j'ai pu comprendre de tes écrits ) qu'elle provienne de la consommation du muscle. Mais alors, ne serait-elle pas plus ciblée dans les zones ou les muscles ont plus travaillé ?

PS : peux-tu nous parler de ce phénomène étrange qui veut que lorsqu'on entraine un muscle, les graisses ont tendance a être plus brulées a ce niveau par la suite ( beaucoup en parlent dans le cas de séries longues de 50 reps au niveau des abdos , etc ).
forcené
forcené
MessagePosté: Mardi 08 Avr 2008 20:44
max78 a écrit:Salut.
En suivant ton post, j'en ai conclu que pour maigrir tout en continuant a gagner du muscle, il fallait :

-produire un effort peu intense sur une longue durée, pour permettre au muscle de bouffer dans le tissu adipeux ( après 15-20 minutes d'entrainement , ca débute ).
-palier au manque de protéines ( entre autres) en post-entrainement en fournissant au muscle une belle quantité de bouffe ( si possible avec plein de prots ).

salut :)
Des protéines mais aussi un apport glucidique ("normalement" avant l'effort pour les glucides ) si possible en tappant le moins possibles dans les lipides si tu veux faire une prises de masse la plus "sèche possible".
max78 a écrit:Mais alors, je me pose deux questions:
-le corps n'aura-t-il pas tendance a vouloir stocker pour " contrer " cette dépense de graisse ?

Le glucose n'est "transformé" en lipide (qui sera stocké dans les tissu adipeux, donc de la graisse) uniquement si les apport sont bien trop supérieurs a la quantité d'énergie nécessaire à l'organisme à "l'instant t" (dans l'état métabolique dans lequel il se trouve ... catabolisme etc). Le glucose pourra aussi être ré-utiliser pour reformer le glycogène dans les muscles.
Les protéines n'étant pas stockées sous forme de graisses. Donc si il n'y a pas un apport "extravagant" dirons nous, en lipide il ne devrait y avoir aucun problème à ce niveau là.
Il n'en reste pas moins tres difficile de perdre de la graisse sans perdre de muscle, ne serait-ce qu'un minimum :?

L'effet que tu décrit dans ta question est possible lors d'un régime où l'on supprime beaucoup trop les apports nutritifs (ceux qui veulent perdre "vite" ne mangent plus mais dés qu'ils remangent c'est la cata :lol: )
max78 a écrit:Cette perte de graisse, il semblerait ( d'après ce que j'ai pu comprendre de tes écrits ) qu'elle provienne de la consommation du muscle. Mais alors, ne serait-elle pas plus ciblée dans les zones ou les muscles ont plus travaillé ?

Et non ce n'est pas comme ça malheureusement que ça fonctionne ... Je ne pourrait vraiment pas te dire pourquoi ni comment, mais on ne peut cibler la perte de graisse. En cours mon prof de bioch nous avait dit que les premières graisses perdues étaient les premières prises, sans nous donner plus de détails :( . Par contre j'ai lu pas mal de sujet sur le forum il me sembles qui confirmaient cette affirmation ;) .

Pour ton "P.S" : je ne vois vraiment pas puisque j'ai "connaissance" du phénomène presque inverse. Cependant j'ai entendu une théorie qui se basait sur la chaleur du muscle sollicité qui pourrait "bruler" les graisses et les endroit où il y a rétention d'eau. Mais c'est à prendre avec de très grosses pincettes
"Gardes ce qui t'est utile, rejettes ce qui ne l'est pas et ajoutes y ce qui t'est particulier".

Protegor ergo sum
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 11:18
Shogun a écrit:Merci les gars ;) (je dois encore effectuer des mises à jour et répondre à d'autres questions dés que j'ai le temps.)

Mehdi : Comment répondre à cette question si mysterieuse ;) ?! Je vais devoir laisser cette question en suspend tout simplement parce que je n'en sais strictement rien !
Par contre je vais peut être te tenir en haleine avec cette histoire connue : "une femme qui à un accident de voiture (voiture retournée) parvient à sortir puis retourner littéralement la voiture pour y sortir son enfant" (enfin l'histoire c'est à peu près ça) L'explication serait en partie dûe à l'effet de l'adrénaline et "l'instinct" maternelle.

Mythe ? Réalité ? à toi de juger (sachant tout de même que la dites femme n'est pas inscrite sur musculaction.com :roll: )

Je sais pas si c'est une realite mais chaque Homme a un contingent nerveux vegetatif (et non controlé) et un contingent nerveux controlé. Ainsi on peut voir sa force découplé par l'intermediaire du stress qui active le reseau nerveux vegetatif sympathique (celui qui fait qu'on court plus vite quand on est poursuivi par un mechant :D ) mais ceux ci est incontrolé ! (par ex : pour cette femme ca peut etre l'instinct de protection) Ainsi lorsque tu fais ta musculaction, tu peux te servir que de ton contingent controlé (celui que tu utilise par contracté tes muscles de facon volontaire) et pas de ton systeme vegetatif !!! (a moins que tu sois ecrasé sous ta barre :roll: )
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 17:57
Le système nerveux végétatif, par définition n'est pas controlé ;) . Par contre certaines de nos actions/pensées peut avoir un rétrocontrôle "positif" ou "négatif" : ainsi en augmentant notre rythme de respiration on entraine une augmentation du rythme cardiaque. C'est un rétrocontrole sur les pulsations cardiaque mais on ne les controle pas directement ;) .
Si tu penses à quelques choses qui te fait peur (par exemple) l'hypophyse active les glandes endocrine responsable de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline (entre autre) [systeme hypohyso-surrénal] entrainant suivant l'intensité : assèchement de la gorge, augmentation du rythme cardiaque, dilatation des pupilles et j'en passes :) .

Donc même si le stress nous "rend" plus fort c'est dû aux effets diverses et varié de l'adrénaline sur l'organisme. Cependant c'est relativement limité autrement nous pourrions être amené à croisé très souvent des Lou Ferrigno teint en vert avec des jean déchirés :lol:

Protegor ergo sum
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 18:18
Ba c'est ce que je vien de dire que le systeme nerveux vegetatif n'est pas controlé :? Mais je pense que si t'es ecrase sous ta barre de muscu tu pourras declenche une dose d'adrenaline pour décupler ta force non ?

master
master
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 18:32
pas sur, en tout cas c'est pas ce que l'expérience montre....
C'est peut-être du au fait qu'on ne stress pas véritablement quand on est sous la barre, au sens ou l'on sait qu'on soulève 10kg de moins, voire ce poids, que l'on est habitués a vivre cette expérience, mais normalement sans échec.

Au final, être écrasé sous sa barre, c'est presque attendu, normal, presque croisé des centaines de fois, enfin le corps n'a pas de quoi se sentir véritablement stressé.
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 18:35
Essaye :lol:
Mon carnet d'entrainement

Avec BEAUCOUP de PHOTOS... ;)

+ gros bras vs jean-greg , pour le 28 avril :P
Perdant 15 pompes a une main.
forcené
forcené
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 18:38
Autant pour moi Le suedois ... mais au lieu de lire INcontrolé j'ai lu controlé (n'empeche t'aurais pu dire pas controlé ou incontrolable parce qu'incontrolé ... :lol: )

Par contre Quand t'es coincé sous ta barre non tu ne verra pas ta force décuplé ... t'es pas en danger de mort. Donc je rejoins max ;)

On peut pas trop attendre le fameux "second souffle" du boxeur quand on est à l'echec.

Protegor ergo sum
Sage
Sage
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 19:13
ce second souffle c'est quand on recupere de l'endurence malgres les effort non ? comment ca ce fait qu'il vienne comme ca?
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 19:23
Shogun a écrit:Autant pour moi Le suedois ... mais au lieu de lire INcontrolé j'ai lu controlé (n'empeche t'aurais pu dire pas controlé ou incontrolable parce qu'incontrolé ... :lol: )

Par contre Quand t'es coincé sous ta barre non tu ne verra pas ta force décuplé ... t'es pas en danger de mort. Donc je rejoins max ;)

On peut pas trop attendre le fameux "second souffle" du boxeur quand on est à l'echec.

Oui ba eh oh ! Je savais pas comment dire autrement que incontrolé ! (autonome sinon ^^) C'est vrai quayant fait l'experience plusieurs fois (merci le cadre guidé) j'ai pas reussi a avoir rellement plus de force quand jai failli me faire ecraser par la barre. Pourtant je pourrais rester ecrasé par celle ci xD Au secours! Quoi qu'une fois en ayant eu vraiment peur j'ai reussi a la relever et je sentais plus mes bras mais je pense pas qu'il y est de rapport (j'avais surement pas les muscles encore cramé)

master
master
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 19:26
d'après ce que shogun a pu dire sur ce genre de réactions, il me semble peu probable qu'un simple déficite musculaire ( en plus il te manque souvent très peu sur ta dernière rep) puisse être la cause de quoi que ce soit.
Le jour ou t'auras ton max a battre pour sortir tes deux jambes de sous une voiture, p'tetr :p
( une nouvelle méthode pour progresser ??? :lol: )
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mercredi 09 Avr 2008 19:31
max78 a écrit:d'après ce que shogun a pu dire sur ce genre de réactions, il me semble peu probable qu'un simple déficite musculaire ( en plus il te manque souvent très peu sur ta dernière rep) puisse être la cause de quoi que ce soit.
Le jour ou t'auras ton max a battre pour sortir tes deux jambes de sous une voiture, p'tetr :p
( une nouvelle méthode pour progresser ??? :lol: )

Oui surement mais si t'as une grande peur du style une barre de 70kg va venir t'ecraser (je pense pas que le thorax appreciera), vous croyez pas que le corps peut prendre ca comme un danger de mort et creer un max d'adrenaline ?

Je precise 70 kg pour moi c'est enorme vu que j'ai deja du mal a soulever 35 kg :D
forcené
forcené
MessagePosté: Jeudi 10 Avr 2008 22:04
Petit :lol: ( tres grand ) dossier a lire m je n ai pas vraiment tous lu , mais je suis certains que sa en parle :)
Mon carnet d'entrainement

Avec BEAUCOUP de PHOTOS... ;)

+ gros bras vs jean-greg , pour le 28 avril :P
Perdant 15 pompes a une main.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement de musculation